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Crash à Malte

Publié : lun. oct. 24, 2016 1:57 pm
par fougamagister
Un appareil avec 5 Français à bord dont 3 militaires s'est écrasé au décollage, aucun survivant :(

PS : on appréciera le titre putalclic de l'article ...

http://www.lepoint.fr/monde/crash-a-mal ... 151_24.php

Re: Crash à Malte

Publié : lun. oct. 24, 2016 2:12 pm
par Azrayen
:crying:

Avec un titre plus policé (et un contenu également) : http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... lte-112824

Re: Crash à Malte

Publié : lun. oct. 24, 2016 2:26 pm
par jojo

Re: Crash à Malte

Publié : lun. oct. 24, 2016 2:50 pm
par garance
N c'est une immat. américaine non ?
En tout cas il ne s'agit pas de membres de l'administration des Douanes engagés dans une mission Frontex, le démenti officiel a été publié par la Direction Générale en début d'après-midi.

Re: Crash à Malte

Publié : lun. oct. 24, 2016 2:57 pm
par benzene31
garance a écrit :N c'est une immat. américaine non ?
sur le site de Merchet l'immat donnée est N577MX

c'est assez terrible mais en cherchant sur cette immatriculation on s'apperçoit qu'il y a déjà une vidéo de l'accident qui circule , prise par une dash cam ...

Re: Crash à Malte

Publié : lun. oct. 24, 2016 3:03 pm
par RAMIUS1983
benzene31 a écrit :c'est assez terrible mais en cherchant sur cette immatriculation on s'apperçoit qu'il y a déjà une vidéo de l'accident qui circule , prise par une dash cam ...
Tu parles de celle où on voit un avion qui bascule en vol dos au moment de l'impact ?

Re: Crash à Malte

Publié : lun. oct. 24, 2016 7:37 pm
par Balto
Oui c'est celle là. C'est bien en fait : avec la technologie actuelle les enqueteurs de crash ont acces à des infos qu'ils n'avaient pas dans les années 90.

Re: Crash à Malte

Publié : mar. oct. 25, 2016 9:46 am
par Kamov
Triste fin! d'après cette vidéo ils n'avaient aucune chance de s'en tirer o_O

Re: Crash à Malte

Publié : mer. oct. 26, 2016 2:30 pm
par garance
La lecture du dernier HS de Raids aviation apporte ... peut-être un élément de réponse:
"Le luxembourgeois CAE a été l'unique prestataire utilisé avec des Merlin III, IV ... D'ailleurs un appareil utilisé par la DGSE peut-être un Merlin IV a été tellement modifié qu'il peut être considéré comme en location longue durée et qu'il aura du mal à avoir une autre destination que son exploitant actuel."

Ces modifs importantes si elles concernent l'appareil accidenté ont peut être dégradé les caractéristique de vol d'un avion qui sur ce plan là ne semble déjà pas faire l'unanimité ...

Re: Crash à Malte

Publié : mer. oct. 26, 2016 9:41 pm
par ceramix
garance a écrit :
Ces modifs importantes si elles concernent l'appareil accidenté ont peut être dégradé les caractéristique de vol d'un avion qui sur ce plan là ne semble déjà pas faire l'unanimité ...
tu penses à l'autofeather (pour l'unanimité)?

edit : (...)

Re: Crash à Malte

Publié : jeu. oct. 27, 2016 6:15 am
par garance
ceramix a écrit :
garance a écrit :
Ces modifs importantes si elles concernent l'appareil accidenté ont peut être dégradé les caractéristique de vol d'un avion qui sur ce plan là ne semble déjà pas faire l'unanimité ...
tu penses à l'autofeather (pour l'unanimité)?

edit : (...)
Pour certains
"le Metroliner est un avion dangereux, dont le décrochage pardonne rarement. L'autorité des ailerons en roulis est digne de la barre d'un paquebot, et les commandes de vol demandent beaucoup d'effort physique. Le système de mise en drapeau automatique de l'hélice en cas de panne moteur aurait effectivement déjà été défaillant dans le passé et aurait causé un accident sur ce type.
Certains pilotes décrivent son comportement comme "intéressant", en toute pudeur... d'autres considèrent simplement que c'est de la camelote. "

Re: Crash à Malte

Publié : jeu. déc. 21, 2017 10:39 pm
par JulietBravo
Un premier rapport d'étape a été publié par le BEA-D.
Accessible par l'intermédiaire de ce blog :
Lignes de défense

Re: Crash à Malte

Publié : ven. déc. 22, 2017 7:23 am
par ex:Kaos

Re: Crash à Malte

Publié : ven. déc. 22, 2017 3:45 pm
par Ric
SI passage en vol dos après le décollage, ça pue la perte de puissance et le passage sous VMC.

Re: Crash à Malte

Publié : ven. déc. 22, 2017 8:22 pm
par Knell
ou un deroulement de trim ....

Re: Crash à Malte

Publié : sam. déc. 23, 2017 2:40 pm
par TOPOLO
Knell a écrit :ou un deroulement de trim ....
C'est ce qui me vient à l'idée en premier lieu aussi

Re: Crash à Malte

Publié : sam. déc. 23, 2017 3:20 pm
par Milos
C'est quoi, un déroulement de trim ?

Re: Crash à Malte

Publié : sam. déc. 23, 2017 5:51 pm
par JulietBravo
Un déplacement de commande de trim intempestif (càd sans commande pilote), potentiellement jusqu’à une butée...
Du coup le pilote doit réagir et contrer aux commandes, s’il a assez d’autorité pour le faire.
Sans doute à l’origine du crash du F-16 grec à Albacete par exemple.

Re: Crash à Malte

Publié : sam. déc. 23, 2017 8:15 pm
par jojo
JulietBravo a écrit :Un déplacement de commande de trim intempestif (càd sans commande pilote), potentiellement jusqu’à une butée...
Du coup le pilote doit réagir et contrer aux commandes, s’il a assez d’autorité pour le faire.
Sans doute à l’origine du crash du F-16 grec à Albacete par exemple.
Il me semble que pour le crash d'Albacete l'hypothèse était plutôt celle d'un déréglage de trim (via le panneau de commande de secours en banquette gauche) avant le décollage.
Ce genre d'incident s'étant déjà produit avec une moindre gravité.

Re: Crash à Malte

Publié : sam. déc. 23, 2017 8:39 pm
par Milos
Quelle peut en être la cause ?

Re: Crash à Malte

Publié : sam. déc. 23, 2017 8:49 pm
par jojo
Milos a écrit :Quelle peut en être la cause ?
Image
Panneau situé sur la banquette gauche.

Mauvais réglage, absence de vérification, action intempestive (les pilotes ont pas mal de matos sur eux)... :crying:

Re: Crash à Malte

Publié : sam. déc. 23, 2017 8:51 pm
par JulietBravo
jojo a écrit :
JulietBravo a écrit :Un déplacement de commande de trim intempestif (càd sans commande pilote), potentiellement jusqu’à une butée...
Du coup le pilote doit réagir et contrer aux commandes, s’il a assez d’autorité pour le faire.
Sans doute à l’origine du crash du F-16 grec à Albacete par exemple.
Il me semble que pour le crash d'Albacete l'hypothèse était plutôt celle d'un déréglage de trim (via le panneau de commande de secours en banquette gauche) avant le décollage.
Ce genre d'incident s'étant déjà produit avec une moindre gravité.
En effet, on peut distinguer les actions intempestives sur les commandes (un objet en cabine qui appuie dessus...), et les mouvements intempestifs de gouverne (dus à un mouvement intempestif de l'actionneur qui sert à la braquer) sans action sur la commande (problème électrique au niveau de l'actionneur, indépendant de la chaine de commande en amont)...
Le F-16 serait en effet plutôt du premier groupe.
Dans le deuxième, on doit pouvoir trouver du B737, du F7X :hum: ,...

Re: Crash à Malte

Publié : sam. déc. 23, 2017 8:53 pm
par jojo
Effectivement, il y a eu un cas sur un Falcon 7X à Londre il me semble (heureusement rattrapé par le pilote).

Re: Crash à Malte

Publié : sam. déc. 23, 2017 9:06 pm
par JulietBravo
jojo a écrit :Effectivement, il y a eu un cas sur un Falcon 7X à Londre il me semble (heureusement rattrapé par le pilote).
Kuala Lumpur plutôt :
https://news.aviation-safety.net/2016/0 ... m-runaway/
:emlaugh:

Re: Crash à Malte

Publié : sam. déc. 23, 2017 11:09 pm
par jojo
Bien vu, merci pour la correction. :yes:
Le rattrapage est un peu miraculeux. La précédente carrière militaire du Copi a été déterminante :notworthy