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Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 9:58 am
par Azrayen
Hello,
Suite à digression dans un
autre topic et pour éviter le HS trop gras là-bas,
here we go:
En France, les FAS ne volent jamais avec "la" bombe (ou le missile) nucléaire armé (contrairement aux Américains du SAC qui, pendant la guerre froide, maintenaient des alertes en vol, ce qui a d'ailleurs donné lieu à quelques accidents : Caroline du Nord 1961, Palomares 1966, Thulé 1968...)
Il parait que la question avait été posée au Général au moment de la mise en service, qui aurait répondu quelque chose ressemblant à : "Vous rigolez ! Et s'il y en a un qui se casse la gueule ?"
Les exercices des FAS se font donc :
- avec arme réelle, limités au montage sous l'avion ou au roulage/alignement (mais pas de décollage)
- avec arme factice, en vol.
Deux exceptions à ma connaissance :
1/ le test réel "opération Tamouré" dans le Pacifique en juillet 66
2/ un vol sur alerte déclenché par erreur, également en 66.
Concernant le vol de 66 : (source = le Docavia de Beaumont)
1966, Orange, équipage en alerte A15, Mirage IVA armé AN21.
Klaxon d'alerte + DG (Décollage de Guerre) illuminé au téléaffichage, en noir sur rouge = immédiat, ce que fit l'équipage.
Les tentatives de rappel de l'avion par l'OPO et le Cdt d'Escadre furent ignorées par l'équipage (selon procédure), qui cercla au dessus des Alpes en attendant la confirmation de mission et l'ordre d'engagement (qui bien sûr ne vinrent pas). Après avoir brulé son pétrole, l'avion fit demi-tour et revint se poser à Orange.
Cause : Orage provoquant un court-circuit dans le réseau filaire du TAFF (TéléAFFichage). Procédures adaptées suite à l'évènement : confirmation nécessaire du TAFF par second moyen, pour cet ordre.
++
Az'
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 12:09 pm
par raf'
Mais mille milliards, enfin, Az, tu te doutes bien que je suis pas fou, je n'encourage en aucune façon et pour aucun pays (le nôtre comme les autres d'ailleurs) l'exercice avec des munitions nucléaires réelles.
Et j'aurais même tendance à craindre aussi avec l'entraînement par munitions non-nucléaires réelles, parce que la seule différence en cas de (gros) pépins, réside uniquement dans l'étendue des dégâts (nucléaire = fois x par rapport aux conventionnelles, c'est la seule différence, la constante étant le(s) pépin(s) lorsqu'il(s) arrive(nt), et il(s) n'en est/sont pas plus souhaitable(s))....
Encore une fois, même si ton point est utile à rappeler, ça n'est pas ce que j'avais exprimé.
OK, quand bien même cette hypothèse d'un entraînement au (véritable) but dissimulé serait avérée (bien malin qui pourrait le dire), ça n'a, grand maximum, qu'un rapport plus qu'indirect et fort minimal avec la collision en elle-même, tout ce qui précède et s'ensuit immédiatement.
Seulement je faisais juste remarquer que cet entraînement avait peut-être un but plutôt ignoble (et donc si c'est bien le cas, d'autant plus inavouable et inavoué), à savoir illustrer que l'Italie est capable de ne pas respecter un traité ô combien important (et de le faire au nom de l'OTAN, en s'en servant), rien de plus.
Je n'ai jamais dit qu'ils embarquaient des munitions nucléaires, qui plus est réelles, d'ailleurs ce n'était pas le cas ; je n'ai jamais dit non plus qu'en France nous le faisions, d'ailleurs c'est tout à notre honneur de ne pas le faire, ce, pour de multiples raisons ; l'article ne le dit pas non plus, et il ne dit pas non plus que ça aurait pu être pire s'ils en avaient embarqué, fut-ce juste pour un entraînement.
Faut pas trop interpréter.
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 12:38 pm
par secu54
Quelques infos sur ce sujet. Jeune mécanicien sur MIVA à Orange en 81, à l'époque la légende voulait que l'équipage qui à décollé avec la bombe l'ait fait en sachant que c'était un dysfonctionnement. Il faut savoir que durant de nombreuses années être affecté sur M IV pour un pilote était une punition...ou au mieux une affectation non désirée. L'histoire voulait donc qu'en décollant ainsi le pilote espérait être radié des FAS et retourner dans le circuit de la chasse. Attention il s'agit bien de rumeurs de salle d'alerte, celles que les vieux chibanis racontent aux jeunes pour les impressionner. Que de souvenirs quand même les alertes sur MIV, de grandes expériences humaines et professionnelles.
Pour raf' le vol avec une arme nucléaire serait dangereux en cas de crash à cause de la pollution radioactive qui pourrait résulté de la dislocation de la munition. Méme si il y a incendie il n'y a aucune chance de voir une explosion atomique.
Par contre une munition classique en cas de feu peut exploser, elle ne le peut pas à l'impact si sa fusée n'est pas armée par le tir. Donc on pourrait dire que tu as raison sur tes reserves de vol avec munitions réelles. Mais là il faut choisir: "Entrainer une armée avec du matériel bon de guerre par définition dangereux et ce dans un espace aérien recouvrant forcément des zones habitées ou l'exercer à la faire des meetings en mangeant des carambars au pays des bisounours.
"
secu
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 12:59 pm
par raf'
Les meetings étant des vitrines pour le grand public pas toujours connaisseur, ça permet au moins de lui éclaircir ce genre de choses. Ce qui me chagrinait plus, c'est qu'Az' ait mal interprété mon propos : en effet, dès lors que le nucléaire est dangereux, que les Italiens en ont conscience au moins autant que nous (enfin, j'espère
) - qui y sommes de plus "autorisés", pas eux normalement... et ça n'a rien d'un privilège, c'est plutôt une sacrée responsabilité -, ainsi je disais seulement que c'est fort regrettable s'ils violent ce traité, et que ce serait pire si l'accident des Tornados venait à mettre en lumière cette violation avérée ou même simplement possible.
Cela, même si évidemment ce n'est vraiment pas l'intention première d'un tel événement, qui plus est, dont tout le monde et n'importe qui se passerait bien.
Il me semble, pour appuyer ça, que l'article ne dit et/ou ne sous-entend rien de plus ni de moins. Après, c'est sûr, je suis d'accord avec lui, ça constitue "anyway" de la récupération, et pas très plaisante, j'en conviens. Le sujet est pourtant grave et mérite d'être évoqué. Y compris en allant jusqu'à des hypothèses, voire des hypothèses comme celle-là.
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 2:58 pm
par Milos
On a un ancien pilote de IV sur C6. Faudrait lui poser la question
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 3:12 pm
par GunMan
Merci pour ces précisions Az'
Il n'y a jamais eu de vol réel sur 2000N ? ASMP ? Ni de test réel ASMP ?
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 3:24 pm
par jojo
RAF' tu n'as toujours pas compris. L'anecdote rapporté par As' est intéressante en elle même. Elle n'a plus rien à voir l'accident des Tornado, mais méritait bien un petit post.
Du reste le Tornado, comme le Mirage 2000D est conçu pour pénétrer des zones fortement défendues par un vol en suivi de terrain. Ses réacteurs sont fortement optimisés pour le vol basse altitude. C'est la raison d'être de cet avion. Il n'y a rien de surprenant à ce que les équipages s'y entraînent...les bombes nuc' n'ont rien à voir avec la choucroute !
A ma connaissance les seuls tirs ASMP se sont fait sans charge Nuc'...
PS: les campagnes de tir avec munitions conventionelles se font de manière très cadrée. Ils ne traversent pas la France avec une GBU-24
(Sauf peut-être au début de la Libye ou les premiers vols se faisaient depuis la maison
)
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 4:09 pm
par raf'
jojo a écrit :RAF' tu n'as toujours pas compris. L'anecdote rapporté par As' est intéressante en elle même. Elle n'a plus rien à voir l'accident des Tornado, mais méritait bien un petit post.
Dès que j'ai vu apparaître ce sujet-ci, j'ai lu son intro sur ce topic et la partie équivalente sur l'autre sujet (dans lequel ça débordait un peu vers le HS annexe, il est vrai).
Donc j'ai bien compris la distinction et son utilité, puisque créer spécialement un sujet ne passe pas inaperçu. Simplement, je suis pas sûr d'avoir convaincu Az' sur la véritable consistance de mon propos entamé sur l'autre sujet, et comme ce sujet est décrit comme plus adapté parce tout neuf et dédié, j'en ai profité.
jojo a écrit :Du reste le Tornado, comme le Mirage 2000D est conçu pour pénétrer des zones fortement défendues par un vol en suivi de terrain. Ses réacteurs sont fortement optimisés pour le vol basse altitude. C'est la raison d'être de cet avion. Il n'y a rien de surprenant à ce que les équipages s'y entraînent...
Nul doute, il y en a deux qui devaient bien être des D et qui sont passés pas plus tard que la semaine dernière juste au-dessus de la baraque après l'A400M pour une petite séance d'une heure environ, et c'était même fort appréciable (sauf quand ils ont pris un peu de vitesse, on ne s'entendait plus du tout).
Tu peux même ajouter les Rafale dans l'affirmation, qui nous avaient offert il y a deux bons mois une petite démo similaire (m'a-t-il semblé) juste au-dessus des alentours N/E de la 123.
jojo a écrit :PS: les campagnes de tir avec munitions conventionelles se font de manière très cadrée. Ils ne traversent pas la France avec une GBU-24
(Sauf peut-être au début de la Libye ou les premiers vols se faisaient depuis la maison
)
J'imagine. Ça doit être acheminé par la route, ou quelque chose comme ça ?
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 5:07 pm
par LighTning
jojo a écrit :PS: les campagnes de tir avec munitions conventionelles se font de manière très cadrée. Ils ne traversent pas la France avec une GBU-24
(Sauf peut-être au début de la Libye ou les premiers vols se faisaient depuis la maison
)
J'imagine. Ça doit être acheminé par la route, ou quelque chose comme ça ?[/quote]
... ou par Transall. Il y a eu un paquet de vols pendant Harmattan pour acheminer les bombes des dépôts jusqu'aux bases d'ou partaient les avions.
Et durant les premiers jours d'Harmattan les Rafale et Mirage décollaient de leurs bases métropolitaines avec l'armement bon de guerre.
Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 7:12 pm
par BadJack
Milos a écrit :On a un ancien pilote de IV sur C6. Faudrait lui poser la question
C'est fait...
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 7:25 pm
par Cat
Allez, je balance.
L'histoire du IVA qui a décollé est vraie. J'ai eu le nav comme instructeur. Il était bourré tous les matins à la bière dès 0830. Comme quoi ça l'avait bien affecté.
Ils ont été punis pour avoir obéis à l'ordre de décollage avec une bombe réelle, puis punis pour être rentrés avec alors que la procédure les obligeaient à poursuivre leur mission.
Il n'y a pas de roulage avec une arme nuc. Même pas de démarrage.
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 7:50 pm
par ironclaude
cat plombe a écrit :
Allez, je balance.
L'histoire du IVA qui a décollé est vraie. J'ai eu le nav comme instructeur. Il était bourré tous les matins à la bière dès 0830. Comme quoi ça l'avait bien affecté.
Ils ont été punis pour avoir obéis à l'ordre de décollage avec une bombe réelle, puis punis pour être rentrés avec alors que la procédure les obligeaient à poursuivre leur mission.
Il n'y a pas de roulage avec une arme nuc. Même pas de démarrage.
C'et une histoire qui fait peur retrospectivement, en effet !
Mais pourquoi avoir puni les pilotes ?
Pour avoir fait ce qu'on les avait sélectionnés, entrainés, motivés, à faire ?
Par ailleurs, je croyais que dans une telle mission, il était prévu une dernière confirmation avant de s'engager au dela du rideau de fer ?
Et pour le retour, si c'était une fausse alerte, je suppose qu'il ne devait pas y avoir non plus de ravitailleur au Rdv prévu, donc que pouvaient ils faire d'autre ?
Réparer les pannes, renforcer les procédures, après un tel incident, évidemment, mais punir les types qui étaient dans le mauvais cockpit au mauvais moment, pourquoi ?
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 7:53 pm
par Cat
L'absurdité des règlements.
1- il est interdit de voler en temps de paix avec une bombe nuc
2- quand l'avion est engagé, rien ne peut le rappeler.
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 8:00 pm
par baz0991
cat plombe a écrit :L'absurdité des règlements.
1- il est interdit de voler en temps de paix avec une bombe nuc
2- quand l'avion est engagé, rien ne peut le rappeler.
Oui, mais dans cette histoire, l'avion n'était pas engagé.
Pour moi, l'équipage a bien réagi. Ils ont décollé sur un ordre de scramble réel (mais non voulu, et ça ils n'étaient pas censés le savoir), et vu que l'engagement n'est pas arrivé, ils sont revenus se poser. RAS
Donc quand tu dis qu'ils ont été " punis pour être rentrés avec alors que la procédure les obligeaient à poursuivre leur mission", ça ne colle pas, car ils n'avaient AUCUNS moyens de poursuivre leur mission.
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 8:02 pm
par Rob1
cat plombe a écrit :Ils ont été punis pour avoir obéis à l'ordre de décollage avec une bombe réelle, puis punis pour être rentrés avec alors que la procédure les obligeaient à poursuivre leur mission.
Tiens, du coup, comment devaient-ils savoir quel objectif bombarder ? Objectif fixé même pour une alerte ?
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 8:16 pm
par Cat
baz0991 a écrit :..., ça ne colle pas, car ils n'avaient AUCUNS moyens de poursuivre leur mission.
[/color]
Ah bon ? Tu connais la mission des FAS ? Tu sais comment ça se passait une alerte nuc du temps du MIVA ?
Rob1 a écrit :
Tiens, du coup, comment devaient-ils savoir quel objectif bombarder ? Objectif fixé même pour une alerte ?
On savait tout, on apprenait par cœur, contrairement à une mission ASMP
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 8:23 pm
par baz0991
Ca m'étonnerais fort que le contrôle gouvernemental n'existait pas à l'époque du Mirage IV A.
Et non je connais pas la mission des FAS, depuis que je me suis fait flashouillé, ben... J'ai pu d'souvenirs...
Tu dois donc savoir que l'équipage, dans ce cas là, ne pouvait pas avoir l'heure H (cf le Docavia "Mirage IV" de Beaumont), et donc ne pouvait pas poursuivre sa mission.
Pour ceux que ça intéresse, voici un extrait de l'histoire, un peu plus complet :
En 1966, sur la base d'Orange, ce fut bien involontairement qu'un équipage réalisa une première, qui fut en même temps une dernière. En alerte nucléaire A15, le capitaine Moineau et son navigateur assuraient leur mission dans l'abri d'alerte, le Mirage IV A armé d'une bombe AN 21 prêt à décoller en cas de besoin. Soudain, le klaxon d'alerte retentit et le téléaffichage s'alluma, illuminant la case marquée DG (Décollage de Guerre) en lettres noires sur fond rouge, signifiant l'ordre de décollage immédiat. La procédure voulait que cet ordre exceptionnel fût exécuté immédiatement, ce que fit aussitôt l'équipage incrédule, qui mit en route et décolla l'avion. Ce fut ensuite l'affolement général, mais la procédure voulait que l'ordre fût respecté en toutes circonstances. L'OPO (Officier de Permanence Opérationnelle) contacta l'avion, en lui ordonnant de se poser, puis le commandant de l'Escadre fit de même, mais l'équipage suivit la procédure, en se dirigeant jusqu'au point où il devait recevoir la confirmation de mission et l'ordre d'engagement qui n'arriva jamais, le Mirage IVA brûlant son pétrole au-dessus des Alpes, puis fit demi-tour pour se poser sur sa base. Les gendarmes assurant le contrôle gouvernemental avaient immédiatement rendu compte à Tavemy, en expliquant qu'un avion avait décollé avec l'arme. La raison de l'incident était qu'un orage avait provoqué un court-circuit dans le réseau filaire du TAFF (TéléAFFichage). Dès lors, il fut décidé qu'un tel ordre apparaissant au TAFF devait être confirmé par un ordre formel. ' Le général Maurin avait rendu compte à l'Élysée et le général de Gaulle lui avait répondu*: "Eh bien, vous voyez, mon général, qu'il décollerait!
Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 8:38 pm
par Cat
baz0991 a écrit :
Et non je connais pas la mission des FAS (...)
Tu dois donc savoir que l'équipage, dans ce cas là, ne pouvait pas avoir l'heure H, et donc ne pouvait pas poursuivre sa mission.
Tu as tout dit...
Et sache qu'il n'y avait pas que l'heure HÔTEL, mais aussi l'heure ECHO
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 9:02 pm
par raf'
Comment se fait-il que la procédure ait été aussi "absolutiste", à tel point que seul le non-envoi de la confirmation et de l'ordre ait fait office d'annulation ?
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 9:19 pm
par jojo
Je pense que tu ne te représentes pas bien l'époque de la Guerre Froide raf'
Sinon la seule question intéressante : a-t-il effectivement décollé en moins de 15mn ?
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 9:24 pm
par Cat
raf' a écrit :Comment se fait-il que la procédure ait été aussi "absolutiste", à tel point que seul le non-envoi de la confirmation et de l'ordre ait fait office d'annulation ?
Survie des avions armés au cas où
Menace et expression de la volonté de dissuader, etc....
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 9:54 pm
par PePe
raf' a écrit :Comment se fait-il que la procédure ait été aussi "absolutiste", à tel point que seul le non-envoi de la confirmation et de l'ordre ait fait office d'annulation ?
Je te laisse imaginer le genre de situation qui pourrait déclencher normalement ce genre de procédure...
Dans ce cas, il ne faut pas qu'un maillon de la chaîne de commandement ne puisse interférer (le contrôle gouvernemental doit être direct et total).
D'ailleurs, cette histoire (que je ne connaissais pas) montre qu'à part les sanctions un peu débiles par des chefs probablement bien échaudés par l'affaire, les modifications de la procédure ont porté sur la redondance de la communication de l'ordre pour éviter un faux-départ. Pas sur la procédure en elle-même car l'ordre formel serait arrivé de Taverny, tout comme l'info par le télé-transmetteur qui a déconné.
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : dim. août 24, 2014 11:25 pm
par ironclaude
baz0991 a écrit :
Ca m'étonnerais fort que le contrôle gouvernemental n'existait pas à l'époque du Mirage IV A.
Et non je connais pas la mission des FAS, depuis que je me suis fait flashouillé, ben... J'ai pu d'souvenirs...
Tu dois donc savoir que l'équipage, dans ce cas là, ne pouvait pas avoir l'heure H, et donc ne pouvait pas poursuivre sa mission.
Pour ceux que ça intéresse, voici un extrait de l'histoire, un peu plus complet :
En 1966, sur la base d'Orange, ce fut bien involontairement qu'un équipage réalisa une première, qui fut en même temps une dernière. En alerte nucléaire A15, le capitaine Moineau et son navigateur assuraient leur mission dans l'abri d'alerte, le Mirage IV A armé d'une bombe AN 21 prêt à décoller en cas de besoin. Soudain, le klaxon d'alerte retentit et le téléaffichage s'alluma, illuminant la case marquée DG (Décollage de Guerre) en lettres noires sur fond rouge, signifiant l'ordre de décollage immédiat. La procédure voulait que cet ordre exceptionnel fût exécuté immédiatement, ce que fit aussitôt l'équipage incrédule, qui mit en route et décolla l'avion. Ce fut ensuite l'affolement général, mais la procédure voulait que l'ordre fût respecté en toutes circonstances. L'OPO (Officier de Permanence Opérationnelle) contacta l'avion, en lui ordonnant de se poser, puis le commandant de l'Escadre fit de même, mais l'équipage suivit la procédure, en se dirigeant jusqu'au point où il devait recevoir la confirmation de mission et l'ordre d'engagement qui n'arriva jamais, le Mirage IVA brûlant son pétrole au-dessus des Alpes, puis fit demi-tour pour se poser sur sa base. Les gendarmes assurant le contrôle gouvernemental avaient immédiatement rendu compte à Tavemy, en expliquant qu'un avion avait décollé avec l'arme. La raison de l'incident était qu'un orage avait provoqué un court-circuit dans le réseau filaire du TAFF (TéléAFFichage). Dès lors, il fut décidé qu'un tel ordre apparaissant au TAFF devait être confirmé par un ordre formel. ' Le général Maurin avait rendu compte à l'Élysée et le général de Gaulle lui avait répondu*: "Eh bien, vous voyez, mon général, qu'il décollerait!
Merci pour cette relation plus complète et cohérente.
Mais elle ne nous dit pas pourquoi on aurait sanctionné les pilotes, qui selon ce texte ont appliqué les procédures (encore imparfaites, 1966 c'est le début des alertes FAS) à la lettre !
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : lun. août 25, 2014 12:02 am
par raf'
jojo a écrit :Je pense que tu ne te représentes pas bien l'époque de la Guerre Froide raf'
Si : espionnite/paranoïa aigüe pour tout le monde, angoisse de se faire (sauvagement) attaquer par des hordes de soviets plus tenus par Krouchtchev, mais par Brejnev dans sa période d'installation - donc la pire - (pour les occidentaux)/par des hordes d'occidentaux (pour les soviets), (un peu plus tard qu'en 66-68, 68 : le Printemps de Prague, soit dit en passant - na ! -) Mig-25, 31 (soit du Mach 3 avec réponse pénible éventuelle des USA), course à l'armement et à l'armement nucléaire et kompagnie et etc., la liste est longue, je t'en fais grâce car je pourrais y passer la nuit, à disserter sur le sujet.
Alors, même si je ne suis pas contemporain de la période (encore que, 1991... mais si, je suis contemporain de la période
! puisque né sur sa toute fin...), merci de ne pas (entre autres) (trop) prendre les jeunes pour des incultes/ignares et ainsi les rabaisser ou tenter de le faire, surtout par "délit de jeunesse", "l'Ancien"
.
Re: Vol avec "LA" bombe
Publié : lun. août 25, 2014 12:11 am
par raf'
g_perron a écrit :Dans ce cas, il ne faut pas qu'un maillon de la chaîne de commandement ne puisse interférer (le contrôle gouvernemental doit être direct et total).
Ah ben pour le coup, ça a réussi, surtout si j'en crois la réponse du Général citée dans le texte !