Un F-22 finit sur le ventre au décollage
Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#1Et d'après l'article, ce n'est pas le premier
http://www.thedrive.com/the-war-zone/20 ... nas-fallon
Ils ne feraient pas un peu les marioles pour épater la galerie les pilotes de F-22 ?
http://www.thedrive.com/the-war-zone/20 ... nas-fallon
Ils ne feraient pas un peu les marioles pour épater la galerie les pilotes de F-22 ?
Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#2C'est ballot...
Impressionnante la vidéo également, vive la poussée vectorielle.
@+
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Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#3Il avait circulé aussi une video d'un MiG 29 rentrant le train trop tôt et finissant pareil...
Le "fond plat" de cet avion au du rendre la chose moins dangereuse, mais en même temps ça va faire plus de m2 d'avion à réparer !
Le "fond plat" de cet avion au du rendre la chose moins dangereuse, mais en même temps ça va faire plus de m2 d'avion à réparer !
Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#4Il dessinait des bites dans le ciel ?jojo a écrit :Ils ne feraient pas un peu les marioles pour épater la galerie les pilotes de F-22 ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#5Plus de news:
https://theaviationist.com/2018/04/16/f ... s-gear-up/
L'avion aurait perdu un moteur juste après avoir déjaugé, alors que le train était déjà rentré...ça me semble curieux
https://theaviationist.com/2018/04/16/f ... s-gear-up/
L'avion aurait perdu un moteur juste après avoir déjaugé, alors que le train était déjà rentré...ça me semble curieux
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Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#6Cela dit, sur la photo les 2 tuyères ne sont pas dans la même position...
Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#7Ce que je trouve surprenant c'est que la perte d'un moteur sur 2 fasse retomber l'avion, normalement sur un bimoteur, les vitesses sont calculées pour éviter ça, non ?JulietBravo a écrit :Cela dit, sur la photo les 2 tuyères ne sont pas dans la même position...
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Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#8Peut-être que ça dépend des conditions de décollage...jojo a écrit :Ce que je trouve surprenant c'est que la perte d'un moteur sur 2 fasse retomber l'avion, normalement sur un bimoteur, les vitesses sont calculées pour éviter ça, non ?JulietBravo a écrit :Cela dit, sur la photo les 2 tuyères ne sont pas dans la même position...
Je ne suis pas certain que ton axiome se vérifie tout le temps : par exemple sur un décollage PCPC sur les 2 moteurs où le pilote lèverait le nez au plus tôt... Une fois en l'air, si on perd un moteur, pas de puissance supplémentaire à espérer de l'autre !
Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#9Pareil... Ca sent plutôt la boulette.jojo a écrit :L'avion aurait perdu un moteur juste après avoir déjaugé, alors que le train était déjà rentré...ça me semble curieux
Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#10 Encore heureux qu'ils n'aient pas eu à découper la verrière ...
Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#11D'après ce que j'ai lu, le dernier qui a fait un glissé sur le vendre a coûté $35M à réparer, et ça a pris 7 ans.
Si c'est une erreur humaine, l'auteur de celle-ci ne doit plus savoir où se mettre...
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Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#13D'ailleurs c'est dans l'article lié que je l'avais lu :
Le F-22 est vraiment le plus bel avion de chasse qui ait vu le jour selon moi. Dommage qu'il y en ait si peu, et surtout qu'il ait été annulé en faveur du F-35.On May 31st, 2012 a student pilot on his second solo flight in the F-22 didn't apply enough power before retracting the jet's landing gear during departure. The F-22 sunk down and careened its way across the runway on its belly before coming to a stop. The cost to repair that jet was a whopping $35M and took six years to accomplish the task.
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Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#14JulietBravo a écrit :Peut-être que ça dépend des conditions de décollage...jojo a écrit :Ce que je trouve surprenant c'est que la perte d'un moteur sur 2 fasse retomber l'avion, normalement sur un bimoteur, les vitesses sont calculées pour éviter ça, non ?JulietBravo a écrit :Cela dit, sur la photo les 2 tuyères ne sont pas dans la même position...
Je ne suis pas certain que ton axiome se vérifie tout le temps : par exemple sur un décollage PCPC sur les 2 moteurs où le pilote lèverait le nez au plus tôt... Une fois en l'air, si on perd un moteur, pas de puissance supplémentaire à espérer de l'autre !
been, en théorie vu qu'il est au taquet, il n'a pas besoin de "rajouter de la puissance sur le moteur restant" il a déjà le maximmum qu'il peut avoir en monomoteur et l'avion a certainement été testé pour ça... il ne grimpera pas avec un angle de ouf, mais en perdant un moteur, vu ce que ça envoie, il devrait pouvoir rester en l'air...
maintenant, qu'il ait perdu un moteur, pourquoi pas, mais il y a peut-être eu autre chose... en plus
Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#15Les bimoteurs militaires ne sont pas dimensionnées comme les bimoteurs civils.
Un civil décolle sur une moteur quelle que soit sa charge.
Un Rafale ne décolle pas à pleine charge s'il perd 2 PC (donc à fortiori encore moins s'il perd un moteur...)
Un civil décolle sur une moteur quelle que soit sa charge.
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Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#16pleine charge non, mais le F-22, déjà davantage motorisé qu'un Rafale, est en configuration air-air... il est certainement encore loin de sa MTOW (bon, là, il s'est en plus allégé de quelques kilos de peinture
bon ok c'est nul...
bon ok c'est nul...
Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#17Quelles seraient les différentes masses du F-22 ?TooCool_12f a écrit :pleine charge non, mais le F-22, déjà davantage motorisé qu'un Rafale, est en configuration air-air... il est certainement encore loin de sa MTOW (bon, là, il s'est en plus allégé de quelques kilos de peinture
Sur Internet selon les sources on trouve des données différentes qui font plus penser au démonstrateur YF-22 qu'au F-22A!
Par exemple, la masse à vide: un peu plus de 14000 kg ou dans les 19500 kg ?
Quant à la photo... je n'ose penser au montant des réparations!
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Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#1819700kg de poids à vide selon LM
https://www.lockheedmartin.com/en-us/pr ... tions.html
a priori ils devraient savoir
par ailleurs, 8200kg de fioul en interne
on va dire que ça donnerait 28t de poids si le plein complet a été fait, plus quelques chtis missiles dedans s'il en a pris.. en tout, il doit pas avoir 30t
et 16t de poussée unitaire pour les moteurs. alors 16t de poussée unitaire pour un poids de 30t (on va arrondir à la louche), c'est certainement pas fameux, mais ça devrait suffire pour ne pas s'applatir comme une crèpe, non?
https://www.lockheedmartin.com/en-us/pr ... tions.html
a priori ils devraient savoir
par ailleurs, 8200kg de fioul en interne
on va dire que ça donnerait 28t de poids si le plein complet a été fait, plus quelques chtis missiles dedans s'il en a pris.. en tout, il doit pas avoir 30t
et 16t de poussée unitaire pour les moteurs. alors 16t de poussée unitaire pour un poids de 30t (on va arrondir à la louche), c'est certainement pas fameux, mais ça devrait suffire pour ne pas s'applatir comme une crèpe, non?
Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#19Si je lis bien l'article initial, le moteur a coupé lorsque le pilote a mis les gaz pour le décollage, mais il a quand même atteint la VR puisqu'il s'est retrouvé en l'air quelques secondes, assez pour rentrer le train, avant de rebondir sur la piste.
Comment on passe d'un avion airborne avec un moteur en croix à un avion qui polit le tarmac ?
D'autres ont fait le même genre de figure en commandant le train haut et en déjaugeant sans avoir atteint la VR. Et avec un moteur qui pousse pas, c'est probablement encore plus facile à faire.
Comment on passe d'un avion airborne avec un moteur en croix à un avion qui polit le tarmac ?
D'autres ont fait le même genre de figure en commandant le train haut et en déjaugeant sans avoir atteint la VR. Et avec un moteur qui pousse pas, c'est probablement encore plus facile à faire.
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Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#20Non non nonpOy-yOq a écrit : ...
Un civil décolle sur une moteur quelle que soit sa charge.
...
Un civil peut finir de décoller en cas d'une panne de moteur intervenant alors qu'il a déjà entamé son run et après qu'il ait atteint la vitesse de décision (en dessous, t'es debout sur les freins, tu arrêtes, au dessus, tu serres les fesses, et tu continues).
Ah et puis il n'y a pas UNE vitesse de décision, elle varie avec la masse au décollage et la longueur de la piste...
Et aussi, la masse maxi au décollage dépend de la longueur de la piste...
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Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#21Sans compter que des consignes locales peuvent obliger le pilote a ne pas utiliser la PC par exemple. (consignes anti bruit and co)
Il y a peut etre un moment ou si tu perds un moteur juste après la rotation et la rentrée du train (rapide) , le temps que tu claques la PC et qu elle arrive tu te retrouves sur le tarmac plus bas qu avec le train ...
Ou le gars a juste fait le chaud et a perdu un bousin
Il y a peut etre un moment ou si tu perds un moteur juste après la rotation et la rentrée du train (rapide) , le temps que tu claques la PC et qu elle arrive tu te retrouves sur le tarmac plus bas qu avec le train ...
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Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#22Sur les photos ça a l'air un peu désertique autourGhostrider a écrit :Sans compter que des consignes locales peuvent obliger le pilote a ne pas utiliser la PC par exemple. (consignes anti bruit and co)
Il y a peut etre un moment ou si tu perds un moteur juste après la rotation et la rentrée du train (rapide) , le temps que tu claques la PC et qu elle arrive tu te retrouves sur le tarmac plus bas qu avec le train ...
Ou le gars a juste fait le chaud et a perdu un bousin
Et puis NAS Fallon, effectivement c'est paumé...
Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#23Ca n'empèche pas d'avoir des limitations sur l'utilisation de la PC ... en dehors des consignes anti bruit, on peut noter une envie de réduire les coup carburant, l'usure moteur, ou même l'habitude du pilote d'utiliser le F22 dans une autre AFB qui a ce genre de consigne.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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- Grand Manitou
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Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#24La femme du pacha a sa maison dans l axe , c est largement suffisant
Ou fallon city dans l axe de décollage 31
Mais comme dit ergo ca peut aussi etre pour des raisons purement tech .
Sinon le gars a peut être tout simplement fait le malin (pas la première fois que ca arrive)
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Mais comme dit ergo ca peut aussi etre pour des raisons purement tech .
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Re: Un F-22 finit sur le ventre au décollage
#25On est clairement pas à l'abris d'un cowboy qui a voulu faire son rodéo ... oui ^^
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