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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : mer. janv. 09, 2019 5:27 pm
par Flyingtom
Le transit TBA dans ces zones se fait normalement sous PA et suivi de terrain , non?
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : mer. janv. 09, 2019 5:50 pm
par Azrayen
Je ne suis pas sûr qu'on puisse écrire un "normalement", puisqu'on ne connait pas la mission exacte assignée.
Et je crains que ce soit un peu tôt pour se lancer dans les hypothèses. Enfin, ce n'est "que" mon avis...
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : mer. janv. 09, 2019 6:02 pm
par EnZo34
Flyingtom a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 5:27 pm
Le transit TBA dans ces zones se fait normalement sous PA et suivi de terrain , non?
Exact. Du coup, la météo n'a que peu d'importance. Ceci étant, les conditions peuvent expliquer un accident. C'était le cas pour le crash en 1992 au Puy Marie (un 2000 "K2" de Nancy) : l'équipage avait subi un dégagement automatique et avait percuté une crête en redescendant vers la TBA. Ils étaient en SdT (Suivi de Terrain) manuel, mode dans lequel le pilote interprète la visu radar et pilote à la main. Ils avaient "confondu" ligne de crête et rideau de pluie.
On se sait pour l'instant pas ce qui s'est passé ici avec le 2000D, mais j'y vois quelques similitudes ...
Azrayen a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 5:50 pm
Je ne suis pas sûr qu'on puisse écrire un "normalement", puisqu'on ne connait pas la mission exacte assignée.
Et je crains que ce soit un peu tôt pour se lancer dans les hypothèses. Enfin, ce n'est "que" mon avis...
En fait si, on sait : entrainement à la pénétration TBA en SdT à deux avions.
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : mer. janv. 09, 2019 6:03 pm
par Azrayen
EnZo34 a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 6:02 pm
En fait si, on sait
OK je n'avais pas lu. Merci
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : mer. janv. 09, 2019 8:28 pm
par baz0991
ergo a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 1:35 pm
Zone de très grande vitesse, très basse altitude
En fait, ces avions volent aussi vite et aussi bas à l'extérieur de ces zones. L'avantage de ces zones est surtout de pouvoir voler en conditions IMC en étant ségrégué, et en VMC sans avoir à assurer le "voir & éviter" (en étant ségrégué également).
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : mer. janv. 09, 2019 9:24 pm
par JulietBravo
jojo a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 8:18 pm
ergo a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 3:18 pm
Parachute = espoir .... *Croise tous les doigts*
Tu as dû le lire puisque tu as donné le lien, mais malheureusement :
19 h 05.- Aucune balise de détresse n'a été déclenchée avant l'impact
Un porte-parole de l'armée de l'Air vient d'achever une conférence de presse, ce mercredi au ministère de la Défense à Paris. Il convenait alors, précisait-il, "de rester prudent et d'éviter les rumeurs, les familles (des deux occupants) étant toujours dans l'attente".
Le Mirage 2000D disparu effectuait une opération "à basse altitude, qui ne nécessitait pas qu'on voie le sol", a-t-il indiqué. Le brouillard n’a pas forcément joué un rôle dans l’accident, selon lui. Les deux passagers,"un pilote et un navigateur", revenaient quant à eux d'opérations extérieures.
Le porte-parole a indiqué qu'on ne pouvait pas encore déterminer si le parachute retrouvé dans les arbres était "un parachute de freinage ou appartenant à l'équipage". Seule certitude, de mauvais augure : aucune balise de détresse n'a été déclenchée avant l'impact, ni par les occupants, ni par l'éjection des sièges.
Ça n'incite pas à l'optimisme
Les parachutes de freinage et les parachutes de sauvetage n'ont pas des couleurs différentes, genre rouge et blanc pour les seconds et blancs pour les premiers ?
En France, on préfère partir avec le parachute de freinage plutôt qu'avec une crosse d'arrêt ?
Il faut sans doute comprendre de la remarque du porte-parole de l'AdlA que l'avion était supposé être en SDT automatique au passage dans cette zone (mode qui n'impose pas forcément d'avoir la vue du sol).
La zone a 800 ft ASFC comme plancher, ce qui est compatible avec l'utilisation du mode, sans aller chercher le max de perfo (si vous avez en tête le patch porté par certains équipages de feu les 2000 N...
).
Il faut garder espoir pour l'équipage, mais en effet...
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : mer. janv. 09, 2019 9:27 pm
par baz0991
JulietBravo a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 9:24 pm
En France, on préfère partir avec le parachute de freinage plutôt qu'avec une crosse d'arrêt ?
Le parachute est la configuration par défaut du M2000 (tous les terrains ne sont pas équipés de câbles).
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : mer. janv. 09, 2019 9:34 pm
par JulietBravo
baz0991 a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 9:27 pm
JulietBravo a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 9:24 pm
En France, on préfère partir avec le parachute de freinage plutôt qu'avec une crosse d'arrêt ?
Le parachute est la configuration par défaut du M2000 (tous les terrains ne sont pas équipés de câbles).
Merci pour l'info.
Au temps pour moi alors...
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : mer. janv. 09, 2019 11:02 pm
par OPIT
ergo a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 3:18 pm
Parachute = espoir .... *Croise tous les doigts*
En l'occurrence, pas vraiment.
@JulietBravo : Le parachute pilote est orange, sable, vert et blanc.
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : mer. janv. 09, 2019 11:26 pm
par jojo
JulietBravo a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 9:24 pm
Les parachutes de freinage et les parachutes de sauvetage n'ont pas des couleurs différentes, genre rouge et blanc pour les seconds et blancs pour les premiers ?
J'ai trouvé ça. C'est tiré d'un article sur le MK4, alors je ne sais pas si c'est toujours pertinent.
Vu que le gars est équipé comme un pilote mais avec un parachute ventral, je pense qu'il s'agit d'un parachutiste d'essais.
Si c'est la partie blanche qui est visible, on ne peut pas trancher.
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : mer. janv. 09, 2019 11:34 pm
par Balto
EnZo34 a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 6:02 pm
Du coup, la météo n'a que peu d'importance. Ceci étant, les conditions peuvent expliquer un accident.
euh là je ne comprends pas tu dis : la météo n'a que peu d'importance mais elle peut expliquer un accident ?
Je pense que ce qui explique un accident c'est plutot important, non ?
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : mer. janv. 09, 2019 11:40 pm
par jojo
Balto a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 11:34 pm
EnZo34 a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 6:02 pm
Du coup, la météo n'a que peu d'importance. Ceci étant, les conditions peuvent expliquer un accident.
euh là je ne comprends pas tu dis : la météo n'a que peu d'importance mais elle peut expliquer un accident ?
Je pense que ce qui explique un accident c'est plutot important, non ?
Le Mirage 2000D est équipé d'un suivi de terrain radar et fichier.
Donc la météo ne suffit pas à expliquer l'accident.
Il faudra attendre l'enquête...
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : jeu. janv. 10, 2019 12:31 am
par _12F_Corsair
jojo a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 11:40 pm
Balto a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 11:34 pm
EnZo34 a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 6:02 pm
Du coup, la météo n'a que peu d'importance. Ceci étant, les conditions peuvent expliquer un accident.
euh là je ne comprends pas tu dis : la météo n'a que peu d'importance mais elle peut expliquer un accident ?
Je pense que ce qui explique un accident c'est plutot important, non ?
Le Mirage 2000D est équipé d'un suivi de terrain radar et fichier.
Donc la météo ne suffit pas à expliquer l'accident.
Il faudra attendre l'enquête...
la météo peut être source d'affichages sur le SDT qui peuvent être mal interprétées (mur de pluie), dixit. EnZo page précédente, dans ce cas ça reste un facteur explicatif important
Le NK2 de l'équipage victime de l'accident évoqué par EnZo n'était pas équipé de SDT fichier.. mais est-ce qu'il est toujours employé sur le 2000D ? je veux dire, est-ce qu'il est toujours présent en transparence "derrière" le SDT radar, pour des raisons de sécurité par exemple ? où est-ce que l'équipage peut choisir exclusivement SDT fichier ou SDT radar?
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : jeu. janv. 10, 2019 1:11 pm
par Milos
EnZo34 a écrit : ↑jeu. janv. 10, 2019 8:56 am
J'imagine mal une explosion en vol
En 83, j'étais allé chercher un M III. L'avion avait touché le sol, "rebondi" et explosé en vol. Donc ce n'est pas une explosion en vol à proprement parler, mais le résultat est le même, ça éparpille.
EnZo34 a écrit : ↑jeu. janv. 10, 2019 8:56 am
A la limite une percussion avec un autre aéronef
Je ne pense pas. On aurait appris la disparition d'un autre appareil.
EnZo34 a écrit : ↑jeu. janv. 10, 2019 8:56 am
aucune des 2 balise n'a été déclenchée; il semblerait donc qu'il n'y ait pas eu éjection .
Il me semble que les balises se déclenchent automatiquement en cas d'éjection. Une peut tomber en panne, deux ça fait beaucoup.
Je pense que l'annonce fatidique ne va pas tarder
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : jeu. janv. 10, 2019 3:13 pm
par _12F_Corsair
cat plombe a écrit : ↑jeu. janv. 10, 2019 11:51 am
Je réponds à Enzo concernant le sdt rdr et fichier. C’est ça.
Mais à l’époque les obstacles n’étaient inclus dans le fichier.
Ils le sont peut-être à présent.
n'y a-t-il pas un réglage pour définir une hauteur de sécurité afin de prendre en compte des obstacles qui ne seraient pas dans le fichier? Hauteur de consigne/Hc si je me souviens bien d'une discussion sur C6 il y a qqes temps
EDIT: pardon, hauteur de structure/Hs. La Hc est la hauteur de survol du terrain, en toute logique
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... ebc3926401
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : jeu. janv. 10, 2019 4:33 pm
par jojo
@Enzo34:
Et en mode SdT Manuel ou SdT TBA, c'est le pilote qui interprète la trace radar et décide; en cas de forte précipitation (pluie ou neige), on peut voir un "mur" devant l'avion. En passant du SdT auto au TBA, on inhibe les alarmes de dégagement et on peut passer "à travers" ce mur. Je vous laisse imaginer ce qui arrive si ce mur est en fait une ligne de crête et non un rideau de pluie ...
Justement, est-ce que le SDT fichier n'est pas sensé apporter plus de sécurité dans ce cas ?
Lui n'est pas affecté par la météo.
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : jeu. janv. 10, 2019 5:14 pm
par OPIT
Milos a écrit : ↑jeu. janv. 10, 2019 1:11 pm
Il me semble que les balises se déclenchent automatiquement en cas d'éjection. Une peut tomber en panne, deux ça fait beaucoup.
Chaque siège déclenche indépendamment l'IFF (signal de détresse) dès qu'il monte de quelques centimètres. S'ajoute à ça la balise de détresse individuelle (déclenchement manuel), et éventuellement le téléphone portable.
Alors oui, rien de tout ça, ça fait beaucoup.
Mais si l'éjection a lieu au dernier moment, le signal IFF peut être trop fugitif (avant destruction de l'avion), et l'équipage peut ne pas être en état d'activer sa balise/téléphone. Donc l'absence de signal ne prouve rien, c'est juste un élément négatif de plus.
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : jeu. janv. 10, 2019 6:03 pm
par Cat
jojo a écrit : ↑jeu. janv. 10, 2019 4:33 pm
@Enzo34:
Et en mode SdT Manuel ou SdT TBA, c'est le pilote qui interprète la trace radar et décide; en cas de forte précipitation (pluie ou neige), on peut voir un "mur" devant l'avion. En passant du SdT auto au TBA, on inhibe les alarmes de dégagement et on peut passer "à travers" ce mur. Je vous laisse imaginer ce qui arrive si ce mur est en fait une ligne de crête et non un rideau de pluie ...
Justement, est-ce que le SDT fichier n'est pas sensé apporter plus de sécurité dans ce cas ?
Lui n'est pas affecté par la météo.
C’est ce qu’on fait pour lever le doute
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : jeu. janv. 10, 2019 7:03 pm
par jojo
Ça ne cadre pas vraiment avec la mission d'entraînement TBA à 2 avions...
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : jeu. janv. 10, 2019 7:04 pm
par 0rion
fougamagister a écrit : ↑jeu. janv. 10, 2019 6:53 pm
(L'avion) était "non armé et ne possède pas de réservoir supplémentaire", selon la préfecture du Doubs
source
Ca leur arrive vraiment de voler sans ?
Oui; training BFM par exemple, pas besoin de réservoirs.
Même en biplace, le 2000 n'a pas les grosses couilles greffées en permanence, même si je te l'accorde il est plus que fréquent de les voir avec
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : jeu. janv. 10, 2019 8:09 pm
par ergo
En SDT je trouve ca surprenant d'y aller sans les deux couilles ... pour le coté "non armé" oui c'est déjà plus standard.
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : ven. janv. 11, 2019 11:01 pm
par EREBUS
Qu est qui s'est réellement passé?
Perso j'opte pour un accident aviaire, l'oiseau a a du immédiatement causé une perte de puissance voir une extinction moteur en s’engouffrant dans le réacteur et en TBA à grande vitesse, même avec un équipage de "moustachus" ...le crash a du être inévitable.
Hypothèse peu probable mais qui doit tenir la route!
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : ven. janv. 11, 2019 11:22 pm
par Scrat
EREBUS a écrit : ↑ven. janv. 11, 2019 11:01 pm
Qu est qui s'est réellement passé?
Perso j'opte pour un accident aviaire, l'oiseau a a du immédiatement causé une perte de puissance voir une extinction moteur en s’engouffrant dans le réacteur et en TBA à grande vitesse, même avec un équipage de "moustachus" ...le crash a du être inévitable.
Hypothèse peu probable mais qui doit tenir la route!
Attendons les résultats de l'enquête pour être sûr.
Mais ton hypothèse de la collision volatile.
Je sais que les piafs sont cons mais en général, ils ne volent pas beaucoup par météo adverse et températures basses.
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : ven. janv. 11, 2019 11:38 pm
par EREBUS
Attendons le résultat de l'enquête....les cons (je parle des piafs) ça osent tout!
pardon pour l'humour qui n'est pas de circonstance dans ce post...je pense que ce n'est pas à écarter!
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
Publié : ven. janv. 11, 2019 11:45 pm
par DeeJay
EREBUS a écrit : ↑ven. janv. 11, 2019 11:01 pm
Qu est qui s'est réellement passé?
Perso j'opte pour un accident aviaire, l'oiseau a a du immédiatement causé une perte de puissance voir une extinction moteur en s’engouffrant dans le réacteur et en TBA à grande vitesse, même avec un équipage de "moustachus" ...le crash a du être inévitable.
Hypothèse peu probable mais qui doit tenir la route!
C'est reparti pour les "experts C6"
... et puis l'enquête démontrera probablement que des plumes se sont logés dans les percuteurs de chacun des deux sièges éjectables empêchant leur fonctionnement.
Ca ne vous dérangerait pas pour une fois de laisser les spécialistes du BEA faire leur boulo au lieu de spéculer en disant bien souvent des âneries ... reprises ensuite par d'autres personnes n'y connaissant encore moins à la question et qui finissent parfois par contacter les familles des victimes pour d'obscures raisons et pour certains leurs vendre des complots du gouvernement pour cacher ceci ou cela ... Y a qu'a voir déjà les conneries d'attaques Russes dans les commentairez des liens du dessus.
Je trouve que c'est aussi une forme de respect vis a vis des disparus et de leurs familles.