Un avion d'Air China percute un objet non identifié

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MONSTERMAN
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Un avion d'Air China percute un objet non identifié

#1

Message par MONSTERMAN »

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Barnabe
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#2

Message par Barnabe »

C'est un coup d'Airbus pour déformer le nez pointu du Boeing ;)
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fougamagister
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#3

Message par fougamagister »

Ca pourrait pas être une sorte d'implosion ou une faiblesse dans le nez qui fait qu'il s'est écrasé sur lui-même avec la vitesse et la pression ?
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jeanba
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#4

Message par jeanba »

Boire ou piloter un OVNI, il faut choisir
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Bensky
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#5

Message par Bensky »

D'abord ils n'avaient qu'à respecter la priorité à droite !

Non mais
--------------- Bensky et Mutch---------------

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A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
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Kamov
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#6

Message par Kamov »

Belle déformation!!! o_O encore heureux qu'il l'ait pris dans le pif, si ça avait été dans le pare-brise celui-ci aurait-il résisté?
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Pixyg
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#7

Message par Pixyg »

Ben non c'est iron-man ! Vous lisez pas ou quoi ! lol
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jeanba
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#8

Message par jeanba »

Pixyg a écrit :Ben non c'est iron-man ! Vous lisez pas ou quoi ! lol
Encore un complot des conspirationnistes
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

greg765
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#9

Message par greg765 »

Kamov a écrit :Belle déformation!!! o_O encore heureux qu'il l'ait pris dans le pif, si ça avait été dans le pare-brise celui-ci aurait-il résisté?
Difficile à dire comme on sait pas vraiment ce qui s'est passé. Mais la déformation semble importante donc j'ai un doute.

La norme pour les pare brise :

Résistance à des impacts d'oiseaux de 1,85 kg à la vitesse de croisière de l'aéronef. (Je crois que y'a d'autres conditions, mais j'ai pas le bouquin sous le coude !)
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ironclaude
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#10

Message par ironclaude »

... Le pilote avait un coup dans le nez ?
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ANGE(L)
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#11

Message par ANGE(L) »

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Une hypothèse comme une autre :)
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jojo
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#12

Message par jojo »

greg765 a écrit :Difficile à dire comme on sait pas vraiment ce qui s'est passé. Mais la déformation semble importante donc j'ai un doute.

La norme pour les pare brise :

Résistance à des impacts d'oiseaux de 1,85 kg à la vitesse de croisière de l'aéronef. (Je crois que y'a d'autres conditions, mais j'ai pas le bouquin sous le coude !)
Congelé ou pas les piafs?




:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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MONSTERMAN
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#13

Message par MONSTERMAN »

j'avais déjà vue des déformations sur le nez à cause de la grêle mais c'était plus petit et il y avait plein de petits impacts, mais là........ou alors la grêle s'était concentrée en un seul grêlon ?:exit:

ironclaude
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#14

Message par ironclaude »

Kamov a écrit : Belle déformation!!! o_O encore heureux qu'il l'ait pris dans le pif, si ça avait été dans le pare-brise celui-ci aurait-il résisté?
Oui, parce que le "pare-brise" est peut-être ce qu'il y a de plus solide sur un avion de ligne, en raison justement des normes de résistance au "choc à l'oiseau".

Un oiseau d'1kg percuté à 900 km c'est comme si on avait tiré au canon sur l'avion. Le pare-brise est essayé dans ces conditions là !

Par contre, le radôme, lui, est une structure très légère fabriquée en matériaux diélectriques comme le verre ou le quartz, peu résistants mécaniquement.

L'oiseau de 1kg passe à travers sans difficulté, et on compte sur le radar lui-même et sur les "boites noires" qui l'entourent pour l'arrêter après. Si ça ne suffit pas (essais...), il faut ajouter des blindages sur le cadre pressurisé avant, pour que l'oiseau n'arrive pas jusqu'au pilote...

Pour revenir à notre sujet, le dommage montré sur les photos ne ressemble absolument pas à un choc à l'oiseau. Je pense plutôt à une "implosion" du radôme, provoqué par une différence de pression, mais... due à quoi ?
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fougamagister
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#15

Message par fougamagister »

ironclaude a écrit : Je pense plutôt à une "implosion" du radôme, provoqué par une différence de pression, mais... due à quoi ?
fougamagister a écrit :Ca pourrait pas être une sorte d'implosion ou une faiblesse dans le nez qui fait qu'il s'est écrasé sur lui-même avec la vitesse et la pression ?
Ah ! :innocent:
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OPIT
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#16

Message par OPIT »

Il y a quand même des traces sombres qui ressemblent à celles laissées par un frottement. Peut-être ce radôme a-t-il été fragilisé au sol ou en basse altitude avant de finalement "imploser" ?
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El Doctor
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#17

Message par El Doctor »

Ah, ces drônes, y sont partout...
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Arekushi
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#18

Message par Arekushi »

On dirait qu'il a été renifler l'APU d'un autre bac au taxi plutôt. Une collision en vol, ça fait généralement des trous.


Aru
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kev-47
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#19

Message par kev-47 »

OPIT a écrit :Il y a quand même des traces sombres qui ressemblent à celles laissées par un frottement. Peut-être ce radôme a-t-il été fragilisé au sol ou en basse altitude avant de finalement "imploser" ?
Les traces à gauche ressemblent plutôt à de la peinture qui s'est barrée. :/
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OPIT
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#20

Message par OPIT »

kev-47 a écrit :Les traces à gauche ressemblent plutôt à de la peinture qui s'est barrée. :/
Sur l'arrête inférieure, oui, mais juste au dessus ça me semble différent.
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Milos
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#21

Message par Milos »

Ces Chinois, ils veulent tout faire en même temps. On leur a pourtant dit des centaines de fois qu'on ne lance pas un satellite quand il y a un avion dans le coin lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
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fougamagister
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#22

Message par fougamagister »

kev-47 a écrit :Les traces à gauche ressemblent plutôt à de la peinture qui s'est barrée. :/
Ou aussi à la sous-couche voire même la fibre (carbone ?)
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anto-big-boss
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#23

Message par anto-big-boss »

Un morceau de satellite peut-être ?
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JulietBravo
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#24

Message par JulietBravo »

Un ballon sonde ?

ironclaude
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#25

Message par ironclaude »

fougamagister a écrit : Ou aussi à la sous-couche voire même la fibre (carbone ?)

Naaan pas carbone: le carbone est conducteur.

Les radomes sont fait soit en verre ou en quartz (transparent/aspect blanc), parfois en kevlar (jaune).

Ces matériaux ne sont pas conducteurs (diélectriques) et laissent donc passer les ondes radioélectriques, ce que le carbone ne fait pas.

Les traces sombres pourraient être la mise à nu locale de la peinture "antistatique", qui est appliquée sous la peinture de finition blanche, et qui est chargée de carbone (en poudre, pas en fibres).

Par ailleurs, les radomes d'avions civils sont le plus souvent contitués de deux peaux minces de part et d'autre d'une épaisseur de nid d'abeilles (verre ou nomex). La résistance de ce matériau "sandwich" repose sur un bon collage des peaux sur le "nida". En cas de décollement local d'une peau et du nida, le sandwich perd sa résistance et sa rigidité, et ça pourrait être à l'origine du type de dommage observé.
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