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Un B-52 a failli causer un incident nucléaire

Publié : sam. sept. 21, 2013 12:17 pm
par warbird2000
http://www.rtl.be/info/monde/internatio ... atastrophe

The Guardian en citant un document américain "déclassifié". Selon le rapport secret sur cet événement, un bombardier B-52 s'est disloqué en vol le 23 janvier 1961, laissant échapper deux bombes Mark 39 à hydrogène au-dessus de Goldsboro, une ville de Caroline du Nord.

"Un simple interrupteur a évité la catastrophe aux Etats-Unis"

"L'une des deux bombes s'est comportée exactement de la manière dont une bombe nucléaire est censée le faire" quand elle est larguée intentionnellement: "son parachute s'est ouvert et le processus de mise feu s'est enclenché", révèle le quotidien. "Un simple interrupteur à faible voltage fonctionnant comme une dynamo, a évité aux Etats-Unis une catastrophe" en empêchant la bombe d'exploser, a ainsi écrit Parker F. Jones, un ingénieur qui travaillait dans les laboratoires nationaux de Sandia, chargés d'élaborer les mécanismes de sécurité pour les bombes nucléaires.

Re: Un B-52 a failli causer un incident nucléaire

Publié : dim. sept. 22, 2013 5:03 pm
par Milos
J'ai vu ça.

Vue la puissance de l'engin, c'était une hécatombe :crying:

Pendant la guerre froide, des avions du SAC étaient en permanence en vol, armés réels au cas où ... ça fait froid dans le dos :emlaugh:

Re: Un B-52 a failli causer un incident nucléaire

Publié : lun. sept. 23, 2013 5:01 pm
par MS Galileo
Petit extrait de Command and Control: Nuclear Weapons, the Damascus Accident.

The B-52 was carrying two Mark 39 hydrogen bombs, each with a yield of 4 megatons. As the aircraft spun downward, centrifugal forces pulled a lanyard in the cockpit. The lanyard was attached to the bomb release mechanism. When the lanyard was pulled, the locking pins were removed from one of the bombs. The Mark 39 fell from the plane. The arming wires were yanked out, and the bomb responded as though it had been deliberately released by the crew above a target. The pulse generator activated the low-voltage thermal batteries. The drogue parachute opened, and then the main chute. The barometric switches closed. The timer ran out, activating the high-voltage thermal batteries. The bomb hit the ground, and the piezoelectric crystals inside the nose crushed. They sent a firing signal. But the weapon didn’t detonate. Every safety mechanism had failed, except one: the ready/ safe switch in the cockpit. The switch was in the SAFE position when the bomb dropped. Had the switch been set to GROUND or AIR, the X-unit would’ve charged, the detonators would’ve triggered, and a thermonuclear weapon would have exploded in a field near Faro, North Carolina. When Air Force personnel found the Mark 39 later that morning, the bomb was harmlessly stuck in the ground, nose first, its parachute draped in the branches of a tree.

Ce bouquin est pas mal, je conseillerai aussi la lecture de

BROTHERHOOD OF DOOM: Memoirs of a Navy Nuclear Weaponsman (de James S. Little )sur les nuke dans l US Navy (ils on en le t eu leur lots)
Jet Age Man: SAC B-47 and B-52 Operations in the Early Cold War (de Earl J. McGill). Y a une bonne description de l incident de Goldsboro (et celui de Yuma, 3 mois plus tard)

Re: Un B-52 a failli causer un incident nucléaire

Publié : lun. sept. 23, 2013 5:07 pm
par warbird2000
@Galileo

Merci pour ton extrait :)

Re: Un B-52 a failli causer un incident nucléaire

Publié : lun. sept. 23, 2013 5:36 pm
par lotus555
Oui....

il y a tellement de choses qu'ils veulent cacher, ces ricains, on sait comment ils manipulent les gens....

Re: Un B-52 a failli causer un incident nucléaire

Publié : lun. sept. 23, 2013 6:13 pm
par Milos
Tu crois qu'il n'y a que les Ricains ? :hum:

Re: Un B-52 a failli causer un incident nucléaire

Publié : mar. sept. 24, 2013 2:56 pm
par Subs0nic
L'interrupteur "air" ou "ground", c'est le mode de fonctionnement du détonateur, explosion à l'impact ou à altitude barométrique?
Je pensais que le mode de mise à feu était uniquement à une altitude présélectionnée dans les 300m de haut. Mais je suppose que cela doit varier en fonction de la cible, l'explosion à l'impact étant réservée aux sites renforcés (silos / bunker de commandement)

Re: Un B-52 a failli causer un incident nucléaire

Publié : mar. sept. 24, 2013 4:51 pm
par MS Galileo
le mode air pour la mk-39 c etait 1950 feet (envi 600m).

pour info la X-unit c etait un ensemble de condensateur delivrant dans les 5600V, comme la bombe n avait pas de detonateurs classiques (il fallait que toutes les charges petent en meme temps ordre la nano seconde, , ils utilisaient un fil d argent qui quand il etait parcouru par un fort courant, se desintegrait, l onde de choc suffisait a declencher les explosifs).

Re: Un B-52 a failli causer un incident nucléaire

Publié : mer. sept. 25, 2013 6:19 pm
par apollo
Dans tous le films, documentaire, bouquins, ils montrent qu'il faut pour les mètres en marches ou pour les armér, un code secret, que seul le héros a, et qui est le même code que le président à lui dans sa valisette, en dessous des chaussettes. Sans cela, c'est comme si il n'y avait pas de bombes.
Donc dans ce cas précis, les codes secrets étaient déjà dans l'engin ? . Ou est ce de la foutaise ?

Re: Un B-52 a failli causer un incident nucléaire

Publié : mer. sept. 25, 2013 6:46 pm
par Rob1
Je ne pense pas que la bombe dans la soute d'un B-52 attende un code secret envoyé depuis une valisette qui peut être à l'autre bout du monde... les missiles dans leurs silos, peut-être.

Re: Un B-52 a failli causer un incident nucléaire

Publié : mer. sept. 25, 2013 6:55 pm
par apollo
faudrait que je regarde à nouveau " docteur follamour" voir comment ils font !! :detective :detective

Re: Un B-52 a failli causer un incident nucléaire

Publié : mer. sept. 25, 2013 8:29 pm
par Scrat
apollo a écrit :Dans tous le films, documentaire, bouquins, ils montrent qu'il faut pour les mètres en marches ou pour les armér, un code secret, que seul le héros a, et qui est le même code que le président à lui dans sa valisette, en dessous des chaussettes. Sans cela, c'est comme si il n'y avait pas de bombes.
Donc dans ce cas précis, les codes secrets étaient déjà dans l'engin ? . Ou est ce de la foutaise ?
Pour moi, les codes secrets authentifient le donneur d'ordre, l'autorité habilitée à ordonner aux militaires à déclencher une arme nucléaire, aucunement à déverouiller l'arme en elle-même. Pour l'activation de l'arme, il s'agit d'autres mesures et/ou procédures (système PAL aux USA).
De même, les codes secrets ne désignent pas une cible précise... les ordres sont contenus dans le message qui doit être authentifié, même si la cible précise n'apparait jamais. En clair, quand l'ordre est authentifié, la procédure se met en marche avec usage de codes et ou de clés détenues par x personnes différentes et les missiles partent vers une destination inconnue....

Re: Un B-52 a failli causer un incident nucléaire

Publié : mer. sept. 25, 2013 9:25 pm
par PiF
Je ne sais plus sur quel sujet précis il y avait une discussion sur la sécurité des armes nucléaires mais pour résumer, les armes les plus récentes disposent de multiples systèmes de sécurité permettant d'éviter le genre d'incident connu dans les années 50 et 60. Il faut savoir que la sécurité s'est améliorée de façon très progressive, notamment sur le PAL (Permissive Action Link), où les codes s'allongeaient et gagnaient en complexité. Le PAL étant à l'origine conçu pour mieux sécuriser les armes américaines opérées par les forces de l'OTAN puis s'est étendu à toutes les armes nucléaires US.

Re: Un B-52 a failli causer un incident nucléaire

Publié : jeu. sept. 26, 2013 2:43 am
par MS Galileo
pour les mesures de securite et leurs evolutions dans le temps ainsi que les procedures d utilisation des armes, le choix des cibles et la mise en place su SIOP, je ne peux que vous conseiller de lire Command and Control: Nuclear Weapons, the Damascus Accident ( http://www.penguin.ca/nf/Book/BookDispl ... 78,00.html ) .

Re: Un B-52 a failli causer un incident nucléaire

Publié : jeu. sept. 26, 2013 9:24 am
par ironclaude
Ce n'a pas été le seul incident / accident du genre:

Le plus connu est l'autre B 52 qui s'est crashé en Espagne (Palomarès), une des bombes est tombée en mer et il a fallu des semaines de recherches avant de la récupérer.

Il y a eu d'autres accidents avec des nukes aux USA, je n'ai pas de référence exacte mais ça doit pouvoir se retrouver.

Re: Un B-52 a failli causer un incident nucléaire

Publié : jeu. sept. 26, 2013 4:45 pm
par MS Galileo
Entre le B-36,B-47 et le B-52 y en a eu un gros paquet . En 1950 l USAF avait predit l explosion d une bonne H sur le territoire US avant 10 ans mais ils avaient considéré que le risque etait encore acceptable!.

Un des premeires incidents est d ailleurs arrive sur une base au Maroc francais a Sidi Slimane en 58 (les americians ont rien dit aux francais a l'epoque), La GB a aussi connu quelques frayeurs avec le crash d un B-47 sur un des bunker contemant 3 bombes H.
Des histores ou un membre d equipage qui vérifie la soute a bombe s accroche a la manette de largage manuel des bombes c est arrive un nombre de fois pas possible (sis si) amsi bon a chaque fois les mesure de surete sur les bombes ont ete renforcees.

Re: Un B-52 a failli causer un incident nucléaire

Publié : mer. oct. 02, 2013 12:53 am
par phoenix35
apollo a écrit :faudrait que je regarde à nouveau " docteur follamour" voir comment ils font !! :detective :detective
lol quand j'ai lu le titre j'ai pensé au film et me rappelle de la scene du b52 en panne radio lorsqu'ils passent en revue les rations ( un colt 45, des capotes,500 dollars,etc) "avec ça on passerai un p...n de week end a las vegas"

Re: Un B-52 a failli causer un incident nucléaire

Publié : mer. oct. 02, 2013 9:03 pm
par Milos
MS Galileo a écrit :En 1950 l USAF avait predit l explosion d une bonne H sur le territoire US avant 10 ans mais ils avaient considéré que le risque etait encore acceptable!.
Ben tout dépend où. Une explosion au fin fond du desert du Nevada n'aura pas les mêmes effets que sur la cote nord-est :emlaugh: