Page 1 sur 1
TBM 900
Publié : sam. mars 15, 2014 9:01 pm
par jojo
Je ne crois pas qu'on en ait parlé ici.
Daher-Socata vient donc de sortir le TBM 900, amélioration du TBM 850. Le marketing le vent comme nouvel avion, et effectivement il y semble y avoir une belle amélioration des perfs.
Ils ont surtout travaillé sur l'aérodynamique de l'avion, un nouvelle hélice Hartzell à 5 pales, nouveau regulateur et commande mono manette, nouvelle prise d'air, winglet... 26 modifications.
La croisière max passe à 330kts.
L'autonomie annoncée est de 1440Nm à 326kts ou 1730 à 252kts.
L'essai en vol d'A&C donne 328kts (TAS) au FL310 à 2700kg avec une conso de 200kg/h
Masse à vide 2.08 t
masse max. 3.35 t
Kéro. 1100 l/ 880kg (environ)
Turbine P&WC PT6A-66D/ 850 Ch
Bref belle bête, il y a un TBM 850 qui vient régulièrement à Cuers et je kif cet avion !
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4886
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ge.N247384
http://www.journal-aviation.com/actuali ... u-tbm-900#
Re: TBM 900
Publié : sam. mars 15, 2014 10:23 pm
par EnZo34
Jolie machine, effectivement !
Mais n'a qu'un moteur ...
Re: TBM 900
Publié : sam. mars 15, 2014 11:03 pm
par jojo
Ah oui, j'ai oublié le prix...3,7M$
Oui il est monomoteur, mais ce serait audacieux de s'attaquer aux bimoteurs où Beechcraft est bien installé.
Même dans la taille au dessus en monomoteur il faudrait faire face au PC-12...
Re: TBM 900
Publié : dim. mars 16, 2014 8:20 am
par Flyingtom
jojo a écrit :Ah oui, j'ai oublié le prix...3,7M$
Oui il est monomoteur, mais ce serait audacieux de s'attaquer aux bimoteurs où Beechcraft est bien installé.
Même dans la taille au dessus en monomoteur il faudrait faire face au PC-12...
Le TBM était un concurrent direct du PC12(plus grand mais bcp - rapide) , il devient celui des beech 90 ... A ceci près que souvent les compagnies d'assurance des hommes d'affaire dont les sociétés exploite un avion , exige que cela soit un bimoteur, ce qui tend à encore à favoriser les Beech vs le TBM/PC12. Cette "résistance" des assurances perd chaque année du terrain.
Re: TBM 900
Publié : dim. mars 16, 2014 8:50 am
par tanguy1991
Magnifique bestiole ! La dernière photo est splendide.
Re: TBM 900
Publié : dim. mars 16, 2014 9:03 am
par Kamov
Vraiment très belle machine dès que je gagne à l'Euromillions...
Re: TBM 900
Publié : dim. mars 16, 2014 12:19 pm
par jojo
Kamov a écrit :Vraiment très belle machine dès que je gagne à l'Euromillions...
Sinon fait chirurgien
Le TBM 850 qu'on peut admirer à Cuers appartient à un chirurgien Allemand qui a remplacé son TBM 700 après l'avoir planté lors d'un atterrissage sous la neige à Cuers
C'est pratique pour les week end en famille...
Pour les assurances il semble quand même que la fiabilité du PT-6A soit devenue légendaire, et un quasi monopole dans sa gamme de puissance ! Le retex doit être énorme sur cette famille de moteur.
Re: TBM 900
Publié : dim. mars 16, 2014 12:58 pm
par Kamov
jojo a écrit :
Sinon fait chirurgien
Il ne doit pas être que chirurgien pour pouvoir ce payer un zinc pareil
Re: TBM 900
Publié : lun. mars 17, 2014 8:47 am
par Flyingtom
jojo a écrit :Kamov a écrit :Vraiment très belle machine dès que je gagne à l'Euromillions...
Sinon fait chirurgien
Pour les assurances il semble quand même que la fiabilité du PT-6A soit devenue légendaire, et un quasi monopole dans sa gamme de puissance ! Le retex doit être énorme sur cette famille de moteur.
+1
Récemment une société exploitant un monomoteur C208 Caravan a eu un CTA (Certificat de transporteur Aérien) sans restriction pour le transport publique. C'est une première en France .
Re: TBM 900
Publié : lun. mars 17, 2014 5:52 pm
par jojo
Flyingtom a écrit :+1
Récemment une société exploitant un monomoteur C208 Caravan a eu un CTA (Certificat de transporteur Aérien) sans restriction pour le transport publique. C'est une première en France .
Tu penses à
St Barth Commuter ou à
Finist'Air?
En tout cas c'est sûr qu'à Ouessant ça doit faire des heureux le CTA IFR sur C208B
Re: TBM 900
Publié : lun. mars 17, 2014 7:37 pm
par Flyingtom
C'était bien Finist'Air, merci Jojo
Re: TBM 900
Publié : lun. mars 17, 2014 8:54 pm
par jojo
En TBM on mettrait moins de pax, mais ça aurait plus la classe
à 330kts
Re: TBM 900
Publié : mar. mars 18, 2014 10:37 am
par ergo
Limité CAT I pour Finist'Air .... ca permet pas de voler tout le temps ... SURTOUT à Ouessant
Re: TBM 900
Publié : mar. mars 18, 2014 11:15 am
par Flyingtom
ergo a écrit :Limité CAT I pour Finist'Air .... ca permet pas de voler tout le temps ... SURTOUT à Ouessant
En même temps, l'agrément CAT2/3 n'est pas délivrée à toutes les compagnies aériennes qui exploitent des bi-turbines (Twinjet par exemple) .Pour le C208B je suis pas sûr que l'avion soit certifiable pour faire des CAT2.
Re: TBM 900
Publié : dim. avr. 10, 2022 12:44 pm
par Deltafan
Article A&C, avec le titre : Daher lance le TBM 960
https://air-cosmos.com/article/daher-la ... -960-29048
C'est le 6 avril 2022 que Daher a annoncé, de Lakeland en Floride, la sixième itération de son avion d'affaires monoturbopropulseur, le TBM 960. L'appareil se caractérise par son système électronique de contrôle moteur et de l’hélice, son interface homme-machine simplifiée, son système d’atterrissage automatique d’urgence et un radar météo à balayage automatique et enfin sa cabine « Prestige », dotée de sièges ergonomiques avec une ambiance lumineuse et un confort thermique régulés par commande digitale.
Le nouveau Daher TBM 960 est propulsé par un nouveau moteur, le Pratt & Whitney Canada PT6E-66XT, qui est contrôlé électroniquement – ainsi que son hélice Hartzell Raptor- par le système EPECS (Engine and Propeller Electronic Control System, système de contrôle électronique du moteur et de l'hélice) commandé par une auto- manette électronique.
(...)
Grâce au contrôle électronique du moteur, le TBM 960 conserve des performances élevées pour une consommation de carburant modérée. A une vitesse de croisière de 308 nœuds (570 km/h), recommandée par le constructeur, la consommation de carburant est de 216 l/h, soit 10% de moins qu’à la vitesse de croisière maximale
(...)
Le TBM 960 bénéficie d’une sécurité accrue puisqu’il est doté des technologies les plus récentes, notamment du système d’atterrissage automatique d’urgence HomeSafe, complété par un radar météo Doppler Garmin GWX 8000.
(...)
Pour les évènements s'étant produits ente le 900 et le 960
:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daher-Socata_TBM_900
Comme disait (les plus anciens s'en rappelleront) Ivan Rebroff : Ah si j'étais riche (et plus jeune et en bonne santé
)
Re: TBM 900
Publié : dim. avr. 10, 2022 2:43 pm
par Milos
Deltafan a écrit : ↑dim. avr. 10, 2022 12:44 pm
Comme disait (les plus anciens s'en rappelleront) Ivan Rebroff : Ah si j'étais riche (et plus jeune et en bonne santé
)
les plus anciens ... Je viens de me prendre une baffe ... Je m'en rappelle parfaitement, hélas