une petite vidéo du bestiau j'ignorai les capacités STOL de l'oiseau ... plutôt impressionnant (à 2.11)
Re: Shin Maywa US-2 impressiobelle betennant de puissance
Publié : mar. févr. 12, 2019 5:41 pm
par clanitho
Belle bête en effet.
Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance
Publié : mar. févr. 12, 2019 6:30 pm
par phoenix
Ca doit sacrément poussé pour faire un décollage aussi court.
Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance
Publié : mar. févr. 12, 2019 8:13 pm
par Milos
Impressionnant
Le Japon a besoin d'appareils de ce genre, étant une île et le côté ouest étant ... plutôt fréquenté
Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance
Publié : mar. févr. 12, 2019 8:31 pm
par Dud FFW36
La taille du pistard par rapport à la bestiole.
Impressionnant le take off et posé.
Peut être bien vide aussi ? C'est sensé emporter quoi comme équipement ?
Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance
Publié : mar. févr. 12, 2019 8:36 pm
par kekelekou
Si je ne m’abuse, le US-2 est équipé d’un 5ème moteur qui sert à souffler la voilure.
Peut être bien vide aussi ? C'est sensé emporter quoi comme équipement ?
C'est un avion SAR (Search And Rescue, suivez mon regard) censé pouvoir amerrir et redécoller par 3 mètres de creux. Mais il est aussi proposé en version bombardier d'eau (pas encore de clients à ma connaissance), avec une capacité d'emport de 15 tonnes d'eau, ce qui n'est pas rien.
Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance
Publié : mar. févr. 12, 2019 11:00 pm
par tanguy1991
Un hydravion c'est quand même une magnifique bestiole. Et celui-ci est particulièrement réussi.
Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance
Publié : mer. févr. 13, 2019 8:23 am
par Kamov
Impressionnant de puissance le bestiau il pourrait sûrement déjauger du petit lac à côté de chez moi
Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance
Publié : mer. févr. 13, 2019 12:53 pm
par Gaston
Bel avion, en tous cas !
Le concurrent chinois, l'AG600 présente d'ailleurs une certaine ressemblance avec le Shin Meiwa :
En tous les cas, ce sont 2 belles bêtes !
Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance
Publié : mer. févr. 13, 2019 1:23 pm
par Knell
Il a une aile dont la formule ressemble bcp au feu Breguet 941. Ceci explique peut-être cela
Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance
Publié : mer. févr. 13, 2019 3:20 pm
par tanguy1991
Le Breguet et la chinoiserie ont aussi une 5eme turbine pour souffler l'aile ?
Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance
Publié : mer. févr. 13, 2019 4:28 pm
par fanch
Question de béotien en hydravion: c'est normal qu'il recrache autant d'eau après avoir décollé ? on dirait qu'il en a avalé plein, ce qui me parait un peu contre productif !!
Le Breguet et la chinoiserie ont aussi une 5eme turbine pour souffler l'aile ?
le Breguet, non : il avait des hélices couplées (un peu comme sur le V22), de sorte qu'une panne moteur n'était pas catastrophique pour la portance (mais c'était complexe, donc couteux). http://aerostories.free.fr/appareils/Br941/index.html
Pour l'US-2 je ne sais pas ce qui est perdu comme portance en cas de panne de la turbine de soufflage.
Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance
Publié : mer. févr. 13, 2019 4:34 pm
par jojo
L'US-2 a bien un système dédié pour souffler les volets, mais ce n'est pas un 5ème moteur.
Sur le Breguet 941 la voilure était soufflée par les moteurs, il n'y avait pas de système dédié, mais des arbres de transmission pour que les 4 hélices tournent même avec un moteur en panne.
Le Breguet et la chinoiserie ont aussi une 5eme turbine pour souffler l'aile ?
De mémoire, le Bréguet 941 disposait d'une aile qui était "simplement" soufflée par les flux des hélices, associée à des hypersustentateurs bien balèzes.
Pour l'AG600 aucune idée.
Et le BLC engine sur l'image globale du système de soufflage, c'est du poulet?
Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance
Publié : mer. févr. 13, 2019 4:47 pm
par jojo
C'est pas le même type de moteur que celui qui entraîne les hélices, contrairement à ce que laissait entendre ta phrase.
Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance
Publié : mer. févr. 13, 2019 4:49 pm
par kekelekou
(soupir du débatteur de mauvaise foi qui s'est fait griller son artifice rhéthorique de bas étage...)
Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance
Publié : mer. févr. 13, 2019 4:52 pm
par jojo
C'est pas le même type de moteur que celui qui entraîne les hélices, contrairement à ce que laissait entendre ta phrase.
Mais effectivement, ça ne rigole pas, c'est une turbine d'hélicoptère
significant characteristic of the US-2 is the boundary layer control system that provides the aircraft with excellent STOL capabilities. You can see the general layout in the very cartoonish diagram above (I can't imagine a non-Japanese company to have graphics as cool as these!). There is a dedicated turbine (a converted LHTEC T800 helicopter turboshaft) that provides flow through a system of pipes and ducts. The momentum that is introduced in the blown flaps and high-lift surfaces keeps the boundary layer attached and diverts the flow downwards thus providing lift in speeds where normally the wing should stall.
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De mémoire, le Bréguet 941 disposait d'une aile qui était "simplement" soufflée par les flux des hélices, associée à des hypersustentateurs bien balèzes.
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Exact, TOUTE l'envergure de l'aile était soufflée ainsi
Les décollages et atterrissages avec cette formule étaient époustouflants...
Question de béotien en hydravion: c'est normal qu'il recrache autant d'eau après avoir décollé ? on dirait qu'il en a avalé plein, ce qui me parait un peu contre productif !!
M'est avis que c'est la flotte qui est rentrée dans les logements de train ouverts, une fois à la patouille le train est rentré et elle ressort une fois l'avion en l'air par les jointures des trappes
Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance
Publié : jeu. févr. 14, 2019 11:30 am
par fanch
ah oui pas bête!! merci.
Bon visiblement ça n'a pas l'air de le gêner d'avoir quelques centaines/milliers de litres en plus à décoller !
Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance
Publié : jeu. févr. 14, 2019 8:46 pm
par JulietBravo
Ce qui est surprenant aussi, c'est la faible voie des atterrisseurs principaux, alors que l'avion est assez haut et a une envergure non négligeable...
Mais c'est plus ou moins le lot de tous les amphibies, sans doute.