Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#1Bonjour,
J'ai vu cette news qui parle d'un atterrissage un peu tendu d'un A380 :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 312590.php
Comme on peut le voir sur la vidéo ça secoue bien et c'est au final plutôt bien rattrapé suite à la première embardé.
Du coup ça m'a posé une question. Sur l'A380 dans ce genre de cas est-ce qu'il y a de l’électronique qui sert à aider le pilote à rattraper la situation ou il a vraiment bien rattrapé le coup tout seul comme un chef ?
merci.
J'ai vu cette news qui parle d'un atterrissage un peu tendu d'un A380 :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 312590.php
Comme on peut le voir sur la vidéo ça secoue bien et c'est au final plutôt bien rattrapé suite à la première embardé.
Du coup ça m'a posé une question. Sur l'A380 dans ce genre de cas est-ce qu'il y a de l’électronique qui sert à aider le pilote à rattraper la situation ou il a vraiment bien rattrapé le coup tout seul comme un chef ?
merci.
Re: Atterissage tendu d'un A380 à Düsseldorf
#2Je me méfie de ces vidéos astro-zoomées. Le rendu est plus impressionnant.
Le 380 reste un avion et les gars ont fait le job. De là a en faire une news dans les grands journaux...
Le 380 reste un avion et les gars ont fait le job. De là a en faire une news dans les grands journaux...
#3Le moindre évènement concernant l'A380 fait la du buzz parce que c'est le plus gros liner...
#4Moi j'aime bien ce genre de video ... je pratique l'aeromodelisme "je sais c'est pas du grandeur" mais posé par vent de travers est toujours un geste "sportif" .
Et puis en regardant bien au final il met de sacrés coup de derive
Et le train a dut bien "prendre"
Apres en modele reduit il existe des "giros" que l'on peux enclenché et faciliter la tenu au vent .
Et puis en regardant bien au final il met de sacrés coup de derive
Et le train a dut bien "prendre"
Apres en modele reduit il existe des "giros" que l'on peux enclenché et faciliter la tenu au vent .
-
- Pilote d'essais
#6"Un crash à même été évité de justesse", qu'ils viennent de dire sur France 3 à propos de l'événement...
Non mais sans blague !
Non mais sans blague !
-
- Pilote émérite
#8quand tu vois les ailes faire flapi-flapo comme ça, tu te dis qu'il a dû y avoir une belle consommation de petits sacs à l'arrivée...
en totu cas, gentiment bagarré... on a du mal à imaginer la masse de l'avion quand on le voit remuer aussi vivement...
en totu cas, gentiment bagarré... on a du mal à imaginer la masse de l'avion quand on le voit remuer aussi vivement...
#9changement de couche pour tout l'équipage à l'arrivée
-
- Pilote émérite
#11jojo a écrit :Le moindre évènement concernant l'A380 fait la du buzz parce que c'est le plus gros liner...
c'est vrai ça, par exemple, quand j'ai passé l'examen pratique pour mon PPL, j'ai du faire un truc semblable avec mon DR400 avec un "lutin" de vent de travers quand je me suis posé à Abbeville (genre, une fois au sol, on a vu qu'il y avait dans les 30kts plein travers)... on n'en a pas fait tout un foin comme ça
et même pas une vidéo du "rodéo" snif...
#12Ce sont plutot les trains d'atterrissage qui ont toute mon admiration, quand on pense aux forces exercées sur eux... Le pilote a bien bossé et Düsseldorf est trés réputé pour ce genre de vidéos.
-
- Pilote d'essais
#13J'ignore si les trains (et la structure qui les tient) doit être contrôlée après un atterrissage de ce type ou si c'est tout à fait prévu pour...Yoyonsky a écrit :Ce sont plutot les trains d'atterrissage qui ont toute mon admiration, quand on pense aux forces exercées sur eux... Le pilote a bien bossé et Düsseldorf est trés réputé pour ce genre de vidéos.
Quelqu'un sait ?
#14Quel superbe avion
Retrouvez le journal d'un pilote de chasse en section war report
-
- Pilote émérite
#15en principe, ce sera regardé, mais pas que... normalement, à chaque atterrissage dur, on vérifie ce qui a morfléJulietBravo a écrit :J'ignore si les trains (et la structure qui les tient) doit être contrôlée après un atterrissage de ce type ou si c'est tout à fait prévu pour...Yoyonsky a écrit :Ce sont plutot les trains d'atterrissage qui ont toute mon admiration, quand on pense aux forces exercées sur eux... Le pilote a bien bossé et Düsseldorf est trés réputé pour ce genre de vidéos.
Quelqu'un sait ?
#16Ah, c'est donc cette anecdote qui est à l'origine de ton avatar ?TooCool_12f a écrit :jojo a écrit :Le moindre évènement concernant l'A380 fait la du buzz parce que c'est le plus gros liner...
c'est vrai ça, par exemple, quand j'ai passé l'examen pratique pour mon PPL, j'ai du faire un truc semblable avec mon DR400 avec un "lutin" de vent de travers quand je me suis posé à Abbeville (genre, une fois au sol, on a vu qu'il y avait dans les 30kts plein travers)... on n'en a pas fait tout un foin comme ça
et même pas une vidéo du "rodéo" snif...
-
- Pilote émérite
#18Si j'en crois quelques cdt de bord (dont 1 A380) de mon entourage, c'est un bel exemple de très mauvais pilotage a priori. D'après eux le pilote aurait mieux fait de laisser un peu l'avion tranquille plutôt que de l'ennuyer à grands coups de pieds ...Yoyonsky a écrit :... Le pilote a bien bossé ...
M
#19Grande maîtrise pour certains et un vrai manche pour d'autres, tout est dit.
De l'info sans infos, du vent à Düsseldorf, mais pas seulement.
Impressionnant comment un avion d'une masse plus que conséquente peut être finalement plutôt vif à la manœuvre.
De l'info sans infos, du vent à Düsseldorf, mais pas seulement.
Impressionnant comment un avion d'une masse plus que conséquente peut être finalement plutôt vif à la manœuvre.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
#20cv'est vrai que pour un tel mastodonte, il "frétille" bien de la queue
Je ne fais rien, mais je le fait bien
-
- Pilote émérite
#21jamais posé un truc de plus de 100t (largement même), mais pour ce qui est du plus léger, quand ça fait une embardée parce que les roues vienent de toucher un peu de traviole (toujours possible avec gros vent de travers), pas évident de le "laisser faire"... après, c'est aussi facile de juger le "niveau" du pilote quand on est soi-même assis sur un fauteuil qui bouge pas devant son écran... quand on est dedans, en revanche...
#22Quand je faisais du para, il y avait le même genre de débat au sujet des libérations de voile principale : "c'était rattrapable... t'as libéré trop tard...t'aurais pas libérer si tôt.. etc" jusqu'au jour à un DT "philosophe" clouait le bec à tout le monde avec un "c'était chaud là-haut, t'es au sol vivant,t'as fait le bon choix... point."
Appliqué ici, tout le monde est vivant, l'avion n'est pas cassé... l'équipage a fait le boulot
Appliqué ici, tout le monde est vivant, l'avion n'est pas cassé... l'équipage a fait le boulot
-
- Pilote émérite
#23y a une version similaire "avion":
"Un bon atterrissage, c'est quand le pilote peut sortir de l'avion par ses propres moyens... un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut resservir..."
A Düsseldorf, c'était un excellent atterrissage... voilà
"Un bon atterrissage, c'est quand le pilote peut sortir de l'avion par ses propres moyens... un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut resservir..."
A Düsseldorf, c'était un excellent atterrissage... voilà
-
- Légende volante
#24TooCool_12f a écrit : ...
...
- Pièces jointes
-
- quote-if-you-can-walk-away-from-a-landing-it-s-a-good-landing-if-you-use-the-airplane-the-chuck-yeager-102-26-28.jpg (75.55 Kio) Consulté 3755 fois
-
- Pilote émérite