Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1713
- Inscription : 03 août 2007
Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#1Visiter le Messerchmitt Flying Museum, c'est la "mission" que je viens d'accomplir^^
A l'occasion d'un retour en voiture à Prague où je réside la majeure partie de l'année, j'ai profité d'une traversée de l'Allemagne pour visiter ce musée particulier à Manching au nord de Munich.
Il faut tout d'abord savoir que ce musée n'ouvre qu'une seule fois par mois et pour 2h et qu'il n'y a que 25 visiteurs à chaque fois car il se situe dans l'enceinte du site industriel Airbus de Manching (oui, ils ont leur propre aéroport...) car c'est Airbus qui fournit le hangar et le budget donc ils sont obligés de se plier aux contraintes de la sécurité d'Airbus...
Bref, je me suis inscrit en février pour la visite du 19 Mai ayant prévu de traverser l'Allemagne à la mi-mai.
Je me pointe, un A400 fait des tours au dessus de la piste puis c'est un jet d'entrainement H-200 de feu Willy Messerchmitt
Ce musée ne contient que des appareils étant l'oeuvre de Willy Messerchmitt dont le musée et la fondation du même nom perpétue la mémoire
Il est censé y avoir 3 Bf-109 (1 G4, 1 G6 et un G10) malheureusement les 2 premiers sont à Munich en ce moment de sorte qu'il n'y avait que le G10 en révision de surcroit :/
Mais le 262 pleinement opérationnel est bien là et c'est sans nul doute la pièce phare de ce musée volant.
On pouvait aussi voir Un Me-163 rouge "planeur" accroché au plafond. Il s'était produit il y a quelques années à la Ferté. Il y a également un Bf-108 Taifun.
Visite en anglais et allemand par 2 guides pour 2h. Beaucoup d'anecdotes croustillantes. Le grand père du guide était lui même pilote de 109 sur le front de l'Est
Ils ont la chance d'avoir ce qu'on peut appeler un très gros sponsor...
L'heure de vol représente 100 heures de maintenance au sol et dès qu'il y a le moindre pépin, ca monte à 500 heures
Ils ont 6 mécano à temps plein pour maintenir tout ca en état de vol et ces avions ne volent que 35h par an
Leur site : http://www.flugmuseum-messerschmitt.com ... index.html
Pour s'inscrire à la visite avec les dates en 2017 : http://www.flugmuseum-messerschmitt.de/ ... te-online/
Quelques photos !
Détail de la plaque de blindage vitrée à l'intérieur d'un cockpit de 109G
J'ai pu monter dans ce même cockpit, l'exiguité était telle que ma tête touchait la verrière et que je pouvais pas la déplacer latéralement de plus de 15 cm
A l'occasion d'un retour en voiture à Prague où je réside la majeure partie de l'année, j'ai profité d'une traversée de l'Allemagne pour visiter ce musée particulier à Manching au nord de Munich.
Il faut tout d'abord savoir que ce musée n'ouvre qu'une seule fois par mois et pour 2h et qu'il n'y a que 25 visiteurs à chaque fois car il se situe dans l'enceinte du site industriel Airbus de Manching (oui, ils ont leur propre aéroport...) car c'est Airbus qui fournit le hangar et le budget donc ils sont obligés de se plier aux contraintes de la sécurité d'Airbus...
Bref, je me suis inscrit en février pour la visite du 19 Mai ayant prévu de traverser l'Allemagne à la mi-mai.
Je me pointe, un A400 fait des tours au dessus de la piste puis c'est un jet d'entrainement H-200 de feu Willy Messerchmitt
Ce musée ne contient que des appareils étant l'oeuvre de Willy Messerchmitt dont le musée et la fondation du même nom perpétue la mémoire
Il est censé y avoir 3 Bf-109 (1 G4, 1 G6 et un G10) malheureusement les 2 premiers sont à Munich en ce moment de sorte qu'il n'y avait que le G10 en révision de surcroit :/
Mais le 262 pleinement opérationnel est bien là et c'est sans nul doute la pièce phare de ce musée volant.
On pouvait aussi voir Un Me-163 rouge "planeur" accroché au plafond. Il s'était produit il y a quelques années à la Ferté. Il y a également un Bf-108 Taifun.
Visite en anglais et allemand par 2 guides pour 2h. Beaucoup d'anecdotes croustillantes. Le grand père du guide était lui même pilote de 109 sur le front de l'Est
Ils ont la chance d'avoir ce qu'on peut appeler un très gros sponsor...
L'heure de vol représente 100 heures de maintenance au sol et dès qu'il y a le moindre pépin, ca monte à 500 heures
Ils ont 6 mécano à temps plein pour maintenir tout ca en état de vol et ces avions ne volent que 35h par an
Leur site : http://www.flugmuseum-messerschmitt.com ... index.html
Pour s'inscrire à la visite avec les dates en 2017 : http://www.flugmuseum-messerschmitt.de/ ... te-online/
Quelques photos !
Détail de la plaque de blindage vitrée à l'intérieur d'un cockpit de 109G
J'ai pu monter dans ce même cockpit, l'exiguité était telle que ma tête touchait la verrière et que je pouvais pas la déplacer latéralement de plus de 15 cm
Re: Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#2-
- Dieu vivant
- Messages : 22976
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#4Hello,
Rahhhhhhh merci Tomio pour ces belles images!
Et aussi pour les infos quant à l'ouverture de ce musée très spécial.
J'irai certainement un jour d'autant plus qu'il y a le BMW-Welt pas loin!
L'absence de Kurfusrt-4 est un peu dommage je trouve,compte tenu de l'aérodynamique et des performances exceptionnelles de l'engin à sa sortie...Mais c'est vrai que le 262 est bien beau!
En tous les cas,
Merci Tomio
@+
Vike
Rahhhhhhh merci Tomio pour ces belles images!
Et aussi pour les infos quant à l'ouverture de ce musée très spécial.
J'irai certainement un jour d'autant plus qu'il y a le BMW-Welt pas loin!
L'absence de Kurfusrt-4 est un peu dommage je trouve,compte tenu de l'aérodynamique et des performances exceptionnelles de l'engin à sa sortie...Mais c'est vrai que le 262 est bien beau!
En tous les cas,
Merci Tomio
@+
Vike
Dernière modification par Vike le lun. mai 29, 2017 8:44 am, modifié 1 fois.
Re: Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#5En fait si c'est bon. C'est bien le G4 du musée:
http://www.flugmuseum-messerschmitt.com ... index.html
http://www.flugmuseum-messerschmitt.com ... index.html
Re: Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#6Merci pour le retour. C'est cool d'avoir pu te mettre dans le cockpit, et d'avoir tes impressions. Tu fais quelle taille pour avoir une idée. C'est vrai que l'on voit bien qu'entre les épaules et la paroi, il n'y a pas large.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1713
- Inscription : 03 août 2007
Re: Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#7Je fais 1m85.
Dans le Zéro de l'usine Mitsubishi à Nagoya, c'est carrément la verrière que je ne pouvais pas fermer sans que la tête dépasse.
@ Vike : Y'a t'il seulement un Kurfurst quelque part ?
Dans le Zéro de l'usine Mitsubishi à Nagoya, c'est carrément la verrière que je ne pouvais pas fermer sans que la tête dépasse.
@ Vike : Y'a t'il seulement un Kurfurst quelque part ?
Re: Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#8Ok, merci Tomio, ca permet de bien se rendre compte de la taille du cokpit.
Re: Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#9Belle expérience, en effet !
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Re: Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#10Je te bats de 4 cm! :D*{64s}Tomio_I a écrit :Je fais 1m85.
Dans le Zéro de l'usine Mitsubishi à Nagoya, c'est carrément la verrière que je ne pouvais pas fermer sans que la tête dépasse.
@ Vike : Y'a t'il seulement un Kurfurst quelque part ?
Pour le Kurfürst,en effet il n'y en a aucun...
Mais..!
Bf 109 K-4 Rekonstruktion von Arsenal 45
Arsenal-45
...Si ces gens vont jusqu'au bout de leur projet,je pense que le résultat pourrait être fabuleux!
@+
Vike
Re: Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#11Et ça permet aussi de se rendre compte qu'à cette époque, les gens étaient un peu plus petits que de nos jours (en moyenne, bien sûr).phoenix a écrit :Ok, merci Tomio, ca permet de bien se rendre compte de la taille du cokpit.
Re: Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#12c'est quoi un Kurfürst ?
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Re: Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#13Bah... Tom enfin !
Le Kurfürst c'est le K4
Le Kurfürst c'est le K4
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Re: Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#14ben, deja que l'anglais ça me saoule, alors, l'allemand......
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Re: Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#15Boa, c'est pas vraiment de l'allemand, le E c'était bien Emil, le F Friedrich, le G Gustav et puis le k...
En tout cas supers photos et sympa de partager, ça donne envie
En tout cas supers photos et sympa de partager, ça donne envie
Re: Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#16Je croyais que le K c'était Karl ?CrazyFry a écrit :Boa, c'est pas vraiment de l'allemand, le E c'était bien Emil, le F Friedrich, le G Gustav et puis le k...
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#17Ha ? Moi j'ai toujours cru Kurfürst. Bon après je ne suis pas un spécialiste non plus, hein :p
Mais du coup il y a peut-être une petite histoire sympa à connaitre pour expliquer ça, si un spécialiste du sujet passe par là....
Mais du coup il y a peut-être une petite histoire sympa à connaitre pour expliquer ça, si un spécialiste du sujet passe par là....
Re: Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#18Kurfürst est celui que j'ai vu le plus souvent pour le Bf 109 K, mais il y a plusieurs versions d'alphabets phonétiques en Allemagne à cette époque et Karl et Konrad sont aussi utilisés pour la lettre K.
http://www.gyges.dk/Operational%20brevity%20code.htm
http://www.gyges.dk/Operational%20brevity%20code.htm
Dernière modification par Tubs le mer. mai 31, 2017 12:42 pm, modifié 2 fois.
Re: Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#19Merci Tubs
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Visite du Messerchmitt Flying Museum @ Manching / DE
#20je comprend maintenant, j'imaginait plus un système d'arme spécial ou autre . Pour moi le K c'est pour Karl .
merci donc pour ces précisions
merci donc pour ces précisions
Je ne fais rien, mais je le fait bien