Un pax de Rafale B traverse la verrière
Un pax de Rafale B traverse la verrière
#1Pax sur Rafale B est une activité à risque, surtout que le dit passager était semble-t-il un civil (64 ans) ou un "ancien"
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 1481423552
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 1481423552
Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#2En fait, traverser la verrière c'est la séquence d'éjection normale.
#3Dites-donc, je savais pas qu'on avait un nouveau PA et qu'il s'appelait Saint Dizier.
#4Fait pas trop se plaindre, c'est un Rafale, c'est déjà ça
#5Faut pas le dire à Macron
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Pilote d'essais
#7Ils ont corrigé leur image à priori.
C'est mieux.
C'est toujours pas St Diz vu le cimier, mais bon on chipotte.
C'est mieux.
C'est toujours pas St Diz vu le cimier, mais bon on chipotte.
#8Je dirais un VIP, un type qui se fout royalement de l'aviation mais qui a quand même le privilège (contrairement à de nombreux mécanos) de se voir offrir des vols en chasseur.
@+
#9Une éjection non préparée doit réellement faire mal ! :o
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
-
- Pilote d'essais
#10Et qui s'est accroché à ce qu'il a pu quand il a été tassé dans son siège après allumage de la PC ?
#11Oui, et comme c'est un VIP personne n'a osé lui dire: mécanisme inconnu, touche à ton c..JulietBravo a écrit : ↑
Et qui s'est accroché à ce qu'il a pu quand il a été tassé dans son siège après allumage de la PC ?
@+
#12Vu qu'il a à priori payé "cher" (en blessure) son aventure, si on lui laissait le bénéfice du doute sur qui il est et pourquoi il était dans cet avion ? Au moins le temps d'avoir des infos factuelles ?
#13Je serais très curieux de connaitre la véritable histoire de ce problème.... Je ne pense pas qu'un siège éjectable ce "déclenche" tout seul...
Hélas je ne pense pas que l'ont est le fin mot de l'histoire.
Hélas je ne pense pas que l'ont est le fin mot de l'histoire.
-
- Légende volante
#15Y a eu un précédent célèbre dans l'US Navy ou un pil de Tomcat était chargé de faire un "joyride" pour un sénateut ou peut être un amiral (non PN). A la première manœuvre brutale imprévue, le "big shot" a eu le réflexe de se retenir au premier truc qui lui est tombé sous la main. Dans ce cas, la poignée d'éjection de son siège, ente les cuisses.
Boum la grosse légume part et se retrouve au bout d'un parachute.
Et le pil se retrouve seul a bord du tomcat et sans verrière. t comme sur le Tomcat celle ci est particulièrement étendu, le ride en décapotable n'était pas des plus confortables, mais il a ramené la machine.
Dans le cas du Rafale, Est-ce que le pilote a pu ramener l'avion ?
Et pour ce qui est de l'identité du passager, je suppose que:
1: c'est secret défense,
2: on la trouvera dans le Canard Enchaîné de Mercredi prochain...
-
- Nouvelle Recrue
#16Oui le pilote a posé l'avion juste après le décollage.ironclaude a écrit : ↑mer. mars 20, 2019 8:07 pmDans le cas du Rafale, Est-ce que le pilote a pu ramener l'avion ?
En tout cas une chance aussi que l'éjection n'est pas déclenchée le siège avant au passage, les sièges doivent partir généralement ensemble à quelques centièmes de seconde près (si la commande a été activée).
Ca a aurait pu être encore plus dramatique un Rafale qui vient tout juste de décoller à pleine puissance sans personne aux commandes.
#17Apparemment oui, sinon on aurait parlé de deux éjections et de la perte d'un piège.
-
- Pilote d'essais
#18La précaution élémentaire si on emmène un pax est sans doute d'éviter de rendre solidaire les 2 sièges...Anthony Cls a écrit : ↑mer. mars 20, 2019 9:18 pm
Oui le pilote a posé l'avion juste après le décollage.ironclaude a écrit : ↑mer. mars 20, 2019 8:07 pmDans le cas du Rafale, Est-ce que le pilote a pu ramener l'avion ?
En tout cas une chance aussi que l'éjection n'est pas déclenchée le siège avant au passage, les sièges doivent partir généralement ensemble à quelques centièmes de seconde près (si la commande a été activée).
Ca a aurait pu être encore plus dramatique un Rafale qui vient tout juste de décoller à pleine puissance sans personne aux commandes.
Sans préjuger de ce qu'imposent les procédures AAF sur les biplaces, "pax" ou pas, pendant la phase de décollage...
#19Et pourquoi pas?!?? ... Il suffit de monitorer les rapports du BEA ... c'est tout. Le rapport d’enquête sera dispo comme pour n'importe quel accident.
-
- Légende volante
#20Apparemment, comme on a dit plus haut que c'était Un passager de 64 ans, ce n'est ni le Pres, ni le PM, ni le Président du Sénat, ni La Ministre de la Défense... c'est toujours ça.
#21... ce peut être été un parrain, un indus, la DGA ... etc ... un ancien mili ... (?)
#22Bingo !JulietBravo a écrit : ↑mer. mars 20, 2019 9:58 pmLa précaution élémentaire si on emmène un pax est sans doute d'éviter de rendre solidaire les 2 sièges...
Ce n'est pas la première fois qu'un "pax" fait une percée à travers la verrière. C'est déjà arrivé sur Alphajet, et même à un apprenti pilote sur Tucano. Donc par précaution le chauffeur du taxi s'arrange pour ne pas se faire virer sans préavis par un NOSA de circonstance.
En attendant le mec est apparemment blessé, et la blague se chiffre en centaines de milliers d'euros de dégâts matériels.
@Worg : Les sièges Martin-Baker sont civilisés et ne partent pas tout seul.
#23La presse parle d'un "employé d'une entreprise du secteur aéronautique"
Mon Dieu que cette phrase est compassée ... çà doit être la première fois que ce gars est appelé "employé" avant on devait plutôt lui donner du "Monsieur le Directeur ..."
J'espère pour lui qu'il a une bonne multi-risque accident, j'imagine la dame de la Matmut chargée de remplir les cases du formulaire adhoc entendant que ce n'est pas exactement à travers un pare brise de voiture que le gusse est passé ...
Mon Dieu que cette phrase est compassée ... çà doit être la première fois que ce gars est appelé "employé" avant on devait plutôt lui donner du "Monsieur le Directeur ..."
J'espère pour lui qu'il a une bonne multi-risque accident, j'imagine la dame de la Matmut chargée de remplir les cases du formulaire adhoc entendant que ce n'est pas exactement à travers un pare brise de voiture que le gusse est passé ...
#25C'est peut être justement un ponte de MB qui voulait tester sa came