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Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mar. févr. 12, 2019 4:58 pm
par Arsenal53
une petite vidéo du bestiau o_O j'ignorai les capacités STOL de l'oiseau ... plutôt impressionnant (à 2.11)

Re: Shin Maywa US-2 impressiobelle betennant de puissance

Publié : mar. févr. 12, 2019 5:41 pm
par clanitho
Belle bête en effet.

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mar. févr. 12, 2019 6:30 pm
par phoenix
Ca doit sacrément poussé pour faire un décollage aussi court.

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mar. févr. 12, 2019 8:13 pm
par Milos
Impressionnant o_O

Le Japon a besoin d'appareils de ce genre, étant une île et le côté ouest étant ... plutôt fréquenté :emlaugh:

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mar. févr. 12, 2019 8:31 pm
par Dud FFW36
La taille du pistard par rapport à la bestiole.
Impressionnant le take off et posé.
Peut être bien vide aussi ? C'est sensé emporter quoi comme équipement ?

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mar. févr. 12, 2019 8:36 pm
par kekelekou
Si je ne m’abuse, le US-2 est équipé d’un 5ème moteur qui sert à souffler la voilure.

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mar. févr. 12, 2019 9:49 pm
par ogami musashi
kekelekou a écrit :
mar. févr. 12, 2019 8:36 pm
Si je ne m’abuse, le US-2 est équipé d’un 5ème moteur qui sert à souffler la voilure.
1340ch, comme son prédéceur, qui (sous réserve de masses au décollage comparables) pouvait décoller encore plus court: 180m sur plan d'eau.

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mar. févr. 12, 2019 10:24 pm
par *Aquila*
DUD a écrit :
mar. févr. 12, 2019 8:31 pm
Peut être bien vide aussi ? C'est sensé emporter quoi comme équipement ?
C'est un avion SAR (Search And Rescue, suivez mon regard) censé pouvoir amerrir et redécoller par 3 mètres de creux. Mais il est aussi proposé en version bombardier d'eau (pas encore de clients à ma connaissance), avec une capacité d'emport de 15 tonnes d'eau, ce qui n'est pas rien.

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mar. févr. 12, 2019 11:00 pm
par tanguy1991
Un hydravion c'est quand même une magnifique bestiole. Et celui-ci est particulièrement réussi.

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mer. févr. 13, 2019 8:23 am
par Kamov
Impressionnant de puissance le bestiau il pourrait sûrement déjauger du petit lac à côté de chez moi o_O

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mer. févr. 13, 2019 12:53 pm
par Gaston
Bel avion, en tous cas !

Le concurrent chinois, l'AG600 présente d'ailleurs une certaine ressemblance avec le Shin Meiwa :

Image

En tous les cas, ce sont 2 belles bêtes !

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mer. févr. 13, 2019 1:23 pm
par Knell
Il a une aile dont la formule ressemble bcp au feu Breguet 941. Ceci explique peut-être cela

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mer. févr. 13, 2019 3:20 pm
par tanguy1991
Le Breguet et la chinoiserie ont aussi une 5eme turbine pour souffler l'aile ?

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mer. févr. 13, 2019 4:28 pm
par fanch
Question de béotien en hydravion: c'est normal qu'il recrache autant d'eau après avoir décollé ? on dirait qu'il en a avalé plein, ce qui me parait un peu contre productif !!

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mer. févr. 13, 2019 4:33 pm
par ceramix
tanguy1991 a écrit :
mer. févr. 13, 2019 3:20 pm
Le Breguet et la chinoiserie ont aussi une 5eme turbine pour souffler l'aile ?
le Breguet, non : il avait des hélices couplées (un peu comme sur le V22), de sorte qu'une panne moteur n'était pas catastrophique pour la portance (mais c'était complexe, donc couteux).
http://aerostories.free.fr/appareils/Br941/index.html

Pour l'US-2 je ne sais pas ce qui est perdu comme portance en cas de panne de la turbine de soufflage.

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mer. févr. 13, 2019 4:34 pm
par jojo
L'US-2 a bien un système dédié pour souffler les volets, mais ce n'est pas un 5ème moteur.

https://www.shinmaywa.co.jp/aircraft/en ... ility.html

Sur le Breguet 941 la voilure était soufflée par les moteurs, il n'y avait pas de système dédié, mais des arbres de transmission pour que les 4 hélices tournent même avec un moteur en panne.

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mer. févr. 13, 2019 4:40 pm
par kekelekou
tanguy1991 a écrit :
mer. févr. 13, 2019 3:20 pm
Le Breguet et la chinoiserie ont aussi une 5eme turbine pour souffler l'aile ?
De mémoire, le Bréguet 941 disposait d'une aile qui était "simplement" soufflée par les flux des hélices, associée à des hypersustentateurs bien balèzes.
Pour l'AG600 aucune idée.

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mer. févr. 13, 2019 4:44 pm
par kekelekou
jojo a écrit :
mer. févr. 13, 2019 4:34 pm
L'US-2 a bien un système dédié pour souffler les volets, mais ce n'est pas un 5ème moteur.

https://www.shinmaywa.co.jp/aircraft/en ... ility.html
Et le BLC engine sur l'image globale du système de soufflage, c'est du poulet? lol

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mer. févr. 13, 2019 4:47 pm
par jojo
C'est pas le même type de moteur que celui qui entraîne les hélices, contrairement à ce que laissait entendre ta phrase.

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mer. févr. 13, 2019 4:49 pm
par kekelekou
(soupir du débatteur de mauvaise foi qui s'est fait griller son artifice rhéthorique de bas étage...)

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mer. févr. 13, 2019 4:52 pm
par jojo
C'est pas le même type de moteur que celui qui entraîne les hélices, contrairement à ce que laissait entendre ta phrase.

Mais effectivement, ça ne rigole pas, c'est une turbine d'hélicoptère
significant characteristic of the US-2 is the boundary layer control system that provides the aircraft with excellent STOL capabilities. You can see the general layout in the very cartoonish diagram above (I can't imagine a non-Japanese company to have graphics as cool as these!). There is a dedicated turbine (a converted LHTEC T800 helicopter turboshaft) that provides flow through a system of pipes and ducts. The momentum that is introduced in the blown flaps and high-lift surfaces keeps the boundary layer attached and diverts the flow downwards thus providing lift in speeds where normally the wing should stall.
https://robotpig.net/aerospace-news/shi ... raft-_1855

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mer. févr. 13, 2019 5:18 pm
par ironclaude
kekelekou a écrit :
mer. févr. 13, 2019 4:40 pm
...
De mémoire, le Bréguet 941 disposait d'une aile qui était "simplement" soufflée par les flux des hélices, associée à des hypersustentateurs bien balèzes.
...
Exact, TOUTE l'envergure de l'aile était soufflée ainsi
Les décollages et atterrissages avec cette formule étaient époustouflants...

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : mer. févr. 13, 2019 7:10 pm
par Claymore
fanch a écrit :
mer. févr. 13, 2019 4:28 pm
Question de béotien en hydravion: c'est normal qu'il recrache autant d'eau après avoir décollé ? on dirait qu'il en a avalé plein, ce qui me parait un peu contre productif !!
M'est avis que c'est la flotte qui est rentrée dans les logements de train ouverts, une fois à la patouille le train est rentré et elle ressort une fois l'avion en l'air par les jointures des trappes

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : jeu. févr. 14, 2019 11:30 am
par fanch
ah oui pas bête!! merci.

Bon visiblement ça n'a pas l'air de le gêner d'avoir quelques centaines/milliers de litres en plus à décoller !

Re: Shin Maywa US-2 impressionnant de puissance

Publié : jeu. févr. 14, 2019 8:46 pm
par JulietBravo
Ce qui est surprenant aussi, c'est la faible voie des atterrisseurs principaux, alors que l'avion est assez haut et a une envergure non négligeable...
Mais c'est plus ou moins le lot de tous les amphibies, sans doute.