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Stratolaunch
Publié : jeu. juin 01, 2017 4:11 pm
par warbird2000
Le nouveau lanceur en orbite basse
http://www.rtl.be/info/magazine/science ... 22956.aspx
230 t , 117 m d'envergure
Re: Stratolaunch
Publié : jeu. juin 01, 2017 5:12 pm
par Kamov
Heureusement que tu n'as pas posté ça un 1er avril sinon j'aurais cru à un poisson
Re: Stratolaunch
Publié : jeu. juin 01, 2017 5:32 pm
par ironclaude
Non, c'est un avion de Rutan, on en avait déjà entendu parler. Apparemment il est terminé et ? il va voler ?
Re: Stratolaunch
Publié : jeu. juin 01, 2017 5:34 pm
par warbird2000
Je ne comprend pas pourquoi il faut construire un lanceur spécifique
Modifier un quadriréacteur civil ne serait pas plus rentable ????
Un peu comme les B-52 lanceurs de X-15 mais il est vrai que le X-15 étant nettement plus petit, c'est plus facile à adapter
Re: Stratolaunch
Publié : jeu. juin 01, 2017 5:55 pm
par LUSO 83
warbird2000 a écrit :Je ne comprend pas pourquoi il faut construire un lanceur spécifique
Modifier un quadriréacteur civil ne serait pas plus rentable ????
Un peu comme les B-52 lanceurs de X-15 mais il est vrai que le X-15 étant nettement plus petit, c'est plus facile à adapter
L'altitude élevé de vol recherché avec la charge est peut être à prendre en compte, pas sur que cela soit possible avec un avion commercial modifié.
Re: Stratolaunch
Publié : jeu. juin 01, 2017 6:55 pm
par caramel
Ce qui me sidère dans ces annonces c'est le niveau de la com', un exemple:
"C'est le premier avion de ce genre et nous allons être très rigoureux dans la phase d'essai", a-t-il ajouté.
Ah bon, d'habitude les essais des nouveaux avions sont bâclés dans la franche rigolade, heureusement qu'il est là le monsieur pour amener un peu de sérieux......
Re: Stratolaunch
Publié : lun. juin 05, 2017 4:53 pm
par ironclaude
Re: Stratolaunch
Publié : mar. juin 06, 2017 4:18 pm
par ergo
compositesmanufacturingmagazine .... j'ai un peu de mal avec le nom de ce site internet .... :O
Re: Stratolaunch
Publié : mar. juin 06, 2017 7:35 pm
par ironclaude
Pour quelle raison ?
Re: Stratolaunch
Publié : mer. juin 07, 2017 11:33 am
par ergo
parcequecestchaintalireuntitrecommeca ....
Re: Stratolaunch
Publié : mer. juin 07, 2017 11:37 am
par OPIT
ergo a écrit :parcequecestchaintalireuntitrecommeca ....
A écrire aussi, apparemment. Tu voulais dire "chiant", c'est ça ?
Re: Stratolaunch
Publié : mer. juin 07, 2017 2:10 pm
par ergo
toutafé !
Re: Stratolaunch
Publié : mer. juin 07, 2017 2:33 pm
par Tom38000
On a une idée quelque part du lanceur qui sera porté et du tonnage en LEO atteignable ?
Re: Stratolaunch
Publié : mer. juin 07, 2017 2:39 pm
par ergo
13.500 lbs / 6.100 kg en LEO
Source :
https://www.nasaspaceflight.com/2013/05 ... ir-launch/
Une autre source parlait de 2T en GTO, mais je retrouve plus.
Re: Stratolaunch
Publié : mer. juin 07, 2017 2:56 pm
par Tom38000
Ok, c'est quand même pas mal du tout ! Hâte de voir le premier tir alors
Re: Stratolaunch
Publié : dim. mai 22, 2022 5:27 pm
par Deltafan
Il y a longtemps qu'on n'en avait plus parlé ...
Article Papergeek du 5 mai, avec le titre : Stratolauch : le plus grand avion au monde réussit son cinquième vol d’essai
https://www.papergeek.fr/stratolauch-le ... ai-2462181
L’avion porteur Roc, le plus gros avion jamais construit, est fabriqué par la société de véhicules hypersoniques Stratolaunch, basée aux États-Unis. L’appareil affiche une envergure de 117 mètres, pour une masse totale de plus 227 tonnes à vide. Celui-ci est conçu pour transporter des véhicules hypersoniques aussi haut que possible, avant que ces derniers n’allument leurs réacteurs afin d’atteindre l’orbite terrestre.
(...)
“L’équipe de Stratolaunch s’est efforcée de poursuivre les essais du train d’atterrissage qui ont eu lieu lors du quatrième essai […] en effectuant des cycles en vol du système“. Mais le principal but de ce test était la toute première mise en service du pylône principal, auquel seront attachés les lanceurs dans le futur.
(...)
Stratolaunch a été lancée en 2011 par Paul Allen, un cofondateur de Microsoft qui souhaitait développer un moyen alternatif pour placer des satellites en orbite. Malheureusement, l’entrepreneur est décédé en 2018, un an avant que Roc n’effectue son premier vol d’essai. En 2020, la société a commencé la construction du Talon-A, un prototype de véhicule hypersonique conçu pour être lancé depuis le Roc. Celui-ci devrait mesure 8 mètres de long, pour une masse de 2,7 tonnes. L’engin devrait être capable de voler à une vitesse de Mach 6.
Re: Stratolaunch
Publié : lun. janv. 16, 2023 2:10 pm
par Deltafan
Article A&C, avec le titre : Stratolaunch réalise un second vol captif avec Talon-A
https://air-cosmos.com/article/stratola ... on-a-63994
Le Roc (hexa réacteur) de Stratolaunch a réalisé son second vol porteur de Talon-A le 13 janvier 2023, au cours du neuvième vol (6 heures) de Roc et premier vol hors du périmètre d'essais du désert de Mojave. Plus long vol jusqu'alors, ce vol a pour but de préparer le terrain pour les essais de largage du Talon-A, que la société compte débuter plus tard cette année.
(...)
L'avion a atteint une altitude maximale de 22 500 pieds (soit 6 860 mètres).
(...)
Parallèlement aux essais en vol, la société progresse dans les essais de système de son premier véhicule d'essai hypersonique, TA-1, et dans la fabrication des premier et deuxième véhicules hypersoniques entièrement réutilisables, TA-2 et TA-3. La société prévoit de fournir des services de vol hypersonique à des clients gouvernementaux et commerciaux au cours de l'année 2023.
Re: Stratolaunch
Publié : lun. janv. 16, 2023 7:06 pm
par flavonoide
Deltafan a écrit : ↑lun. janv. 16, 2023 2:10 pm
(...)
L'avion a atteint une altitude maximale de 22 500 pieds (soit 6 860 mètres).
(...)
Ce n'est quand même pas très haut pour un avion de cette "envergure".
Re: Stratolaunch
Publié : lun. mai 08, 2023 1:10 pm
par Deltafan
Article A&C, avec le titre : Stratolaunch effectue son troisième vol de transport captif avec le véhicule Talon-A
https://air-cosmos.com/article/stratola ... on-a-64706
(...)
Stratolaunch a annoncé avoir réalisé avec succès un troisième vol de transport captif du véhicule d'essai de séparation Talon-A, TA-0. Ce vol était le dixième pour la plate-forme de lancement Roc de la société et marque le début des opérations de vol de routine dans le Western Range de la base spatiale de Vandenberg, au large de la côte centrale de la Californie.
(...)
Ce vol a duré 5 heures
(...)
(La suite pour les abonnés)