Je ne savais pas trop ou placer la news, mais vu que on était sur du Trident Juncture ici...
Une frégate Norvégienne a subit une collision avec un Tanker tôt ce matin, cette dernière a du délibérément s'échouer dans les rocher pour ne pas couler totalement.
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Une frégate Norvégienne a subit une collision avec un Tanker tôt ce matin, cette dernière a du délibérément s'échouer dans les rocher pour ne pas couler totalement.
Un navire militaire norvégien et un pétrolier maltais sont entrés en collision jeudi dans un fjord de Norvège. La frégate KNM Helge Ingstad, un bâtiment de 5000 tones qui revenait de l’exercice de l’Otan Trident Juncture 18, a heurté le tanker Sola TS et a subi une voie d’eau.
La collision s’est produite dans le fjord Hjeltefjord, tout près de Bergen, selon l’armée, peu après 4 heures du matin (heure locale et heure française). Selon l'organisme d'enquête sur les accidents, qui a ouvert une investigation, l‘accident a aussi impliqué un remorqueur, le Tenax.
Ils ont intérêt a la sauver, elle coûte la bagatelle de 3.5 milliards de NOK soit le budget annuel de la marine norvégienne.
Re: Crash d'hélico sur BPC Dixmude
Publié : ven. nov. 09, 2018 5:40 pm
par jojo
Frégate multi-missions classe Fridtjof Nansen, ils en ont/ avaient 5.
C'est un peu un paych-work de ce qui se fait de mieux comme systèmes d'armes navals.
Système AEGIS avec radar SPY-1F (dérivé des Ticonderoga/ Arleigh Burk US) + radar de conduite de tir pour ESSM à lancement vertical (Evolved Sea Sparrow), sonar remorqué CAPTAS de Thales, missiles anti-navires NSM, torpilles, canon 76mm...la totale quoi !
Re: Crash d'hélico sur BPC Dixmude
Publié : ven. nov. 09, 2018 5:47 pm
par ergo
J'ai comme un doute sur la récupération de la frégate ... les images ce matin n'étaient pas encourageante :
Ouais, je ne sais pas qui assure du matériel de guerre ???
Imaginez si les frégates Anglaises avaient été assurées aux Malouines...les primes d'assurances auraient été salées en 1983
Possible cause:
The tracking of ships from Marine Trafficker indicates that the automatic identification system (AIS) was turned off on the frigate on Friday night. The Armed Forces neither confirm nor deny this
L'AIS est un peu le TCAS des bateaux...
Re: Crash d'hélico sur BPC Dixmude
Publié : ven. nov. 09, 2018 6:49 pm
par ergo
On est bien d'accord, je vois mal comment un état pourrai assurer un tel matos ...
AIS c'est plus le ADB-S
Il n'y a pas de système anti collision automatique sur l'AIS. Il peut être couplé avec un système anti abordage (surement à dispo sur la frégate, mais je doute qu'il soit dispo sur le tanker de toute façon), et je doute que ce système soit capable de piloter automatiquement le navire.
Re: Crash d'hélico sur BPC Dixmude
Publié : ven. nov. 09, 2018 7:20 pm
par plongeur
L'AIS est une alarme de collision avec possibilité d'alarme visuelle sur la cartographie marine (icône plus grosse parfois), peut être mis en mode réception uniquement... Pas de connaissance de système automatique l'incluant, système non obligatoire sur les navires armés à la plaisance donc risque de collision toujours présent.
l'accident ressemble fort à un refus de priorité (voir le RIPAM du SHOM) ou un "ratage" de navigation par un des deux navires (cf destroyers US ces dernières années avec des pertes humaines ).
Ceux qui ont connu les BS chefs de quart MN auront en mémoire la sacro sainte "DMP"
Re: Crash d'hélico sur BPC Dixmude
Publié : ven. nov. 09, 2018 7:21 pm
par jojo
Non, mais il y a des alertes anti-collision.
Et je pense que l'acronyme que tu cherchais était ADS-B