Crash Typhoon airshow Terracina
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Topic author - Pilote Confirmé
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Crash Typhoon airshow Terracina
#1http://www.airlive.net/breaking-an-euro ... ina-italy/
( Si les vidéos sont hors charte je supprimerai directement )
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#2Oui c'est toujours triste.
Il y a eu nombre de crashs sur cette manoeuvre...
Il y a eu nombre de crashs sur cette manoeuvre...
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#3Et merde !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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- Légende volante
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#7En effet le pauvre gars n'avait grand chance de s'en tirer, c'est triste
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#8Il était dans les vaps ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Mon pit
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#9Je ne pense pas, il a l'air de tirer tout le long de la manœuvre. Mais il n'est pas monté assez haut, donc ça ne passait pas. Même chose que pour le Hunter en Angleterre, et bien d'autres...Milos a écrit :Il était dans les vaps ?
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- Pilote d'essais
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#10Il est également envisageable qu'il ait continué à tort d'accélérer pendant la descente, élargissant ainsi sa trajectoire jusqu'à ce que ça ne passe plus.
A ce stade, on en reste aux hypothèses. L'enquête du BEA-D local en dira certainement plus, dans quelques semaines / mois / années...
A ce stade, on en reste aux hypothèses. L'enquête du BEA-D local en dira certainement plus, dans quelques semaines / mois / années...
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- Pilote émérite
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#11au son, effectivement, on a l'impression que les moulins continuent à pousser pareil tout le long de la manoeuvre... et le nes de l'appareil qui ne remonte que très lentement sans réussir à redresser assez pour ne serait-ce que pointer au dessus de l'horizon
:(
:(
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#12Cet accident évoque irrésistiblement un Rafale M qui failli faire de même à l'occasion d'une journée des famille il y a quelques années, pilote présentateur çà ne s’improvise pas et çà se confirme malheureusement régulièrement ...
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- Pilote Confirmé
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#13Salut,
Oui c'est toujours triste ce genre de nouvelle, je viens de tomber sur cette vidéo plus ou moins complète.
Visiblement lors de son programme il réalise la même figure mais la seconde fois ça passe pas, trop bas ou trop vite...
Lien: https://www.youtube.com/watch?v=phZGo5Dmu9I
Oui c'est toujours triste ce genre de nouvelle, je viens de tomber sur cette vidéo plus ou moins complète.
Visiblement lors de son programme il réalise la même figure mais la seconde fois ça passe pas, trop bas ou trop vite...
Lien: https://www.youtube.com/watch?v=phZGo5Dmu9I
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
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- Pilote d'essais
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#14Par ailleurs chacun sait (ou pas) que l'exercice se complique au-dessus de la mer où la perception de hauteur est plus difficile (qui plus est - sans doute - dans les conditions de luminosité du jour...).garance a écrit :[...] pilote présentateur çà ne s’improvise pas et çà se confirme malheureusement régulièrement ...
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#15Après, avant de tirer sur le pilote serait bien d'attendre les conclusions de l'enquête.
Elle a même pas commencé que vous semblez avoir déjà enterré ce malheureux.
L'EF2000 est connu pour son électronique capricieuse (qui n'a pas déjà vu un EF2000 en meeting cloué au sol avec un mécano qui se tire les cheveux à coté d'un ordi branché dessus ?)
A ce stade il est tout aussi plausible que le pilote est mal géré la chose, que l'avion qui pour une raison X ou Y n'a pas voulu réduire les gaz, ou transmettre correctement l'incitation à cabré.
Bref ... wait and see.
Elle a même pas commencé que vous semblez avoir déjà enterré ce malheureux.
L'EF2000 est connu pour son électronique capricieuse (qui n'a pas déjà vu un EF2000 en meeting cloué au sol avec un mécano qui se tire les cheveux à coté d'un ordi branché dessus ?)
A ce stade il est tout aussi plausible que le pilote est mal géré la chose, que l'avion qui pour une raison X ou Y n'a pas voulu réduire les gaz, ou transmettre correctement l'incitation à cabré.
Bref ... wait and see.
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#16Hors de question de faire le procès du défunt. Et même quand il s'en sort, envisager le facteur humain n'est pas "tirer sur le pilote". De fait, on ne sait pas ce qui s'est passé et de fait, le facteur humain est souvent engagé dans ce type d'accident. C'est l'enquête formelle qui dira si les deux propositions se sont rencontrées. Et si le facteur humain était engagé du côté de ce malheureux, ça poserait moins la question de ses compétences que celle de l'opportunité de faire ce genre de manœuvre au-dessus de l'eau. Parce que l'être humain, par nature, commet des erreurs petites ou grandes, et qu'il y a des circonstances où il y a fort peu de marge pour caser de l'erreur. Cette manip en fait partie. Enfin, il est très rare qu'un accident soit dû à un seul et unique facteur. Et le moindre souci d'origine technique et/ou humaine dans une manip tendue du string peut multiplier les risques d'accident par un facteur très excessif.ergo a écrit :Après, avant de tirer sur le pilote serait bien d'attendre les conclusions de l'enquête.
Blog: Kurultay.fr
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#17Certes, certes mais comme le notait DeeJay et comme le montrent par ailleurs certains accidents récurrents ces figures semblent vraiment piégeuses (il y eut aussi un A-10 au Bourget en 77) ... bref il ne s'agit pas de tirer sur le pianiste et de crier au loup mais néanmoins les faits sont malheureusement têtus.ergo a écrit :Après, avant de tirer sur le pilote serait bien d'attendre les conclusions de l'enquête.
Elle a même pas commencé que vous semblez avoir déjà enterré ce malheureux.
L'EF2000 est connu pour son électronique capricieuse (qui n'a pas déjà vu un EF2000 en meeting cloué au sol avec un mécano qui se tire les cheveux à coté d'un ordi branché dessus ?)
A ce stade il est tout aussi plausible que le pilote est mal géré la chose, que l'avion qui pour une raison X ou Y n'a pas voulu réduire les gaz, ou transmettre correctement l'incitation à cabré.
Bref ... wait and see.
On peut aussi envisager une conjonction de facteurs et je veux bien croire que l'électronique des commandes de vol de l'EF 2000 donne souvent des migraines à la mécanique mais si tel était le cas il me semble qu'ils perdraient des avions assez régulièrement ... Ce qui heureusement pour eux ne semble pas fréquent.
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#18On est d'accord Aquila, juste que je suis sur le cul de voir que tous cherche l'erreur du pilote sans même penser à la machine.
J'ai eu l'impression qu'une petite piqure s'imposait.
Le commentaire du Garance est édifiant (et désolé de te prendre en exemple, mais tu me tombes sous la main) : la machine est forcement hors de cause, donc c'est le pilote. Je caricature mais ça me laisse sur le cul.
Pour mettre dans l'eau dans mon vin café (c'est le matin), oui ce genre d'accident est souvent causé par une mauvaise marge de sécurité, et un pilote trop confiant. Mais aussi par une machine qui ce jour là n'a pas fait ce qu'elle avait l'habitude de donner. Comme le dis Aquila : il y a rarement une seule et unique cause.
J'ai eu l'impression qu'une petite piqure s'imposait.
Le commentaire du Garance est édifiant (et désolé de te prendre en exemple, mais tu me tombes sous la main) : la machine est forcement hors de cause, donc c'est le pilote. Je caricature mais ça me laisse sur le cul.
Pour mettre dans l'eau dans mon vin café (c'est le matin), oui ce genre d'accident est souvent causé par une mauvaise marge de sécurité, et un pilote trop confiant. Mais aussi par une machine qui ce jour là n'a pas fait ce qu'elle avait l'habitude de donner. Comme le dis Aquila : il y a rarement une seule et unique cause.
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#19Oui j'ai l'impression que ton édification te fait caricaturer mes propos, je me garde bien d'affirmer des choses que je serais bien en peine de confirmer ... en revanche je me permets simplement de rappeler que ces situations se retrouvent beaucoup comme par hasard en meeting ou en présentation plus ou moins informelles ...
Il est aussi facile d'incriminer un pilote (ou plus exactement de dire qu'il s'est fait surprendre -l'erreur est humaine) pour sauver la réputation d'un avion ou condamner à bon compte certaines pratiques en meeting, que de plaider un possible incident technique pour dédouaner un cocher qui s'est mis dans le rouge pour faire le spectacle.
On verra, ce qui rend la chose désolante c'est que cet accident intervient en meeting et qu'une simple présentation aboutit à la mort de deux pilotes (il s'agissait a priori d'un biplace ?) et à la perte d'un avion de combat.
Moi c'est çà qui me laisse toujours sur le cul depuis le temps
Il est aussi facile d'incriminer un pilote (ou plus exactement de dire qu'il s'est fait surprendre -l'erreur est humaine) pour sauver la réputation d'un avion ou condamner à bon compte certaines pratiques en meeting, que de plaider un possible incident technique pour dédouaner un cocher qui s'est mis dans le rouge pour faire le spectacle.
On verra, ce qui rend la chose désolante c'est que cet accident intervient en meeting et qu'une simple présentation aboutit à la mort de deux pilotes (il s'agissait a priori d'un biplace ?) et à la perte d'un avion de combat.
Moi c'est çà qui me laisse toujours sur le cul depuis le temps
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#20Tout les médias parle d'un seul mort (Capt. Gabriele Orlandi, 36ans) aucune idée si l'EF était bi ou mono.
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#21Même si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, cette formulation peut donner l'impression que tu le traites d'amateur. Ce genre de figure est piégeuse et d'autres pilote très expérimentés se sont fait piéger.garance a écrit :Cet accident évoque irrésistiblement un Rafale M qui failli faire de même à l'occasion d'une journée des famille il y a quelques années, pilote présentateur çà ne s’improvise pas et çà se confirme malheureusement régulièrement ...
Autre angle de vue
@ Ergo: tu as raison de dire qu'il faut attendre le résultat de l’enquête, malheureusement, l'expérience nous fait penser que c'est une erreur humaine.
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#22Il s'agit d'un monoplace, il existe même une vidéo sur Youtube avec l'accident, qui montre l'avion en train de décoller de sa base, après à savoir s'il s'agit véritablement du décollage de l'avion pour sa démonstration ou d'une vidéo d'archive ????
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#23quel est le nom de cette manœuvre qui semble envoyer au tas moult pilotes lors des meetings ?jojo a écrit :Ce genre de figure est piégeuse et d'autres pilote très expérimentés se sont fait piéger.
Avec les videos je ne vois pas vraiment, ca tourne ca monte ca descend mais ca porte un nom officiel ?
En quoi la manoeuvre mystérieuse est particulièrement dangereuse en fait ?
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#24Demi boucle inversée.
Si tu n'as pas la hauteur suffisante, ou si tu prends trop de vitesse dans la descente ça ne passe plus.
Si tu n'as pas la hauteur suffisante, ou si tu prends trop de vitesse dans la descente ça ne passe plus.
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#25C'était bel et bien un monoplace du RSV (Reparto Sperimentale di Volo), et le pilote était le démonstrateur attitré de l'Aeronautica Militare sur Typhoon...
Comme quoi, ce genre de trucs n'arrive pas qu'au premier venu, parce que le RSV, c'est pas franchement l'aéroclub de Bourg-la-Vieille, y rentrer n'est pas un sport de masse :-/
Et pour completer l'explication de Jojo, la manoeuvre est assez casse-gueule parce qu'entre la gravité et la prise de vitesse avec une attitude en nose-down, on a vite fait de se laisser dépasser par son avion, et la demi boucle devient assez rapidement une espèce "d'oeuf" plutôt qu'une demi boucle bien propre... entre ça, la logique de contrôle des CDVE qui refuse parfois de laisser la pleine autorité au pilote, les erreurs d'encodage QNH/QNE (comme un T-Bird aux USA il y a quelques années) et les désorientations spatiales (fausse perception de l'altitude au dessus de la mer par manque de "details"/d'objets en surface, parfois aussi un léger voile de brume dû à la météo ou à la pollution), ça fait déjà un paquet de tranches de fromage dans le modèle de Reason...
Comme quoi, ce genre de trucs n'arrive pas qu'au premier venu, parce que le RSV, c'est pas franchement l'aéroclub de Bourg-la-Vieille, y rentrer n'est pas un sport de masse :-/
Et pour completer l'explication de Jojo, la manoeuvre est assez casse-gueule parce qu'entre la gravité et la prise de vitesse avec une attitude en nose-down, on a vite fait de se laisser dépasser par son avion, et la demi boucle devient assez rapidement une espèce "d'oeuf" plutôt qu'une demi boucle bien propre... entre ça, la logique de contrôle des CDVE qui refuse parfois de laisser la pleine autorité au pilote, les erreurs d'encodage QNH/QNE (comme un T-Bird aux USA il y a quelques années) et les désorientations spatiales (fausse perception de l'altitude au dessus de la mer par manque de "details"/d'objets en surface, parfois aussi un léger voile de brume dû à la météo ou à la pollution), ça fait déjà un paquet de tranches de fromage dans le modèle de Reason...