Hangar : une question con...
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Topic author - Chef de patrouille
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Hangar : une question con...
#1Salut tout le monde,
Alors voila, il y a une question un peu con que je me pose depuis fort longtemps à propos des hangars avion. Je ne parle pas des abris qui sont ouverts de chaques cotés mais de ceux, généralement renforcés, qui n'ont une sortie seulement d'un coté.
Il me semble évident qu'au départ l'avion est orienté face à la sortie afin de pouvoir sortir dés la mise en route.
Par contre je me demande comment ça se passe au retour. J’imagine qu'il y a deux possibilités :
- soit le pilote se parque quelque part ailleurs et les mécaniciens ou autre s'arrangent ensuite pour pousser l'avion en marche arrière jusque dans le hangar.
- soit le pilote rentre effectivement dans le hangar et il faut donc une intervention pour le sortir, le tourner et le pousser à nouveau dans le hangar.
Alors voila, comment ça se passe dans la réalité ?
Merci d'avance,
++
Alors voila, il y a une question un peu con que je me pose depuis fort longtemps à propos des hangars avion. Je ne parle pas des abris qui sont ouverts de chaques cotés mais de ceux, généralement renforcés, qui n'ont une sortie seulement d'un coté.
Il me semble évident qu'au départ l'avion est orienté face à la sortie afin de pouvoir sortir dés la mise en route.
Par contre je me demande comment ça se passe au retour. J’imagine qu'il y a deux possibilités :
- soit le pilote se parque quelque part ailleurs et les mécaniciens ou autre s'arrangent ensuite pour pousser l'avion en marche arrière jusque dans le hangar.
- soit le pilote rentre effectivement dans le hangar et il faut donc une intervention pour le sortir, le tourner et le pousser à nouveau dans le hangar.
Alors voila, comment ça se passe dans la réalité ?
Merci d'avance,
++
Re: Hangar : une question con...
#2Comme ça.Cougar FFW04 a écrit : - soit le pilote se parque quelque part ailleurs et les mécaniciens ou autre s'arrangent ensuite pour pousser l'avion en marche arrière jusque dans le hangar.
On voit d'ailleurs sur cette vue (Base d'Orange) le tracé au sol permettant au pilote de se positionner dans le bon sens :
Re: Hangar : une question con...
#3Il n'a pas de questions cons. Celles que tu ne posent pas, c'est celles là qui le sont.
Pour te répondre, les avions sortent du taxiway puis suivent à partir de ce moment là les indications du pistard qui va donner les indications pour que l'avion suive la ligne jaune ressemblant au chiffre 9 ( on le voit bien sur la photo ). Comme cela l'avion sera dans l'axe pour qu'il soit ensuite reculé dans l'abris par un véhicule de piste.
Pour te répondre, les avions sortent du taxiway puis suivent à partir de ce moment là les indications du pistard qui va donner les indications pour que l'avion suive la ligne jaune ressemblant au chiffre 9 ( on le voit bien sur la photo ). Comme cela l'avion sera dans l'axe pour qu'il soit ensuite reculé dans l'abris par un véhicule de piste.
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Re: Hangar : une question con...
#4Et des abris renforcés (pas des hangarettes pare-soleil/pluie) ouverts aux deux bouts, ça existe aussi, non ?
Du coup on rentre d'un côté et on ressort de l'autre.
J'ai cru voir ça sur des images de bases syriennes ou libyennes.
Par contre je n'ai pas vu si elles ont des portes...
Du coup on rentre d'un côté et on ressort de l'autre.
J'ai cru voir ça sur des images de bases syriennes ou libyennes.
Par contre je n'ai pas vu si elles ont des portes...
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Re: Hangar : une question con...
#5Bonjour,
Merci pour les réponses et la photo qui ne laisse aucun doute sur la procédure.
Je pensais bien que ca se passait comme ca même si je me disais que parfois, au retour de mission il pouvait y avoir urgence à mettre l'avion en sécurité.
Mais c'est sur que le demi-tour plus le recul de l'avion ne doit guère prendre plus de temps et tout (enfin presque) est ainsi prêt pour repartir.
Encore merci
Merci pour les réponses et la photo qui ne laisse aucun doute sur la procédure.
Je pensais bien que ca se passait comme ca même si je me disais que parfois, au retour de mission il pouvait y avoir urgence à mettre l'avion en sécurité.
Mais c'est sur que le demi-tour plus le recul de l'avion ne doit guère prendre plus de temps et tout (enfin presque) est ainsi prêt pour repartir.
Encore merci
Re: Hangar : une question con...
#6Dans la marine en tout cas les avions vert sont sortis sur le taxiways ou en astro selon les besoins avant les vols, les avions reviennent après le vol au même endroit puis après le vol soit l'avion est tracté jusqu'au hangar pour maintenance ou soit préparé pour le prochain vol et à la fin de la journée les avions sont tous tractés dans les hangars
Mais c'est pas en zone de guerres donc ....
Sur PA c'est à peu près la même chose.
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Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
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Re: Hangar : une question con...
#7Affirm'JulietBravo a écrit :Et des abris renforcés (pas des hangarettes pare-soleil/pluie) ouverts aux deux bouts, ça existe aussi, non ?
Du coup on rentre d'un côté et on ressort de l'autre.
J'ai cru voir ça sur des images de bases syriennes ou libyennes.
Par contre je n'ai pas vu si elles ont des portes...
On en a en métropole. Et non il n'y a pas de portes, le principe est effectivement plus simple mais souvent placées sur les parking principaux. Et ne sont pas durcies bien sûr.
Mais moi j'ai une question aux pilotes par rapport à la mise en route de l'avion, le pilote enleve les secu sièges apres avoir commencé à roulé du coup ? Pour avoir le ciel libre au dessus de leur tete quand le siège est armé ?
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
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Re: Hangar : une question con...
#8C'est pas habituellement le mécano qui enlève les goupilles du siège avant de refermer la verrière ?
Re: Hangar : une question con...
#9Il existe des bases avec abris durcis ouverts des deux côtés avec double systèmes de portes blindées (Hoedspruit en Afrique du Sud par exemple) ou bien des astro fermées des deux côtés comme à Tindal en Australie ou sur la base italienne des Eurofighter de Grosseto en zone parking N-O, l'avion entre et sort dans le shelter sans intervention des équipes de piste, à Grosseto cet aménagement s'est accompagné de la mise en place d'un réseau d'appro en carburant souterrain desservant chaque alvéole. Ces aménagements nécessitent de gros travaux d'infrastructures (voies d'accès, réseau d'adduction, câblages électriques).
Chez nous la mise en place des HAS puis surtout des astro s'est opéré majoritairement sur des infrastructures préexistantes notamment les marguerites ou demi-lunes au standard OTAN voir les bordures de parking en l'absence de zone de dispersion (Reims fut un bon exemple ainsi que Dijon).
Pour les astroarches elles ont été installées soit dans les alvéoles merlonnées des marguerites et demi-lunes comme à Nancy Toul ou Strasbourg par exemple, soit sur les parkings (Marsan, Cambrai, Landi, Reims, Saint-Dizier ...), soit sur des petites bretelles placées en rattrapage sur les "dispersals" comme à Orange ou Luxeuil. Ces exemples ne sont pas exhaustifs.
Tout cela (comme très souvent en Europe) s'est opéré sans grosse refonte des voies d'accès notamment sur les marguerites d'où, le demi tour devant l'abri et poussette à l'intérieur.
Chez nous la mise en place des HAS puis surtout des astro s'est opéré majoritairement sur des infrastructures préexistantes notamment les marguerites ou demi-lunes au standard OTAN voir les bordures de parking en l'absence de zone de dispersion (Reims fut un bon exemple ainsi que Dijon).
Pour les astroarches elles ont été installées soit dans les alvéoles merlonnées des marguerites et demi-lunes comme à Nancy Toul ou Strasbourg par exemple, soit sur les parkings (Marsan, Cambrai, Landi, Reims, Saint-Dizier ...), soit sur des petites bretelles placées en rattrapage sur les "dispersals" comme à Orange ou Luxeuil. Ces exemples ne sont pas exhaustifs.
Tout cela (comme très souvent en Europe) s'est opéré sans grosse refonte des voies d'accès notamment sur les marguerites d'où, le demi tour devant l'abri et poussette à l'intérieur.
Re: Hangar : une question con...
#10Je pense que Milo voulait parler de ce genre d'abri, non ? Dans lesquels on rentre d'un côté et on sors directement en face.
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Re: Hangar : une question con...
#11Je ne pense pas que ce dernier type d'abri soit à l'épreuve des bombes ou autres missiles...
Leur fonction est plutôt de dissimuler les avions parqués dessous, d'une part aux reconnaissances par satellite, d'autre part au ciblage par des munitions guidées, non ?
Leur fonction est plutôt de dissimuler les avions parqués dessous, d'une part aux reconnaissances par satellite, d'autre part au ciblage par des munitions guidées, non ?
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Re: Hangar : une question con...
#12"mode Petit Prince ON"baz0991 a écrit :
C'est un hangar
L'avion que tu veux (bombarder) est dedans
"mode Petit Prince OFF"
Re: Hangar : une question con...
#13Oui tout à fais c'est ce que je disais quelques posts plus haut, ils ne sont pas durcis mais permettent l'entrée et la sortie de l'aéronef sans autres manœuvres particulières
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Re: Hangar : une question con...
#14Les Hardened Aircraft Shelters de nos bases datent des années 60/70 et même s'ils ont des profils ronds (les tout premiers sur certaines bases anglaises ou allemandes ont des sections à profils plans ne sont pas conçus pour résister aux AGL à trajectoire quasi verticale, ils protégeaient surtout des éclats du souffle des bombes voir de certains engins à trajectoire +/- plane (bombes lisses, obus de canon ...) et aussi du souffle des armes nucléaires. En Irak tous les HAS ont été percés aux AGL;
Les astroarches protègent surtout avions et personnels des intempéries voir du soleil ...
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Re: Hangar : une question con...
#15En dehors de notre beau pays, il me semble que les F-18 suisses peuvent être treuillés dans les abris par leur crosse d'arrêt. Ne pourrait-on faire de même avec les Rafales M ?
Re: Hangar : une question con...
#16Exact, les avions verts et conformes aux conf prévues pour les pontées suivantes restent sur le pont, les autres descendent aux hangars pour changement de conf ou dépannage/maintenance.Poliakov a écrit :Dans la marine en tout cas les avions vert sont sortis sur le taxiways ou en astro selon les besoins avant les vols, les avions reviennent après le vol au même endroit puis après le vol soit l'avion est tracté jusqu'au hangar pour maintenance ou soit préparé pour le prochain vol et à la fin de la journée les avions sont tous tractés dans les hangars
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Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Re: Hangar : une question con...
#17La procédure actuelle prévoit effectivement que le pistard demande au pilote de retirer la sécurité basse en dehors de la hangarette...undead a écrit : [...] Mais moi j'ai une question aux pilotes par rapport à la mise en route de l'avion, le pilote enleve les secu sièges apres avoir commencé à roulé du coup ? Pour avoir le ciel libre au dessus de leur tete quand le siège est armé ?
Mais c'est relativement récent, ça date de l'époque où l’accueil des avions sur les bases extérieures (les Escales Aériennes étant remplacées par des Sections d’Accueil Aéronefs) n'est plus assuré par des mécanos, mais par des "spécialistes frêt". Du coup, les pilotes se retrouvent à assurer eux-même la remise en oeuvre... Y'a eu malheureusement pas mal de loupés lorsque cette procédure est arrivée (vol avec sécu basse en place ou pilote se rendant compte qu'il avait encore sa sécu basse en arrivant au bureau de piste...).
@+
Re: Hangar : une question con...
#18Les hangarettes des bases Françaises étaient équipées de treuils: on devait fixer les crochets aux niveau des anneaux de désembourbage, attacher une barre de guidage à main et grâce à une télécommande on pouvait rentrer l'avion sans l'aide d'un Tracma. Mais c'était la théorie...les treuils étant en panne 90% du temps et c'était assez "casse-gueule" comme procédé. Le plus simple étant encore d'utiliser le Tracma.flavonoide a écrit :En dehors de notre beau pays, il me semble que les F-18 suisses peuvent être treuillés dans les abris par leur crosse d'arrêt. Ne pourrait-on faire de même avec les Rafales M ?
Sur les avions "rustiques", donc ne nécessitant pas l'utilisation d'un groupe de démarrage systématiquement, on les laissait devant la hangarette toute la journée de vol, et on ne les rentrait qu'au dernier tour.
@+
Re: Hangar : une question con...
#19Ca c'est bon pour les SAA, comme tu le dis, mais les départs des avions en hangarette par les pistard (hors SAA), c'est pas encore celui-ci qui enlève les sécus ?? (et donc dans la hangarette)gillouf1 a écrit :
La procédure actuelle prévoit effectivement que le pistard demande au pilote de retirer la sécurité basse en dehors de la hangarette...
Mais c'est relativement récent, ça date de l'époque où l’accueil des avions sur les bases extérieures (les Escales Aériennes étant remplacées par des Sections d’Accueil Aéronefs) n'est plus assuré par des mécanos, mais par des "spécialistes frêt". Du coup, les pilotes se retrouvent à assurer eux-même la remise en oeuvre... Y'a eu malheureusement pas mal de loupés lorsque cette procédure est arrivée (vol avec sécu basse en place ou pilote se rendant compte qu'il avait encore sa sécu basse en arrivant au bureau de piste...).
@+
Re: Hangar : une question con...
#20Ahem...undead a écrit :Affirm'JulietBravo a écrit :Et des abris renforcés (pas des hangarettes pare-soleil/pluie) ouverts aux deux bouts, ça existe aussi, non ?
Du coup on rentre d'un côté et on ressort de l'autre.
On en a en métropole. Et non il n'y a pas de portes, le principe est effectivement plus simple mais souvent placées sur les parking principaux. Et ne sont pas durcies bien sûr.
https://www.google.fr/maps/@24.2551088, ... !1e3?hl=fr m'ont l'air un peu durs tout de même.
https://www.google.fr/maps/@34.4985027, ... !1e3?hl=fr ici aussi... mais ça n'empêche pas d'y faire des trous
Quand aux portes, des fois non... http://a.abcnews.com/images/Internation ... x3_992.jpg
Des fois oui... http://17909.cdx.c.ooyala.com/pkMXBvYTE ... o315828251
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Re: Hangar : une question con...
#21Ah, ah, merci Gillouf : j'adore ce genre de détail "opérationnel". La où on se rend compte de la marge entre théorie et pratique.gillouf1 a écrit :Les hangarettes des bases Françaises étaient équipées de treuils: on devait fixer les crochets aux niveau des anneaux de désembourbage, attacher une barre de guidage à main et grâce à une télécommande on pouvait rentrer l'avion sans l'aide d'un Tracma. Mais c'était la théorie...les treuils étant en panne 90% du temps et c'était assez "casse-gueule" comme procédé. Le plus simple étant encore d'utiliser le Tracma.flavonoide a écrit :En dehors de notre beau pays, il me semble que les F-18 suisses peuvent être treuillés dans les abris par leur crosse d'arrêt. Ne pourrait-on faire de même avec les Rafales M ?
Sur les avions "rustiques", donc ne nécessitant pas l'utilisation d'un groupe de démarrage systématiquement, on les laissait devant la hangarette toute la journée de vol, et on ne les rentrait qu'au dernier tour.
@+
Re: Hangar : une question con...
#22Non, plus maintenant: le pistard retire l'épingle de fragilisation verrière une fois le pilote brêlé et, après la mise en route et les tests au sol, demande au pilote de retirer la sécurité basse. Comme je le disais, y'a eu pas mal de loupés (pas simple de changer les habitudes / gestes conditionnés; documentation qui met des années à évoluer donc ça passe par des Messages / Notes expresses / Directives à appliquer ce qui complique la compréhension de ce que l'on doit faire...) et c'est moins naturel comme procédure (armer / sécuriser le siège en 2 temps).baz0991 a écrit :Ca c'est bon pour les SAA, comme tu le dis, mais les départs des avions en hangarette par les pistard (hors SAA), c'est pas encore celui-ci qui enlève les sécus ?? (et donc dans la hangarette)
@+
Re: Hangar : une question con...
#23Aucune base francaise ici, je parlais de nos abris style tentes installées depuis "peu" en métropole à Marsan, StDiz et d'autres.Azrayen a écrit :Ahem...undead a écrit :Affirm'JulietBravo a écrit :Et des abris renforcés (pas des hangarettes pare-soleil/pluie) ouverts aux deux bouts, ça existe aussi, non ?
Du coup on rentre d'un côté et on ressort de l'autre.
On en a en métropole. Et non il n'y a pas de portes, le principe est effectivement plus simple mais souvent placées sur les parking principaux. Et ne sont pas durcies bien sûr.
https://www.google.fr/maps/@24.2551088, ... !1e3?hl=fr m'ont l'air un peu durs tout de même.
https://www.google.fr/maps/@34.4985027, ... !1e3?hl=fr ici aussi... mais ça n'empêche pas d'y faire des trous
Quand aux portes, des fois non... http://a.abcnews.com/images/Internation ... x3_992.jpg
Des fois oui... http://17909.cdx.c.ooyala.com/pkMXBvYTE ... o315828251
Mais merci quand même pour les images
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
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Re: Hangar : une question con...
#24En France (sur les bases "type Américaines", donc avec une disposition en marguerite) on avait ça (ici Colmar):undead a écrit :Aucune base francaise ici, je parlais de nos abris style tentes installées depuis "peu" en métropole à Marsan, StDiz et d'autres.
Mais merci quand même pour les images
Plus récemment il y a eu les abris souples destinés principalement pour une utilisation "temporaire" (même si ça fait plus de 15 ans qu'ils sont à Lorient comme ici):
@+