MAJ: le pilote du hunter aurait été recupéré vivant de l'épave de son avion
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : sam. août 22, 2015 7:24 pm
par fougamagister
Pouah ... la route était surchargée en plus ...
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : sam. août 22, 2015 7:26 pm
par sport02
toujours ces voltiges trop basses
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : sam. août 22, 2015 7:39 pm
par Kamov
Sur la vidéo je ne vois pas d'éjection!?
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : sam. août 22, 2015 7:40 pm
par DeeJay
Je me faisais encore la réflexion la semaine dernière à propos d'un autre incident : je ne comprends pas pourquoi ces manœuvres "à point clé haut" ne sont toujours pas interdites alors que les passages face publique le sont!.
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : sam. août 22, 2015 7:50 pm
par ChrisDNT
Pendant de nombreuses années comme canonnier de DCA, j'en ai vu des tonnes de Hunter voler très bas (quelquefois à une dizaine de mètres/sol) en attaquant nos positions.
Sans jamais prendre le moindre risque, avec des trajectoires rectilignes, très "plates", soigneusement préparées.
Là, au vu des vidéos, ça pue la surestimation.
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : sam. août 22, 2015 7:53 pm
par ChrisDNT
PS: et je trouve très bien que l'on poste les vidéos de tels accidents, car c'est ce faux respect à la con, si commun sur les forums d'aviation, qui contribue aussi à la mort des victimes du prochain accident à la con.
Addendum: il y a évidemment des journaux britanniques qui diffusent sur leurs sites des images de l'impact de l'avion sur le parking et la route, ce qui est parfaitement putassier, comme cela n'a aucun intérêt didactique, juste du très vilain voyeurisme.
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : sam. août 22, 2015 8:15 pm
par Knell
La, ça pue la désorientation en barrique...
Quand au figures a pt clef haut, le problème est que si le pilote ne respecte pas le point clef haut....
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : sam. août 22, 2015 8:18 pm
par fougamagister
On dirait quand même que l'avion flotte au sommet de la boucle, et sur les photos on voit les flaps sortis, on peut pas imaginer un pépin plutôt que du zèle ?
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : sam. août 22, 2015 8:20 pm
par Knell
Dans tous les cas, difficile de juger sans connaitre le programme.
Si a l issue de la barrique il devait faire un passage basse vitesse ....(La barrique est la figure perfect pour perdre de la vitesse )
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : sam. août 22, 2015 8:59 pm
par ChrisDNT
"...et sur les photos on voit les flaps sortis..."
En évolutions, il arrive que les pilotes de Hunter sortent un peu les volets.
Il y a six positions: 15/23/30/38/45 et 60 degrés.
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : sam. août 22, 2015 9:06 pm
par ChrisDNT
Trouvée sur le forum Key, une vid plus informative ici:
[vidéo morbide = niet]
La manoeuvre me semble avoir été initiée bien bas et les volets sortis à moitié (un cran en évolutions, ce serait normal)
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : sam. août 22, 2015 9:07 pm
par DeeJay
Knell a écrit :Quand au figures a pt clef haut, le problème est que si le pilote ne respecte pas le point clef haut....
Ou qu'il se fasse piéger par une erreur d’appréciation ou autre ... en tt cas, c'est pas rare les accidents ou incidents lié à ce genre de manœuvres ...
...
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : sam. août 22, 2015 9:25 pm
par sport02
normalement il redonnerait du manche afin que l' avion reprenne de la vitesse mais comme il n' y a pas la place il ne peut pas et l' avion continue a s' enfoncer .
il y avait la solution d' interrompre la boucle et de dégager sur le coté en se rendant compte suffisamment tôt que ça ne passerait pas .
d' avoir une bonne marge de sécurité ça donne aussi une plus grande latitude d' action en cas de problème technique .
en fait sur la video de ChrisDNT on voit qu' il a fini la boucle grosso modo ou il l' a commencée c' est a dire au sol .
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : sam. août 22, 2015 11:06 pm
par ChrisDNT
En gros, il lui a manqué les 50-100 mètres d'altitude qu'il aurait dû prendre au début de la manoeuvre.
De toute façon, en meeting, il ne faudrait jamais voler "par les poils".
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : sam. août 22, 2015 11:13 pm
par fougamagister
Pour le crash du F-16 des Tbirds, il s'agissait d'une erreur de calibrage d'altimètre qui a conduit à la faute le pilote.
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : dim. août 23, 2015 9:01 am
par Don Diego 2000
Démarrer une boucle si bas c’est juste n’importe quoi, ça ne se fait pas c’est tout, il a absolument zero marge, d’autant plus sûr ce type d’avion. Je m’abstient de juger les erreurs des autres habituellement mais là c’est vraiment trop grossier et le problème c’est qu’il y’avait du monde en bas qui n’avait rien demandé !
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : dim. août 23, 2015 9:03 am
par DeeJay
fougamagister a écrit :Pour le crash du F-16 des Tbirds, il s'agissait d'une erreur de calibrage d'altimètre qui a conduit à la faute le pilote.
Dans toutes les vidéos au-dessus il s'agit d'une erreur humaine. Pas que celle du F16.
Erreur de calage, erreur d’appréciation, facteur humain ou facteur technique, le souci de ces manœuvres est que ton "point de non retour" est atteint quasiment au début de la manœuvre et que la marge dont tu disposes disparait en une ou deux seconde au moindre problème "technique" ou appréciation erroné sans avoir une pote de sortie.
Don Diego 2000 a écrit :Démarrer une boucle si bas c’est juste n’importe quoi, il a absolument zero marge, d’autant plus sûr ce type d’avion. Je m’abstient de juger les erreurs des autres habituellement mais là problème c’est qu’il y’avait du monde en bas qui n’avait rien demandé !
Une erreur, par définition, est involontaire.
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : dim. août 23, 2015 9:13 am
par Don Diego 2000
DeeJay a écrit :Erreur de calage, erreur d’appréciation, facteur humain ou facteur technique, le souci de ces manœuvres est que ton "point de non retour" est atteint quasiment au début de la manœuvre et que la marge dont tu disposes disparait en une ou deux seconde au moindre problème "technique" ou appréciation erroné sans avoir une pote de sortie.
Absolument, il y a des figures qui permettent éventuellement de descendre (ce que trouve déjà pas malin mais bon c’est personnel) et d’autres où il faut vraiment de l’eau sous la quille (surtout avec un avion comme ça et quand on est pas Rob Holland), c’est pas comme si c’etait le premier à se faire avoir.
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : dim. août 23, 2015 9:33 am
par fougamagister
(mal)heureusement pour lui, le pilote, un ancien de la RAF et actuel pilote de British Airways, a survécu au crash ... il est cependant dans un état critique.
D'autres détails ici http://www.dailymail.co.uk/news/article ... rshow.html
Les témoins parlent de décrochage qui ne lui aurait pas permis de terminer sa figure correctement.
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : dim. août 23, 2015 11:02 am
par ChrisDNT
"Les témoins parlent de décrochage qui ne lui aurait pas permis de terminer sa figure correctement...."
Et c'est à cause de ce genre de comportements, de ces pilotes qui volent sans "plan B" en meeting, que lesdits meetings sont devenus généralement ennuyeux, en interdisant notamment les passages bas rapides ET rectilignes sans danger.
Et de toute façon, un avion de combat, ce n'est pas fait pour faire de l'acro à basse altitude comme un Pitts ou un Cap.
De beaux passages, rapides et bien tendus, moi, ça me suffit.
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : dim. août 23, 2015 11:05 am
par OPIT
fougamagister a écrit :Les témoins parlent de décrochage qui ne lui aurait pas permis de terminer sa figure correctement.
C'est une phrase bien tournée, mais une figure qui se termine mal est d'abord une figure mal commencée.
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : dim. août 23, 2015 11:11 am
par ChrisDNT
Avec un tel avion, se retrouver à basse altitude dans une phase de vol et une plage de vitesses pouvant induire un décrochage, c'est déjà à la base une erreur.
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : dim. août 23, 2015 11:19 am
par Knell
Don Diego 2000 a écrit :Démarrer une boucle si bas c’est juste n’importe quoi, ça ne se fait pas c’est tout, il a absolument zero marge, d’autant plus sûr ce type d’avion. Je m’abstient de juger les erreurs des autres habituellement mais là c’est vraiment trop grossier .....
Et la c'est le drame....
1 Combien d heures de vols acrobatique as tu pour juger de la marge qu il a ( ou pas ) ?
2 Vu comment il désaxe sa figure il ne part sans doute pas pour un looping mais plutot pour une barrique ( D ou ma remarque a propos de l'importance de connaitre son programme )
3 On peut commencer une boucle a 10 pieds ( on dit une boucle et pas un looping ) et la finir a 1500 si on a la vitesse sufisante ou a l inverse la commencer a 1500 et la finir au sol si on a pas la vitesse....
Bref avant de juger ...
Et je reste poli
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
Publié : dim. août 23, 2015 11:20 am
par Knell
fougamagister a écrit :
Les témoins parlent de décrochage qui ne lui aurait pas permis de terminer sa figure correctement.
Les temoins feraient mieux de se taire, rien dans la video ne montre un decrochage.....