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(maj) Perte d'un mirage 2000D

Publié : mer. janv. 09, 2019 1:35 pm
par ergo
Ce matin, un Mirage 2000D a disparu des écran radar dans a zone R45S (Zone de très grande vitesse, très basse altitude Franche-Compte - Jura).

Un Dragon de la sécurité civil vient de se faire relever à la mi-journée par un Fennec pour les recherches sur place.

Aucune autre info à l'heure actuelle.
:crying: :crying: :crying:

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : mer. janv. 09, 2019 1:51 pm
par tanguy1991
Bordel ça craint comme info... Croisons les doigts pour un miracle.

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : mer. janv. 09, 2019 1:59 pm
par dimebug
vue la meteo, ca va pas être facile :(

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : mer. janv. 09, 2019 2:59 pm
par Mike
"A 14 h 50 : les premiers débris ainsi qu'un parachute ont été retrouvés sur les hauteurs de Mignovillard. Sur une route forestière à la frontière entre le Doubs et le Jura. L'hypothèse du crash semble donc se confirmer d'autant que plusieurs témoins confirment avoir entendu une explosion."

On en sait pas plus ...

M

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : mer. janv. 09, 2019 3:03 pm
par jeanba
:(

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : mer. janv. 09, 2019 3:18 pm
par ergo
Parachute = espoir .... *Croise tous les doigts* :crying:

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : mer. janv. 09, 2019 3:28 pm
par fredem
Pas plus d'infos pour le moment, mais certaines sources parlent d'un équipage mixte, homme/femme.

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : mer. janv. 09, 2019 3:47 pm
par jeanba
un équipage "vivant et en bonne santé / vivant et en bonne santé", ce serait bien aussi

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : mer. janv. 09, 2019 3:53 pm
par ergo
Le communiqué (sans info supplémentaire) de l'Armée de l'air est tombé il y a qq minute
Communiqué de presse M2000D 9 janvier 19.jpg
Communiqué de presse M2000D 9 janvier 19.jpg (40.81 Kio) Consulté 6900 fois

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : mer. janv. 09, 2019 4:23 pm
par buckroger
Merde! :sad:

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : mer. janv. 09, 2019 5:09 pm
par Balto
Il y a eu un temps de merde (gros flocons de neige) aux alentours de 12h-15h.

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : mer. janv. 09, 2019 6:17 pm
par ergo
Les infos les plus "fraiches" viennent de l'Est Républicain pour le moment qui tiens à jour un flux d'info ici :
https://www.estrepublicain.fr/edition-h ... n-de-crash

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : mer. janv. 09, 2019 8:18 pm
par jojo
ergo a écrit :
mer. janv. 09, 2019 3:18 pm
Parachute = espoir .... *Croise tous les doigts* :crying:
Tu as dû le lire puisque tu as donné le lien, mais malheureusement :
19 h 05.- Aucune balise de détresse n'a été déclenchée avant l'impact

Un porte-parole de l'armée de l'Air vient d'achever une conférence de presse, ce mercredi au ministère de la Défense à Paris. Il convenait alors, précisait-il, "de rester prudent et d'éviter les rumeurs, les familles (des deux occupants) étant toujours dans l'attente".

Le Mirage 2000D disparu effectuait une opération "à basse altitude, qui ne nécessitait pas qu'on voie le sol", a-t-il indiqué. Le brouillard n’a pas forcément joué un rôle dans l’accident, selon lui. Les deux passagers,"un pilote et un navigateur", revenaient quant à eux d'opérations extérieures.

Le porte-parole a indiqué qu'on ne pouvait pas encore déterminer si le parachute retrouvé dans les arbres était "un parachute de freinage ou appartenant à l'équipage". Seule certitude, de mauvais augure : aucune balise de détresse n'a été déclenchée avant l'impact, ni par les occupants, ni par l'éjection des sièges.
Ça n'incite pas à l'optimisme :crying:

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : mer. janv. 09, 2019 8:58 pm
par Milos
Mike a écrit :
mer. janv. 09, 2019 2:59 pm
"A 14 h 50 : les premiers débris ainsi qu'un parachute ont été retrouvés sur les hauteurs de Mignovillard
On sait où et quand a eu lieu le crash. Plusieurs heures plus tard, toujours pas de balise ni de nouvelles. Je ne suis pas optimiste non plus :crying:

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : mer. janv. 09, 2019 11:25 pm
par fougamagister
Oh non putain ... :crying:

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : mer. janv. 09, 2019 11:52 pm
par larsenjp
Le site de l'Est Républicain annonce que des débris ont été retrouvés "répartis sur plusieurs hectares".
Cela militerait plus pour une explosion en vol que pour un impact avec la planète.

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : mer. janv. 09, 2019 11:55 pm
par larsenjp
Correction: un à deux hectares. En fonction de la configuration des lieux et de l'énergie de l'avion, ça reste compatible avec un crash pur et simple.

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : jeu. janv. 10, 2019 12:36 am
par ex:Kaos
Si je ne me trompe, la zone du crash est située pile poil dans l'un des virages de la R45 qui tangente la frontière Suisse.
Je volais souvent dans le coin à une époque.

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : jeu. janv. 10, 2019 7:42 am
par JulietBravo
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 12:36 am
Si je ne me trompe, la zone du crash est située pile poil dans l'un des virages de la R45 qui tangente la frontière Suisse.
Je volais souvent dans le coin à une époque.
En effet :
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c= ... malink=yes
Mignovillard est le point blanc entre les cotes 2925 et 2909.

Le sens de parcours du couloir est-il imposé ? Ou à la libre appréciation du planificateur de mission (en se coordonnant avec d'éventuels autres utilisateurs) ?

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : jeu. janv. 10, 2019 7:56 am
par JulietBravo
Pour ce qui est du relief local :

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : jeu. janv. 10, 2019 8:56 am
par EnZo34
Alors, dans l'ordre de vos remarques et interventions :
JulietBravo a écrit :
mer. janv. 09, 2019 9:24 pm
jojo a écrit :
mer. janv. 09, 2019 8:18 pm
Il faut sans doute comprendre de la remarque du porte-parole de l'AdlA que l'avion était supposé être en SDT automatique au passage dans cette zone (mode qui n'impose pas forcément d'avoir la vue du sol).
La zone a 800 ft ASFC comme plancher, ce qui est compatible avec l'utilisation du mode, sans aller chercher le max de perfo (si vous avez en tête le patch porté par certains équipages de feu les 2000 N... :hum:).

Il faut garder espoir pour l'équipage, mais en effet... :sad:


C'est ce qui se fait en R-45, effectivement : Sdt (quelque soit le mode) à 1000ft/sol dans les tronçons "normaux" (avec plancher à 800ft/sol) et 300ft/sol dans les tronçons dit "abaissés" (avec plancher au sol), le tout entre 400 et 550 kts, et en IMC. Les avions (2000D et Rafale) n'assurent pas leur anti-abordage, puisque l'équipage surveille le système, d'où la classification en R de ces zones du RTBA avec interdiction de les pénétrer quand elles sont activées. Le sens change tous les jours (horaire ou anti-horaire en fonction de la date); la programmation est centralisée et un avion (ou une patrouille) intègre l'itinéraire toutes les 5 minutes. Ces vols s'effectuent quelques soient les conditions météo, puisque le système le permet. Pour les 2000N, c'était traditionnellement la mission du lundi matin quand on découvrait la météo en arrivant; peu de préparation puisque toutes ces missions étaient déjà dans les systèmes de prep'.
Donc, ce 2000D était forcément (vu les conditions météo décrites) en SdT à cet endroit.
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 12:36 am
Si je ne me trompe, la zone du crash est située pile poil dans l'un des virages de la R45 qui tangente la frontière Suisse.
Exact
_12F_Corsair a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 12:31 am
jojo a écrit :
mer. janv. 09, 2019 11:40 pm


Le Mirage 2000D est équipé d'un suivi de terrain radar et fichier.
Donc la météo ne suffit pas à expliquer l'accident.
Il faudra attendre l'enquête...
la météo peut être source d'affichages sur le SDT qui peuvent être mal interprétées (mur de pluie), dixit. EnZo page précédente, dans ce cas ça reste un facteur explicatif important
Le NK2 de l'équipage victime de l'accident évoqué par EnZo n'était pas équipé de SDT fichier.. mais est-ce qu'il est toujours employé sur le 2000D ? je veux dire, est-ce qu'il est toujours présent en transparence "derrière" le SDT radar, pour des raisons de sécurité par exemple ? où est-ce que l'équipage peut choisir exclusivement SDT fichier ou SDT radar?
Je ne sais pas actuellement (Cat, t'es là ?), mais à un moment, à cause de problème de mise à jour du fichier (surtout pour les obstacles artificiels type ligne HT ou éoliennes), la consigne était d'utiliser le SdT fichier avec le radar en transparence pour éviter tout soucis. Techniquement parlant, c'est au choix de l'équipage...

Et en mode SdT Manuel ou SdT TBA, c'est le pilote qui interprète la trace radar et décide; en cas de forte précipitation (pluie ou neige), on peut voir un "mur" devant l'avion. En passant du SdT auto au TBA, on inhibe les alarmes de dégagement et on peut passer "à travers" ce mur. Je vous laisse imaginer ce qui arrive si ce mur est en fait une ligne de crête et non un rideau de pluie ...
larsenjp a écrit :
mer. janv. 09, 2019 11:52 pm
Le site de l'Est Républicain annonce que des débris ont été retrouvés "répartis sur plusieurs hectares".
Cela militerait plus pour une explosion en vol que pour un impact avec la planète.
J'imagine mal une explosion en vol ... A la limite une percussion avec un autre aéronef, mais, vu les conditions météo, personne ne devait être en vol à cet endroit là en VFR ...
OPIT a écrit :
mer. janv. 09, 2019 11:02 pm
ergo a écrit :
mer. janv. 09, 2019 3:18 pm
Parachute = espoir .... *Croise tous les doigts* :crying:
En l'occurrence, pas vraiment. :crying:
@JulietBravo : Le parachute pilote est orange, sable, vert et blanc.
Mef!, il a été retrouvé un "morceau de parachute"... Si ce morceau est blanc, ça peut être le parachute de l'avion, celui de l'un des membres d'équipage ou le stabilisateur de l'un des sièges. Après, aucune des 2 balise n'a été déclenchée; il semblerait donc qu'il n'y ait pas eu éjection .

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : jeu. janv. 10, 2019 9:38 am
par mitor74
Très frustrant, mais hier on a dû passer à quelques centaines de mètres du lieu du crash, si c'est bien dans le secteur de la combe noire. Il faut dire qu'avec la météo du moment et sans balise de détresse à pister, c'était compliqué, même en stationnaire au dessus des arbres la visi ne dépassait pas quelques dizaines de mètres et il n'y avait pas de plafond à cet endroit...

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : jeu. janv. 10, 2019 10:07 am
par ergo
EnZo34 a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 8:56 am
Alors, dans l'ordre de vos remarques et interventions :
OPIT a écrit :
mer. janv. 09, 2019 11:02 pm
ergo a écrit :
mer. janv. 09, 2019 3:18 pm
Parachute = espoir .... *Croise tous les doigts* :crying:
En l'occurrence, pas vraiment. :crying:
@JulietBravo : Le parachute pilote est orange, sable, vert et blanc.
Mef!, il a été retrouvé un "morceau de parachute"... Si ce morceau est blanc, ça peut être le parachute de l'avion, celui de l'un des membres d'équipage ou le stabilisateur de l'un des sièges. Après, aucune des 2 balise n'a été déclenchée; il semblerait donc qu'il n'y ait pas eu éjection .
Je suis un éternel optimiste, même si je sais bien qu'à ce stade il y a de forte chance qu'ils aient péris dans la machine, je ne peux me résigner à me dire qu'il n'existe plus aucun espoir tant qu'on ne les à pas retrouver.

Se préparer au pire n'interdit pas d'espérer un miracle.

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : jeu. janv. 10, 2019 10:24 am
par OPIT
EnZo34 a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 8:56 am
Mef!, il a été retrouvé un "morceau de parachute"... Si ce morceau est blanc, ça peut être le parachute de l'avion, celui de l'un des membres d'équipage ou le stabilisateur de l'un des sièges. Après, aucune des 2 balise n'a été déclenchée; il semblerait donc qu'il n'y ait pas eu éjection .
Ca va dans le sens de ce que je répondais à Ergo. Soit ce n'est pas le parachute pilote, donc ça ne peut pas être le signe qu'au moins un membre d'équipage est sorti, soit c'est un morceau de la chaîne de descente (composée de 3 parachutes et d'un harnais, pour ceux qui l'ignorent) et ce n'est pas bon signe de la trouver dans cet état (= marqueur assez récurrent d'un crash sans éjection, vu l'exposition et la relative fragilité d'un boîtier de tête de siège).
Niveau balises, celle de l'avion et celles de l'équipage sont effectivement restées muettes.
Bref, on est d'accord que les indices sont tous défavorables.

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : jeu. janv. 10, 2019 11:51 am
par Cat
Je réponds à Enzo concernant le sdt rdr et fichier. C’est ça.
Mais à l’époque les obstacles n’étaient inclus dans le fichier.
Ils le sont peut-être à présent.
Perso, je doute que l’équipage soit indemne. Avec les téléphones portables, l’OPO aurait eu des nouvelles.....