F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#1Aujourd'hui, un F-16 et un Cessna 150 se sont percutés en Caroline du Sud, laissant des débris de F-16 dans un parc de camping cars.
Aucun survivant côté cessna, pilot du F-16 éjecté sain et sauf.
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Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#2Mince...
Heureusement qu'il n'y a pas eu plus de blessés au sol.
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Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#3trop fort ces americain! moi pour allumet mon BBQ j'emplois le décapeur thermique, eux c'est carrément,t un réacteur de jet!
blague à part il y a des victimes , c'est moins drôle du coup
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Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#4En 2004 on avait eu aussi notre collision mortelle. Un Mirage 2000N et un ULM. Les deux occupants de l'ULM sont décédés, et le M2000 s'est dérouté à Clermont-Ferrand.
Le ciel grouille de tagazous, de parapentes, de planeurs, et de drones. Voir et éviter !
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Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#5En l'occurrence ça fait bien longtemps que l'on dit que voir et éviter à 500kt, ben c'est juste pas possible.
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- Jeune Pilote
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Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#6Quand un chassou pointe le bout de son nez il te reste plus qu'à serrer les fesses et prier pour qu'il t ai vu...
Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#7En attendant, faut faire avec, et ouvrir les yeux. Les chassous sont bien là, et volent conformément à la réglementation, de 250ft en classe G jusqu'au FL500.pOy-yOq a écrit :En l'occurrence ça fait bien longtemps que l'on dit que voir et éviter à 500kt, ben c'est juste pas possible.
Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#8T'es sur de ce que tu affirmes ?baz0991 a écrit :En attendant, faut faire avec, et ouvrir les yeux. Les chassous sont bien là, et volent conformément à la réglementation, de 250ft en classe G jusqu'au FL500.pOy-yOq a écrit :En l'occurrence ça fait bien longtemps que l'on dit que voir et éviter à 500kt, ben c'est juste pas possible.
Il me semble qu'ils n'ont pas cette limitation : je crois que pour eux c'est limite à 450kt à partir de 500ft dans toutes les classes d'espace.
Mais généralement ils volent sous 1500ft, d'où le conseil aux avions léger de voler si possible au dessus de cette altitude.
Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#9pOy-yOq a écrit :baz0991 a écrit :pOy-yOq a écrit :En l'occurrence ça fait bien longtemps que l'on dit que voir et éviter à 500kt, ben c'est juste pas possible.
En attendant, faut faire avec, et ouvrir les yeux. Les chassous sont bien là, et volent conformément à la réglementation, de 250ft en classe G jusqu'au FL500.
T'es sur de ce que tu affirmes ?
Il me semble qu'ils n'ont pas cette limitation : je crois que pour eux c'est limite à 450kt à partir de 500ft dans toutes les classes d'espace.
Mais généralement ils volent sous 1500ft, d'où le conseil aux avions léger de voler si possible au dessus de cette altitude.
Oui, je suis sûr.
La limitation est 250 ft en CAM T et 500 ft en CAM V, la vitesse max est 450kt, voir 550 kt pendant quelques minutes. Au-dessus de 1500ft, c'est Mach 0.95.
Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#10Pardon j'avais juste mal lu ta phrase et pris ton 250ft pour 250kt...baz0991 a écrit :max
Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#11Sinon quoi ?RAMIUS1983 a écrit :Quand un chassou pointe le bout de son nez il te reste plus qu'à serrer les fesses et prier pour qu'il t ai vu...
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Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#12Bah sinon paf le cesna
président du comité pour que les "legers fragiles" installent et allument leur transpondeur
président du comité pour que les "legers fragiles" installent et allument leur transpondeur
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#13Ghostrider a écrit :
président du comité pour que les "legers fragiles" installent et allument leur transpondeur
Chose qui est OBLIGATOIRE selon la réglementation, même en classe G (pour les aéronefs équipés. Ceux qui ne le sont pas deviennent rare).
Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#14"Le selon la règlementation" est le gros point ici. D'autant qu'il n'y a pas de redondance sur ces systèmes et il suffit d'une panne anodine pour que le Cessna devienne presque invisible
Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#15Ric a écrit :"Le selon la règlementation" est le gros point ici. D'autant qu'il n'y a pas de redondance sur ces systèmes et il suffit d'une panne anodine pour que le Cessna devienne presque invisible
Cela est vrai pour tous les avions (VFR, IFR, CAM). Il reste le "Voir et Eviter" pour les VFR et les CAM, le contrôle "non radar" pour les IFR et les CAM. Enfin, les miloufs peuvent fournir une assistance grâce à la détection primaire, et/ou à l'envoi d'une PO si cela est nécessaire.
Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#16Est-ce que les chasseurs voient tous les avions qui transpondent sur leurs écrans ? Y a-t-il des systèmes type TCAS qui les alertent sur le rapprochement d'un trafic ?Ghostrider a écrit :Bah sinon paf le cesna
président du comité pour que les "legers fragiles" installent et allument leur transpondeur
Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#17pOy-yOq a écrit :Ghostrider a écrit :Bah sinon paf le cesna
président du comité pour que les "legers fragiles" installent et allument leur transpondeur
Est-ce que les chasseurs voient tous les avions qui transpondent sur leurs écrans ? Y a-t-il des systèmes type TCAS qui les alertent sur le rapprochement d'un trafic ?
Non, les chasseurs n'ont pas de TCAS. Seuls quelques modèles de Hawks UK en sont pourvus (à ma connaissance).
Les chasseurs voient les avions environnants avec... Leurs yeux ! Il n'y a rien de plus dangereux que d'avoir la tête rivée en cabine là où d'autres aéronefs peuvent se balader...
Sinon, à part les yeux, il y a le contrôleur.
Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#19Bah le cessna n'a qu'à voir et éviter, lui aussi.Ghostrider a écrit :Bah sinon paf le cesna
Là j'ai un peu l'impression d'assister à un procès à charge contre les pointus et ça me titille les valseuses...
Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#20D'accord avec OPIT sur ce coup, le nombre de mecs qui partent en vol sans vérifier les NOTAMs et qui ne parlent plus à personne une fois en l'air... les zones d'exercices sont pourtant clairement indiquées lorsqu'elles sont en activité.
Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#21La plupart des pointus (on va dire des miloufs en général) volent hors zones d'exercices quand ils sont en BA/MA. Donc consulter les NoTAM c'est bien, mais c'est pas pour ça qu'on va éviter les chasseurs, qui peuvent se balader... partout !
Un VFR pourrait très bien voler en classe G, être en contact avec personne, et croiser un chasseur à la même altitude en sens inverse, lui même en contact avec personne.
Un VFR pourrait très bien voler en classe G, être en contact avec personne, et croiser un chasseur à la même altitude en sens inverse, lui même en contact avec personne.
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Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#22pas de proces dutout, au contraire !!!
les ulm ou les planeurs ont ils l obligation d avoir un transpondeur dans tous les espaces ???
Je ne le crois pas
Combien de pilotes du dimanche ne l allument pas ?
Combien de pilotes du dimanche ne connaissent pas les zones TBA
Combien de pilotes du dimanche ne contactent pas les organismes du CTL ?
Combien de pilotes mal formés préfèrent passer sous une zone en douce plutôt que de monter de 500 ft et contacter le CTL ....?
le fait d avoir un transpondeur permet juste une meilleur info de vols ( aux pointus et aux autres ) qui a 500 kts vont trop vite pour vraiment voir le point blanc et faire une manœuvre avant au mieux de le froler au pire de l impacter
Si un pilote recoit de l info : un VFR entre x et y a 1000 ft il va ouvrir les yeux , changer sa trajectoire ou son altitude pour sécuriser le transit
Si personne n a l info il n est pas aveugle mais perd une chance d éviter un carton
l adage " les avions sont petits et le ciel est grand " ne prend pas en compte la vitesse et donc l espace engagé a 450 KTS
my two cents
Merci Baz c est ce que je voulais mettre en avant
les ulm ou les planeurs ont ils l obligation d avoir un transpondeur dans tous les espaces ???
Je ne le crois pas
Combien de pilotes du dimanche ne l allument pas ?
Combien de pilotes du dimanche ne connaissent pas les zones TBA
Combien de pilotes du dimanche ne contactent pas les organismes du CTL ?
Combien de pilotes mal formés préfèrent passer sous une zone en douce plutôt que de monter de 500 ft et contacter le CTL ....?
le fait d avoir un transpondeur permet juste une meilleur info de vols ( aux pointus et aux autres ) qui a 500 kts vont trop vite pour vraiment voir le point blanc et faire une manœuvre avant au mieux de le froler au pire de l impacter
Si un pilote recoit de l info : un VFR entre x et y a 1000 ft il va ouvrir les yeux , changer sa trajectoire ou son altitude pour sécuriser le transit
Si personne n a l info il n est pas aveugle mais perd une chance d éviter un carton
l adage " les avions sont petits et le ciel est grand " ne prend pas en compte la vitesse et donc l espace engagé a 450 KTS
my two cents
Merci Baz c est ce que je voulais mettre en avant
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Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#23La plupart du temps les planeurs n!ont pas de transpondeur.
Ça pose des problèmes d'énergie électrique embarquée, et ça peut aussi embêter les contrôleurs quand il y en a 10 qui spiralent dans la même pompe (j'exagère à peine).
Il y a eu des tests réalisés il y a quelques années et ça n'a pas été imposé aux planeurs.
Ça pose des problèmes d'énergie électrique embarquée, et ça peut aussi embêter les contrôleurs quand il y en a 10 qui spiralent dans la même pompe (j'exagère à peine).
Il y a eu des tests réalisés il y a quelques années et ça n'a pas été imposé aux planeurs.
Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#24Ghostrider a écrit :pas de proces dutout, au contraire !!!
les ulm ou les planeurs ont ils l obligation d avoir un transpondeur dans tous les espaces ???
Je ne le crois pas
Les planeurs n'ont pas l'obligation d'avoir un transpondeur, sauf si ils évoluent en espace aérien contrôlé (sauf lettre d'accord avec organismes de contrôle). Et dans le cas où ils sont équipés, ils ont l'autorisation de l'éteindre hors espace aérien contrôlé pour économiser la batterie (RCA3).
Concernant les ULM, ils n'ont pas l'obligation d'être équipés de transpondeurs, sauf si ils doivent traverser un espace aérien contrôlé (code de l'aviation civile).
Pour le reste (aéronefs équipés), c'est transpondeur obligatoirement allumé, qu'ils soient en espace aérien contrôlé ou non.
Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants
#25Les pilotes du dimanche n'ont qu'à voler....le dimanche....
Comme ça ils ne croiseront pas de chasseurs en TBA
Comme ça ils ne croiseront pas de chasseurs en TBA