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La question débile du jour
Publié : mar. nov. 03, 2015 5:56 pm
par Pixyg
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car une question me (enfin nous) taraude. Lors d'un exercice de méca, au sujet de l'appontage du Rafale, il est dit dans l'enoncé que le pont du porte avion charles de gaulle à une incidence de 8°. Outre l'aspect technique que cela représente avec les torseurs, les projections de forces et touti chianti, le 8° du pont m'interpelle, je trouve ca assez énorme comme angle, sans compter l'angle d'incidence de l'appareil qui doit être de 16° environ.
La question est : est-ce une erreur d'énoncé ou cet angle existe t-il vraiment ?
Merci d'avance
(PS: ne pas confondre l'angle de la piste d'appontage par rapport à l'axe du porte avion
)
Re: La question débile du jour
Publié : mar. nov. 03, 2015 6:25 pm
par Azrayen
Pixyg a écrit :(PS: ne pas confondre l'angle de la piste d'appontage par rapport à l'axe du porte avion
)
Justement, cet angle valant 8°30, ça ressemble à une erreur d'énoncé.
Re: La question débile du jour
Publié : mar. nov. 03, 2015 7:16 pm
par peyo
Oui, pareil qu'Azrayen. Je n'ai pas souvenir d'une quelconque incidence du pont, même quand on y faisait de la pétanque avec boules carrées (véridique)...et puis avec les mouvements de houle, il en a de l'incidence variable le pont...
Re: La question débile du jour
Publié : mar. nov. 03, 2015 7:22 pm
par Pixyg
Ca me paraissait un peu gros ! Erreur donc, merci beaucoup !
Re: La question débile du jour
Publié : mar. nov. 03, 2015 11:01 pm
par OPIT
Erreur d'énoncé, peut-être pas, finalement. L'angle d'incidence tel que défini pour un objet volant ne s'applique manifestement pas à un porte-avions. Il s'agit d'une analogie avec la définition optique, où l'angle d'incidence indiqué serait effectivement celui du pont par rapport à l'axe du truc flottant.
Re: La question débile du jour
Publié : mer. nov. 04, 2015 12:33 am
par Azrayen
OPIT a écrit :Il s'agit d'une analogie avec la définition optique, où l'angle d'incidence indiqué serait effectivement celui du pont par rapport à l'axe du truc flottant.
On est bien d'accord, mais l'axe du truc flottant étant de 0 (l'eau c'est plat, sauf en Belgique pour le ski nautique), alors ça donnerait un pont qui penche de 8°.
Autrement dit, une côté de 4%. On n'est pas sur un gentil faux-plat, là...
Re: La question débile du jour
Publié : mer. nov. 04, 2015 12:47 am
par OPIT
Le truc flottant voyage en 2D, donc les axes sont en 2D ce qui place un angle incident à droite ou à gauche de l'axe. Le jour où un PA volera, j'envisagerai qu'il ait une incidence aéronautique et un pont qui penche.
Re: La question débile du jour
Publié : mer. nov. 04, 2015 12:59 am
par Azrayen
Donc ces fameux 8° correspondraient bien à l'écart entre l'axe du bateau (quille) et l'axe de la piste oblique...
Re: La question débile du jour
Publié : mer. nov. 04, 2015 1:21 am
par jojo
OPIT a écrit :Le truc flottant voyage en 2D, donc les axes sont en 2D ce qui place un angle incident à droite ou à gauche de l'axe. Le jour où un PA volera, j'envisagerai qu'il ait une incidence aéronautique et un pont qui penche.
Sans voler, il y a bien du roulis et du tangage
Re: La question débile du jour
Publié : mer. nov. 04, 2015 9:59 am
par OPIT
jojo a écrit :Sans voler, il y a bien du roulis et du tangage
Certes, mais primo ce n'est pas volontaire, deuzio ça dépend du référentiel, et tertio le mal de mer qui en résulte n'est qu'un ersatz de mal de l'air pour des "chie dans l'eau" en mal de troisième dimension
Re: La question débile du jour
Publié : mer. nov. 04, 2015 10:41 am
par PePe
C'est pas tout simplement l'angle de pente (le FPA) de l'avion par rapport au pont à l’appontage ?
Re: La question débile du jour
Publié : mer. nov. 04, 2015 11:24 am
par TOPOLO
[DROSOPHILE ON]
Azrayen a écrit :
Donc ces fameux 8° correspondraient bien à l'écart entre l'axe du bateau (quille) et l'axe de la piste oblique...
A mon avis presque, mais pas tout à fait:
En français aéro, l'incidence c'est l'angle entre un axe et un vecteur vitesse (incidence avion : angle entre l'axe X avion et la projection du vecteur vitesse dans le plan XZ avion), on pourrait alors dire que l'incidence de la piste du PA, c'est l'angle que fait la piste avec le vecteur vitesse du PA.... si le PA est a plat (tangage et roulis nul) et que sa vitesse est selon l'axe de la quille (X), c'est bien l'écart entre l'axe du bateau (quille) et l'axe de la piste oblique... Mais si le PA dérape, ce serait un poil différent.
[/DROSOPHILE OFF]
Re: La question débile du jour
Publié : mer. nov. 04, 2015 11:46 am
par Ghostrider
Comme déjà énoncé plus haut "Incidence variable en fonction de la mer"
On se bat deja pour avoir un pont a plat c est pas pour que les avions reculent tout seul après l appontage
@ topolo : T inquiète le PA dérape tres bien il n y a qu a regarder la largueur du sillage mais on évite pendant les manœuvres avia ca fait hurler les OA
@ Pepe : Non 8 deg de pente c est énorme a l appontage !!!
D après mes souvenirs la pente (bon ca varie en fonction du type d avion) etait de 3.3 - 3.4 pour les SEM et les cruz
une doc sympa en passant
http://www.jpair.fr/tutoriels/aeronaval ... -10-12.pdf
Re: La question débile du jour
Publié : mer. nov. 04, 2015 1:31 pm
par El Doctor
Rendons hommage à l'auteur de cette discussion, il est clairvoyant : c'est vrai que sa question est débile.
Re: La question débile du jour
Publié : mer. nov. 04, 2015 6:31 pm
par Pixyg
Quel perspicacité !