Page 1 sur 1

Une claque sur le c** et au lit !

Publié : dim. sept. 29, 2013 7:57 pm
par Pixyg
Certains d'entre vous on certainement entendu cette "horreur" dans les médias ce week end :

http://www.franceinfo.fr/europe/gb-un-p ... 2013-09-27

Ca étonne quelqu'un ?

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : dim. sept. 29, 2013 8:13 pm
par pierre118
c'est normal, cela ce fait beaucoup, enfin pour moi cela ne me choc pas, les pilotes et le commandant de bord s'organisent pour avoir un temps de sommeil durant le vol, ce qui me choc par contre, c'est l'union européenne qui va votée la semaine prochaine un texte pour allonger le temps de travail des personnels navigants, en gros il serait possible qu'un PNT ce fasse 2 Paris-NY dans la """"journée"""", ça, cela me choc et des pilotes qui vont dormir vraiment, la il va y en avoir

et puis france-info c'est loin d’être les meilleurs niveau info

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : dim. sept. 29, 2013 8:23 pm
par Pixyg
J'ai pris france info pour la forme mais c'est pareil sur TF1, M6, BFM et cie...

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : dim. sept. 29, 2013 8:24 pm
par Flyingtom
Avant l'application de Subpart Q de l'EU-OPS qui gère l'exploitation des compagnies aériennes ... on avait le droit de se taper 12h de vol dans une amplitude max de 24h dans le cadre des vols non-reguliers (la section n°3 si je me souviens bien) ... Je me souviens de certains vols EVASAN, levé à 03h du mat et posé le lendemain matin à 4h après 6 étapes .

Si tu ne prends pas le temps de faire une courte sieste de temps en temps (10 à 15 min max)... tu ne tiens pas le coup.

Le SGS (Système de gestion de la sécurité) intégre le risque fatigue (RF) depuis peu... afin de permettre la remonté des retours d'exp des PN lors de missions plus fatigantes que d'autres selon le contexte (vols déroutés, pannes, météo, escale, etc ...)
Le SGS-RF permet de "cartographier" le risque inhérant à la fatigue

Dormir en vol c'est possible voire nécéssaire et organiser le tour de veille, c'est non seulement la base du CRM (afin de gérer les resources de son équipage ) mais aussi se protéger soi-même du coup de barre à l'arrivée...

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : dim. sept. 29, 2013 8:45 pm
par Kamov
Encore du travail à venir pour Otelli! :emlaugh:

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : dim. sept. 29, 2013 9:22 pm
par Arekushi
Hé, pieuter en vol, c'est autorisé hein. (Enfin pas là où je bosse mais c'est une autre histoire).

Rallonger la période de vol max a 16h par jour (oui on a bien dit "de vol") ça c'est criminel. Enfin y'en a deux qui vont se rentrer dedans et ça rentrera dans l'ordre.

Aru

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : dim. sept. 29, 2013 10:09 pm
par SpruceGoose
Kamov a écrit :Encore du travail à venir pour Otelli! :emlaugh:
Tu veux parler du président du CDLDP ?

* * *

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : lun. sept. 30, 2013 6:37 am
par YLB

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : lun. sept. 30, 2013 7:07 am
par DeeJay
Pixyg a écrit :Certains d'entre vous on certainement entendu cette "horreur" dans les médias ce week end :

http://www.franceinfo.fr/europe/gb-un-p ... 2013-09-27

Ca étonne quelqu'un ?
Alors .... faire une sieste (en vol ou non), non seulement c'est permis (dépend des compagnie apparemment comme le signal Aeru), mais surtout c'est plus que recommandé! (FH et CRM) A noter qu'un pilote frais et dispo est plus utile en phase d'atterro qu'en croisière au PA. (Bien entendu, pas les deux en même temps hein ... on est pas con non plus!)

Ceux qui sont un peu fatigués (pour une raison ou pour une autre ... ça arrivent sans que ce soit gravissime pour la sécurité des vols) et qui se forcent a rester en éveille alors qu'il pourraient se ménager un "nap" ne savent pas gérer leur fatigue. Après, c'est tt le problème des équipages à deux... une fois que l'un est en mode veille, il n'y a plus de cross check ni de redondance (mais bon, en croisière au PA ...etc...) . Dans ce cas, les équipages à trois (ou plus) ou le d'avoir un équipage renforcé rend les choses bien plus simple.

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : lun. sept. 30, 2013 8:28 am
par Kamov
SpruceGoose a écrit :
Kamov a écrit :Encore du travail à venir pour Otelli! :emlaugh:
Tu veux parler du président du CDLDP ?

* * *
C'est quoi ça? :huh:

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : lun. sept. 30, 2013 9:20 am
par SpruceGoose
Kamov a écrit :
SpruceGoose a écrit : CDLDP ?
C'est quoi ça? :huh:
Mon premier : Le plus connu est celui d’entreprise

Mon deuxième : La somme de ses faces opposées est égale à 7

Mon troisième : Les Français n’en sont paraît-il pas doués

Mon quatrième : Il est le premier des premiers

Mon cinquième : En être fils est généralement offensant

Mon tout : Qualifie par exemple Europe Ecologie Les Verts

* * *

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : lun. sept. 30, 2013 11:03 am
par Kamov
Au revoir!

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : lun. sept. 30, 2013 11:24 am
par Flyingtom
Kamov a écrit :Au revoir!
C'est de ta faute... fallait pas demander :exit:

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : lun. sept. 30, 2013 11:27 am
par Flyingtom
Kamov a écrit :Au revoir!
Un indice ;) ... son prénom c'est Gérard

Image

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : lun. sept. 30, 2013 9:01 pm
par SpruceGoose
Flyingtom a écrit : Un indice ;) ... son prénom c'est Gérard
:punk: - lol

* * *

Mon premier : Nom du médaillé d’or olympique sur 1500 m en 1980 et 1984

Mon second : Note de la corde du violon dont la fréquence est de 659 Hz

Mon troisième : Boisson exotique raffinée très appréciée des anglais

Mon quatrième : Note de la corde de violon dont la fréquence est de 293 Hz, mais en notation anglo-saxonne

Mon cinquième : Caractérise un trait de comportement suisse

Mon sixième : Entamèrent une marche de plusieurs mois vers New-Delhi en 2008

Mon septième : Terminaison des adresses web allemands

Mon huitième : Symbole chimique du Plutonium

Mon neuvième : Abréviation anglaise de Unité Equivalent 20 pieds

* * *

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : jeu. oct. 03, 2013 4:56 pm
par Arekushi
Mais de quoi on parle ?

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : jeu. oct. 03, 2013 5:34 pm
par ergo
Juste que les gens viennent de découvrir que si l'on mettait 2 pilotes dans un même avions c'était pour que l'un se repose pendant que l'autre veille lors des phases non-critique du vol.

- De toute façon avec l'arrivée des ordi de bord dans les cockpits le pilote sert plus a rien !
- J'ai une idée, on ajoute un chien, si le pilote touche un truc, le chien mord !
- Mais pourquoi pas supprimer les pilotes ?
- Faut pas faire peur aux PAX !
- A oui ... pas con ...

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : jeu. oct. 03, 2013 8:28 pm
par Arekushi
Donc l'opinion publique c'est : Les pilotes servent à rien, mais ils peuvent pas dormir !

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : jeu. oct. 03, 2013 10:16 pm
par ironclaude
Je rappelle que dans cette hypothèse il faut conserver le pilote: il faut bien quelqu'un pour nourrir le chien !
:exit:

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : jeu. oct. 03, 2013 10:20 pm
par Flyingtom
Arekushi a écrit :Donc l'opinion publique c'est : Les pilotes servent à rien, mais ils peuvent pas dormir !
Quand tu penses que "l'opinion publique" croit encore qu'il y a des parachutes dans les avions... :hum: (oui , c'est du vécu, et non le passager ne plaisantait pas)

Donc bon....

Re: Une claque sur le c** et au lit !

Publié : jeu. oct. 03, 2013 10:53 pm
par DeeJay
Souvenirs de "journee" particulierment longue:
Reveil 6h pour une journee normale, evenement, prep, deco 00h30, 1er posé 3h30, re deco 4h, 2nd pose 6h, re deco 6hxx. 3eme pose 8h, re deco 9h, atterro final 12h30 ... amplitude=32h30. Pratiquement une semaine "de 35h" en une fois. ;) ... le soir meme (apres 5h de repos) on repartait a 00h30 pour la meme chose mais cette fois terminus au 3eme pose à 9h.