Plan de vol USA - France pour chasseur
Plan de vol USA - France pour chasseur
#1Bonjour à tous,
J'avais bien envie de me tenter un vol USA (Arizona mais si vous avez un exemple depuis le Nevada ça ira parfaitement) -> France en chasseur.
Le but serait de le faire avec P3D (enfin FS, quoi), et je peux faire des ravitaillements en vol.
Quelqu'un connait les étapes réalisées par les chasseurs français qui vont en visite aux US, pour un RedFlag par exemple ? J'imagine qu'ils passent à Lajes dans les Açores, mais à part ça ?
Merci d'avance !!
J'avais bien envie de me tenter un vol USA (Arizona mais si vous avez un exemple depuis le Nevada ça ira parfaitement) -> France en chasseur.
Le but serait de le faire avec P3D (enfin FS, quoi), et je peux faire des ravitaillements en vol.
Quelqu'un connait les étapes réalisées par les chasseurs français qui vont en visite aux US, pour un RedFlag par exemple ? J'imagine qu'ils passent à Lajes dans les Açores, mais à part ça ?
Merci d'avance !!
Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#2En principe pour Red Flag ou Mapple Flag ils passent par l'Islande. Les Açores c'est seulement l'été avec Madame
Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#3Visiblement l'armée de l'air a ouvert un centre de vacances là bas, alors...OPIT a écrit :En principe pour Red Flag ou Mapple Flag ils passent par l'Islande. Les Açores c'est seulement l'été avec Madame
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 7b00725cf7
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 7b00725cf7
350 / 4-AJ (cn 308) 1 of 8 Mirages which were seen at Lajes in 2009 before proceding flight to USA for participate on Red Flag exercises.
632 / 133-XE (cn 434) On image: Two Mirage 2000D and one C-135FR from France AF ready to go, Portuguese AF P-3C Orion and US Marines KC-130J.
Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#4Salut ! Pour Maple Flag ( Cold Lake, Alberta, Canada ) : Istres - Les Açores, Les Açores - Bangor ( USA Maine ), Bangor - Cold Lake !
Les avions suivent le C-135 pendant tout les vols
Les avions suivent le C-135 pendant tout les vols
Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#5Super, merci !
Pour les avions allant dans le Nevada, le point de chute sur le continent américain est Bangor également, ou est-ce qu'ils touchent plus au sud ?
Et donc, c'est le ravitailleur qui mène la barque ?
Pour les avions allant dans le Nevada, le point de chute sur le continent américain est Bangor également, ou est-ce qu'ils touchent plus au sud ?
Et donc, c'est le ravitailleur qui mène la barque ?
Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#6Re,
J'ai aussi vu des avions dans Airliners qui venaient (du Royaume Uni surtout) d'Europe, puis Lajes, puis St Johns (du coup, super au nord).
Par ailleurs, j'ai été surpris de différences entre par exemple les Harrier britanniques et ceux de l'USMC : les premiers volaient avec 4 bidons, les seconds seulement deux.
Peut être que les anglais préfèrent épargner leurs ravitailleurs le plus possible ? Étonnant du fait des similarité fortes entre les avions et les trajets, ainsi que du fait du côté systématique de la chose !
J'ai aussi vu des avions dans Airliners qui venaient (du Royaume Uni surtout) d'Europe, puis Lajes, puis St Johns (du coup, super au nord).
Par ailleurs, j'ai été surpris de différences entre par exemple les Harrier britanniques et ceux de l'USMC : les premiers volaient avec 4 bidons, les seconds seulement deux.
Peut être que les anglais préfèrent épargner leurs ravitailleurs le plus possible ? Étonnant du fait des similarité fortes entre les avions et les trajets, ainsi que du fait du côté systématique de la chose !
Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#7faudrait que je retrouve le bouquin de Knell : il me semble qu'il y a un passage sur un retour du moyen orient avec ravitos multiples et où il décrit quelques contraintes.
Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#8Salut,
Pour les convoyages France-Nevada, le trajet sud faisait :
Jour 1 : Istres-Dakar
Jour 2 : Dakar-Cayenne
Jour 3 : Cayenne-Fort de France
Jour 4 : Day off
Jour 5 : Fort de France-Tyndall (Floride)
Jour 6: Tyndall-Nellis
Avec une variante raccourcie en janvier 96 : Istres-dakar, puis Dakar-Cayenne, puis Cayenne-Tyndall (et ça a été long...) et finalement Tyndall-Nellis, sans day off.
Et oui, c'est le ravitailleur qui fait la nav et la radio avec le contrôle.
Dernière précision : un tanker (podé) emmène 4 chasseurs.
Pour les convoyages France-Nevada, le trajet sud faisait :
Jour 1 : Istres-Dakar
Jour 2 : Dakar-Cayenne
Jour 3 : Cayenne-Fort de France
Jour 4 : Day off
Jour 5 : Fort de France-Tyndall (Floride)
Jour 6: Tyndall-Nellis
Avec une variante raccourcie en janvier 96 : Istres-dakar, puis Dakar-Cayenne, puis Cayenne-Tyndall (et ça a été long...) et finalement Tyndall-Nellis, sans day off.
Et oui, c'est le ravitailleur qui fait la nav et la radio avec le contrôle.
Dernière précision : un tanker (podé) emmène 4 chasseurs.
Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#9Merci pour les infos !
Effectivement... pas con d'utiliser les DOM...
Les départs se faisaient au départ d'Istres par rapport au ravitailleur ?
Effectivement... pas con d'utiliser les DOM...
Les départs se faisaient au départ d'Istres par rapport au ravitailleur ?
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Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#10Pour partir vers Dakar c'est pas idiot. Il n'y a peut-être que Mont-de-Marsan qui ferait un peu plus court...g_perron a écrit : Les départs se faisaient au départ d'Istres par rapport au ravitailleur ?
Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#11En 2008 on a fait:
1/ Istres - Lajes
2/ Lajes - Portsmouth à l'aller et Westover au retour
3/ Portsmouth - Nellis
@+
1/ Istres - Lajes
2/ Lajes - Portsmouth à l'aller et Westover au retour
3/ Portsmouth - Nellis
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Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#12Portsmouth, dans quel état des U.S.A. ?gillouf1 a écrit :En 2008 on a fait:
1/ Istres - Lajes
2/ Lajes - Portsmouth à l'aller et Westover au retour
3/ Portsmouth - Nellis
@+
Virgine ? New Hampshire ?...
Certainement pas au Royaume-Uni !
Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#14Je ne comprends pas... On fait ça en moins d'une journée avec un liner civil et l'armée a besoin d'une semaine ?! Pourquoi ?Jour 1 : Istres-Dakar
Jour 2 : Dakar-Cayenne
Jour 3 : Cayenne-Fort de France
Jour 4 : Day off
Jour 5 : Fort de France-Tyndall (Floride)
Jour 6: Tyndall-Nellis
Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#15parce que le confort d'un 2000 est encore en dessous de la classe économique d'un liner
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Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#16Par ailleurs, même les moins bien dotés des liners ont 2 réacteurs, ce qui n'est pas le cas du Mirage 2000...Franck66 a écrit :parce que le confort d'un 2000 est encore en dessous de la classe économique d'un liner
Donc il ne se lance pas aussi facilement qu'eux au-dessus de la grande bleue !
Sans compter les éventuelles limitations en temps de vol total, à cause de la conso d'huile, par exemple... On ne peut pas ravitailler indéfiniment.
Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#17Sur le Mirage 2000 c'est pas vraiment la conso d'huile qui est "limitatrice" (environ 10H d'autonomie) contrairement au Mirage F1; à ce propos l'AA a acheté une modif pour l'ATAR 9K50 permettant de récupérer l'huile du carter secours (huile utilisée pour la régulation secours en cas de défaillance de la régulation normale ou inefficacité de la manette) afin d'augmenter son autonomie mais elle n'a jamais été utilisée à ma connaissance (processus irréversible donc les pilotes perdaient toute possibilité d'utilisation de la régulation secours s'ils avaient recours à ce système).
Je pense que le recours aux "sauts de puces" pour franchir l'Atlantique tient plutôt aux limitations du ravitailleur (pour les Mirage 2000 et autres Rafale); je ne suis pas sûr qu'il ait assez de pétrole pour lui même et pour les chasseurs qu'il accompagne; ça changera peut-être avec le MRTT (donc l'escale Lajes a encore de beaux jours devant elle...).
@+
Je pense que le recours aux "sauts de puces" pour franchir l'Atlantique tient plutôt aux limitations du ravitailleur (pour les Mirage 2000 et autres Rafale); je ne suis pas sûr qu'il ait assez de pétrole pour lui même et pour les chasseurs qu'il accompagne; ça changera peut-être avec le MRTT (donc l'escale Lajes a encore de beaux jours devant elle...).
@+
Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#18Le fait de passer par la Guyane et les Antilles a aussi l'avantage de montrer les couleurs
Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#19Et avec un ravitailleur de ravitailleur ?gillouf1 a écrit :
Je pense que le recours aux "sauts de puces" pour franchir l'Atlantique tient plutôt aux limitations du ravitailleur (pour les Mirage 2000 et autres Rafale); je ne suis pas sûr qu'il ait assez de pétrole pour lui même et pour les chasseurs qu'il accompagne; ça changera peut-être avec le MRTT (donc l'escale Lajes a encore de beaux jours devant elle...).
@+
Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#20Je me rappelle que lors de mon séjour en Guadeloupe entre 89 et 92, et une année, des 2000 de la 2 se sont arrêtés à Pointe-à-Pitre.
Ost
Ost
Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#21Bonsoir,
Je regardais le trajet de plus près. Je pensais faire :
Yuma - Cherry Point
Cherry Point - Lajes
Lajes - Cazaux
J'ai fait mon premier leg (1900 nm, quand même...). J'ai utilisé IA Traffic FX pour générer un ravitailleur qui suit un plan de vol, que je suivais avec 3 avions IA sur mon aile.
Le but est de le faire en Harrier (je mettrai quelques images, vous allez comprendre...). Long, mais très formateur pour le vol en formation. J'ai réalisé 2 ravitaillements en vol sur la route (je partais avec 4 réservoirs auxiliaires).
Par contre, au moment de tracer la route Cherry Point - Lajes sur Google Earth pour noter les coordonnées pour préparer le fichier de nav pour les WPT du Harrier, je me suis rendu compte que cette deuxième étape est vraiment longue ! J'ai mesuré 2400 nm.
Du coup je vais peut être allonger le trajet par le nord (St John) avant d'aller sur Lajes. Ou sinon au sud, les Antilles, la Guyane puis l'Afrique.
Je regardais le trajet de plus près. Je pensais faire :
Yuma - Cherry Point
Cherry Point - Lajes
Lajes - Cazaux
J'ai fait mon premier leg (1900 nm, quand même...). J'ai utilisé IA Traffic FX pour générer un ravitailleur qui suit un plan de vol, que je suivais avec 3 avions IA sur mon aile.
Le but est de le faire en Harrier (je mettrai quelques images, vous allez comprendre...). Long, mais très formateur pour le vol en formation. J'ai réalisé 2 ravitaillements en vol sur la route (je partais avec 4 réservoirs auxiliaires).
Par contre, au moment de tracer la route Cherry Point - Lajes sur Google Earth pour noter les coordonnées pour préparer le fichier de nav pour les WPT du Harrier, je me suis rendu compte que cette deuxième étape est vraiment longue ! J'ai mesuré 2400 nm.
Du coup je vais peut être allonger le trajet par le nord (St John) avant d'aller sur Lajes. Ou sinon au sud, les Antilles, la Guyane puis l'Afrique.
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Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#22C'est sans doute un poil contre-intuitif, mais que les étapes au-dessus de la terre puissent être plus longues est en fait a priori logique : au-dessus des Etats-Unis, si un problème de ravitaillement se pose, le déroutement doit être faisable tout au long du trajet. Alors qu'évidemment, en mer... il vaut mieux avoir prévu de pouvoir rentrer autrement qu'à la nage.
Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#23En fait pour traverser la vraie limitation c est la température de l eau a l approche des bancs de terre Neuve. ( a condition d aller dans a Maple Flag ) Donc lq route nord par l islande qui est de loin la plus courte est trop dangereuse en cas d ejection suite a pb ravito (Gland dans le moteur par exemple ) En fait elle est juste mortelle
En passant par Lajes on minimise le temps de vol au dessus du courant froid et on ne ravitaille pas au dessus.
Si vous voulez je pourrais faire un topo complet mais ca sera long
En passant par Lajes on minimise le temps de vol au dessus du courant froid et on ne ravitaille pas au dessus.
Si vous voulez je pourrais faire un topo complet mais ca sera long
Re: Plan de vol USA - France pour chasseur
#25Ouais, fana!Knell a écrit :...Si vous voulez je pourrais faire un topo complet mais ca sera long
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