Interview d'un pilote de JF-17
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Interview d'un pilote de JF-17
#1Voilà un chasseur dont on parle assez peu, du fait que pour l'heure il n'est en service qu'au Pakistan, même si en nombre assez conséquent.
Hushkit a mené une interview d'un pilote pakistanais (en anglais) : https://hushkit.net/2019/07/19/flying-f ... ter-pilot/
C'est intéressant sur l'avion, même si sans grande surprise si on s'y intéressait déjà un peu, mais surtout, ai-je trouvé, sur la manière dont est envisagé un engagement réel.
Hushkit a mené une interview d'un pilote pakistanais (en anglais) : https://hushkit.net/2019/07/19/flying-f ... ter-pilot/
C'est intéressant sur l'avion, même si sans grande surprise si on s'y intéressait déjà un peu, mais surtout, ai-je trouvé, sur la manière dont est envisagé un engagement réel.
Re: Interview d'un pilote de JF-17
#2Mais qu'est-ce qu'ils ont une grande gueule dans la région
Il doit confondre les Mirage III de la PAF et le Mirage 2000What’s the best way to fight a M2000?
“BVR: Avoid long range low DMC shots of MICA through defensive action in first flow..after that fight at equal advantage in BVR v BVR scenario IR v IR scenario: I don’t think the M2000 would be able to sustain prolonged turning engagement with a Thunder in air-air configuration.. in PAF we have a joke about mirages ” tally one mirage 6 o clock to me and I’m offensively engaged! “
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Re: Interview d'un pilote de JF-17
#3Je dois reconnaître que cette remarque m'a bien fait marrer aussi.
Re: Interview d'un pilote de JF-17
#4En plus contre le Mica, dans le meilleur des cas, il aura un avertissement quand l'AD du Mica EM se verrouillera sur lui.
Si c'est un Mica IR...c'est la détonation de la charge militaire qui l'avertira
Il n'y a aucune preuve de la perte d'un Su-30MKI par l'IAF (pas plus que du F-16 Pakistanais).
Les restes d'AIM-120 retrouvés en Inde montrent bien que le F-16 reste leur chasseur AA n°1 plutôt que le couple JF-17 + SD-10.
Ceci étant dit, c'est un chasseur relativement moderne, et mis en service en nombre. ça permet à la PAF de se concentrer autour du F-16 et du JF-17.
ça fait une flotte plus homogène que dans l'IAF. Bien employé il doit pouvoir rendre de bons services, en particulier avec les armements stand off.
Si c'est un Mica IR...c'est la détonation de la charge militaire qui l'avertira
Il n'y a aucune preuve de la perte d'un Su-30MKI par l'IAF (pas plus que du F-16 Pakistanais).
Les restes d'AIM-120 retrouvés en Inde montrent bien que le F-16 reste leur chasseur AA n°1 plutôt que le couple JF-17 + SD-10.
Ceci étant dit, c'est un chasseur relativement moderne, et mis en service en nombre. ça permet à la PAF de se concentrer autour du F-16 et du JF-17.
ça fait une flotte plus homogène que dans l'IAF. Bien employé il doit pouvoir rendre de bons services, en particulier avec les armements stand off.
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Re: Interview d'un pilote de JF-17
#5Il n'est pas un peu sous motorisé en plus ? Un RD-33 tout seul, ça doit pas être magique.
Re: Interview d'un pilote de JF-17
#6C'est pas pire qu'un Tejas ou Gripen.tanguy1991 a écrit : ↑mar. juil. 23, 2019 10:07 amIl n'est pas un peu sous motorisé en plus ? Un RD-33 tout seul, ça doit pas être magique.
Ça reste un chasseur léger. C'est pour ça que ça me fait grincer des dents quand ils prétendent que ça vaut un F-16.
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Re: Interview d'un pilote de JF-17
#7Je ne pense pas, à le lire, qu'il attendrait d'avoir ou non un avertissement de son détecteur de radars pour lancer une action défensive.
Seul certains joueurs de DCS font ça.
Dans la vraie vie, à moins d'avoir des vues suicidaires, tu vires préventivement, avant d'être certain qu'un missile a été ou non tiré par l'adversaire.
Par ailleurs, plus haut le pilote, hors plaisanteries, dit expressément que le Mirage 2000 avec MICA est "une menace tout à fait sérieuse" (Mirage with MICA is definitely a real threat).
Autrement, dans l'article, la partie la plus intéressante, outre la confirmation par le pilote que le développement de l'avionique continue, pour moi c'était surtout l'insistance sur le contrôle d'interception à l'œuvre, sur la guerre électronique (dont, nettement, la certitude que les communications seront de toute façon brouillées) ou les tactiques quand tout le monde combat à coup de missiles moyenne portée à guidage actif.
C'est une guerre aérienne tout à fait moderne, très éloignée de certaines images d'Épinal.
Re: Interview d'un pilote de JF-17
#8Ouais, mais je ne suis pas certain que les Pakistanais dominent autant qu’il le dit.
C’est pas fauxJe ne pense pas, à le lire, qu'il attendrait d'avoir ou non un avertissement de son détecteur de radars pour lancer une action défensive.
CoupableSeul certains joueurs de DCS font ça.
Re: Interview d'un pilote de JF-17
#9De toutes façons c'est quand même compliqué de comparer des systèmes d'armes:
-1 ils ne sont jamais utilisés à leurs pleine efficacité en temp de paix.
-2 y'a l'entrainement des équipages et l'organisation qui fera que même un système d'arme supérieur pourra se prendre une volée face à un système pourtant nettement moins performant.
Interviewez n'importe quel pilote, il dira toujours qu'il a une super machine fantastique...
@+
-1 ils ne sont jamais utilisés à leurs pleine efficacité en temp de paix.
-2 y'a l'entrainement des équipages et l'organisation qui fera que même un système d'arme supérieur pourra se prendre une volée face à un système pourtant nettement moins performant.
Interviewez n'importe quel pilote, il dira toujours qu'il a une super machine fantastique...
@+
Re: Interview d'un pilote de JF-17
#10Dans le monde des pilotes de Chasse, rares sont ceux qui ne sont pas (presque ) persuadés d’avoir le meilleur équipement que ceux d’en face... Apres il y a ceux qui en déduisent qu’ils seront les meilleurs, et ceux, qui, malgré tout, se méfient de l’adversaire... ceux la sont dangereux, les autres......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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Re: Interview d'un pilote de JF-17
#11Moi non plus. Et comme le dit le pilote ainsi que Knell, t'es obligé d'avoir une certaine confiance en toi quand t'es pilote de chasse, sinon de toute façon t'irais pas. Faut juste pas que ça tourne à la prétention aveugle.
Mais dans ce genre d'article, je filtre toujours cette partie, sur laquelle il faut passer vite.
Ce qui est intéressant, c'est ce que ça dit de l'environnement tactique entre Inde et Pakistan.
Sinon, le même site a publié il y a très peu de temps une interview d'un pilote de Su-30 indien : https://hushkit.net/2019/07/20/flying-f ... interview/
Bon, pour ceux qui ont déjà un un peu lu sur le sujet, là on n'y a apprend vraiment rien qu'on ne savait déjà, à mon sens, mais si ce n'est pas le cas ça vaut toujours le coup de le parcourir. Et la partie à filtrer est un peu longue.
Re: Interview d'un pilote de JF-17
#12Les quelques fois où on m'a rapporté les propos de pilotes parlant en mal de leurs avions c'étaient quand les pilotes en question avaient connu et beaucoup volé sur d'autres avions avant. Du genre : " le Jaguar c'était mieux que le Rafale, au moins on pouvait voler même avec l'électronique en panne".Knell a écrit : ↑mar. juil. 23, 2019 1:18 pmDans le monde des pilotes de Chasse, rares sont ceux qui ne sont pas (presque ) persuadés d’avoir le meilleur équipement que ceux d’en face... Apres il y a ceux qui en déduisent qu’ils seront les meilleurs, et ceux, qui, malgré tout, se méfient de l’adversaire... ceux la sont dangereux, les autres......
Pour revenir à l'article : est-ce que quelqu'un sait de quels emports air-sol il est question dans cet extrait :
REK/IREK air-surface standoff with multiple warhead/seekers/roles
??
Re: Interview d'un pilote de JF-17
#13J’ai trouvé ça :
https://quwa.org/2017/03/12/pakistan-in ... -gids-rek/
Version Pakistanaise d’une JDAM ER.
https://quwa.org/2017/03/12/pakistan-in ... -gids-rek/
Version Pakistanaise d’une JDAM ER.
Re: Interview d'un pilote de JF-17
#14J’aime bien le contraste entre le pilote Pakistanais qui nous dit que le Mirage 2000 tourne mal et la version Indienne:eutoposWildcat a écrit : ↑mar. juil. 23, 2019 1:33 pmMoi non plus. Et comme le dit le pilote ainsi que Knell, t'es obligé d'avoir une certaine confiance en toi quand t'es pilote de chasse, sinon de toute façon t'irais pas. Faut juste pas que ça tourne à la prétention aveugle.
Mais dans ce genre d'article, je filtre toujours cette partie, sur laquelle il faut passer vite.
Ce qui est intéressant, c'est ce que ça dit de l'environnement tactique entre Inde et Pakistan.
Sinon, le même site a publié il y a très peu de temps une interview d'un pilote de Su-30 indien : https://hushkit.net/2019/07/20/flying-f ... interview/
Bon, pour ceux qui ont déjà un un peu lu sur le sujet, là on n'y a apprend vraiment rien qu'on ne savait déjà, à mon sens, mais si ce n'est pas le cas ça vaut toujours le coup de le parcourir. Et la partie à filtrer est un peu longue.
Which aircraft have you flown DACT against and which was the most challenging?
“In the Su-30 I have flown DACT with RSAF (Royal Singapore Air Force) F-16, M-2000 H /5[ FAF], MiG -29 amongst the ASFs. I think the most challenging was the M2000 in France. The carefree manoeuvrability of the Mirage its nose profile and avionics package perhaps gave it an edge over the others. The F-16 beyond the initial turn loses steam, the MiG -29 is very powerful but conventional controls maybe …. . A good Mirage guy can manoeuvre more carefree.”
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Re: Interview d'un pilote de JF-17
#15Ça n'est pas nécessairement contradictoire.
Le pilote indien insiste sur la facilité de pilotage du Mirage 2000, tandis que le pilote pakistanais parle de la capacité à soutenir les virages longtemps.
C'est plutôt raccord avec ce qu'on sait de l'appareil : il reste contrôlable à des vitesses basses, voire très basses, mais n'est pas, par conception, une "machine à taux de virage soutenu" comme le F-16.
Ça semble montrer que le pilote pakistanais et le pilote indien ne recherchent pas la même chose en premier dans un avion de chasse.
Le pilote indien insiste sur la facilité de pilotage du Mirage 2000, tandis que le pilote pakistanais parle de la capacité à soutenir les virages longtemps.
C'est plutôt raccord avec ce qu'on sait de l'appareil : il reste contrôlable à des vitesses basses, voire très basses, mais n'est pas, par conception, une "machine à taux de virage soutenu" comme le F-16.
Ça semble montrer que le pilote pakistanais et le pilote indien ne recherchent pas la même chose en premier dans un avion de chasse.
Re: Interview d'un pilote de JF-17
#16Merci !jojo a écrit : ↑mar. juil. 23, 2019 2:24 pmJ’ai trouvé ça :
https://quwa.org/2017/03/12/pakistan-in ... -gids-rek/
Version Pakistanaise d’une JDAM ER.
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Re: Interview d'un pilote de JF-17
#17Et c'est pour ça que beaucoup de pilotes pensent être aux commandes du meilleur appareil possible: on leur a appris à utiliser au mieux les forces de l'avion et à compenser ses faiblesses autant que possible, et donc, un pilote de F-16 va vanter la capacité au combat tournoyant prolongé de sa "monture", un pilote de Mirage 2000 va avancer la facilité de pilotage de l'appareil, un pilote de F-22 ne jurera que par la furtivité et la croisière supersonique, et un pilote de Su-35S dira que rien ne peut battre son appareil en termes de maniabilité et de rayon d'action...eutoposWildcat a écrit : ↑mar. juil. 23, 2019 2:55 pmÇa semble montrer que le pilote pakistanais et le pilote indien ne recherchent pas la même chose en premier dans un avion de chasse.