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Qu'est-ce que la hauteur de sauvegarde ?

Publié : sam. mars 10, 2018 6:34 pm
par The Waraba
Qu'es-ce que la hauteur de sauvegarde ? Quel est son équivalent en Anglais?

Je parcours le manuel d'utilisation du Mirage F1, et j'ai rencontrer ce terme que je n'arrive pas a bien saisir.
Voila un extrait venant du document:
Ces deux données ont été rapprochées pour fixer à 120 ft la hauteur de sauvegarde.
Pour récupérer un vario positif avant le sol à la suite d’un rallumage il est nécessaire d’obtenir la poussée plein gaz sec au plus tard à la hauteur de sauvegarde.
II existe donc au-dessus de la hauteur de sauvegarde une tranche d’altitude A Z où sur rallumage d’urgence il n’est pas possible d’obtenir la poussée plein gaz sec avant d’atteindre la hauteur de sauvegarde.
Il convient en conséquence d’ajouter ce A Z à la hauteur de sauvegarde pour obtenir la hauteur de décision, dernière limite pour entraîner une procédure de rallumage.
Pourriez vous me donner une explication un peu plus simple ? Et surtout son équivalent en Anglais?

Merci d'avance.

Re: Qu'es-ce que la hauteur de sauvegarde ?

Publié : sam. mars 10, 2018 7:00 pm
par SEG
Les sièges sont zéro zéro au sol. En vol, la trajectoire de l'avion influe beaucoup sur les chances que l'aventure se passe bien !
La hauteur de sauvegarde (250Ft sur M2000 B par exemple) est la hauteur minimale pour s'éjecter dans le domaine sûr du siège (avion en finale).
La hauteur de décision, quand à elle, est la hauteur à laquelle la décision de s'éjecter doit être prise, tout autre action n'ayant aucune chance d'aboutir (1500 Ft en M2000).
Donc à 1500 Ft : on décide de s'éjecter (rallumage vain car on ne sera jamais plein gaz avant 250 Ft), on fait les annonces, on prend la position et on tire la poignée (pour être sûr de déclencher l'éjection avant 250 Ft).
Pour la traduction anglaise : je ne connais pas le terme équivalent.

Re: Qu'es-ce que la hauteur de sauvegarde ?

Publié : sam. mars 10, 2018 7:52 pm
par The Waraba
SEG a écrit :Les sièges sont zéro zéro au sol. En vol, la trajectoire de l'avion influe beaucoup sur les chances que l'aventure se passe bien !
La hauteur de sauvegarde (250Ft sur M2000 B par exemple) est la hauteur minimale pour s'éjecter dans le domaine sûr du siège (avion en finale).
La hauteur de décision, quand à elle, est la hauteur à laquelle la décision de s'éjecter doit être prise, tout autre action n'ayant aucune chance d'aboutir (1500 Ft en M2000).
Donc à 1500 Ft : on décide de s'éjecter (rallumage vain car on ne sera jamais plein gaz avant 250 Ft), on fait les annonces, on prend la position et on tire la poignée (pour être sûr de déclencher l'éjection avant 250 Ft).
Pour la traduction anglaise : je ne connais pas le terme équivalent.
Ah okay, merci pour l'explication, je me doutais bien que la hauteur de sauvegarde soit en rapport avec la séquence d’éjection.

Re: Qu'es-ce que la hauteur de sauvegarde ?

Publié : sam. mars 10, 2018 10:21 pm
par ironclaude
...Tu étudies dans le but de devenir agresseur sur F 1 aux US ?

Re: Qu'es-ce que la hauteur de sauvegarde ?

Publié : dim. mars 11, 2018 12:47 am
par Knell
ironclaude a écrit :...Tu étudies dans le but de devenir agresseur sur F 1 aux US ?
Je me posais la meme question ......

Re: Qu'es-ce que la hauteur de sauvegarde ?

Publié : dim. mars 11, 2018 1:00 am
par BadJack
Tiens...

De fait je n'avais pas fait le rapprochement avec l'annonce en question, mais.... il n'y a effectivement pas tellement de mémoire du F1 facilement disponible, ce qui expliquerait les moyens "approximatifs".

Re: Qu'es-ce que la hauteur de sauvegarde ?

Publié : dim. mars 11, 2018 9:50 am
par TOPOLO
BadJack a écrit :Tiens...

De fait je n'avais pas fait le rapprochement avec l'annonce en question, mais.... il n'y a effectivement pas tellement de mémoire du F1 facilement disponible, ce qui expliquerait les moyens "approximatifs".
Qu'appelles tu mémoire ?
Parce que la doc de l'avion, elle existe encore.

Re: Qu'es-ce que la hauteur de sauvegarde ?

Publié : dim. mars 11, 2018 9:55 am
par ironclaude
Knell a écrit :
ironclaude a écrit : ...Tu étudies dans le but de devenir agresseur sur F 1 aux US ?
Je me posais la meme question ......
...cela dit, ce n'est pas un reproche !

Re: Qu'es-ce que la hauteur de sauvegarde ?

Publié : dim. mars 11, 2018 3:57 pm
par BadJack
TOPOLO a écrit :
BadJack a écrit :Tiens...

De fait je n'avais pas fait le rapprochement avec l'annonce en question, mais.... il n'y a effectivement pas tellement de mémoire du F1 facilement disponible, ce qui expliquerait les moyens "approximatifs".
Qu'appelles tu mémoire ?
Parce que la doc de l'avion, elle existe encore.
En fait, deux termes sont liés : "mémoire" et "facilement"

Par mémoire, j'entends les OPS ayant un Retex sur ce tagazou : instructeurs, moniteurs, cochers "accessibles" pour instruction ou réponses à des questions telles que celles qui sont posées ici. Preuve (si il en était besoin) que les manuels ne se suffisent pas à eux-mêmes...