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Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 12:02 pm
par Bacab
Dans la lignée de mon thread précédent je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de comparer les deux appareils dans leurs missions communes. Il semblerait en effet qu'une certaine rivalité existe encore aujourd'hui entre les deux communautés :jerry:
(PS essayez d'argumenter un peu vos avis quand même)

Moi j'attrape le pop corn. :jerry:

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 12:22 pm
par ironclaude
Ouh la la , sujet sensible en effet... même 50 ans après le lancement des programmes et après le retrait des derniers exemplaires... Je prédis un bel avenir à ce topic !
:yes:

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 12:40 pm
par TOMPCAT
celui qui dit du mal du Jaguar, JE TE ME LE........... :gun:

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 12:49 pm
par Flyingtom
Bon , le jaguar , c'est un félin et le Mirage , c'est un avion .

J'ai bon ?

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 12:53 pm
par fred 41
Non le mirage c'est un phénomène optique.

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 12:56 pm
par tanguy1991
Flyingtom a écrit :Bon , le jaguar , c'est un félin et le Mirage , c'est un avion .

J'ai bon ?
De mon point de vue, je vois une copie raté d'un mini phantom pour le jaguar.

Et un traitre qui ose utiliser le nom Mirage sans avoir un beau delta... Deux usurpateurs Mwahahaha !

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 1:06 pm
par *Aquila*
Mirage F1 vs Jaguar. Un qui vole vite, l'autre qui roule longtemps. :exit:

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 2:23 pm
par fougamagister
Puis surtout il y en a un qui a été taillé pour la chasse et pas l'autre à priori.

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 2:35 pm
par Dud FFW36
quand tu sais que le Jaguar est franco-britannique tout est dit, 'fallait 2 caisses à outils pour bosser dessus, une avec des outils dont tout le monde comprend le fonctionnement et une tu ne comprenais même pas l'unité de mesure lol

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 6:57 pm
par jojo
De toute façon chez nous aucun des 2 n'a été poussé au maximum de ses possibilités.

Le Jaguar A n'était pas aussi bien équipé que les Jaguar Anglais.
Le Mirage F1 CR était dérivé des versions exports, et le Mirage F1 CT était une conversion à minima...

Les équipages on fait le maximum avec ce qu'ils avaient...mais quand on compare le F1 EQ5/6 avec le F1 CT il y a de quoi pleurer.

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 7:13 pm
par Dud FFW36
Vrai, au début j'ai bosse sur le F1C et B quand un CR était déroute sur Reims c'était l'extase. ....

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 7:32 pm
par Bacab
jojo a écrit :Les équipages on fait le maximum avec ce qu'ils avaient...mais quand on compare le F1 EQ5/6 avec le F1 CT il y a de quoi pleurer.
La composition de la version F1-EQ incluait quoi de plus ? Les seuls références comparatives que j'ai trouvées parlent d'un SNA plus proche de celui du 2000 RDM que du F1 d'origine mais c'est assez sommaire comme description (je suppute l'adjonction des modes A/M au Cyrano IV, un bus de données pour l'Exocet, une upgrade de l'INS (couplage GPS ?))

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 7:36 pm
par Hurricane
Le Jaguar a au moins eu pour lui une survivabilité exceptionnelle lorsqu'il a été exposé à un réseau de défenses sol/air à la soviétique... Bien peu d'avions occidentaux sont revenus à bon port avec autant de dégats depuis 30 ans. C'est une chose que ses pilotes ont apprécié. :yes: Mais ils ont surement maudit aussi ses obsolescences en matière d'avionique et de motorisation.

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 7:38 pm
par TOMPCAT
o_O mais pourquoi qu'ils causent que des trucs qu'on comprend rien? :crying:

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 7:41 pm
par Hurricane
Disons que pour casser un Jaguar, faut y aller :Jumpy:

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 8:11 pm
par jeanba
Hurricane a écrit ::yes: Mais ils ont surement maudit aussi ses obsolescences en matière d'avionique et de motorisation.
Pendant la guerre du Golfe, on raconte que les pilotes utilisaient des GPS du commerce

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 8:17 pm
par jojo
Bacab a écrit :
jojo a écrit :Les équipages on fait le maximum avec ce qu'ils avaient...mais quand on compare le F1 EQ5/6 avec le F1 CT il y a de quoi pleurer.
La composition de la version F1-EQ incluait quoi de plus ? Les seuls références comparatives que j'ai trouvées parlent d'un SNA plus proche de celui du 2000 RDM que du F1 d'origine mais c'est assez sommaire comme description (je suppute l'adjonction des modes A/M au Cyrano IV, un bus de données pour l'Exocet, une upgrade de l'INS (couplage GPS ?))
[mode vieux con ON]
Jeune ami, il fut un temps où il n'y avais pas de GPS
[mode vieux con OFF]

Donc oui, radar plus performant en air-sol, mode air-mer (mais l'armée de l'air s'en fout), capacité missile anti-radar (missile Bazar, dérivé du Martel), pod de guidage laser TV ou IR (là ça commence à devenir intéressant).

A la fin de la guerre Iran-Iraq les Iraquiens menaient des opérations avec des F1 en brouillage offensif (pod Remora), d'autres qui illuminaient les cibles avec le pod laser et d'autres qui bombardaient...en plus des missions AA.

PS: L'histoire est bien connue, ils ont acheté des GPS pour les Jaguar dans un magasin de loisirs nautiques...

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 8:27 pm
par Balto
Hurricane a écrit :Le Jaguar a au moins eu pour lui une survivabilité exceptionnelle lorsqu'il a été exposé à un réseau de défenses sol/air à la soviétique... Bien peu d'avions occidentaux sont revenus à bon port avec autant de dégats depuis 30 ans.

Ce raisonnement ne fonctionne pas du tout car si on se met à ce niveau alors on peut aussi en tirer la conclusion suivante :


le Jaguar est le pire des avions engagés depuis 30 ans, les autres étant rentrés sans dégats ou avec moins de dégats.

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 8:36 pm
par Bacab
Merci pour ces précisions. De fait les F1 français n'ont donc jamais eu de pod de désignation laser contrairement au Jaguar, c'est bien ça ?

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 8:51 pm
par *Aquila*
Bacab a écrit :je suppute l'adjonction des modes A/M au Cyrano IV, un bus de données pour l'Exocet, une upgrade de l'INS (couplage GPS ?))
F1EQ et GPS: anachronique. ;)

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 9:36 pm
par Bacab
*Aquila* a écrit :
Bacab a écrit :je suppute l'adjonction des modes A/M au Cyrano IV, un bus de données pour l'Exocet, une upgrade de l'INS (couplage GPS ?))
F1EQ et GPS: anachronique. ;)
Oui je me suis égaré dans les dates.

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 10:05 pm
par jojo
Bacab a écrit :Merci pour ces précisions. De fait les F1 français n'ont donc jamais eu de pod de désignation laser contrairement au Jaguar, c'est bien ça ?
Effectivement, les F1 CT n'étaient pas câblés pour, et ils avaient gardé le scope radar du F1C.

il me semble que le F1 CR aurait pu techniquement, mais ça n'a jamais été fait.

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : mer. janv. 25, 2017 11:03 pm
par Hurricane
Balto a écrit :
Hurricane a écrit :Le Jaguar a au moins eu pour lui une survivabilité exceptionnelle lorsqu'il a été exposé à un réseau de défenses sol/air à la soviétique... Bien peu d'avions occidentaux sont revenus à bon port avec autant de dégats depuis 30 ans.

Ce raisonnement ne fonctionne pas du tout car si on se met à ce niveau alors on peut aussi en tirer la conclusion suivante :


le Jaguar est le pire des avions engagés depuis 30 ans, les autres étant rentrés sans dégats ou avec moins de dégats.

Pardon, mais c'est ton raisonnement qui n'est pas bon, je ne parle pas d'éviter les coups, mais d'y survivre, domaine par exemple dans lequel le A-10 est également une référence ;)
Le truc à prendre en compte c'est qu'à un certain niveau de menace, éviter les coups à 100 % relève de l'impossible et c'est là que la résistance de la cellule aux dégats devient un enjeu. Le volume de feu auquel les Jaguar de Daguet ont dû faire face n'a que très peu d'équivalents dans l'histoire récente.

Pour rappel, les Tornado ont subi des pertes dans le même environnement...biréacteur lourd aussi pourtant ;)

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : jeu. janv. 26, 2017 12:27 am
par jojo
Je n'ai pas tous les chiffres, mais les Tornado on subit des pertes par collision avec le sol (CFIT) en attaquant les terrains Iraquiens en "Toss bombing" (trajectoire parabolique des bombes) de nuit. Le retour en BA après le largage des bombes ne s'est pas toujours bien passé...

Re: Jaguar VS Mirage F1

Publié : jeu. janv. 26, 2017 10:06 am
par RAMIUS1983
Les coups portés aux Jaguars n'ont fait que révéler l'obsolescence de cette machine et de ses techniques de combat aux yeux de ceux qui la portaient aux nues.

A contrario les A10 eux ont étés employés en deuxieme rideau pour nettoyer des box une fois que le gros des défenses sol air lourdes aient étés detruites.