Dans l'absolu non. Mais l'ASH-25 pourrait justifier une exception au vu de ses perfs et l'altitude où il peut monter. Mais je ne vois pas ce qu'il irait faire en mer. Et c'est pas une machine de débutant !
Finesse max 60
Les planeurs peuvent être équipés de transpondeurs. Je dirais même que passé un certain "niveau", ça devient indispensable. Parce que devoir se borner à l'espace aérien non contrôlé, c'est une sacré limitation dans certains secteurs...
Quant à la disparition du planeur, j'ai un peu du mal à y croire... S'agit-il d'une "mauvaise" trace transpondeur lue par Flightradar24...?
D'autant qu'un planeur, c'est grand, et ça flotte (très) bien, le naufragé aurait pas mal de chances de se faire repérer rapidement. Et généralement en cas de disparition, ça se sait assez vite, les clubs constatant qu'un planeur n'est pas rentré le soir... et là personne n'a remonté d'info jusqu'à présent.
Re: Disparition planeur
Publié : jeu. juil. 17, 2014 12:28 pm
par jojo
Oui, mais passer ce certain niveau reste rare. Et c'est pas en Bretagne qu'on fait les plus gros gains d'altitude
Re: Disparition planeur
Publié : jeu. juil. 17, 2014 1:36 pm
par GunMan
jojo a écrit :Oui, mais passer ce certain niveau reste rare. Et c'est pas en Bretagne qu'on fait les plus gros gains d'altitude
Perso, dès le lâcher campagne et les premiers circuits, il n'a pas été rare de devoir contacter le contrôle aérien et de transponder ! C'est parfois un peu chiant quand tu es en limite du plancher de la zone, et que tu n'arrêtes pas de sortir/re-rentrer au gré des ascendants...
Re: Disparition planeur
Publié : jeu. juil. 17, 2014 2:15 pm
par jojo
J'ai plus fait de planeur depuis 2009, mais j'ai jamais vu un planeur avec un transpondeur...mais j'ai volé à Grenoble, St Rémy, St Crépin pour l'essentiel.
Re: Disparition planeur
Publié : jeu. juil. 17, 2014 4:47 pm
par TOPOLO
jojo a écrit :J'ai plus fait de planeur depuis 2009, mais j'ai jamais vu un planeur avec un transpondeur...mais j'ai volé à Grenoble, St Rémy, St Crépin pour l'essentiel.
A St Remy, passé le niveau 45 vertical piste tu es en espace contrôlé (si ma mémoire est bonne), quand j'étais petit, il n'était pas question de contacter le contrôle, ni de transpondeur, donc c'était pas possible de monter plus haut (fallait aller plus loin), cela serait il devenu possible ?
Re: Disparition planeur
Publié : jeu. juil. 17, 2014 5:37 pm
par jojo
TOPOLO a écrit :
jojo a écrit :J'ai plus fait de planeur depuis 2009, mais j'ai jamais vu un planeur avec un transpondeur...mais j'ai volé à Grenoble, St Rémy, St Crépin pour l'essentiel.
A St Remy, passé le niveau 45 vertical piste tu es en espace contrôlé (si ma mémoire est bonne), quand j'étais petit, il n'était pas question de contacter le contrôle, ni de transpondeur, donc c'était pas possible de monter plus haut (fallait aller plus loin), cela serait il devenu possible ?
En fonction du trafic, si tu demandes gentiment oui, ça passe et sans transpondeur
Re: Disparition planeur
Publié : jeu. juil. 17, 2014 6:23 pm
par GunMan
Moi c'était dans le nord, et avec les contrôleurs la règle était claire... Pas de transpondeur, pas de clearance !
Re: Disparition planeur
Publié : jeu. juil. 17, 2014 6:32 pm
par jojo
Les ch'tis sont pas si accueillant que ça alors...
Re: Disparition planeur
Publié : jeu. juil. 17, 2014 6:39 pm
par eutoposWildcat
Si, mais ils aiment pas qu'on les regarde de trop haut.
Re: Disparition planeur
Publié : jeu. juil. 17, 2014 6:47 pm
par baz0991
manu.comp a écrit :Les planeurs sont équipés en transpondeur maintenant ??????
Bah oui, c'est pas nouveau. Tous n'en ont pas, mais c'est un équipement comme un autre. Comme certains planeurs qui disposent d'une visu tête haute, on en voit pas partout, mais il y en a.
GunMan a écrit :.. S'agit-il d'une "mauvaise" trace transpondeur lue par Flightradar24...?
Pour cela, il faudrait qu'il ait un transpondeur mode S + ES lui permettant d'émettre en ADSB, ce qui n'est pas donné... Là par contre, j'ai jamais vu de planeur équipé ADSB. Le FLARM permet par contre une restitution de vol d'autres planeurs, à condition d'être à portée (ce qui signifie qu'il faut qu'il y ait d'autres planeurs dans le secteur).
Voici la "trace douteuse" à l'origine de l'article :
Re: Disparition planeur
Publié : jeu. juil. 17, 2014 7:30 pm
par manu.comp
Une visu tête haute ??? Autant le transpondeur... Mais la visu, c'est un système qui doit faire le poids du planeur non ? Quel est l'intérêt?
Re: Disparition planeur
Publié : jeu. juil. 17, 2014 7:39 pm
par jojo
manu.comp a écrit :Une visu tête haute ??? Autant le transpondeur... Mais la visu, c'est un système qui doit faire le poids du planeur non ? Quel est l'intérêt?
Il faut relativiser le terme "viseur tête haute". Ce n'est pas le même genre de dispositif que dans les chasseurs.
J'ai déjà vu un système composé d'une glace avec un affichage à cristaux liquides incorporé (penser à une Casio transparente).
L'intérêt est le confort d'avoir les paramètres sous les yeux en regardant dehors...
Encore une fois c'est rare.
PS: le poids à vide d'un planeur monoplace assez courant comme le Pégase est de 270kg. J'espère qu'un VTH ne fait pas ce poids
Re: Disparition planeur
Publié : jeu. juil. 17, 2014 7:50 pm
par GunMan
Vraiment suspect cette trace... Sur le tracé on voit que l'avion fait pas loin de 70 bornes (à moins que ma vue me trompe...) sans prendre une seule pompe, d'un trait en ligne droite ?
Re: Disparition planeur
Publié : ven. juil. 18, 2014 10:04 am
par fred 41
Il existait le système HUDIS sur planeur .... Assez rare.