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Su-30SM Russe

Publié : ven. févr. 15, 2013 10:02 am
par JV69_BADA
sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais, que ce qu'il est beau ce coucou! o_O

http://englishrussia.com/2013/02/07/rus ... r-su-30sm/

Publié : ven. févr. 15, 2013 11:42 am
par ergo
Rien a voir avec une certaine présentation d'un avion Iranien ... Là c'est un vrai, pas de doute lol

Publié : ven. févr. 15, 2013 11:44 am
par Milos
Merci pour ce superbe document :notworthy

C'est vrai qu'il est magnifique, cet avion. Et même si les canards lui font perdre des perfs à haute vitesse (c'est pour ça que ceux qu F14 étaient rétractables), ça ajoute un plus au niveau esthétique :wub::wub::wub:

Tiens, petite question : c'est un biplace, mais la dénomination ne comporte pas de U. Le U ne désigne que les appareils d'entrainement ?

Publié : ven. févr. 15, 2013 11:59 am
par PePe
Il est vraiment multi-rôle, cet avion ?

Au risque de ne pas plaire, je ne le trouve pas beau... Je ne le trouve pas harmonieux car trop "bossu", des dérives trop grandes... un MiG-29, c'est quand même autre chose !! Les morceaux sont à la bonne taille les uns par rapport aux autres ! :D

Publié : ven. févr. 15, 2013 12:09 pm
par Ric
Concrètement, il y a une évolution par rapport aux derniers modèles de SU27/30 qui apporte réellement quelque chose?

Publié : ven. févr. 15, 2013 12:10 pm
par eutoposWildcat
Milos a écrit :Tiens, petite question : c'est un biplace, mais la dénomination ne comporte pas de U. Le U ne désigne que les appareils d'entrainement ?
"U" ou "UB", ce sont en effet les appareils d'entraînement. Les appareils opérationnels, même biplaces, n'utilisent pas cette désignation. :yes:

Publié : ven. févr. 15, 2013 12:23 pm
par jojo
Ce serait pas le même HUD que celui des MKM/MKA...le HUD Thales du Rafale :Jumpy:

Image

Sinon, les patrouilles Swifts et Russian Knights vont passer sur Su-30SM Flanker-C et Su-35S Flanker-E. Donc oui les Swifts vont abandonner le Mig-29.

Publié : ven. févr. 15, 2013 12:30 pm
par shingouz
J'y comprend toujours rien aux canards de la grande famille des Su-27, sur une version y'en a, puis y'en a plus sur le modèle plus moderne, puis on les remets sur le suivant, puis on les ré-enleve, puis ... Je suis paumé :wacko:

Publié : ven. févr. 15, 2013 12:36 pm
par gillouf1
Shingouz a écrit :J'y comprend toujours rien aux canards de la grande famille des Su-27, sur une version y'en a, puis y'en a plus sur le modèle plus moderne, puis on les remets sur le suivant, puis on les ré-enleve, puis ... Je suis paumé :wacko:
T'es pas le seul. Je suppose que ça doit dépendre des missions qui sont attribuées aux différentes versions (multi-rôle, pénétration BA, DA...), donc du domaine de vol prioritaire. Et puis, y'a tellement de versions différentes, de modernisations etc, leur catalogue doit être assez compliqué (un peu comme les tarifs SNCF, même les commerciaux sont paumés).

@+

Publié : ven. févr. 15, 2013 12:58 pm
par Rob1
eutoposWildcat a écrit :"U" ou "UB", ce sont en effet les appareils d'entraînement. Les appareils opérationnels, même biplaces, n'utilisent pas cette désignation. :yes:
J'ajoute pour compléter que tous les Su-30 sont des biplaces de combat :detective
Shingouz a écrit :J'y comprend toujours rien aux canards de la grande famille des Su-27, sur une version y'en a, puis y'en a plus sur le modèle plus moderne, puis on les remets sur le suivant, puis on les ré-enleve, puis ... Je suis paumé :wacko:
La chronologie ne reflète pas le niveau d'avancement réel de chaque appareil. A cause de la dissolution de l'URSS, la production est tombée à zéro. Du coup, le constructeur s'est recentré sur la production pour l'export de variantes moins originales coté aéro que certains protos qu'il avait développé avant.

On a grosso modo :

- la génération de base : Su-27, sans canard
- la version embarquée, avec canards : Su-27K (alias Su-33)
- des prototypes très modernisés début années 90 : Su-27M (alias Su-35). Avec canards, mais aussi, moins visible, une nouvelle structure, des surfaces légèrement différentes, de nouvelles CDVE...

- des versions modernisées "mais pas trop" pour l'export. C'est notamment la famille des biplaces multirôles Su-30MK vendus à l'Inde, la Chine, l'Algérie, le Vietnam, l'Indonésie, etc. Certains ont des canards, d'autres pas, mais c'est peut-être plus un caprice client qu'un truc vraiment utile (Su-30MKI indiens).
- des versions modernisées en rétrofit, notamment pour la Russie elle-même. Là, a priori, retoucher à la structure n'est pas voulu, on se contente de morderniser l'électronique et l'armement.

- une version très très modernisée Su-35BM où ils ont encore rebidouillé la configuration aérodynamique et où les canards ont été retirés.

Publié : ven. févr. 15, 2013 1:06 pm
par tipi
Magnifique avion le Su-30.
Je me pose depuis longtemps une question par rapport à l'autre plus bel avion du monde, notre Rafou: qu'est ce qui peut conduire un pays comme l'Inde qui dispose de Su-30 à choisir aussi le Rafou, sensiblement plus cher? S'il le font c'est que le Su-30 doit présenter des faiblesses quelque part que notre chouchou n'a pas, mais lesquelles? Cout d'entretien et d'exploitation? Polyvalence (pourtant il a l'air bien polyvalent l'oiseau)?
Quelqu'un peut m'éclairer.

Publié : ven. févr. 15, 2013 1:12 pm
par jojo
En coût d'exploitation le Flanker ne doit pas être donné.

Mais je pense que le transfert de technologie y est pour beaucoup. Niveau cellule et commande de vol c'est quand même plus avancé un Rafale.

Publié : ven. févr. 15, 2013 1:20 pm
par Milos
Il y a aussi les services proposés (entrainement des pilotes, formation des ouvriers/mécanos), mais surtout c'est une décision politique .

Publié : ven. févr. 15, 2013 3:25 pm
par PePe
Et peut être le soucis de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ?

Publié : ven. févr. 15, 2013 3:58 pm
par fougamagister
Idem , j'ai décroché à partir du Su-33 XD

Ce n'est pas tout à fait le même avion que celui du sujet mais y a pas à dire, c'est vachement impressionnant.
Cf cette vidéo d'un Su-30 MKM malaisien (ceux qui ont le plus la classe je trouve ;) )
http://www.youtube.com/watch?v=fPdnRmbcy_0

Publié : ven. févr. 15, 2013 5:39 pm
par TOMPCAT
impressionnant! vraiment de très grosses machines :huh:

Publié : ven. févr. 15, 2013 6:02 pm
par Komrad
Bonsoir,

Merci pour le lien, Image

Il me semble que les Su-30SM vont permettre de former les pilotes des Su-35S (pas de version biplace à priori) voire ceux des futurs "T-50"!

Pas mal aussi le relooking... de la fameuse étoile rouge de la Révolution aux couleurs de la Russie actuelle...

Bon week end,

Komrad. Image

Publié : ven. févr. 15, 2013 6:26 pm
par Daube
'Tain la gueule du pilote !!
"Penser en Russe..." (c)

Publié : ven. févr. 15, 2013 6:50 pm
par RAMIUS1983
Ce serait pas le même HUD que celui des MKM/MKA...le HUD Thales du Rafale
Je me suis dit exactement la même chose ^^

Sinon çà fait plaisir de voir un Sukhoi russe avec une belle peinture toute neuve !

Publié : ven. févr. 15, 2013 11:46 pm
par Milos
A une époque, il y avait eu un beau truc du même genre sur l'aéronavale Russe. Il y a la même chose qui me frappe sur celle-là, c'est l'age des pilotes. Pas vraiment des petits jeunes, mais des chibanis :huh: Ils ne recrutent plus ? :huh:

Publié : sam. févr. 16, 2013 12:24 am
par PePe
Peut être que les vieux des bases ont un droit de cuissage sur les appareils fraîchement sortis de l'usine ? :D

Publié : sam. févr. 16, 2013 1:06 am
par Daube
En cas d'accident du a un proto foireux ou un vice de conception, vaut peut-etre mieux perdre un vieux pilote proche de la retraite qu'un jeune pilote fraichement qui a coute cher a former et qui est enfin operationnel.
Ca me parait logique quoi.

Sinon d'un point de vue technique, a part les plans canards, il me semble que cet appareil est egalement pourvu des tuyeres orientables, non ?
Je croyais qu'ils en avaient installees sur les premiers Su-35 mais qu'a la fin ils les avaient virees ? Y'avait pas une histoire dans ce genre-la ?

Publié : sam. févr. 16, 2013 1:12 am
par werner
Woooow ....
Quel monstre, on est loin du Cub ...

Super demo de la bestiasse, les pilotes doivent manger bon côté G positifs et négatifs

Signé Werner, truffe prête avec son sachet en papier

Publié : sam. févr. 16, 2013 1:16 am
par jojo
Daube a écrit : Sinon d'un point de vue technique, a part les plans canards, il me semble que cet appareil est egalement pourvu des tuyeres orientables, non ?
Image

Clairement oui :yes:

Publié : sam. févr. 16, 2013 9:19 am
par eutoposWildcat
Daube a écrit :Je croyais qu'ils en avaient installees sur les premiers Su-35 mais qu'a la fin ils les avaient virees ? Y'avait pas une histoire dans ce genre-la ?
Canards et tuyères orientables font partie des options sur les Su-30 et Flankers suivants. C'est comme ça que tu peux trouver, pourtant sur les mêmes périodes de production, des clients avec des Su-30 avec canards ou sans, et tuyères orientables ou sans. En principe, les derniers Su-30 indiens sont ainsi équipés avec la totale.