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Mirage III E

Publié : lun. oct. 01, 2018 8:17 pm
par Milos
Je viens de tomber sur une photo de Mirage III E

Image

Cette photo me pose un problème : la cocarde était portée au dessus des entrées d'air. Jusque là, pas de problème. Mais l'identification de l'avion (par exemple 13 - SC) a été porté d'abord sur le côté, au dessus des ailes, avec l'inscription "Mirage III" sous le cockpit, ou sous le cockpit, à la place de l'inscription en question.

Celui-là a l'inscription sous le cockpit, la cocarde et ... c'est tout. Quid ?

Au passage, une photo de la grande époque de l'AA où les escadrons s'alignaient devant les hangars. Et si vous regardez au fond, il y a même des Vautour II (N semble-t-il, mon avion préféré dans toute l'histoire de l'AA). Il y a beaucoup de gens, je pense à une JPO ou une cérémonie.

Re: Mirage III E

Publié : lun. oct. 01, 2018 8:38 pm
par baz0991
Peut-être une sortie de GV avec nouvelle peinture.
Si je ne me trompe pas, c'est aux escadrons de rajouter l'escadre et l'immat' sur l'avion. Dans le cas de cette photo, peut-être que l'escadron ne l'avait pas encore fait.

Re: Mirage III E

Publié : lun. oct. 01, 2018 8:46 pm
par Milos
En effet, la peinture est nickel :yes:

Re: Mirage III E

Publié : lun. oct. 01, 2018 9:23 pm
par flavonoide
En parcourant "la bible du Mirage IIIE", on peut trouver quelques photos avec les codes non peints sur les avions ; il semblerait que les gens n'étaient pas forcément pressés d'accomplir cette tâche dans la première moitié des années 70. (Avaient-ils à se consacrer à autre chose de plus urgent ?)
En tout cas, on dirait que ta photo est prise à Luxeuil, ce qui est cohérent avec la cigogne de la Spa 167.

Re: Mirage III E

Publié : lun. oct. 01, 2018 9:26 pm
par baz0991
Un ciel bleu comme ça à Luxeuil ? Pas possible...

Re: Mirage III E

Publié : lun. oct. 01, 2018 9:37 pm
par flavonoide
Ouh, comme c'est vilain. Luxeuil est déjà au sud des Vosges, il peut y faire beau.
Lors de mes classes en février 98, il y a fait très très beau, quoique un peu frais... :ouin:

Re: Mirage III E

Publié : lun. oct. 01, 2018 9:38 pm
par Milos
Photoshop :exit:
flavonoide a écrit :En tout cas, on dirait que ta photo est prise à Luxeuil, ce qui est cohérent avec la cigogne de la Spa 167.
Et avec les Vautour II N au fond :yes: Pour le reste, je ne sais pas. Je n'y ai fait que trois jours et il pleuvait avec un plafond à un mètre, voire un mètre dix lol .

Edit : Luxeuil n'a jamais eu de Vautour (Reims, Cognac, Mérignac, Tours, Orange).

Re: Mirage III E

Publié : lun. oct. 01, 2018 9:42 pm
par SEG
Mirage III E - N°568 / F-ULBH - EC 2/4
Avion neuf qui ne portait pas encore son code 4-BH

Le voilà aujourd'hui à LFSX...(Codé en 4-BI lors de son retrait en 1988 après une sortie de piste)
Image

Re: Mirage III E

Publié : lun. oct. 01, 2018 9:46 pm
par Milos
En effet, c'est lui. La photo le montrait en 69.

Re: Mirage III E

Publié : lun. oct. 01, 2018 10:26 pm
par flavonoide
Milos a écrit : Luxeuil n'a jamais eu de Vautour (Reims, Cognac, Mérignac, Tours, Orange).
Les Vautours viennent d'ailleurs....

Si on consulte le lien suivant, je mettrais ma main au feu qu'un des zinc présents sur la ligne de vol de ta photo est celui de la première vignette, avec cette belle (?) bague alu autour du nez et le double hangar beige en fond.

http://aeromil-yf.pagesperso-orange.fr/histo_1_4.htm

Re: Mirage III E

Publié : mar. oct. 02, 2018 7:53 am
par Cat
Milos a écrit :
Celui-là a l'inscription sous le cockpit, la cocarde et ... c'est tout. Quid ?
Chuuuutttt..... c’est du nuke......
baz0991 a écrit :Un ciel bleu comme ça à Luxeuil ? Pas possible...
On se calme. J’y suis né ..... :emlaugh:

Re: Mirage III E

Publié : mar. oct. 02, 2018 12:52 pm
par Milos
C'est pour ça que tu es vite parti dans le sud :exit:

Re: Mirage III E

Publié : mar. oct. 02, 2018 6:10 pm
par baz0991
cat plombe a écrit :J’y suis né ..... :emlaugh:
Personne n'est parfait...

Re: Mirage III E

Publié : mar. oct. 02, 2018 6:47 pm
par Cat
baz0991 a écrit :
cat plombe a écrit :J’y suis né ..... :emlaugh:
Personne n'est parfait...
Formé à la dure.."..lol

Re: Mirage III E

Publié : mer. oct. 03, 2018 11:36 am
par garance
cat plombe a écrit :
baz0991 a écrit :
cat plombe a écrit :J’y suis né ..... :emlaugh:
Personne n'est parfait...
Formé à la dure.."..lol
çà vous marque un homme

Re: Mirage III E

Publié : mer. oct. 03, 2018 11:49 am
par OPIT
J'ai quand même eu le loisir de remarquer que ceux qui sont le plus critiques à l'égard de Luxeuil sont ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, et à contrario ceux qui y ont fait un séjour sont nettement plus amènes.
Personnellement je n'avais pas envie d'y aller, mais finalement je n'y étais pas si mal. :yes:

Re: Mirage III E

Publié : mer. oct. 03, 2018 12:29 pm
par TOPOLO
Pour revenir au Mirage III E - N°568 / F-ULBH , il me semble (et je n'arrive plus à me souvenir de la source) que c'est un avion très particulier, car il est l'ancêtre de tous les Mirage 5 (et donc 50...), la définition des III E a continué à évoluer avec le temps (et les clients), mais je crois me souvenir que la liasse du 568 a été utilisée comme base pour en dériver la branche "Mirage 5".
C'est sans doute dans le DTU (que je n'ai pas), et pourrais s'expliquer si cet avion est le premier avec les réservoirs de bord d'attaque.
Si qqun pouvait confirmer/infirmer, voir identifier une source fiable, ça calmerai mon angoisse +:)

Re: Mirage III E

Publié : mer. oct. 03, 2018 6:22 pm
par baz0991
OPIT a écrit :J'ai quand même eu le loisir de remarquer que ceux qui sont le plus critiques à l'égard de Luxeuil sont ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, et à contrario ceux qui y ont fait un séjour sont nettement plus amènes.
Je ne me sens pas concerné, j'y ai fait mon temps ! (Et j'aimerai pas y remettre les pieds...)

Re: Mirage III E

Publié : mer. oct. 03, 2018 7:33 pm
par garance
TOPOLO a écrit :Pour revenir au Mirage III E - N°568 / F-ULBH , il me semble (et je n'arrive plus à me souvenir de la source) que c'est un avion très particulier, car il est l'ancêtre de tous les Mirage 5 (et donc 50...), la définition des III E a continué à évoluer avec le temps (et les clients), mais je crois me souvenir que la liasse du 568 a été utilisée comme base pour en dériver la branche "Mirage 5".
C'est sans doute dans le DTU (que je n'ai pas), et pourrais s'expliquer si cet avion est le premier avec les réservoirs de bord d'attaque.
Si qqun pouvait confirmer/infirmer, voir identifier une source fiable, ça calmerai mon angoisse +:)
Selon le volume III E de DTU le premier III E avec réservoirs intégraux de bords d'attaque est le 466 et le 568 ne connaîtra que le 2/4 hormis 3 ans de stockage à Chateaudun entre fin 79 et février 82 accidenté en mars 88 il est réformé à 3824 h
Aucune info en revanche sur l'ascendance du M5 (je n'ai pas tout relu)