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A400M - 02/02/2013 - BAN Hyères
Publié : sam. févr. 02, 2013 5:17 pm
par Scoobydub
Bonjour,
... Pardonnez la qualité de certaines photos... c'est une production personnelle.
Visite d'un A400M à Hyères le samedi 02 Février 2013.
Enjoy !
Publié : sam. févr. 02, 2013 5:23 pm
par JulietBravo
Merci pour les photos (de qualité !).
C'était pour des essais de vent de travers ?
Ce qui expliquerait qu'ils se déroulent un samedi (il faut s'adapter à la météo et aller chercher le vent là où il y en a...).
Ou alors c'est qu'ils sont en retard sur les essais et qu'il faut bosser le WE pour tenir les délais...
Publié : sam. févr. 02, 2013 5:41 pm
par Scoobydub
... 4h d'essais par grand vent... mais... au sol!
Je recharge une vidéo de fin 2011 et je partagerai... ils étaient passé à l’époque pour des tours de pistes par vent de travers !
Publié : sam. févr. 02, 2013 6:19 pm
par Scoobydub
... j'avais déjà posté la vidéo
ICI ... mais le lien était mort depuis...
Alors après un rafraichissement, voici
la vidéo de fin 2011 des essais par vent de travers de l'A400 à Hyères.
Publié : sam. févr. 02, 2013 8:02 pm
par jojo
JulietBravo a écrit :Merci pour les photos (de qualité !).
C'était pour des essais de vent de travers ?
Ce qui expliquerait qu'ils se déroulent un samedi (il faut s'adapter à la météo et aller chercher le vent là où il y en a...).
Ou alors c'est qu'ils sont en retard sur les essais et qu'il faut bosser le WE pour tenir les délais...
Oui, chaque fois que ça souffle fort et de travers ils vont à Hyères.
Publié : sam. févr. 02, 2013 8:15 pm
par JulietBravo
Scoobydub a écrit :... 4h d'essais par grand vent... mais... au sol!
Je recharge une vidéo de fin 2011 et je partagerai... ils étaient passé à l’époque pour des tours de pistes par vent de travers !
Tu veux dire qu'il n'a pas fait des tours de pistes à répétition ?
Et s'il a passé tout ce temps au sol, il n'était pas statique quand même !?
Quelqu'un sait quel est l'instrument que les 2 gars avec les chasubles fluo ont installé en bord de piste (ou de taxiway) ?
Publié : sam. févr. 02, 2013 9:08 pm
par Scoobydub
... je confirme, il a bien passé 4 h au sol, moteurs tournants bien sure et un coup de face, un coup de dos, un coup de 3/4 ... ect ...
Pour le capteur au sol, je n'ai malheureusement pas réussi a savoir !
Publié : sam. févr. 02, 2013 9:18 pm
par JulietBravo
Peut-être des essais de ventilation de certains compartiments...
Avec mesure de la température interne en fonction de la direction relative du vent.
Publié : sam. févr. 02, 2013 10:55 pm
par Flyingtom
Exploration des Limitation démarrage moteur en cas de vent arriere ?
Selon les bourrins installé , cela peut être vraiment tricky de démarrer ou de redémarrer une turbine avec du vent arrière.
Publié : sam. févr. 02, 2013 11:05 pm
par Scoobydub
Pas une seule coupure sur les 4 h ... ils sont arrivés, ils ont tourné... tourné... tourné et sont partis!
Publié : sam. févr. 02, 2013 11:18 pm
par fougamagister
Tiens c'est marrant qu'ils aient laissé l'insigne "A-400M Grizzly" sur la carlingue ..
Publié : dim. févr. 03, 2013 9:42 am
par TOMPCAT
Bien belle Bête! merci pour les images
Publié : dim. févr. 03, 2013 10:42 am
par Flyingtom
TOMPCAT a écrit :Bien belle Bête! merci pour les images
+1 .. Il a de la gueule !
Ca pourrait etre interessant de developper une version "Gunship" sur l'A400M
Publié : dim. févr. 03, 2013 11:01 am
par Dakota
Flyingtom a écrit :+1 .. Il a de la gueule !
Il a même la gueule de sa grand-mère. Le grand front intelligent de la grise. Regardez bien, c'est marrant!
Et merci Scoobydub pour les zoulies photos!
Publié : dim. févr. 03, 2013 5:32 pm
par Bensky
Flyingtom a écrit :
Ca pourrait etre interessant de developper une version "Gunship" sur l'A400M
Développons d'abord un avion de transport hein, pour le reste on verra !
Publié : dim. févr. 03, 2013 6:45 pm
par TOMPCAT
Dakota a écrit :Il a même la gueule de sa grand-mère. Le grand front intelligent de la grise. Regardez bien, c'est marrant!
Et merci Scoobydub pour les zoulies photos!
tu veux parler du Noratlas?
c'est vrai que le pare brise à un petit air de famille
la comparaison s’arrêtera la
j'en entend déjà qui grognent:crying:
Publié : lun. févr. 04, 2013 1:39 pm
par Arekushi
Pourquoi est-ce qu'il a le pif noir au fait ? C'est plus très courant pour un avion mili...
Aru
Publié : lun. févr. 04, 2013 7:53 pm
par JulietBravo
Arekushi a écrit :Pourquoi est-ce qu'il a le pif noir au fait ? C'est plus très courant pour un avion mili...
Pour faire comme le Transall ?
Publié : lun. févr. 04, 2013 7:57 pm
par jojo
Arekushi a écrit :Pourquoi est-ce qu'il a le pif noir au fait ? C'est plus très courant pour un avion mili...
Aru
Ce serait pas la couleur pas défaut du matériaux utilisé pour le radôme ? (Donc non peint)
Publié : mar. févr. 05, 2013 2:47 pm
par Arekushi
Bah je vois tous ces C-130, C-17 et autres qui sont tout gris.
Je pensais que la peinture avait évolué depuis l'époque du "nez noir = radar"
Enfin, je me demande s'il aurait pas plus de gueule tout en gris. Ou en woodland, mais on peut tjrs rêver.
Aru
Publié : mar. févr. 05, 2013 3:28 pm
par ergo
Le matériau utilisé de mémoire est un composé kevlar-céramique qui est noir par défaut ... Il est très chiant/compliqué/cher de peindre cette partie sans en modifier ses caractéristiques.
Publié : mar. févr. 05, 2013 5:26 pm
par JulietBravo
Alors personne n'a eu le fin mot de l'histoire concernant les essais menés dans le Var ce week-end ?
Publié : mer. févr. 06, 2013 12:57 pm
par ergo
L'avion a pris l'air ... il est tout frais !
Publié : mer. févr. 06, 2013 4:06 pm
par ironclaude
ergo a écrit :
Le matériau utilisé de mémoire est un composé kevlar-céramique qui est noir par défaut ... Il est très chiant/compliqué/cher de peindre cette partie sans en modifier ses caractéristiques.
Le kevlar étant jaune et la céramique blanc ou gris clair, ce n'est pas le mélange des deux qui peut faire du noir...
Les radômes actuellement sont de moins en moins en kevlar, ce matériau vieillissant mal (humidité), mais plutôt en fibres de quartz ou de silice (c'est le nez de la navette spatiale qui était peut-être en céramique, mais y avait pas de radar derrière...).
Par contre les radômes reçoivent plusieurs couches spécifiques de peinture de finition, dont une anti-érosion et une anti-statique (pour évacuer les charges statiques qui autrement généreraient des parasites). Ce sont ces peintures qui sont chargées de particules de carbone et qui donnent cet aspect noir.
Evidemment, chaque couche de peinture supplémentaire atténue la transparence du radôme aux ondes éléctromagnétiques et donc diminue sa performance et donc celle du radar...
Publié : mer. févr. 06, 2013 6:25 pm
par ergo
merci pour la correction