Un Mirage F1 perd sa verriere en vol a MdM
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Topic author - Pilote Confirmé
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#2
Moi j'aime bien la déclaration du pil' => "Une fois passée la surprise de se retrouver la tête en plein vent, il n'y a pas eu de souci"
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
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#3
lollollolhogan a écrit :Moi j'aime bien la déclaration du pil' => "Une fois passée la surprise de se retrouver la tête en plein vent, il n'y a pas eu de souci"
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#4
Sans vouloir lancer les supputations, ça n'est pas la première fois que ça arrive.
Il y a sur le site du BEA un rapport au sujet d'un incident similaire (manette de verrouillage verrière mal positionnée avant le décollage). Pas le temps de mettre la main dessus pour l'instant.
Mais rien ne dit que la cause est la même ici.
Il y a sur le site du BEA un rapport au sujet d'un incident similaire (manette de verrouillage verrière mal positionnée avant le décollage). Pas le temps de mettre la main dessus pour l'instant.
Mais rien ne dit que la cause est la même ici.
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#6
Heureusement qu'un promeneur ne l'a pas prise sur la courge sinon il aurait été à l'aspirine pour un moment. J'ai pù soupeser une verrière de F16 'chez Mike), ça pèse son poids. Plus l'altitude, plus la vitesse ... chaud dessous"Une fois passée la surprise de se retrouver la tête en plein vent, il n'y a pas eu de souci"
Ceci dit, ce n'est pas la première fois qu'un avion perd des morceaux en vol : trappes, rivets et même les bidons d'un IV (le paysan qui les avait trouvé dans son champ les avait tronçonnés en deux dans le sens de la longueur et en avait fait des abreuvoirs pour ses vaches )
Du moment qu'il avait son équipement, qu'est ce qu'il risquait ? (à part le froid).était équipé d'un casque et d'un masque à oxygène. "Si il a avait été à plus haute altitude, ça aurait été plus dur pour lui", estime son supérieur."
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#7
salut,
sur ce site les photos du f1 cabriolet (f1ccr)
http://pics-aeronef.discutfree.com/t22p ... -mirage-f1
sur ce site les photos du f1 cabriolet (f1ccr)
http://pics-aeronef.discutfree.com/t22p ... -mirage-f1
#8
Dépressurisation de la cabine à haute altitude = bobo.Milos a écrit :Heureusement qu'un promeneur ne l'a pas prise sur la courge sinon il aurait été à l'aspirine pour un moment. J'ai pù soupeser une verrière de F16 'chez Mike), ça pèse son poids. Plus l'altitude, plus la vitesse ... chaud dessous
Ceci dit, ce n'est pas la première fois qu'un avion perd des morceaux en vol : trappes, rivets et même les bidons d'un IV (le paysan qui les avait trouvé dans son champ les avait tronçonnés en deux dans le sens de la longueur et en avait fait des abreuvoirs pour ses vaches )
Du moment qu'il avait son équipement, qu'est ce qu'il risquait ? (à part le froid).
#9
Le pilote porte en permanence un masque donc il ne risque pas de subir directement une depressurisation. Par contre un environnement pressurisé permet de mieux supporter la respiration par masque (me demandez pas pourquoi) et d'éviter l'hypoxie à haute altitude.
De toute façon dans ces cas là j'imagine que tu cherches pas à comprendre et tu descend vite fait en dessous des 10000 ft
De toute façon dans ces cas là j'imagine que tu cherches pas à comprendre et tu descend vite fait en dessous des 10000 ft
#10
Correct pour le masque et la descente rapide. Par contre, une dépréssurisation rapide reste problématique, ne serait-ce que pour les tympans : si tu as une trop forte différence de pression entre l'extérieur et l'oreille moyenne, tu risques un déchirement des-dits tympans...Kerdougan a écrit :Le pilote porte en permanence un masque donc il ne risque pas de subir directement une depressurisation. Par contre un environnement pressurisé permet de mieux supporter la respiration par masque (me demandez pas pourquoi) et d'éviter l'hypoxie à haute altitude.
De toute façon dans ces cas là j'imagine que tu cherches pas à comprendre et tu descend vite fait en dessous des 10000 ft
Et la préssu ne rend pas plus supportable le masque, elle permet de rétablir en partie une pression cabine suffisante pour éviter de devoir respirer de l'oxygène sous pression en altitude.
L'autre soucis en cas de perte de verrière, c'est de savoir si elle n'a pas tapé ton avion. D'où le rassemblement par un autre (équipier ou collègue dispo dans le coin) pour checker à une altitude suffisante pour s'éjecter sans soucis au cas où la machine ne serait plus pilotable.
Mais bon, c'est vrai que c'est sympa le cabriolet quand il fait beau
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
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#11
une autre manière de dire ce que Enzo à déjà dit:
... au-dessus de 20 ou 25000ft (je ne sais plus exactement) le masque à lui tout seul de suffit pas. Il faut que la cabine soit pressurisé... Le masque (passé en 100% O2) ne fera que de retarder l’hypoxie ... Passé en 100% O2 + surpression, le masque rétablira une partie de la PPO2 (en compensant la pressu. cabine manquante) ... mais dans tous les cas ... c'est descente d'urgence dans la mesure du possible sous le FL100. (penser au pétrole, et au relief!)Kerdougan a écrit :Par contre un environnement pressurisé permet de mieux supporter la respiration par masque (me demandez pas pourquoi) et d'éviter l'hypoxie à haute altitude.
#12
Rapport public BEAD-air-C-2009-003-ICol. Chibani a écrit :Il y a sur le site du BEA un rapport au sujet d'un incident similaire (manette de verrouillage verrière mal positionnée avant le décollage).
#15
Tous ne le font pas.Kerdougan a écrit :Le pilote porte en permanence un masque donc il ne risque pas de subir directement une depressurisation.
Je connais au moins Maverick et Goose, sans parler de Cougar et Merlin... mais bon, je les ai croisé dans un vestiaire, ils ont une telle caisse qu'ils résisteraient sans problème à une dépressurisation...
#16
Le masque permet de palier le manque d'oxy, mais pas le manque de pression... à partir d'une certaine altitude, une dépressurisation conduirait à une ébullition des fluides corporels, du plus mauvais effet sur le pilote (OK, il faut monter haut, et normalement, pour ces altitudes là, on devrait avoir une combi HA, genre habit de lumière, mais certains muds à truelle qui se croyait encore en MIV peuvent parfois faire l'impasse)Kerdougan a écrit :Le pilote porte en permanence un masque donc il ne risque pas de subir directement une dépressurisation.
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#19
Cf. message n° #7 plus haut...Kamov a écrit :http://pics-aeronef.discutfree.com/t22p ... -mirage-f1
#20
Le record tient toujours, il me sembleTOPOLO a écrit : Le masque permet de palier le manque d'oxy, mais pas le manque de pression... à partir d'une certaine altitude, une dépressurisation conduirait à une ébullition des fluides corporels, du plus mauvais effet sur le pilote (OK, il faut monter haut, et normalement, pour ces altitudes là, on devrait avoir une combi HA, genre habit de lumière, mais certains muds à truelle qui se croyait encore en MIV peuvent parfois faire l'impasse)
Du sol au plafond, ils sont pas comme ça ...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
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#21
hogan a écrit :Moi j'aime bien la déclaration du pil' => "Une fois passée la surprise de se retrouver la tête en plein vent, il n'y a pas eu de souci"
Le papier ne dit pas que c'est pas le pilote qui a fait la déclaration.
#22
Il y a eut un autre cas sur F1.
La poignée d ouverture verrière peut dans certains cas particulier être accrochée avec la manche de la combinaison de vol, par exemple en rangeant la carte sur le cote droit de la casquette tableau de bord. et la en retirant la carte pour la consulter, on peut, en insistant ouvrir la poignée, si celle ci n a pas été locke a fond au début.
Beaucoup de conditions a réunir mais qui ne sont que des conditions d emplois normale donc des fois, ca arrive .
La poignée d ouverture verrière peut dans certains cas particulier être accrochée avec la manche de la combinaison de vol, par exemple en rangeant la carte sur le cote droit de la casquette tableau de bord. et la en retirant la carte pour la consulter, on peut, en insistant ouvrir la poignée, si celle ci n a pas été locke a fond au début.
Beaucoup de conditions a réunir mais qui ne sont que des conditions d emplois normale donc des fois, ca arrive .
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#23
71 ou 72 ? :DEnZo34 a écrit :Le record tient toujours, il me semble
Du sol au plafond, ils sont pas comme ça ...
Moi j ai pas fait mieux que 55
il est pas prêt de tomber celui la
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#24
De mémoire les chasseurs ne sont pas pressurisé de la même façon que les liner.
Un liner est pressurisé à une alti fixe.
Le Chasseur est pressurisé à un certain delta de la pression extérieure. De façon qu'en cas d’éjection il n'y a pas d'effet "décompression explosive" pouvant tuer le pilote.
Maintenant, perdre la verrière ... ca doit pas faire du bien !
Un liner est pressurisé à une alti fixe.
Le Chasseur est pressurisé à un certain delta de la pression extérieure. De façon qu'en cas d’éjection il n'y a pas d'effet "décompression explosive" pouvant tuer le pilote.
Maintenant, perdre la verrière ... ca doit pas faire du bien !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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