Le train classique c'est bien mais le flotteur c'est pas mal aussi
Publié : jeu. août 01, 2019 4:07 am
Je rentre d'un beau voyage de 3 semaines au Québec qui m'ont amené à visiter la Mauricie, Tadoussac et ses baleines, la Gaspésie, bien sur Montréal et Québec et des tas de lieux magnifiques le long du Saint Laurent. Ma première impression à chaud sans y avoir connu l'hiver est que si j'avais fait ce voyage il y a 20 ans je ne serai pas revenu ou plus précisément j'aurai tout fait pour aller y vivre. c'est l'opposé de la merde perpétuelle dans laquelle on vit ici en France, paisible, pas d'insécurité, tranquille, du boulot partout. 8M d'habitants au Québec pour une taille de 4 ou 5 fois la France, je vous laisse imaginer le calme...pendant 3 semaines essentiellement tournées sur la nature, nous avons eu l'impression d'être seul.
Mais revenons sur un aspect plus aéronautique et plus C6. Ce voyage était pour moi l'occasion de faire du Cub mais avec juste une petite différence avec les nôtres, des flotteurs à la place des roues, normal ici c'est la pays des forêts et des lacs et surtout de la liberté là aussi à l'opposé de nos réglementations
J'ai vécu cette expérience la veille de rentrer au pays, sur la rivière Saint Maurice entre Trois Rivières et Shawinigan. chez Hydravion Aventure, une boite créée il y a 18 ans par des anciens de l'armée de l'air qui ont visiblement vite compris que la liberté elle était là bas et pas ici. J'ai rendez-vous à 13H locale, j'arrive à 12H avec ma famille et mes amis histoire de découvrir le site avant de me lancer dans l'aventure.
Superbe endroit, le premier avion que j’aperçois est un Stearman, j'en ai presque la larme à l'oeil, ça fait trois semaine que je n'en ai pas vu
Il est prêt au décollage sur une piste en herbe qui doit faire 10m de plus en largueur que l'envergure du Stearman et à mon gout une piste beaucoup trop courte pour aller s'amuser dans le coin.
sur la rivière là c'est l’opulence, trois Piper, un Beaver, des Cessna de diverses versions dans l'eau et à dans les hangars, bref que du bonheur. Un personne avec un joli T-Shirt d'Hydravion Aventure m'interpelle, ha vous êtes Franck, bienvenu, Je suis Xavier, vous êtes en avance, j'avais l'intention d'aller manger un peu mais pas de soucis l'avion est là, allez-y j'arrive on y va.... Pas le temps de réfléchir ou de lui proposer d'aller se restaurer, faut y aller !!
J'avais il y a quelques mois contacté Hydravion Aventure pour faire un vol découverte Hydravion et un tour à 6 personnes au dessus de la Mauricie en Beaver. La première étape de mon parcours va commencer.
Première surprise par rapport au J3 et L4 que j'ai l'habitude de piloter celui là est un Wag Aero avec réservoirs dans les ailes et pas dans le nez ce qui change le centrage du coup le pilote est devant et non derrière ce qui est important vu mon gabarit mais à ma grande surprise j'arrive à rentrer dans l'avion
Xavier mon coach, je l'apprendrai plus tard à une solide expérience sur 2000D. Il sera chargé de m'apprendre en une heure les principes du décollage et de l'atterrissage sur l'eau. Je remarque rapidement une petite différence entre le L4 que j'utilise et ce L4 "Wag Aero" que je m’apprête à utiliser, un anneau accroché à ma droite sur la planche de bord, il sert à sortir et rentrer le gouvernail piloté par le palonnier, on le remontera avant de décoller. Xavier m'explique avec précision ce que nous allons faire au décollage et à l'atterrissage et me propose de faire quelques tours de piste sur la rivière avant d'aller nous perfectionner sur un lac proche.
Après un tour de piste pour me montrer les principes il me laisse les commandes, finalement c'est assez logique :
1 - on met les gaz manche au ventre, la vague d'étrave remonte le long des flotteurs, dés quelle passe derrière moi je pousse sur le manche pour atteindre l'assiette "redan"
2 - on laisse l'avion prendre de la vitesse en maintenant cette assiette piloté par un repère sur le capot vs horizon
3 - dés la vitesse atteinte de 50 sur le cadran on tire légèrement sur le manche et nous voila en l'air... simple non et ça marche à la perfection facilité par les conditions idéales du jour
Xavier me précise que si la surface est d'huile la procédure est légèrement différente, une surface plane par effet du succion garde le frêle esquif dans l'eau. si c'est la cas il faut mettre du pied au gauche ou à droite, manche à l'opposé pour décoller un flotteur et rendre la force de succion moins importante et ainsi décoller l'avion. Je ne serai pas confronté à ce problème.
Pour l'atterrissage la procédure est assez simple on se présente à 75 sur le cadran (MPH ou Knts je ne m'en rappelle plus...) on plonge à cette vitesse sur la surface du lac, on reste au dessus des flots pour positionner l'avion avec une incidence positive pour que les flotteurs touche l'eau par l’arrière, un fois la position prise on gère au gaz jusqu'à touche l'eau. procédure finalement assez proche de l'atterrissage en Cub où on positionne l'avion pour un atterrissage 3 points
Je m'exécute avec un grand plaisir, c'est top et finalement beaucoup moins brutal que ce que j'imaginais. les atterrissages sont mêmes très doux mais encore une fois je le fais dans des conditions idéales. après quelques tours de piste Xavier me propose de prendre la direction du lac à L'eau Claire à 10 minutes au nord ouest de notre position. L'occasion pour moi de prendre le temps de m'habituer au pilotage en place avant qui change pas mal repères de vol sur un J3/Wag. sous nos flotteurs on survole des forêts mais aussi des lacs, soit des lacs créés par des castors soit des lacs de taille plus importantes naturels. la règle est simple au Canada, en dehors des parcs nationaux, tu fais ce que tu veux. ça tombe bien le lac est là juste devant nous. Juste le temps pour Xavier de m'expliquer comment repérer le sens du vent et on plonge. Là encore quelques tours histoire de m'habituer et on retourne à l'hydrobase.
Cette heure de vol est passée à la vitesse grand V !!! c'était GENIAL. juste le temps de nous poser d'aller manger et de revenir vivre une autre expérience, nous sommes 6, avec Xavier ça fait 7, c'est con mais c'est la capacité d'un Beaver !!! et hop nous voila parti pour un vol au dessus de la Mauricie au coucher du soleil, là aussi un expérience énorme
Je ne peux que vous conseiller si vous passer par le Québec de profiter de ce voyage pour passer voir cette équipe adorable et comme pour nous d'aller voir le Québec d'en haut, ça change la perspective, nous avons pu survoler une des randos les plus intéressante faite en parti à pied et en parti en Canoë pour aller voir les chutes Waber, c'était sublime et là aussi un atterrissage en toute douceur.
Bref n'hésitez pas, si vous voulez goûter à l'hydravion, une seule adresse, Hydravion Aventure une équipe de pro et d'une extrême gentillesse.
Les photos sont en grande partie de mon pot Remi à qui j'ai laissé sans grandes explications mon appareil et finalement vu le résultat je vais continuer à piloter
Vous vous rappelez de cette vidéo avec un Catalina qui décolle avec des pêcheurs dans l'axe, c'était visiblement pas aussi impréssionant, ils m'ont regardés passer sans cracher leur mégot
Mais revenons sur un aspect plus aéronautique et plus C6. Ce voyage était pour moi l'occasion de faire du Cub mais avec juste une petite différence avec les nôtres, des flotteurs à la place des roues, normal ici c'est la pays des forêts et des lacs et surtout de la liberté là aussi à l'opposé de nos réglementations
J'ai vécu cette expérience la veille de rentrer au pays, sur la rivière Saint Maurice entre Trois Rivières et Shawinigan. chez Hydravion Aventure, une boite créée il y a 18 ans par des anciens de l'armée de l'air qui ont visiblement vite compris que la liberté elle était là bas et pas ici. J'ai rendez-vous à 13H locale, j'arrive à 12H avec ma famille et mes amis histoire de découvrir le site avant de me lancer dans l'aventure.
Superbe endroit, le premier avion que j’aperçois est un Stearman, j'en ai presque la larme à l'oeil, ça fait trois semaine que je n'en ai pas vu
Il est prêt au décollage sur une piste en herbe qui doit faire 10m de plus en largueur que l'envergure du Stearman et à mon gout une piste beaucoup trop courte pour aller s'amuser dans le coin.
sur la rivière là c'est l’opulence, trois Piper, un Beaver, des Cessna de diverses versions dans l'eau et à dans les hangars, bref que du bonheur. Un personne avec un joli T-Shirt d'Hydravion Aventure m'interpelle, ha vous êtes Franck, bienvenu, Je suis Xavier, vous êtes en avance, j'avais l'intention d'aller manger un peu mais pas de soucis l'avion est là, allez-y j'arrive on y va.... Pas le temps de réfléchir ou de lui proposer d'aller se restaurer, faut y aller !!
J'avais il y a quelques mois contacté Hydravion Aventure pour faire un vol découverte Hydravion et un tour à 6 personnes au dessus de la Mauricie en Beaver. La première étape de mon parcours va commencer.
Première surprise par rapport au J3 et L4 que j'ai l'habitude de piloter celui là est un Wag Aero avec réservoirs dans les ailes et pas dans le nez ce qui change le centrage du coup le pilote est devant et non derrière ce qui est important vu mon gabarit mais à ma grande surprise j'arrive à rentrer dans l'avion
Xavier mon coach, je l'apprendrai plus tard à une solide expérience sur 2000D. Il sera chargé de m'apprendre en une heure les principes du décollage et de l'atterrissage sur l'eau. Je remarque rapidement une petite différence entre le L4 que j'utilise et ce L4 "Wag Aero" que je m’apprête à utiliser, un anneau accroché à ma droite sur la planche de bord, il sert à sortir et rentrer le gouvernail piloté par le palonnier, on le remontera avant de décoller. Xavier m'explique avec précision ce que nous allons faire au décollage et à l'atterrissage et me propose de faire quelques tours de piste sur la rivière avant d'aller nous perfectionner sur un lac proche.
Après un tour de piste pour me montrer les principes il me laisse les commandes, finalement c'est assez logique :
1 - on met les gaz manche au ventre, la vague d'étrave remonte le long des flotteurs, dés quelle passe derrière moi je pousse sur le manche pour atteindre l'assiette "redan"
2 - on laisse l'avion prendre de la vitesse en maintenant cette assiette piloté par un repère sur le capot vs horizon
3 - dés la vitesse atteinte de 50 sur le cadran on tire légèrement sur le manche et nous voila en l'air... simple non et ça marche à la perfection facilité par les conditions idéales du jour
Xavier me précise que si la surface est d'huile la procédure est légèrement différente, une surface plane par effet du succion garde le frêle esquif dans l'eau. si c'est la cas il faut mettre du pied au gauche ou à droite, manche à l'opposé pour décoller un flotteur et rendre la force de succion moins importante et ainsi décoller l'avion. Je ne serai pas confronté à ce problème.
Pour l'atterrissage la procédure est assez simple on se présente à 75 sur le cadran (MPH ou Knts je ne m'en rappelle plus...) on plonge à cette vitesse sur la surface du lac, on reste au dessus des flots pour positionner l'avion avec une incidence positive pour que les flotteurs touche l'eau par l’arrière, un fois la position prise on gère au gaz jusqu'à touche l'eau. procédure finalement assez proche de l'atterrissage en Cub où on positionne l'avion pour un atterrissage 3 points
Je m'exécute avec un grand plaisir, c'est top et finalement beaucoup moins brutal que ce que j'imaginais. les atterrissages sont mêmes très doux mais encore une fois je le fais dans des conditions idéales. après quelques tours de piste Xavier me propose de prendre la direction du lac à L'eau Claire à 10 minutes au nord ouest de notre position. L'occasion pour moi de prendre le temps de m'habituer au pilotage en place avant qui change pas mal repères de vol sur un J3/Wag. sous nos flotteurs on survole des forêts mais aussi des lacs, soit des lacs créés par des castors soit des lacs de taille plus importantes naturels. la règle est simple au Canada, en dehors des parcs nationaux, tu fais ce que tu veux. ça tombe bien le lac est là juste devant nous. Juste le temps pour Xavier de m'expliquer comment repérer le sens du vent et on plonge. Là encore quelques tours histoire de m'habituer et on retourne à l'hydrobase.
Cette heure de vol est passée à la vitesse grand V !!! c'était GENIAL. juste le temps de nous poser d'aller manger et de revenir vivre une autre expérience, nous sommes 6, avec Xavier ça fait 7, c'est con mais c'est la capacité d'un Beaver !!! et hop nous voila parti pour un vol au dessus de la Mauricie au coucher du soleil, là aussi un expérience énorme
Je ne peux que vous conseiller si vous passer par le Québec de profiter de ce voyage pour passer voir cette équipe adorable et comme pour nous d'aller voir le Québec d'en haut, ça change la perspective, nous avons pu survoler une des randos les plus intéressante faite en parti à pied et en parti en Canoë pour aller voir les chutes Waber, c'était sublime et là aussi un atterrissage en toute douceur.
Bref n'hésitez pas, si vous voulez goûter à l'hydravion, une seule adresse, Hydravion Aventure une équipe de pro et d'une extrême gentillesse.
Les photos sont en grande partie de mon pot Remi à qui j'ai laissé sans grandes explications mon appareil et finalement vu le résultat je vais continuer à piloter
Vous vous rappelez de cette vidéo avec un Catalina qui décolle avec des pêcheurs dans l'axe, c'était visiblement pas aussi impréssionant, ils m'ont regardés passer sans cracher leur mégot