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De l'évolution de la solidité de la tête des pilotes de chasses (à moins que je ne me trompe)
Publié : mar. sept. 03, 2013 9:57 pm
par shingouz
Tout est dans le titre.
Commençons par mon présupposé (mais peut être me trompe je), il y a dans les anciens chasseurs 2ème GM et plus tard, une sorte de coussin sous le viseur / HUD, que je suppose être la pour protéger la tête du pilote contre les chocs.
Sur les modernes, ce coussin semble avoir disparu.
Pourquoi donc, tête plus solide
?
Ou plus de besoin ?
Donc pourquoi, comment, ... ?
Merci pour les (éventuelles) réponses
Publié : mar. sept. 03, 2013 10:02 pm
par Rob1
Sur les avions modernes, je pense que le pilote n'est pas sensé pouvoir heurter le HUD, placé trop en avant... ?
Publié : mar. sept. 03, 2013 10:22 pm
par DeeJay
Le casque et le brêlage siège. non ?
Publié : mar. sept. 03, 2013 10:24 pm
par jakive
peut etre que parce que maintenant ils ont des casques en "dur", et pas juste en cuir .... ^^
et puis ils sont un peu moins censés se "vacher". en fait, a part une sortie de piste, je ne vois pas bien comment ils pourraient se retrouver dans la "verte".
EDIT: 50% grilled ... :D
Publié : mar. sept. 03, 2013 10:32 pm
par El Doctor
Et la procédure, dans de nombreux cas, invite à une éjection avant d'aller fracasser les MFD avec le crâne...
Publié : mar. sept. 03, 2013 11:12 pm
par Col. Chibani
Shingouz a écrit :
Commençons par mon présupposé (mais peut être me trompe je), il y a dans les anciens chasseurs 2ème GM et plus tard, une sorte de coussin sous le viseur / HUD, que je suppose être la pour protéger la tête du pilote contre les chocs.
Ou pour protéger le HUD / viseur contre les chocs ...
Plus sérieusement, je pense qu'effectivement, vu le champ de vision réduit des premiers collimateurs, ceux-ci étaient placé en avant du tableau de bord, près de la tête du pilote, dangereusement près, quand ils se penchaient en avant en combat et surtout en cas de crash.
En anglais, on dit explicitement "crash pad" pour cette pièce.
Clostermann raconte s'être écrasé le visage contre son collimateur, lors d'un atterrissage sur le ventre, malgré les bretelles serrées.
En passant, un lien pour les pitteurs fous :
http://www.hyperscale.com/2013/features ... dmt1_1.htm
Publié : mer. sept. 04, 2013 11:23 am
par Papoula
Maintenant, c'est un autre danger qui menace la tête des pilotes - l'altitude :
http://www.futura-sciences.com/magazine ... sse-48544/
Il fait pas bon piloter un U2.
Publié : mer. sept. 04, 2013 11:41 am
par jojo
Les pilotes de F-22 doivent bien ramasser aussi. Par contre pour les U-2 je suis surpris, ils volent dans un scaphandre qui n'a pas grand chose à envier aux astronautes, je pensais qu'il assurait une bonne pressurisation...
Publié : mer. sept. 04, 2013 11:44 am
par dimebug
plusieurs facteurs ; les cockpits sont désormais plus spacieux (moins de chance de se cogner, sauf peut etre sur Rafale et M-2000). Les brelages ont évolué, les sièges sont inclinés vers l'arrière (ca laisse moins de liberté pour caresser du crane le tableau de bord) mais surtout les sorties de pistes et autres atterrissages aléatoires sont bien moins fréquents. Enfin, dans pas mal de cas, on est supposé s'éjecter comme le signal el Doctor
Publié : mer. sept. 04, 2013 1:00 pm
par jojo
dimebug a écrit :plusieurs facteurs ; les cockpits sont désormais plus spacieux (moins de chance de se cogner, sauf peut etre sur Rafale et M-2000). Les brelages ont évolué, les sièges sont inclinés vers l'arrière (ca laisse moins de liberté pour caresser du crane le tableau de bord) mais surtout les sorties de pistes et autres atterrissages aléatoires sont bien moins fréquents. Enfin, dans pas mal de cas, on est supposé s'éjecter comme le signal el Doctor
C'est aussi mieux conçu, même dans un SEM qui prend les brins, le pilote est pendu dans ses bretelles sans manger sa VTM
Publié : mer. sept. 04, 2013 1:46 pm
par ALF
Shingouz a écrit :
Commençons par mon présupposé (mais peut être me trompe je), il y a dans les anciens chasseurs 2ème GM et plus tard, une sorte de coussin sous le viseur / HUD, que je suppose être la pour protéger la tête du pilote contre les chocs.
Sur les modernes, ce coussin semble avoir disparu.
Pourquoi donc, tête plus solide
?
Ou plus de besoin ?
Donc pourquoi, comment, ... ?
question métaphysique en effet
Publié : jeu. sept. 12, 2013 9:47 pm
par flavonoide
Alors comme ça, s'en serait fini du "casse-croute collimateur" ?
C'est dommage... faut dire aussi que les occasions de se vacher train rentré se font rares, de nos jours !:Jumpy:
Publié : ven. sept. 13, 2013 6:47 am
par fred 41
jojo a écrit :C'est aussi mieux conçu, même dans un SEM qui prend les brins, le pilote est pendu dans ses bretelles sans manger sa VTM
Vi ça bien évolué !!!
Publié : ven. sept. 13, 2013 7:20 am
par Kamov
Z'ont qu'à pas monter la dedans!
Publié : ven. sept. 13, 2013 1:26 pm
par shingouz
Mais au fait, les pilotes on le crâne moins solide depuis qu'ils se vachent plus ou ils se vachent plus depuis qu'ils ont le crâne moins solide ?
Sinon, merci, j'ai eu mes réponses