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Filet de «décélération»
Publié : lun. sept. 21, 2015 10:55 pm
par pipo2000
Après la wing suit dans les cartons (
dardeville) et la wing suite entre deux rochers (
ouch), voici que ce prépare un saut en parachute... sans parachute. Il compte atterrir sur un filet spécial
http://www.liberation.fr/sports/2015/09 ... te_1386742
Re: Filet de «décélération»
Publié : mar. sept. 22, 2015 8:43 am
par fougamagister
"Un Américain (...)"
Re: Filet de «décélération»
Publié : mar. sept. 22, 2015 6:17 pm
par S-Eagle
Il vend un peu de rêve mais ça viendra forcément, pouvoir finir sans parachute en wing suit est une chose que quelqu'un franchira sérieusement.
Re: Filet de «décélération»
Publié : mar. sept. 22, 2015 7:50 pm
par fred 41
Faut un bon pentaglisse et roule ma poule !!!!
Re: Filet de «décélération»
Publié : mar. sept. 22, 2015 9:00 pm
par garance
fred 41 a écrit :Faut un bon pentaglisse et roule ma poule !!!!
une bonne mutuelle aussi ...
Re: Filet de «décélération»
Publié : dim. sept. 27, 2015 10:00 am
par BadJack
Déjà fait....bien involontairement et entre autres par ce pilote de la 2nde guerre mondiale qui avait terminé dans des sapins + tapis neigeux. Plus (si l'histoire est vraie...) un exemple africain à base de palétuviers et de marigot.
Bon, après, vaut mieux viser juste et je ne conteste pas l'aspect Mutuelle...
Re: Filet de «décélération»
Publié : dim. sept. 27, 2015 11:53 am
par fred 41
Déjà fait mais à une certaine contrainte ....
Re: Filet de «décélération»
Publié : dim. sept. 27, 2015 4:30 pm
par Ost
J'espère qu'ils ont bien bossé sur le filet aussi, parce que finir en cube par terre, c'est pas terrible comme perspective d'avenir.
Ost
Re: Filet de «décélération»
Publié : dim. sept. 27, 2015 5:24 pm
par fred 41
C'est sponsorisé par une marque de boite pour chiens ....
Re: Filet de «décélération»
Publié : dim. sept. 27, 2015 6:53 pm
par Booly
Ost a écrit :J'espère qu'ils ont bien bossé sur le filet aussi, parce que finir en cube par terre, c'est pas terrible comme perspective d'avenir.
Ost
Ouais, ils l'ont fait bien élastique, comme ça le mec repart dans l'autre sens et remonte directement dans l'avion
Re: Filet de «décélération»
Publié : dim. sept. 27, 2015 8:38 pm
par apollo
Déjà, dans les cartons donc sans parachute, c'était
masi aussi
Re: Filet de «décélération»
Publié : dim. sept. 27, 2015 10:10 pm
par mek
C'est très risqué...
J'espere qu'il tient compte de la rotation de la terre ...
Re: Filet de «décélération»
Publié : dim. sept. 27, 2015 10:59 pm
par Matt
Dites-moi, je ferais volontiers les calculs si je m'y connaissais mieux, mais je me demandais qu'elle était la distance minimale à parcourir pour passer d'une vitesse de chute libre à l'arrêt sans subir de traumatisme. Si l'on part du principe qu'un corps humain supporte quoi, 8 ou 9G "sans trop de soucis" ?
EDIT : j'imagine que c'est plus compliqué que ça, non ? Parce que la résistance humaine aux G doit plutôt s'exprimer en G/s, non ?
Re: Filet de «décélération»
Publié : dim. sept. 27, 2015 11:22 pm
par mek
Si il réussi à se "poser" sur le filet, sachant qu'il arrivera à une vitesse d'environ 250 km/h ... çà va dépendre du taux de décélération du filet par rapport à lui... en gros plus l'arret sera dur, plus y aura bobo la tete... à mon avis c'est à l'étude.. ( heureusement).
Re: Filet de «décélération»
Publié : dim. sept. 27, 2015 11:34 pm
par OPIT
A la louche, je dirai 20 m sous 9 G pour un arrêt en 0,7s
Re: Filet de «décélération»
Publié : dim. sept. 27, 2015 11:53 pm
par pipo2000
Après enquête, il s'avère que ce genre de systèmes s'appellent : "SCAD" (Suspended Catch Air Device). En résulte la discipline du SCAD free fall dont on peut trouver quelques exemples sur youtube (
ici et
là). En fait le plus dur c'est de viser ))
Re: Filet de «décélération»
Publié : lun. sept. 28, 2015 5:07 am
par l3crusader
Matt a écrit :Dites-moi, je ferais volontiers les calculs si je m'y connaissais mieux, mais je me demandais qu'elle était la distance minimale à parcourir pour passer d'une vitesse de chute libre à l'arrêt sans subir de traumatisme. Si l'on part du principe qu'un corps humain supporte quoi, 8 ou 9G "sans trop de soucis" ?
EDIT : j'imagine que c'est plus compliqué que ça, non ? Parce que la résistance humaine aux G doit plutôt s'exprimer en G/s, non ?
Un peu les deux, à vrai dire.
Un excellent article sur un gars qui a passé sa vie à faire des recherches la dessus :
http://www.ejectionsite.com/stapp.htm
Re: Filet de «décélération»
Publié : mar. sept. 29, 2015 12:49 pm
par BadJack
mek a écrit :Si il réussi à se "poser" sur le filet, sachant qu'il arrivera à une vitesse d'environ 250 km/h ( heureusement).
Pas tant que ça, selon sa position dans l'air.
En "parachutale" (tu fais le gros dos comme un chat pas content) et bien étendu dans l'air, tu peux faire descendre ta vitesse aux alentours de 50m/s soit environ 180 Km/h ; Ce qui fait tout de même une solide énergie cinétique à dissiper à l'impact, note bien...
Re: Filet de «décélération»
Publié : ven. oct. 02, 2015 2:45 am
par MagicJedje
J'avais fait le calcul sur un coin de table que je vous propose ici :
Pour passer de 200 à 0 km/h en 70m, on ne subit qu'une accélération continue et constante de 2,25g pendant 2.52s.
Dans la pratique ça serait surement pas constant dû à la mécanique du filet, mais y'a de la marge ...
Le calcul :
200 km/h => 55.6 m/s
2.25g *9.81 => 22.04m/s²
55.6/22.04 => 2.52s pour passer de 55.6 à 0 m/s
x=1/2.a.t² => 0.5*22.04*2.52²= 70m pour s'arrêter
Re: Filet de «décélération»
Publié : ven. oct. 02, 2015 10:26 am
par Glob
MagicJedje a écrit :J'avais fait le calcul sur un coin de table que je vous propose ici :
Pour passer de 200 à 0 km/h en 70m, on ne subit qu'une accélération continue et constante de 2,25g pendant 2.52s.
Dans la pratique ça serait surement pas constant dû à la mécanique du filet, mais y'a de la marge ...
Le calcul :
200 km/h => 55.6 m/s
2.25g *9.81 => 22.04m/s²
55.6/22.04 => 2.52s pour passer de 55.6 à 0 m/s
x=1/2.a.t² => 0.5*22.04*2.52²= 70m pour s'arrêter
J'espère que tu as prévue une bonne marge !
Ton calcul est correcte dans un référentiel en chute libre ayant une vitesse initiale non nulle.
Dans un référentiel lié au sol, il subit de la part du filet une décélération de 3.25g durant 2.52s et parcours 210m
Re: Filet de «décélération»
Publié : sam. oct. 03, 2015 9:26 am
par OPIT
Hmmm... Il faut 70m aussi.
D'ailleurs l'air lui communique déjà une décélération de 1g puisque ça vitesse (par rapport au sol !) ne varie plus au moment de toucher le filet.
Quoiqu'il en soit s'il lui faut 2,52s pour parcourir ces 210m en freinant, c'est qu'il a une vitesse initiale très largement supérieure à 83 m/s, soit 300 km/h (vitesse moyenne pour parcourir cette distance dans le temps indiqué). Curieux, non ?
Re: Filet de «décélération»
Publié : sam. oct. 03, 2015 12:22 pm
par Glob
Oups effectivement, j'ai oublié les frottements de l'air qui compensent g avant de toucher le filet, mais plus après.
Par contre la position n'est pas donné par x=1/2.a.t² (c'est ce qui m'a choqué car on a une vitesse initiale de 55.6m/s) mais par x = -1/2*a*t² + v0*t + x0 pour un axe orienté vers le bas (et qu'on ne se trompe pas comme moi lors de la projection
) ce qui donne x - x0 = -70 + 140 = 70m
Merci pour tes corrections
Re: Filet de «décélération»
Publié : lun. oct. 05, 2015 4:14 pm
par MagicJedje
Effectivement j'ai un peu simplifier les équations
mais c'était volontaire ^^
Re: Filet de «décélération»
Publié : dim. juil. 31, 2016 1:20 pm
par pipo2000
Re: Filet de «décélération»
Publié : dim. juil. 31, 2016 5:52 pm
par Deltafan
Entre celui-là et celui qui a atterri dans plusieurs épaisseurs de carton, avec son vêtement façon "membrane ailée" (les deux sans parachute), ils devraient être dans le Guiness des records, catégorie "biggest cojones"