Comme on peut le voir sur la vidéo ça secoue bien et c'est au final plutôt bien rattrapé suite à la première embardé.
Du coup ça m'a posé une question. Sur l'A380 dans ce genre de cas est-ce qu'il y a de l’électronique qui sert à aider le pilote à rattraper la situation ou il a vraiment bien rattrapé le coup tout seul comme un chef ?
merci.
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : ven. oct. 06, 2017 5:40 pm
par MikiBzh
Je me méfie de ces vidéos astro-zoomées. Le rendu est plus impressionnant.
Le 380 reste un avion et les gars ont fait le job. De là a en faire une news dans les grands journaux...
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : ven. oct. 06, 2017 6:14 pm
par jojo
Le moindre évènement concernant l'A380 fait la du buzz parce que c'est le plus gros liner...
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : ven. oct. 06, 2017 6:37 pm
par =Flash=
Moi j'aime bien ce genre de video ... je pratique l'aeromodelisme "je sais c'est pas du grandeur" mais posé par vent de travers est toujours un geste "sportif" .
Et puis en regardant bien au final il met de sacrés coup de derive
Et le train a dut bien "prendre"
Apres en modele reduit il existe des "giros" que l'on peux enclenché et faciliter la tenu au vent .
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : ven. oct. 06, 2017 6:55 pm
par Ploofy
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : ven. oct. 06, 2017 7:24 pm
par JulietBravo
"Un crash à même été évité de justesse", qu'ils viennent de dire sur France 3 à propos de l'événement...
Non mais sans blague !
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : ven. oct. 06, 2017 10:47 pm
par Franck66
les images sont superbes, quelle belle machine
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : ven. oct. 06, 2017 10:53 pm
par TooCool_12f
quand tu vois les ailes faire flapi-flapo comme ça, tu te dis qu'il a dû y avoir une belle consommation de petits sacs à l'arrivée...
en totu cas, gentiment bagarré... on a du mal à imaginer la masse de l'avion quand on le voit remuer aussi vivement...
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : ven. oct. 06, 2017 11:16 pm
par Frenchy
changement de couche pour tout l'équipage à l'arrivée
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : ven. oct. 06, 2017 11:36 pm
par Deltafan
Ploofy a écrit :
Ah ouais, quand même...
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : sam. oct. 07, 2017 10:34 am
par TooCool_12f
jojo a écrit :Le moindre évènement concernant l'A380 fait la du buzz parce que c'est le plus gros liner...
c'est vrai ça, par exemple, quand j'ai passé l'examen pratique pour mon PPL, j'ai du faire un truc semblable avec mon DR400 avec un "lutin" de vent de travers quand je me suis posé à Abbeville (genre, une fois au sol, on a vu qu'il y avait dans les 30kts plein travers)... on n'en a pas fait tout un foin comme ça
et même pas une vidéo du "rodéo" snif...
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : sam. oct. 07, 2017 10:50 am
par Yoyonsky
Ce sont plutot les trains d'atterrissage qui ont toute mon admiration, quand on pense aux forces exercées sur eux... Le pilote a bien bossé et Düsseldorf est trés réputé pour ce genre de vidéos.
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : sam. oct. 07, 2017 1:45 pm
par JulietBravo
Yoyonsky a écrit :Ce sont plutot les trains d'atterrissage qui ont toute mon admiration, quand on pense aux forces exercées sur eux... Le pilote a bien bossé et Düsseldorf est trés réputé pour ce genre de vidéos.
J'ignore si les trains (et la structure qui les tient) doit être contrôlée après un atterrissage de ce type ou si c'est tout à fait prévu pour...
Quelqu'un sait ?
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : sam. oct. 07, 2017 2:00 pm
par jbb4
Quel superbe avion
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : sam. oct. 07, 2017 5:31 pm
par TooCool_12f
JulietBravo a écrit :
Yoyonsky a écrit :Ce sont plutot les trains d'atterrissage qui ont toute mon admiration, quand on pense aux forces exercées sur eux... Le pilote a bien bossé et Düsseldorf est trés réputé pour ce genre de vidéos.
J'ignore si les trains (et la structure qui les tient) doit être contrôlée après un atterrissage de ce type ou si c'est tout à fait prévu pour...
Quelqu'un sait ?
en principe, ce sera regardé, mais pas que... normalement, à chaque atterrissage dur, on vérifie ce qui a morflé
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : sam. oct. 07, 2017 8:13 pm
par jojo
TooCool_12f a écrit :
jojo a écrit :Le moindre évènement concernant l'A380 fait la du buzz parce que c'est le plus gros liner...
c'est vrai ça, par exemple, quand j'ai passé l'examen pratique pour mon PPL, j'ai du faire un truc semblable avec mon DR400 avec un "lutin" de vent de travers quand je me suis posé à Abbeville (genre, une fois au sol, on a vu qu'il y avait dans les 30kts plein travers)... on n'en a pas fait tout un foin comme ça
et même pas une vidéo du "rodéo" snif...
Ah, c'est donc cette anecdote qui est à l'origine de ton avatar ?
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : sam. oct. 07, 2017 9:00 pm
par TooCool_12f
gagné! c'était mon examinateur
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : dim. oct. 08, 2017 1:13 pm
par Mike
Yoyonsky a écrit :... Le pilote a bien bossé ...
Si j'en crois quelques cdt de bord (dont 1 A380) de mon entourage, c'est un bel exemple de très mauvais pilotage a priori. D'après eux le pilote aurait mieux fait de laisser un peu l'avion tranquille plutôt que de l'ennuyer à grands coups de pieds ...
M
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : dim. oct. 08, 2017 1:31 pm
par BeR1
Grande maîtrise pour certains et un vrai manche pour d'autres, tout est dit.
De l'info sans infos, du vent à Düsseldorf, mais pas seulement.
Impressionnant comment un avion d'une masse plus que conséquente peut être finalement plutôt vif à la manœuvre.
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : dim. oct. 08, 2017 1:52 pm
par TOMPCAT
cv'est vrai que pour un tel mastodonte, il "frétille" bien de la queue
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : dim. oct. 08, 2017 2:15 pm
par TooCool_12f
jamais posé un truc de plus de 100t (largement même), mais pour ce qui est du plus léger, quand ça fait une embardée parce que les roues vienent de toucher un peu de traviole (toujours possible avec gros vent de travers), pas évident de le "laisser faire"... après, c'est aussi facile de juger le "niveau" du pilote quand on est soi-même assis sur un fauteuil qui bouge pas devant son écran... quand on est dedans, en revanche...
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : dim. oct. 08, 2017 2:46 pm
par gpf
Quand je faisais du para, il y avait le même genre de débat au sujet des libérations de voile principale : "c'était rattrapable... t'as libéré trop tard...t'aurais pas libérer si tôt.. etc" jusqu'au jour à un DT "philosophe" clouait le bec à tout le monde avec un "c'était chaud là-haut, t'es au sol vivant,t'as fait le bon choix... point."
Appliqué ici, tout le monde est vivant, l'avion n'est pas cassé... l'équipage a fait le boulot
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : dim. oct. 08, 2017 2:56 pm
par TooCool_12f
y a une version similaire "avion":
"Un bon atterrissage, c'est quand le pilote peut sortir de l'avion par ses propres moyens... un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut resservir..."
A Düsseldorf, c'était un excellent atterrissage... voilà
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Publié : dim. oct. 08, 2017 4:52 pm
par ironclaude
TooCool_12f a écrit :
...
"Un bon atterrissage, c'est quand le pilote peut sortir de l'avion par ses propres moyens... un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut resservir..."
...