Le président bulgare, ancien pilote de chasse qui a quitté l'armée pour les élections de 2016 a fait un tour en Rafale hier... il a dû bien apprécier, je pense
d'ici à ce qu'ils en commandent quelques uns, y a un (grand) pas, mais qui sait? avec les commandes qui continuent à venir, le prix que Dassault pourrait demander pour une douzaine de zincs sera ptet limite acceptable pour leur compta?
non, c'est sûr... mais ils sont sans doute le seul pays à avoir aux commandes un gusse qui soit réellement capable d'estimer ce qu'un tel ou tel chasseur peut apporter...
après, le financement etc... c'est un truc à étudier, s'ils se montrent intéressés
TooCool_12f a écrit :Le président bulgare, ancien pilote de chasse qui a quitté l'armée pour les élections de 2016 a fait un tour en Rafale hier... il a dû bien apprécier, je pense
Peut-être faut-il en profiter pour faire remarquer l'Allemagne la Bulgarie en fait beaucoup plus qu'eux pour la défense européenne si on leur vend quelques Rafale à prix d'ami.
Nan l'Allemagne il faut attendre que la chef comptable qui la dirige actuellement soit partie pour pouvoir recommencer à parler dépense et coopération militaires avec elle
Si la Bulgarie achète le Rafale il y a fort à parier que leur standard soit un simple "France export" (sans le nuke). A ce moment là on est sur un avion sur étagère.
On sait produire ca rapidement et pas cher.
Si Dassault est près à faire un effort sur sa marge, ca peut être très rapidement signé oui.
bah, on sait, surtout avec la chaine dimensionnée pour les commandes actuelles, on va bientôt tourner à 3 rafales par mois il me semble... y a juste un petit hic, la chaine du Rafale est pour le moment au taquet... reste à voir à partir de quand on devrait livrer les Bulgares, mais leur fabrication (on parle de 12 avions, il me semble) pourrait se faire en 4 à 12 mois max, en fonction de ce qu'il y a à faire pour les autres clients en même temps. Et c'est certain que, si on réduit la marge en tablant sur les avions "de base" et à entretenir pour les 30-40 prochaines années, Dassault devrait pouvoir proposer un produit sympa
TooCool_12f a écrit :on va bientôt tourner à 3 rafales par mois il me semble...
Il y a des informations "publiques" sur ce sujet ? (ou au moins sur le nombre de Rafales sortis de chaines ces derniers moi), ça m'intéresserait beaucoup.
Au départ on nous disait que la production était calibrée pour monter facilement à 2 avions par mois. Est-ce que les capacités de production ont été augmentées suite au commandes récentes ?
Un autre goulet d'étranglement semble être les capacités de formation de l'Armée de l'Air. On a fait tout ce qu'on a pu pour ralentir les livraisons pour des questions budgétaires alors qu'elle a connu un bon rythme ops. Aujourd'hui on touche les limites...
il me semble me souvenir qu'il y a eu un article qui avait été partagé, ici ou sur keypub qu'ils allaient monter la production au max puis la booster à 3 unités par mois, mais entre "s'en souvenir à peu près" et rertouver le dit article.. heuuuu
Je n'ai aucune source à proposer à part ma bonne foi (faudra faire avec)
Aujourd'hui la chaine tourne à presque 2,5 rafales/mois ... le soucis vient surtout après du coté des sous-traitant qui ont du mal à mettre en place les chaines de production nécessaire pour permettre à DA d'aller plus loin.
En gros aujourd'hui 2,5 rafales/mois, et ca travail en flux tendu, pas de stock sur les pièces, ni les équipements.
DA travail dur avec les indus partenaire (et on le ressent bien ici) pour monter la production au delà d'ici la fin 2018.
Quoi qu'il en soit un autre soucis va venir du nombre de standard différent qui sont en cours de fabrication, aujourd'hui France/Egypte/Qatar et demain Inde en plus, avec chacun sa spécification, ses composants, ses équipements spécifiques, ca devient un vrai bordel, car coté sous-traitant il n'y a pas qu'une seule ligne à approvisionner mais plusieurs, en même temps, a des rythmes, et des exigences qualité différentes.
C'est souvent la force des Américains, ils vendent à leur standard.
Quand ils "personnalisent" ça prend du temps aussi (visiblement ça a trainé en Pologne sur le JASSM et l'auto-protection des F-16).
La Bulgarie a lancé une demande d’information pour la fourniture de 16 avions en 2 tranches.
Première tranche de 8 avions pour 920 m€. Ça va être tendu pour des avions neufs
Parmi les pays sollicités figurent les États-Unis (F-16 et F/A-18 Super Hornet), l’Italie (Eurofighter tranche 1) l’Allemagne (Eurofighter tranche 3), Israël, le Portugal (F-16 d’occasion), la Suède (JAS-39 Gripen C/D) et… la France (Rafale).
Et ben, il n'y aura pas de Rafale (neufs ou d'occasion) en Bulgarie. Visiblement, la partie française n'a pas répondu à l'appel d'offres, de même que l'Allemagne pour des EF tranche 3 et Portugal et Israël pour des F-16 d'occaze.
C'est l'ITAR à la française : Commission interministérielle pour l'étude des exportations de matériel de guerre
C'est une commission assez discrète, dont les débats sont très rarement rendu publique, mais qui à tout pouvoir pour interdire un export d'arme pour la France.
Ca étudie aussi bien l'aspect technique (ce qu'on veut garder que pour la France et pas donner à d'autre), que l'aspect diplomatique, géopolitique et équilibre des forces.
Le précieux sésames qu'elle délivre s'appel un agrément préalable, qui autorise un industriel à commercer avec un pays défini dans le cadre d'un contrat défini. Souvent blindé de prérequi, de limitation et de demande d'étude ou d'information supplémentaire.
Une fois cette commission passé, la balle est dans les mains du SGDSN (secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale) qui s'appuie sur l'avis de la CIEEMG pour continuer le processus d'exportation.
L'avis de la CIEEMG est impératif, mais pas suffisant.
Elle se réunie une fois par mois au minimum, et peut au besoin de réunir rapidement (ca été le cas pour le rafale Egypte)