Page 1 sur 2
Crash d'un 747-400 cargo a Bagram
Publié : lun. avr. 29, 2013 8:59 pm
par MS Galileo
L'avion affrété par l'US Air Mobility Command appartenait a Wells & Fargo.
Il s'est écrasé juste après le décollage.
Selon les premières infos (conversation entre le 747 et la tour de contrôle), c'est le déplacement d'un partie du chargement qui serait a l’origine de l'accident.
les 8 membres de l’équipage sont décédés.
http://avherald.com/h?article=46183bb4&opt=0
Publié : lun. avr. 29, 2013 9:34 pm
par Georges Abitbol
National Airlines avait racheté les 747-400BCF d'Air France. Celui qui s'est malheureusement crashé (une pensée pour l'équipage), c'est l'ex-F-GISA...
Publié : mar. avr. 30, 2013 7:48 pm
par JagF1
Sur la vidéo (LiveLeak), c'est assez impressionnant. Il semble s'immobiliser, puis balance de gauche à droite avant de retomber presque à plat ... RIP à l'équipage
Publié : mar. avr. 30, 2013 7:49 pm
par Warlordimi
La vidéo est dispo sur LiveLeak! Je ne la poste pas ici (charte) mais vous la trouverez facilement.
Très impressionnant. ON voit l'appareil se cabrer à la vertical, puis partir sur le flanc droit et finalement se ramasser sur le ventre, nez en premier :(
Édit: grillé
Publié : mar. avr. 30, 2013 8:26 pm
par ALF
..
Publié : mar. avr. 30, 2013 8:28 pm
par ALF
corrigé, désolé
Publié : mar. avr. 30, 2013 8:33 pm
par ALF
Georges Abitbol a écrit :c'est l'ex-F-GISA...
non, il semble que ce soit l'ex-F-GISE (N949CA)
Publié : mar. avr. 30, 2013 9:29 pm
par pierre118
on voit vraiment la conséquence du mauvais centrage
Publié : mar. avr. 30, 2013 10:02 pm
par gillouf1
Elle est terrible cette vidéo...
.
@+
Publié : mar. avr. 30, 2013 10:07 pm
par greg765
pierre118 a écrit :on voit vraiment la conséquence du mauvais centrage
Peut-être que le centrage était bon au départ (c'est d'ailleurs probable je pense, je les vois pas charger l'avion n'importe comment), ou alors l'erreur est vraiment grave. Comme dit plus haut, le problème, c'est PROBABLEMENT des charges mal arrimées qui ont bougé dans la soute.
Après on a pas trop d'éléments, donc on verra ce qu'il en est...
Publié : mar. avr. 30, 2013 10:48 pm
par Warlordimi
Tout de même dingue de se dire que même en Afghanistan, il y a TOUJOURS un gars avec un portable prêt à filmer!
Publié : mar. avr. 30, 2013 10:52 pm
par Khleo
Warlordimi a écrit :Tout de même dingue de se dire que même en Afghanistan, il y a TOUJOURS un gars avec un portable prêt à filmer!
C'est une caméra de tableau de bord.
Publié : mer. mai 01, 2013 12:15 am
par Claymore
greg765 a écrit :Peut-être que le centrage était bon au départ (c'est d'ailleurs probable je pense, je les vois pas charger l'avion n'importe comment), ou alors l'erreur est vraiment grave. Comme dit plus haut, le problème, c'est PROBABLEMENT des charges mal arrimées qui ont bougé dans la soute.
Après on a pas trop d'éléments, donc on verra ce qu'il en est...
Ces avions sont containérisés, à part la soute à l’extrême arrière qui est une soute "vrac", le chargement a dû bougé c'est sûr et ça peut venir de deux causes; soit c'est un ou plusieurs containers ou palettes qui se sont déplacés auquel cas les sécu ont été mal mises et pas vérifiées par le responsable de chargement, soit c'est une palette qui était mal confectionnée, le ou les filets de retenue ont lâché et le chargement de la palette s'est répandu dans la soute, c'est aussi de la responsabilité du responsable de chargement de vérifier ça, le tout conformément au plan de chargement qu'il aura reçu auparavant.
Je penche néanmoins pour la première solution car, je ne devrais peut être pas le dire, c'est un truc dont on entend parler assez souvent dans le "Go Safe" édité par AF
Publié : mer. mai 01, 2013 7:38 am
par Kamov
Triste fin!
Publié : mer. mai 01, 2013 10:37 am
par Fuchs
il transportait 5 MRAP de minimum 14t / Pièce
Si durant le décollage l'un d'entre eux s'est "décroché" et qu'il est partit se loger dans la queue, çà a du effectivement bien mettre le centrage sur son cul...
sans compter qu'un véhicule blindé de 14t qui vient s'encastrer dans la queue d'un avion çà a du faire du dégât...
Publié : mer. mai 01, 2013 10:58 am
par Dafs
Quand bien même vous expliqueriez ça à beaucoup de monde (que le problème concernera essentiellement les avions cargos et leurs charges qui se déplacent) y'en a un paquet qui ne prendrait plus du tout l'avion après avoir vu la vidéo ...
Publié : mer. mai 01, 2013 11:05 am
par Fuchs
C'est idiot comme réflexion, On voit de plus en plus grace à la presse des photos et vidéo de crash de voiture mortel, pourtant, il y a de plus en plus de voiture sur les routes...
il n'y a aucun lien de cause à effet
Publié : mer. mai 01, 2013 11:20 am
par Claymore
C'était un 747 Cargo "pur" ? parce que l'immat donnée plus haut (ex F-GISE) est une version pax
Publié : mer. mai 01, 2013 11:26 am
par Dafs
Les gens ne perçoivent pas la voiture et l'avion de la même façon. Ça fait un petit moment que cette "inégalité" existe quand même ...
Publié : mer. mai 01, 2013 11:37 am
par Bensky
Disons que globalement on se remet mieux d'un accident de voiture que d'un accident d'avion....
Publié : mer. mai 01, 2013 12:23 pm
par ALF
Claymore a écrit :C'était un 747 Cargo "pur" ? parce que l'immat donnée plus haut (ex F-GISE) est une version pax
c'est à l'origine un modèle pax -428M (cn25630/960) qui a été modifié BCF (Boeing Converted Freighter) pour Air France Cargo. Il est différent du B744F par le fait que le nez ne bascule pas pour le chargement par l'avant
voici le modif effectuées sur l'appareil
http://www.boeing.com/assets/pdf/commer ... CF_ext.pdf
agencement de la partie cargo
http://www.boeing.com/assets/pdf/commer ... CF_int.pdf
Publié : mer. mai 01, 2013 1:11 pm
par greg765
Claymore a écrit :Ces avions sont containérisés, à part la soute à l’extrême arrière qui est une soute "vrac", le chargement a dû bougé c'est sûr et ça peut venir de deux causes; soit c'est un ou plusieurs containers ou palettes qui se sont déplacés auquel cas les sécu ont été mal mises et pas vérifiées par le responsable de chargement, soit c'est une palette qui était mal confectionnée, le ou les filets de retenue ont lâché et le chargement de la palette s'est répandu dans la soute, c'est aussi de la responsabilité du responsable de chargement de vérifier ça, le tout conformément au plan de chargement qu'il aura reçu auparavant.
Je penche néanmoins pour la première solution car, je ne devrais peut être pas le dire, c'est un truc dont on entend parler assez souvent dans le "Go Safe" édité par AF
Tu veux dire que tu pencherais plus pour l'avion mal centré dès le départ ??
ça c'est parce-que tu bosses chez Air France
Enfin on n'en sait rien.
C'est HS mais à ce que j'ai entendu dire, chez AF, le plan de chargement, ça a tendance a être fait plutôt après le chargement qu'avant... Mais faut pas croire que c'est partout pareil !
Publié : mer. mai 01, 2013 1:55 pm
par E-crew
Warlordimi a écrit :Tout de même dingue de se dire que même en Afghanistan, il y a TOUJOURS un gars avec un portable prêt à filmer!
Khleo a écrit :C'est une caméra de tableau de bord.
Ces "dashcam" sont généralisées dans certains pays pour des problématiques d'assurance.
Publié : mer. mai 01, 2013 1:58 pm
par JulietBravo
Un lien, mais qui n'apporte,
a priori, pas d'infos nouvelles :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... st-ec.html
Publié : mer. mai 01, 2013 2:17 pm
par Corktip 14
greg765 a écrit :
Tu veux dire que tu pencherais plus pour l'avion mal centré dès le départ ??
ça c'est parce-que tu bosses chez Air France
Enfin on n'en sait rien.
C'est HS mais à ce que j'ai entendu dire, chez AF, le plan de chargement, ça a tendance a être fait plutôt après le chargement qu'avant... Mais faut pas croire que c'est partout pareil !
D'après les infos qu'on a eu (le N949CA a volé plusieurs fois pour nous l'année passée), le pilote aurait bien annoncé un décrochement de la charge juste avant l'abattée... Après, ça reste effectivement à vérifier.