Royal International Air Tatoo 2013
Publié : ven. sept. 13, 2013 12:06 am
Pour changer un peu d’ambiance sur le Forum, et parler d’autre chose que de la Sirye Syrie, je vous propose de partager quelques images de mon premier Royal International Air Tatoo en juillet dernier.
48h à manger des fish & chips arrosés de bière tiède, tout en regardant passer Typhoons & Tornados, plus quelques guests, sous une météo (grande-)bretonne : la qualité des photos s’en ressent.
Pour commencer, une série de Typhoon Anglais et Italiens :
L’humidité, ça peut parfois avoir du bon :
Passage avec un MRTT :
Habile transition, avec un des derniers vols d’un KC-10 Tristar aux couleurs de la RAF, aux courbes magnifiées par un petit rayon de soleil :
Honneur aux invités :
F-16 belge :
MiG-29 polonais :
Gripen tchécoslovaque tchèque slovaque hongrois :
NH90 finlandais :
Toujours là pour faire le show, les Hollandais :
Petite patrouille mixte :
C27 Spartan italien :
Et enfin, notre Rafale national :
A l’atterrissage, incident (quasi) diplomatique : pour avoir probablement voulu trop bien saluer la foule, le Rafale s’est approché dangereusement du bord de la piste.
Par peur de labourer le gazon royal, le pilote a préféré appeler les copains, qui sont carrément venus avec la barre …
« Mais si, ça passe !» ‘ faudrait mettre une caméra, comme sur les voitures.
Pendant ce temps, les Red Arrows patientent en bout de piste, en plein soleil …
C’est dans ces moments qu’on se félicite de ne pas avoir beuglé « RAFALE POWAAAA ! » pendant la démo .
Deux grands moments du show, les 2 superstars de l’aéronautique européenne, escortées par les Red Arrows :
Encore un peu d’A400M pour le plaisir :
Tant qu’on y est, on continue sur les Red Arrows :
On enchaîne avec quelques warbirds mythiques :
(Ah non, tiens, il s’est égaré, celui-là)
Les Red Bull étaient aussi de la partie :
Les Breitling Wingwalkers aussi :
Les Dambusters fêtaient leurs 70 ans, avec une deco spéciale pour ce Tornado du 617 Sqn, qui sera le premier à être équipé de F-35 :
Un Apache anglais. Selon la brochure, le Prince Harry (pas celui de sang-mêlé, le tonton de George) fait partie de l’équipe de démo (mais je ne sais pas si c’est lui sur la photo) :
Un sujet de sa gracieuse majesté :
La PAF, dont la prestation a dû être écourtée à cause d’un problème de régulation moteur d’un des Alpha Jet (C’est dans ces moments, bla, bla, bla, .. beuglé « PAF POWAAAA ! » , bla, bla, bla … « ») :
Et maintenant, la raison qui m’a principalement fait traverser le Channel, l’unique Vulcan en état de vol, un grand frisson :
Si vous avez été généreux, et que vous avez de bons yeux, vous pouvez voir votre nom inscrit sur les trappe de la soute à bombes :
On annonçait que c’était sa dernière saison, à cause d’un problème de bord d’attaque à changer. Une souscription est en cours pour gagner encore quelques années (il reste de la place sur les portes).
L’Angleterre, c’est un mélange de tradition et de transgression : pourquoi ne pas faire un petit wheeling avec un trésor national ?
Parce que le Chinook avait mis la pression ?
Il faut dire que c’était l’une des démos les plus hallucinantes qu’il m’ait été donné de voir :
Pour finir, les Frecce Tricolori, l’unique patrouille où le commentateur mouille plus sa chemise que les pilotes !
Vivement l’année prochaine !
48h à manger des fish & chips arrosés de bière tiède, tout en regardant passer Typhoons & Tornados, plus quelques guests, sous une météo (grande-)bretonne : la qualité des photos s’en ressent.
Pour commencer, une série de Typhoon Anglais et Italiens :
L’humidité, ça peut parfois avoir du bon :
Passage avec un MRTT :
Habile transition, avec un des derniers vols d’un KC-10 Tristar aux couleurs de la RAF, aux courbes magnifiées par un petit rayon de soleil :
Honneur aux invités :
F-16 belge :
MiG-29 polonais :
Gripen tchécoslovaque tchèque slovaque hongrois :
NH90 finlandais :
Toujours là pour faire le show, les Hollandais :
Petite patrouille mixte :
C27 Spartan italien :
Et enfin, notre Rafale national :
A l’atterrissage, incident (quasi) diplomatique : pour avoir probablement voulu trop bien saluer la foule, le Rafale s’est approché dangereusement du bord de la piste.
Par peur de labourer le gazon royal, le pilote a préféré appeler les copains, qui sont carrément venus avec la barre …
« Mais si, ça passe !» ‘ faudrait mettre une caméra, comme sur les voitures.
Pendant ce temps, les Red Arrows patientent en bout de piste, en plein soleil …
C’est dans ces moments qu’on se félicite de ne pas avoir beuglé « RAFALE POWAAAA ! » pendant la démo .
Deux grands moments du show, les 2 superstars de l’aéronautique européenne, escortées par les Red Arrows :
Encore un peu d’A400M pour le plaisir :
Tant qu’on y est, on continue sur les Red Arrows :
On enchaîne avec quelques warbirds mythiques :
(Ah non, tiens, il s’est égaré, celui-là)
Les Red Bull étaient aussi de la partie :
Les Breitling Wingwalkers aussi :
Les Dambusters fêtaient leurs 70 ans, avec une deco spéciale pour ce Tornado du 617 Sqn, qui sera le premier à être équipé de F-35 :
Un Apache anglais. Selon la brochure, le Prince Harry (pas celui de sang-mêlé, le tonton de George) fait partie de l’équipe de démo (mais je ne sais pas si c’est lui sur la photo) :
Un sujet de sa gracieuse majesté :
La PAF, dont la prestation a dû être écourtée à cause d’un problème de régulation moteur d’un des Alpha Jet (C’est dans ces moments, bla, bla, bla, .. beuglé « PAF POWAAAA ! » , bla, bla, bla … « ») :
Et maintenant, la raison qui m’a principalement fait traverser le Channel, l’unique Vulcan en état de vol, un grand frisson :
Si vous avez été généreux, et que vous avez de bons yeux, vous pouvez voir votre nom inscrit sur les trappe de la soute à bombes :
On annonçait que c’était sa dernière saison, à cause d’un problème de bord d’attaque à changer. Une souscription est en cours pour gagner encore quelques années (il reste de la place sur les portes).
L’Angleterre, c’est un mélange de tradition et de transgression : pourquoi ne pas faire un petit wheeling avec un trésor national ?
Parce que le Chinook avait mis la pression ?
Il faut dire que c’était l’une des démos les plus hallucinantes qu’il m’ait été donné de voir :
Pour finir, les Frecce Tricolori, l’unique patrouille où le commentateur mouille plus sa chemise que les pilotes !
Vivement l’année prochaine !