Le J-15 version navalisée du Su-27 a été testé avec différents emports sur le Liaoning.
Le bilan serait un peu mitigé.
Il est exclu de décoller avec les 12 T de charges théorique
L'emport serait donné pour 4,2 t d'armes air/sol ou bombes
the fighter can take off and
land on the carrier with two YJ-83Ks,
two pL-8s, and four 500kg bombs
Le missile air mer YJ-83K a une portée de 120 km
La configuration air air est de quatre pl-8 et six pl-12
source : Combat aircraft december
Re: Capacité du J-15
Publié : jeu. nov. 07, 2013 8:01 pm
par jojo
Avec le plein complet ?
Si oui c'est pas si ridicule. Sauf que si tu prends des missiles anti navires de 120 km de portée c'est pas pour balancer des bombes de 500kg...vaut mieux compléter les PL-8, avec des PL-12 et des KH-31P par exemple...
Re: Capacité du J-15
Publié : jeu. nov. 07, 2013 8:20 pm
par warbird2000
l'article n'est pourrait être plus clair
On commence par être très critique, l'avion est désigné comme "flopping fish" puis on nuance quelque peu.
Il faut savoir aussi que pour décoller en utilisant le tremplin on peut utiliser différentes stations. Certaines sont très proche du tremplin mais d'autres peuvent être très reculées , comprendre presque sur les brins d'arrêt.
Le texte ne spécifie ni les longueurs parcourues, ni la vitesse du pa
La quantité de carburant est désigné comme "significant"
Re: Capacité du J-15
Publié : jeu. nov. 07, 2013 8:22 pm
par jojo
OK donc pas le plein complet...
Re: Capacité du J-15
Publié : jeu. nov. 07, 2013 8:27 pm
par Komrad
Le J-15 n'est peut-être pas en cause... cet avion est limité par le système à tremplin qui limite le rythme des opérations et les performances des avions!
En même temps les chinois apprennent "sur le tas"...
La solution "catapulte" semble la meilleure.
Re: Capacité du J-15
Publié : jeu. nov. 07, 2013 9:00 pm
par warbird2000
Attention le j-15 est de toute manière incapable d'utiliser autre chose qu'un tremplin.
même si une catapulte est installé, l'avion n'a pas été conçu pour être catapulté, il faudrait pour cela revoir complètement le train avant , entre autres
Re: Capacité du J-15
Publié : jeu. nov. 07, 2013 9:13 pm
par Komrad
Du coup,... peux t-on dire que le J-15 est un avion de transition si la Chine s'oriente vers un futur PA conventionnel?
Re: Capacité du J-15
Publié : sam. janv. 25, 2014 9:24 am
par LUSO 83
Re: Capacité du J-15
Publié : dim. janv. 26, 2014 1:03 pm
par warbird2000
Merci pour tes photos luso83
Re: Capacité du J-15
Publié : dim. janv. 26, 2014 11:51 pm
par panzerblitz
KH-31P
Hum, c'est le Kh-31 A l'anti-navire. Le P c'est l'anti-radar
Par ailleurs c'est Kh et pas KH. Les Russes écrivent Х-31 А (ou П), mais vu que nous n'avons pas le même X en occident, et que le X russe correspond à la rota espagnole, on retranscrit Kh.
Re: Capacité du J-15
Publié : lun. janv. 27, 2014 12:11 am
par jojo
panzerblitz a écrit :
KH-31P
Hum, c'est le Kh-31 A l'anti-navire. Le P c'est l'anti-radar .
Alors ça tombe bien puisque l'idée c'était de prendre des missiles anti radar en plus des YJ-83 anti navire
Re: Capacité du J-15
Publié : lun. janv. 27, 2014 12:45 pm
par panzerblitz
Ah, au temps pour pour moi alors
(Oui oui, on écrit bien au temps pour moi, et pas autant)
En tout cas, cet avion est déjà bien plus qu'un simple Su-33 chinois. Le 33 se limite - en charge air-surface - aux bombes FAB/roquettes lourdes S-25, puis aux R-73/27 en air-air. On aurait eu la chance de voir un peu mieux si le 33 KUB avait été commandé, ou si le 33 M avait seulement existé ailleurs que sur internet.
Quelqu'un sait ce à quoi correspond l'inscription "Topboy" sur le dessous des AL-31 ? Après un rapide passage sur google, c'est le nom d'une série tv chinoise, mais ça m'étonnerait que ce soit la bonne explication
Re: Capacité du J-15
Publié : lun. janv. 27, 2014 2:36 pm
par LUSO 83
Encore une charge supplémentaire:
Pod nourrice de ravitaillement.
Re: Capacité du J-15
Publié : lun. janv. 27, 2014 2:50 pm
par jojo
Pour le système d'arme ils ont déjà travaillé déçu pour le J-11B et le J-16, alors il y a des chances qu'ils reprennent ce qui a déjà été mis au point.
Par contre la cellule semble rester très proche du 33...
Re: Capacité du J-15
Publié : lun. janv. 27, 2014 3:22 pm
par LUSO 83
Je crois que c'est la vidéo d'ou sorte quelques-uns des clichés, pas de grosse résolution , mais on devrait trouver:
Re: Capacité du J-15
Publié : jeu. janv. 30, 2014 6:37 pm
par LUSO 83
plus net:
Re: Capacité du J-15
Publié : jeu. janv. 30, 2014 9:57 pm
par Azrayen
panzerblitz a écrit :Quelqu'un sait ce à quoi correspond l'inscription "Topboy" sur le dessous des AL-31 ? Après un rapide passage sur google, c'est le nom d'une série tv chinoise, mais ça m'étonnerait que ce soit la bonne explication
Ça ressemble plus à un watermark rajouté par le photographe (ou autre intermédiaire). J'en veux pour preuve le "déplacement" de l'inscription sur différents clichés (pas d'un J-15) : http://i.imgur.com/63BUYQf.jpg http://i.imgur.com/ZTapPDf.jpg
Re: Capacité du J-15
Publié : jeu. janv. 30, 2014 11:02 pm
par Gaston
En tous cas, ce paneau Topboy ressemble à une enseigne d'airsoft...
Re: Capacité du J-15
Publié : ven. janv. 31, 2014 7:26 am
par Bacab
Gaston a écrit :En tous cas, ce paneau Topboy ressemble à une enseigne d'airsoft...
+1
Re: Capacité du J-15
Publié : ven. janv. 31, 2014 3:22 pm
par Poliakov
jojo a écrit :OK donc pas le plein complet...
Re: Capacité du J-15
Publié : ven. janv. 31, 2014 7:49 pm
par jojo
Je ne sais pas quelles sont tes sources, mais tu crois vraiment qu'un avion décolle du PA avec le quart du plein ?
Ce que tu décris s'appelle une NOUNOU MISSION, et c'est loin d'être systématique...contrairement à celle qui attend les avions pour recompléter les pleins en cas de bolter.
Et je te parle même pas de la configuration SUPER NOUNOU où l'avion décolle avec le plein, 4 bidons et le pod avec le panier!
Ça ça te montre la capacité de l'avion et des catapultes
En plus si l'avion devait décoller avec 25% du plein il faudrait une nounou par avion pour compléter ses plein, et elle devrait partir au taquet...
De fait on n'aurait pas assez de nounou.
25% c'est plutôt la réserve en fin de mission.
Donc je t'assure que les Rafale sont catapultés avec le plein, et s'il le faut avec la post combustion enclenchée sur le pont. Et c'est ça qui permet de réduire les contraintes sur le train avant.
Re: Capacité du J-15
Publié : lun. févr. 03, 2014 2:13 pm
par LUSO 83
Re: Capacité du J-15
Publié : mer. févr. 12, 2014 10:55 pm
par TooCool_12f
remarque, pour catapulter le J-15, ils n'ont qu'à souder quelques crochets sur le dessous et utiliser les bonnes vieilles élingues, comme les SEM...
ah? bon, ok...
Re: Capacité du J-15
Publié : lun. janv. 24, 2022 1:04 am
par Deltafan
Article A&C, avec le titre : Le Shenyang J-15 change-t-il la donne face à Taïwan ?
En fait il est question d'une version qui pourrait être le J-15T. Tentative de résumé :
-L’appareil présenté par Shenyang serait la tant attendue version J-15T, capable d’être catapultée depuis un pont d’envol et dont les prototypes sont observés au sol ou en vol depuis 2016.
-Cet appareil est un J-15, avec de nombreuses modifications visibles. La première est le changement des pylônes d’emport missile en saumon d’aile qui adoptent la même forme que ceux montés sur le Shenyang J-16 (appareil basé sur le J-11, licence du Soukhoï Su-27SK). Ces nouveaux pylônes permettraient l’emport du missile air-air à guidage infrarouge chinois PL-10, dont les observateurs supposent une bien meilleure manoeuvrabilité que le PL-8 précédemment monté sur le J-15. Toujours du côté de l’utilisation de missiles infrarouges, le système IRST a été changé pour un système possiblement plus performant et à plus longue portée que celui des J-15 actuellement en service.
-passage possible à un radar à antenne active (AESA), dont la Chine maitrise déjà la technologie (notamment sur le J-10C, voir notre article sur le sujet), et permettant l’utilisation des derniers missiles développés tels que le PL-15 dont la portée opérationnelle officielle dépasse les 200 km. Ce nouvel équipement donnerait une très grande capacité au J-15, lui ouvrant les portes du combat BVR (Beyond Visual Range, au-delà du champ visuel du pilote). L'appareil disposerait donc de toute la panoplie des armements, des missiles courte-portée jusqu'aux missiles BVR.
-(La) montée en puissance (de la Force Aéronavale Chinoise) se confirme par les soupçons du lancement imminent du troisième porte-avions chinois : le Type 003. Ce bâtiment, équipé de catapultes électromagnétiques, aura la capacité de faire décoller des appareils plus lourds et aux missions très variées, mais qui sont encore au stade de développement. Seul le J-15T semble proche d’une mise en service depuis le Type 003. Cette nouvelle version, n’ayant plus la limitation sur la masse maximale au décollage inhérente au système STOBAR et dont la part des matériaux composites dans son aérostructure serait encore augmentée, pourra alors décoller à pleine charge et aurait donc la possibilité d’utiliser totalement ses 12 points d’emports.
Re: Capacité du J-15
Publié : lun. janv. 24, 2022 9:23 am
par TOPOLO
Comment un J-15T pourrait il entrer en service sans qu'un PA à catapulte entre lui même en service ?
L'article A&C parle d'un lancement imminent d'un tel PA, habituellement, entre le lancement d'un tel navire et son admission au service opérationnel, il se passe combien de temps ? (ça se compte en mois ou en années ?)