Page 1 sur 3
Sortie de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : jeu. juil. 25, 2019 12:18 pm
par Labrax22
Re: Sorti de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : jeu. juil. 25, 2019 12:29 pm
par ironclaude
Eh bééé... Pilote éjecté... avion probablement plié
Re: Sorti de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : jeu. juil. 25, 2019 12:42 pm
par tanguy1991
Bouah, tant que ce n'est que de taule pliée… Bon rétablissement au pilote.
Re: Sorti de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : jeu. juil. 25, 2019 12:43 pm
par gillouf1
tanguy1991 a écrit : ↑jeu. juil. 25, 2019 12:42 pm
Bouah, tant que ce n'est que de taule pliée… Bon rétablissement au pilote.
+1, tant que ça reste de la ferraille.
@+
Re: Sorti de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : jeu. juil. 25, 2019 1:11 pm
par fredem
les photos montrent un avion qui ressemble encore beaucoup à un Alpha Jet mais forcément, va y avoir des frais !
Re: Sorti de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : jeu. juil. 25, 2019 3:39 pm
par ironclaude
Oui, on peut imaginer que le train, les attaches de train, et toussa...
Tiens a propos j'ai vu passer un Gadjet au dessus de l'aérodrome de Biarritz tout à l'heure, Qu'est ce qu'il fabriquait là ?
Re: Sorti de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : jeu. juil. 25, 2019 3:55 pm
par JulietBravo
D’autres infos :
https://www.lindependant.fr/2019/07/25/ ... 330699.php
C'était avant la démo prévue à St Cyprien ou après ? (avant a priori...)
Et les autres avions se sont posés aussi à Perpignan ou bien lui seul s’est dérouté ?
Re: Sorti de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : jeu. juil. 25, 2019 4:25 pm
par baz0991
ironclaude a écrit : ↑jeu. juil. 25, 2019 3:39 pm
Tiens a propos j'ai vu passer un Gadjet au dessus de l'aérodrome de Biarritz tout à l'heure, Qu'est ce qu'il fabriquait là ?
Ben... Il volait
Qu'y a-t-il d'étrange à cela ?
Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : jeu. juil. 25, 2019 5:36 pm
par ironclaude
L'aérodrome de Biarritz est un point tournant classique dans les navs que font les avions basés à Cazaux ou à Mont de Marsan, mais d'habitude ce sont plutôt des Rafale ou des 2000 que je vois passer (furtivement)
Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : jeu. juil. 25, 2019 6:40 pm
par Labrax22
Sur la page Facebook de la PAF :
"Ce matin, à l’issue de l entraînement lié au meeting de Saint Cyprien prévu cet après-midi, notre pilote Athos 2 a fait une sortie de piste qui a conduit à son éjection lors de la phase d’atterrissage sur l’aéroport de Perpignan.
Immédiatement pris en charge par les secours, son état de santé ne suscite pas d’inquiétude.
À ce stade, nos démonstrations aériennes sont suspendues le temps de clarifier les circonstances de cet incident.
Nous vous remercions très sincèrement pour vos nombreux témoignages de soutien et de sympathie et sommes pleinement désolés de ne pas pouvoir rencontrer ceux qui nous attendaient."
Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : jeu. juil. 25, 2019 7:46 pm
par Sybou
https://www.lindependant.fr/2019/07/25/ ... 330901.php
Article un peu confus, on y parle de problèmes de freins, de feu sur le train et de plusieurs approches.
Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : jeu. juil. 25, 2019 8:26 pm
par Dave
Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : jeu. juil. 25, 2019 9:12 pm
par EnZo34
Le témoin interviewé dans la vidéo de La Dépèche !!! Mon idole
Allez,
Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : ven. juil. 26, 2019 9:28 am
par Worg
J'espère que nous aurons des nouvelles des circonstances de cet accident.
Les prestations de la PAF risques d'être impactées :( surtout si dut a un problèmes mecaniques.
En espérant également que le dos du pilote ne soit pas amoché, parce qu'une éjection au sol, l'atterrissage doit être violent quand même. Même si c'est conçu pour, mais bon. Nous aurons des nouvelles prochainement je pense.
Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : ven. juil. 26, 2019 9:55 am
par gillouf1
Worg a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 9:28 am
En espérant également que le dos du pilote ne soit pas amoché, parce qu'une éjection au sol, l'atterrissage doit être violent quand même. Même si c'est conçu pour, mais bon. Nous aurons des nouvelles prochainement je pense.
Parfois ça se passe (heureusement) sans bobos: à Colmar en 2008 un Mirage F1 B a fait une sortie de piste (cause mécanique) avec éjection des 2 pilotes. Le pilote en place avant (petit format, pas grand pas lourd) a repris les vols quasiment dans la foulée. Celui en place arrère, plus grand et plus lourd, s'en est sorti avec une cheville foulée car il est retombé sur la piste. Dans les deux cas, aucune lésion au dos et ils étaient avec nous pour boire un coup (même plus...) le soir même (y'avait une soirée escadron prévue ce soir là).
Il faut espérer que dans ce cas là ça se soit passé aussi bien.
@+
Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : ven. juil. 26, 2019 10:33 am
par spiryth
question en passant, le siège éjectable des Alphajets c'est du 0/0 ?
Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : ven. juil. 26, 2019 10:44 am
par jojo
spiryth a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 10:33 am
question en passant, le siège éjectable des Alphajets c'est du 0/0 ?
Maintenant oui, sur les photos on peut voir des Mk10.
Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : ven. juil. 26, 2019 12:36 pm
par OPIT
Worg a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 9:28 am
(...) parce qu'une éjection au sol, l'atterrissage doit être violent quand même.
Ni plus, ni moins qu'une éjection "classique". Le parachute pilote s'ouvre alors que le couple siège-pilote est encore en phase ascendante, la vitesse horizontale est relativement faible (avion au sol), donc ça en fait même une éjection plutôt "soft".
Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : ven. juil. 26, 2019 12:43 pm
par Worg
OPIT a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 12:36 pm
Worg a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 9:28 am
(...) parce qu'une éjection au sol, l'atterrissage doit être violent quand même.
Ni plus, ni moins qu'une éjection "classique". Le parachute pilote s'ouvre alors que le couple siège-pilote est encore en phase ascendante, la vitesse horizontale est relativement faible (avion au sol), donc ça en fait même une éjection plutôt "soft".
Je parle surtout du touché en faite. Éjection classique le fait d'être a vitesse élevé doit secouer plus ok. Mais une fois dehors le parachute a le temps de bien s'ouvrir, puis de freiner correctement le pilote avant le touché.
La a partir du sol, je ne sait pas a combien " grimpe" un siège éjectable mais bon
Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : ven. juil. 26, 2019 12:52 pm
par jojo
Worg a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 12:43 pm
OPIT a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 12:36 pm
Worg a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 9:28 am
(...) parce qu'une éjection au sol, l'atterrissage doit être violent quand même.
Ni plus, ni moins qu'une éjection "classique". Le parachute pilote s'ouvre alors que le couple siège-pilote est encore en phase ascendante, la vitesse horizontale est relativement faible (avion au sol), donc ça en fait même une éjection plutôt "soft".
Je parle surtout du touché en faite. Éjection classique le fait d'être a vitesse élevé doit secouer plus ok. Mais une fois dehors le parachute a le temps de bien s'ouvrir, puis de freiner correctement le pilote avant le touché.
La a partir du sol, je ne sait pas a combien " grimpe" un siège éjectable mais bon
C'est prévu pour. À partir du moment où le parachute est complètement déployé c'est bon.
Après un pilote léger va ramasser un poil plis de G sur le siège, mais aura une vitesse verticale moindre à l'atterrissage.
Un pilote lourd prendra moins de G mais aura une vitesse verticale supérieure à l'atterrissage.
Dans tous les cas, si c'est un siège 0/0, c'est prévu pour que le parachute se déploie complètement et manière nominale.
Tant que le pilote est dans le domaine d'éjection c'est bon. En s'ejectant sur une piste il avait les ailes à plat.
Une éjection BA sur la tranche...ouais, ça peut compliquer les choses !
Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : ven. juil. 26, 2019 1:11 pm
par Worg
Ok merci a tous pour ces explications
Huumm si problème il y avait sur l'alphajet, ne va pas t'ont voir le coup du "ils faut trouver un remplaçant". Parce que la patrouille de France en PC-21 ça moins le faire je trouve non ?
Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : ven. juil. 26, 2019 1:12 pm
par JulietBravo
Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : ven. juil. 26, 2019 1:16 pm
par EnZo34
Worg a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 12:43 pm
La a partir du sol, je ne sait pas a combien " grimpe" un siège éjectable mais bon
De tête, le Mk-10 monte à 70m de haut, ce qui laisse -juste- le temps, à vitesse nulle, de dérouler la séquence complète.
Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : ven. juil. 26, 2019 2:36 pm
par JulietBravo
Sur les photos où le parachute est en l’air, au moins un autre avion est sur la piste...
Une chance que le siège ne soit pas retombé sur un autre avion (mais il part sur le côté, non ?)...
Et je trouve étonnant qu’un avion supposément en difficulté ne se pose pas sur une piste dégagée !?
Rapport à ce qu’indique ASN :
During approach, the pilot pulls out his landing gear from where flames escape. The control tower confirms. The fighter pilot attests to have no brakes and proceed to an approach.
P.S. : Il y a une crosse sur Ajet ?
Perpignan-Rivesaltes n’est certainement pas équipé (pas plus qu’il n’y a une barrière d’arrêt) mais juste pour savoir...
Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF
Publié : ven. juil. 26, 2019 3:47 pm
par OPIT
Worg a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 12:43 pm
La a partir du sol, je ne sait pas a combien " grimpe" un siège éjectable mais bon
Environ 90m pour un Mk-10. Mais comme je l'ai dit, la voilure commence à s'ouvrir en fin de phase ascendante. Elle est totalement gonflée au plus tard en début de phase descendante, donc avec une vitesse verticale proche de zéro. On peut estimer que la vitesse de descente sous voile est déjà stabilisée à 50m du sol. La difficulté est que ces 50m sont vite fait, ce qui laisse peu de temps pour reprendre ses esprits et préparer un atterrissage "propre".
En ajoutant une composante de vitesse horizontale, la pleine ouverture de la voile et le début de freinage se fait en phase ascendante. La trajectoire balistique allonge la durée de chute et au final on arrive peu ou prou au même résultat.