c'est arrivé en 82... ils ont osé mettre la silhouette du "kill" sur le Phantom et a noter la malchance du pilote du jaguar qui a du s’éjecter une seconde fois d'un Jaguar par la suite
Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar
Publié : dim. juil. 14, 2019 9:30 pm
par Warlordimi
Il y a un RF84 Thunderflash belge au musée de l’air à Bruxelles avec une marque de victoire allemande sur le flanc. En fait le Thunderflash a percuté au sol un Thunderstreak allemand et lui a foutu le feu le détruisant. Les rampants ont donc trouvé malin de mettre « l’Hakenkreuz » de victoire sur le flanc...
Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar
Publié : dim. juil. 14, 2019 10:34 pm
par Olaf_[RET]
Il me semble que le pilote qui a fait 2 éjections a été interdit de vol après la seconde, car une éjection laisse des séquelles...( je crois avoir lu que le pilote encaisse 40 G pendant une demi-seconde ) .
Il me semble que la pilote qui a fait 2 éjections a été interdit de vol après la seconde, car une éjection laisse des séquelles...( je crois avoir lu que le pilote encaisse 40 G pendant une demi-seconde ) .
D’après la NASA le corps humain ne supporte pas plus de 20G.
Pour un siège éjectable on parle plutôt de 12G à 14G, et ça doit déjà tasser un peu
Après je crois que c’est un peu au cas pas cas en fonction de l’état du pilote...
Après je crois que c’est un peu au cas pas cas en fonction de l’état du pilote...
Et du type de siège aussi peut-être ?
Les derniers modèles doivent être moins "violents" ?
Après, s'il faut translater verticalement un gus de N mètres en X secondes, les lois combinées de la physique et des maths doivent faire qu'il y a une accélération minimum à appliquer dans tous les cas. Mais je pense que des progrès ont étés faits sur le contrôle de cette accélération.
Il me semble que la pilote qui a fait 2 éjections a été interdit de vol après la seconde, car une éjection laisse des séquelles...( je crois avoir lu que le pilote encaisse 40 G pendant une demi-seconde ) .
D’après la NASA le corps humain ne supporte pas plus de 20G.
Pour un siège éjectable on parle plutôt de 12G à 14G, et ça doit déjà tasser un peu
Après je crois que c’est un peu au cas pas cas en fonction de l’état du pilote...
Le colonel John Paul Stapp détient le record avec 46.2 pendant 0,9s et apparemment ses travaux de recherche ont permis de prouver que les limites pouvaient être repoussées jusqu'à 32g!
Pauvres bêtes, aujourd'hui ça ne serait pas admis, d'autant plus qu'il y a maintenant d'autres moyens de mesurer grâce à des capteurs électroniques les contraintes qui seraient subies par le pilote.
Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar
Publié : lun. juil. 15, 2019 12:33 pm
par jojo
Ok, je m’incline
Ceci dit, je crois qu’après le décélérateur à 46G il faisait un peu la gueule le monsieur
Donc si le pilote peut encore marcher après l’éjection c’est mieux, et la force n’est pas appliquée dans la même direction.
Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar
Publié : lun. juil. 15, 2019 4:35 pm
par ironclaude
Gonflée, la fille qui donne à manger au nounours à la fin...
Pauvres bêtes, aujourd'hui ça ne serait pas admis, d'autant plus qu'il y a maintenant d'autres moyens de mesurer grâce à des capteurs électroniques les contraintes qui seraient subies par le pilote.
Quantifier l'accélération c'est une chose, savoir combien un humain peut supporter ça en est une autre.
Sans expérimentation animale ou humaine (merci au Colonel John Paul Stapp ), c'était difficile de faire autrement.
Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar
Publié : mar. juil. 16, 2019 11:05 am
par Loneman
Sans expérimentation animale ou humaine (merci au Colonel John Paul Stapp ), c'était difficile de faire autrement.
Je sais bien, c'est pourquoi je dis qu'aujourd'hui ça ne se fait plus. Je suis parfaitement conscient qu'à l'époque on ne pouvait pas faire autrement.
Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar
Publié : mar. juil. 16, 2019 11:38 am
par Cartman
Le hic avec les ours c'est qu'ils ont été euthanasiés pour autopsie après coup pour être sûrs que tout allait bien. Ça me semble un peu douteux mais bon, autre époque autre mœurs.
Il me semble que la pilote qui a fait 2 éjections a été interdit de vol après la seconde, car une éjection laisse des séquelles...( je crois avoir lu que le pilote encaisse 40 G pendant une demi-seconde ) .
D’après la NASA le corps humain ne supporte pas plus de 20G.
Pour un siège éjectable on parle plutôt de 12G à 14G, et ça doit déjà tasser un peu
Après je crois que c’est un peu au cas pas cas en fonction de l’état du pilote...
Le colonel John Paul Stapp détient le record avec 46.2 pendant 0,9s et apparemment ses travaux de recherche ont permis de prouver que les limites pouvaient être repoussées jusqu'à 32g!
On est pourtant loin du record. En 1977, David Purley a percuté un mur avec sa F1 au GP d'Angleterre, passant de 170km/h à 0 en l'espace de 66CM, ce qui a donné environ... 180G! Alors oui, il était pêté de partout, mais il a survecu!
Et en vérifiant les données sur l'article Wiki, je viens de me rendre compte que ça a été explosé (si je puis dire) par Kenny Bräck lors de son crash de 2003. L'accélération enregistrée par les capteurs était de 214G!!! Pareil, tout cassé, mais il s'en est tiré...
Il me semble que la pilote qui a fait 2 éjections a été interdit de vol après la seconde, car une éjection laisse des séquelles...( je crois avoir lu que le pilote encaisse 40 G pendant une demi-seconde ) .
D’après la NASA le corps humain ne supporte pas plus de 20G.
Pour un siège éjectable on parle plutôt de 12G à 14G, et ça doit déjà tasser un peu
Après je crois que c’est un peu au cas pas cas en fonction de l’état du pilote...
Il y avait un post très intéressant ici sur C6 il y a quelques années (mais malheureusement disparu suite au hack ou à une màj) qui expliquait que le facteur principal en cas d'accélération n'est pas le G mais le Jolt (G/sec), soit la façon dont l'accélération est appliquée au corps humain et que du coup, un Jolt bas mais avec un G élevé était moins dangereux qu'un G bas mais avec un Jolt élevé. Ne me demandez plus les valeurs par coeur, mais par exemple, les essais allemands démolissaient les cobayes car le Jolt était à 800 alors qu'ils essayaient d'abaisser trop le G. Les techniques par exemple ont du évoluer sur les sièges car la dureté du coussin ou la présence d'un parachute replié sous les fesses faisait modifier la valeur du Jolt.
On en parle brièvement ici avec un Jolt maximum admissible par le corps humain à 300 alors que le G est à 25. Les sièges modernes semblent calés sur du 240G/sec @20G!
Les techniques par exemple ont du évoluer sur les sièges car la dureté du coussin ou la présence d'un parachute replié sous les fesses faisait modifier la valeur du Jolt.
C'est pour ça que les sièges sont durs. En cas d'éjection, il faut que le corps ne fasse qu'un avec le siège. S'il y a un coussin bien confortable, avec les G, le corps va l'écraser, percuter le fond et ce sont les vertèbres qui pètent