Page 1 sur 1
Utilisation de NVG sur MiG-21
Publié : ven. mars 11, 2016 5:18 pm
par Arnaud D.
Bonjour à tous,
J'aurais une question sur l'utilisation de NVG sur MiG-21 (bis, MF). Peut-on en utiliser sans importantes modification des instruments ?
Si la réponse est non, quels systèmes de vision nocturne pourraient-on utiliser alors (s'il y en a) ?
Merci d'avance,
Arnaud
Re: Utilisation de NVG sur MiG-21
Publié : ven. mars 11, 2016 5:21 pm
par ironclaude
On y voit déjà pas grand chose en temps normal dans un MiG 21, je crois...
Re: Utilisation de NVG sur MiG-21
Publié : ven. mars 11, 2016 6:17 pm
par Rob1
Arnaud D. a écrit :Peut-on en utiliser sans importantes modification des instruments ?
On doit pouvoir se débrouiller en mettant un filtre spécifique sur les instruments pour tamiser leur éclairage comme il faut. Les Britanniques avaient réussi à faire cela sur les Sea King Commando utilisés aux Malouines avec des NVG qui n'avaient jusqu'alors été disponibles que dans leur CEAM.
Re: Utilisation de NVG sur MiG-21
Publié : ven. mars 11, 2016 6:19 pm
par Arnaud D.
Rob1 a écrit :Arnaud D. a écrit :Peut-on en utiliser sans importantes modification des instruments ?
On doit pouvoir se débrouiller en mettant un filtre spécifique sur les instruments pour tamiser leur éclairage comme il faut. Les Britanniques avaient réussi à faire cela sur les Sea King Commando utilisés aux Malouines avec des NVG qui n'avaient jusqu'alors été disponibles que dans leur CEAM.
Merci Rob1 ! Intéressant
Re: Utilisation de NVG sur MiG-21
Publié : ven. mars 11, 2016 7:11 pm
par jojo
La lumière rouge est fortement amplifiée par les JVN et donc éblouissante.
Il faut donc changer la couleur de l'éclairage cabine et des voyants.
Ensuite il faudrait voir si le pilote arrive à tourner la tête avec ses JVN, où les stocker quand elles ne sont pas portées.
Une armée en particulier aurait-elle tenté la chose ?
Re: Utilisation de NVG sur MiG-21
Publié : ven. mars 11, 2016 7:22 pm
par Arnaud D.
jojo a écrit :La lumière rouge est fortement amplifiée par les JVN et donc éblouissante.
Il faut donc changer la couleur de l'éclairage cabine et des voyants.
Ensuite il faudrait voir si le pilote arrive à tourner la tête avec ses JVN, où les stocker quand elles ne sont pas portées.
Une armée en particulier aurait-elle tenté la chose ?
Yes, la LNA AF (Libye) de Tobrouk ... mais je n'ai pas d'infos précises, juste des témoignages ...