Page 1 sur 2

Royal International Air Tatoo 2013

Publié : ven. sept. 13, 2013 12:06 am
par Col. Chibani
Pour changer un peu d’ambiance sur le Forum, et parler d’autre chose que de la Sirye Syrie, je vous propose de partager quelques images de mon premier Royal International Air Tatoo en juillet dernier.

48h à manger des fish & chips arrosés de bière tiède, tout en regardant passer Typhoons & Tornados, plus quelques guests, sous une météo (grande-)bretonne : la qualité des photos s’en ressent.

Pour commencer, une série de Typhoon Anglais et Italiens :

Image

Image

L’humidité, ça peut parfois avoir du bon :

Image

Image

Image

Passage avec un MRTT :

Image

Habile transition, avec un des derniers vols d’un KC-10 Tristar aux couleurs de la RAF, aux courbes magnifiées par un petit rayon de soleil :

Image

Honneur aux invités :

F-16 belge :

Image

MiG-29 polonais :

Image

Gripen tchécoslovaque tchèque slovaque hongrois :

Image

NH90 finlandais :

Image

Toujours là pour faire le show, les Hollandais :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petite patrouille mixte :

Image

C27 Spartan italien :

Image

Et enfin, notre Rafale national :

Image

A l’atterrissage, incident (quasi) diplomatique : pour avoir probablement voulu trop bien saluer la foule, le Rafale s’est approché dangereusement du bord de la piste.

Image

Par peur de labourer le gazon royal, le pilote a préféré appeler les copains, qui sont carrément venus avec la barre …

Image

« Mais si, ça passe !» ‘ faudrait mettre une caméra, comme sur les voitures.

Image

Pendant ce temps, les Red Arrows patientent en bout de piste, en plein soleil …

C’est dans ces moments qu’on se félicite de ne pas avoir beuglé « RAFALE POWAAAA ! » pendant la démo :sweatdrop.

Deux grands moments du show, les 2 superstars de l’aéronautique européenne, escortées par les Red Arrows :

Image

Image

Image

Encore un peu d’A400M pour le plaisir :

Image

Image

Tant qu’on y est, on continue sur les Red Arrows :

Image

Image

Image

Image

On enchaîne avec quelques warbirds mythiques :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(Ah non, tiens, il s’est égaré, celui-là)

Les Red Bull étaient aussi de la partie :

Image

Image

Image

Image

Les Breitling Wingwalkers aussi :

Image

Les Dambusters fêtaient leurs 70 ans, avec une deco spéciale pour ce Tornado du 617 Sqn, qui sera le premier à être équipé de F-35 :

Image

Image

Image

Un Apache anglais. Selon la brochure, le Prince Harry (pas celui de sang-mêlé, le tonton de George) fait partie de l’équipe de démo (mais je ne sais pas si c’est lui sur la photo) :

Image

Image

Un sujet de sa gracieuse majesté :

Image

La PAF, dont la prestation a dû être écourtée à cause d’un problème de régulation moteur d’un des Alpha Jet (C’est dans ces moments, bla, bla, bla, .. beuglé « PAF POWAAAA ! » , bla, bla, bla … « :sweatdrop ») :

Image

Image

Image

Et maintenant, la raison qui m’a principalement fait traverser le Channel, l’unique Vulcan en état de vol, un grand frisson :

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous avez été généreux, et que vous avez de bons yeux, vous pouvez voir votre nom inscrit sur les trappe de la soute à bombes :

Image

On annonçait que c’était sa dernière saison, à cause d’un problème de bord d’attaque à changer. Une souscription est en cours pour gagner encore quelques années (il reste de la place sur les portes).

L’Angleterre, c’est un mélange de tradition et de transgression : pourquoi ne pas faire un petit wheeling avec un trésor national ?

Image

Image

Image

Parce que le Chinook avait mis la pression ?

Image

Il faut dire que c’était l’une des démos les plus hallucinantes qu’il m’ait été donné de voir :
Image

Pour finir, les Frecce Tricolori, l’unique patrouille où le commentateur mouille plus sa chemise que les pilotes !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vivement l’année prochaine !

Publié : ven. sept. 13, 2013 1:02 am
par jojo
Sympa les photos :notworthy

Tu utilises quoi comme objectif ?

Publié : ven. sept. 13, 2013 7:14 am
par Kamov
Merci pour ces superbes photos!!! :Jumpy: mes préférés l'A400M à l'atterrissage, le Lanc, et le vulcan devant le public, public qui a une chance énorme, seulement à quelques mètres de la piste sans rubalise et autres saloperies que l'on trouve sur nos bon vieux terrains en France Même pas besoin de téléobjectif un simple petit numérique suffit pour faire de belles photos

Publié : ven. sept. 13, 2013 7:54 am
par stanak
Kamov a écrit :Même pas besoin de téléobjectif un simple petit numérique suffit pour faire de belles photos
tout à fait d'accord, de belles photos . . . de famille
lol

Image

Publié : ven. sept. 13, 2013 8:15 am
par TOPOLO
Super Photos, Bravo !
Une très intéressante du Typhoon aux grands angles avec commandes (élevons et canards) au neutre... (c'est pas un Rafale, c'est clair)
Par contre, je ne suit pas certain que ton KC-10 en soit un (ça me fait plus penser à un dérivé de Tristar)

Publié : ven. sept. 13, 2013 8:35 am
par Kamov
Oui c'est vrai le biberonneur est un Tristar, les KC-10 c'est pour les ricains

Publié : ven. sept. 13, 2013 9:34 am
par ALF
Kamov a écrit :Oui c'est vrai le biberonneur est un Tristar, les KC-10 c'est pour les ricains

et les Néerlandais ...


très belles photos Mon Colonel !

Publié : ven. sept. 13, 2013 9:58 am
par Cartman
De même la Tchécoslovaquie n'existe plus ;)

Publié : ven. sept. 13, 2013 10:27 am
par OPIT
Kamov a écrit :public qui a une chance énorme, seulement à quelques mètres de la piste sans rubalise et autres saloperies que l'on trouve sur nos bon vieux terrains en France
Ce public n'a pas une chance particulière. Il est juste civilisé.
En France il est plus proche du mouton ; s'il n'est parqué proprement, il vadrouille rapidement partout et surtout là où il ne faut pas. Il a donc droit à de belles rubalises pour restreindre une liberté qu'il ne sait pas gérer.

Publié : ven. sept. 13, 2013 11:02 am
par ergo
OPIT a écrit :Ce public n'a pas une chance particulière. Il est juste civilisé.
En France il est plus proche du mouton ; s'il n'est parqué proprement, il vadrouille rapidement partout et surtout là où il ne faut pas. Il a donc droit à de belles rubalises pour restreindre une liberté qu'il ne sait pas gérer.
:notworthy

Mon collonel ... vous aviez quoi comme Cailloux pour prendre tout ça ?

Publié : ven. sept. 13, 2013 11:08 am
par fredem
On ne les voit pas, mais au Tattoo, il y a des barrières, mais juste une seule ligne. C'est à dire pas plus qu'en France où le public est, paraît-il, plus crétin qu'ailleurs...

La différence avec les meetings français, c'est cette deuxième ligne de rubalise le long de la ligne de vol qui n'est pas là pour offrir un second rempart contre les hordes de spotters français qui valent bien celles celles d'Attila mais pour offrir un passage balisé pour les véhicules de secours - parce que là, on le sait, le conducteur français est, lui, un parfait crétin.

Et pour continuer à punir le public français de toutes ses tares, on lui colle aussi une ligne de haut-parleurs, juste en face.


En fait, au Tattoo, il n'y a pas plus de protection contre le public qu'en France, barrières contre rubalise, autour du statique, ça ne change pas grand'chose...

Publié : ven. sept. 13, 2013 2:20 pm
par werner
Superbes photos merci !
Le Lancaster me fait toujours un pincement au coeur...
Le Vulcain est toujours aussi inquiétant.

Rassures moi, la PAF tu ne les as pas pris au même moment en photo, à moins qu'il y ait des mecs qui soient montés (ou descendus) en marche !

Signé Werner, truffe qui a encore bien badé

Publié : ven. sept. 13, 2013 4:15 pm
par kekelekou
Cartman a écrit :De même la Tchécoslovaquie n'existe plus ;)
Surtout qu'en l'occurrence, la cocarde me fait penser que l'avion est hongrois! lol

Publié : ven. sept. 13, 2013 8:43 pm
par Teetjee
Ouah! merci pour toutes ces superbes photos!

Publié : ven. sept. 13, 2013 9:01 pm
par tom gun
photos sublimes =D

Publié : ven. sept. 13, 2013 9:54 pm
par FENCER
Des photos magnifiques pour de superbes sujets :notworthy

Publié : ven. sept. 13, 2013 11:26 pm
par Col. Chibani
Merci pour vos compliments !
Je prend aussi les critiques, il y a toujours moyen de s'améliorer (et le matériel ne fait pas tout).

Je vais essayer de répondre à tout le monde :
jojo a écrit : Tu utilises quoi comme objectif ?
ergo a écrit : Mon collonel ... vous aviez quoi comme Cailloux pour prendre tout ça ?
Nikon D7100 + Sigma 150-500 (et Nikon 70-300 pour la chasse au "gros" ...). Mais je suis rarement à 500 mm, car il est très "mou" dès 400 mm.
TOPOLO a écrit : Par contre, je ne suit pas certain que ton KC-10 en soit un (ça me fait plus penser à un dérivé de Tristar)
Kamov a écrit :Oui c'est vrai le biberonneur est un Tristar, les KC-10 c'est pour les ricains
Exact, je corrige.
Cartman a écrit :De même la Tchécoslovaquie n'existe plus ;)
rhugouvi a écrit :Surtout qu'en l'occurrence, la cocarde me fait penser que l'avion est hongrois! lol
Certes, certes :sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop.
Mais j'ai bien écrit "Gripen" du premier coup :Jumpy: !
werner a écrit : Rassures moi, la PAF tu ne les as pas pris au même moment en photo, à moins qu'il y ait des mecs qui soient montés (ou descendus) en marche !
Il y a effectivement 2 décollages : celui de la démo avortée, puis le départ de la PAF, qui devait encore assurer le soir même l'arrivée du Tour de France.

Enfin, sans vouloir faire dériver mon propre fil en "des organisations et traitements différents du public lors des meetings aériens de chaque côté de la Manche", je dois préciser que :
  • Il y avait bien des barrières.
  • Il y avait aussi des haut parleurs, mais moins rapprochés les uns des autres qu'à la Ferté => voir photos du Vulcan.
  • Les photos où on voit le public "proche" (attention à l'effet du zoom) des appareils ont été prises dans une enceinte spéciale payante, depuis des gradins. D'où l'ambiance "pique-nique dispersé". Pour indication, le tarif d'accès à cette enceinte (hors entrée au meeting) est équivalente au tarif de la Ferté.
Bon, c'est pas tout ça, mais il me reste encore le statique à trier.

Publié : sam. sept. 14, 2013 12:00 am
par UF_Nazca
*o* top! J'adore les commentaires aussi!

Publié : sam. sept. 14, 2013 7:52 am
par jojo
Merci pour les réponses Chibani.

Moi j'utilise le D-7000 + Nikkor 70-300 / Sigma 120-400.

Et comme tu dis ça fait pas tout. Suivre un chasseur au delà de 300mm de focale faut être bien stable, surtout qu'avec les capteurs APSC de Nikon il y a un effet zoom x 1.5 :sweatdrop

Publié : sam. sept. 14, 2013 8:34 am
par ergo
J'ai l'air ridicule avec mon Nikkor Dx VR 55-200 ... vivement que j'ai mis les sous-sous de coté pour le Sigma 120-400 qui me fait de l'oeil depuis .. poouuuf longtemps lol

Merci pour tous ces retours :)

Publié : sam. sept. 14, 2013 8:35 am
par Kamov
Col. Chibani a écrit :
Bon, c'est pas tout ça, mais il me reste encore le statique à trier.

Merci pour tes commentaires, et surtout ne te prive pas de poster à nouveau

Publié : sam. sept. 14, 2013 10:30 am
par jojo
ergo a écrit :J'ai l'air ridicule avec mon Nikkor Dx VR 55-200 ... vivement que j'ai mis les sous-sous de coté pour le Sigma 120-400 qui me fait de l'oeil depuis .. poouuuf longtemps lol

Merci pour tous ces retours :)
Ouais je comprend. Mais c'est pas un matériel aussi facile à manier que le 70-300 par exemple. Surtout que la bague de zoom fonctionne dans le sens inverse de Nikon lol

Publié : sam. sept. 14, 2013 10:58 am
par DdT_FireAngel
superbe photos
si je puis me permettre dommage que tu n'ai pas descendu un peu en vitesse pour les warbirds, j'aime moyen avec les hélice fixe
++

Publié : sam. sept. 14, 2013 11:05 am
par ergo
jojo a écrit :Ouais je comprend. Mais c'est pas un matériel aussi facile à manier que le 70-300 par exemple. Surtout que la bague de zoom fonctionne dans le sens inverse de Nikon lol
J'ai eu l'occasion de taté le Sigma 120-400 d'un ami et c'est quand même très confortable comme caillou ! Ca donne des truc sympa (bon ok, rien à voir avec l'aviation) :
Image
(clic to zoom)


Je relativise, mon 55-200 ... il donne pas trop mal non plus, exemple (aviation cette fois) :
Image
(clic to zoom)
Oui oui c'est un peu HS mais j'assume :sweatdrop

Publié : sam. sept. 14, 2013 11:12 am
par jojo
La qualité optique est bonne, je le trouve meilleur à 400 que le 70-300 à 300 (couleur, piqué).

Mais sur un sujet rapide à pleine focale la stabilisation est un peu juste. Et pour les warbirds ça devient compliqué, trouver un compromis entre un sujet qui se déplace vite mais ne pas figer l'hélice à longue focale...

Sinon Ergo sympa la bestiole, c'est ton futur avatar?

:exit: