comme ça les ricains vont etudier notre beau Bébé de prés et dans un ou deux ans ils commencent la production d'une copie fidèle
Re: 6 Rafales aux USA pour Trilateral Exercise
Publié : lun. déc. 07, 2015 2:38 pm
par ergo
faut pas non plus penser qu'on fait l'exercice au dessus du territoire chinois .. et pour ce qui est d'écouter les EM ... on a un mode guerre qu'on emploi pas lors de ce genre d'exo !
Re: 6 Rafales aux USA pour Trilateral Exercise
Publié : lun. déc. 07, 2015 5:44 pm
par Komrad
6 Rafale déployés pour un exercice, c'est une bonne perf dans le contexte des opex actuelles...
Re: 6 Rafales aux USA pour Trilateral Exercise
Publié : lun. déc. 07, 2015 5:53 pm
par Ric
Ou alors ça préfigure l'éventualité de mettre en place des no fly zone avec en face du matériel pas dégueux.
Lancé l'an dernier Atlantic Trident (Alors baptisé TEI) se focalise en particulier sur la coopération entre les appareils dit de cinquième génération de l'US Air Force (F-22 et F-35) et ceux de quatrième génération européens (Rafale et Typhoon). Un AWACS de l'US Air Force appuie également les forces alliées. Les différents acteurs dialoguent et mettent au point des tactiques afin de tirer le meilleur de chaque type d'appareil. Cette année pour la première fois, le F-35 est engagé au côté du Rafale et du Typhoon. Des F-15E et des T-38 jouent les forces ennemies.
Les exercices se focalisent essentiellement sur la défense aérienne. Lors de la première semaine, consacrée à la montée en puissance de chaque acteur, les différents appareils engagés se sont affrontés dans des scénarios de combat à vue en un contre un. Le F-35 n'a pas été impliqué dans cette phase. Dans un deuxième temps, des scénarios plus complexes ont été joués. F-22, F-35, Rafale et Typhoon ont été engagés dans des combats hors de portée visuelle avec pour objectif la défense d'une zone d'exclusion ou alors la protéction de raids amis dans une zone ennemie.
Donc, pas d'affrontement F-35 vs Rafale ou Typhoon lors de cet exercice... (mais, en revanche, possibles habituels résultats contradictoires - suivant qu'ils viennent de l'USAF, de la RAF ou de l'AA - sur les rencontres 1-1 entre les 3 autres appareils...)
Ceci dit, les F-35 seront-ils en mode totalement furtif (donc sans les excroissances amovibles supposées permettre aux radars de les repérer) ? Dans ce cas, si des Rafale les accompagnent lors de certaines missions, on pourrait déjà avoir un début de commencement d'idée sur la valeur réelle de la furtivité du Lightning II ?
A suivre...
Re: 6 Rafales aux USA pour Trilateral Exercise
Publié : ven. avr. 28, 2017 11:19 am
par Cheetah
Jamais en training ou même en opération où la furtivité n'est pas requise...
Re: 6 Rafales aux USA pour Trilateral Exercise
Publié : ven. avr. 28, 2017 11:45 am
par Deltafan
Merci pour l'info.
Ce qui veut dire que c'est pas demain la veille que l'on pourrait savoir, de la part d'un pays non client du F-35, ce qu'il en est réellement de la furtivité de la bête...
Re: 6 Rafales aux USA pour Trilateral Exercise
Publié : ven. avr. 28, 2017 12:46 pm
par TOPOLO
Deltafan a écrit :Merci pour l'info.
Ce qui veut dire que c'est pas demain la veille que l'on pourrait savoir, de la part d'un pays non client du F-35, ce qu'il en est réellement de la furtivité de la bête...
Si un jour un package de F-35 même un SEAD ou DEAD en mode furtif (par exemple au dessus de la Syrie...) et que le pays non client a en l'air à ce moment là un ou plusieurs assets de type AWACS, genre E-3 ou E-6, ou des radars primaires au sol, je doute qu'ils regardent volontairement ailleurs.
Re: 6 Rafales aux USA pour Trilateral Exercise
Publié : ven. avr. 28, 2017 7:05 pm
par Deltafan
TOPOLO a écrit :
Deltafan a écrit :Merci pour l'info.
Ce qui veut dire que c'est pas demain la veille que l'on pourrait savoir, de la part d'un pays non client du F-35, ce qu'il en est réellement de la furtivité de la bête...
Si un jourun package de F-35 même un SEAD ou DEAD en mode furtif (par exemple au dessus de la Syrie...) et que le pays non client a en l'air à ce moment là un ou plusieurs assets de type AWACS, genre E-3 ou E-6, ou des radars primaires au sol, je doute qu'ils regardent volontairement ailleurs.
Jusqu'à ce que ça se produise, la question restera "quand ?"