Page 1 sur 4

Le Rafale au Canada...

Publié : mer. janv. 09, 2013 1:22 am
par Deltafan
Bwarf, comme je ne l'ai vu nulle part ici, je le poste...

Dans la série l'histoire sans fin (des tentatives de ventes de Rafale à l'étranger, en espérant que le marché indien se confirmera et sera le contre-exemple...)

Je vois mal le Rafale gagner sur les terres américaines (depuis l'abandon du CF-105...), mais c'est plutôt ce nouvel exemple de défiance à l'égard du F-35 qui est intéressant (même si je pense que l'oncle Sam fera tout pour ne pas perdre ce marché...).

Enfin, voilà :

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... NX20130108


PS : s'agissant de la remarque sur le marché brésilien, rien ne me dit que lorsque la croissance sera reviendue, c'est de nouveau vers le Rafale qu'ils se tourneront (plutôt que vers le pays qui exploite le gaz de schiste et devrait bientôt redevenir l'un des principaux producteurs mondiaux d'énergie fossile, ce qui devrait lui permettre de baisser encore le prix de ses avions de combat dans l'avenir...)

PS2 : me rend compte que je ne suis pas très optimiste en ce début d'année 2013. Bon : India Powâââ ! :Jumpy: (ah, ça va mieux lol)

Publié : mer. janv. 09, 2013 9:38 am
par Ric
Si Dassault parvient à inverser les rôles et aller chercher les US sur leurs marchés historiques, c'est une très bonne nouvelle. Maintenant, rien ne dit que ça se concrétisera.

Publié : mer. janv. 09, 2013 1:02 pm
par ergo
Je suis prêt à mettre 100€ de ma poche comme quoi c'est juste une manoeuvre Politico-économique pour agiter les USA et faire un peu de concurrence, pour que Lockeed ou Boeing proposent vraiment une offre au Canada suite au retrait du F-35.

Pour rappel, on en est encore qu'a la demande d'information, pas de demande d'offre de la part du CA. Et Boeing, EADS et Saab auraient également reçu une demande d'information de la part du Canada.

Donc on se retrouve (encore) avec la rivalité F-18 / Gripen / Foufoune / Rafale sur le dos.

Objectivement :

F-18 : un avion que le CA connait bien, et serai le plus simple à acquérir (suffit de relancer des commandes, le reste est là)
Foufoune ... ahem ... EuroFighter : Le CA cherche un avion multirôle. Aujourd'hui l'EF est sur le même pied d'égalité que le Rafale (enfin, sur le papier, sachant que beaucoup d'évolution déjà intégré dans le rafale sont toujours en attente sur le Eurofoufoune)
Gripen : avec tout son matos US à l'interieur, il a de grande chance de remporter le contrat sans que les US le voient d'un mauvaise oeil. Mais gros soucis, il est mono-réacteur. Un truc qui dans le grand nord canadien refroidis beaucoup les pilotes.

Donc ... de la concurrence sérieuse tant sur le plan technique que sur le plan politique. Alors oui, il a ses chances. Mais ici personne y crois (sauf Edelstenne, qui doit encore attendre le barbu rouge).

Bref ... nous verrons bien l'avenir. Mais c'est pas pour demain.

IMO (<= pour dire que cet avis est le miens, et n'engage que moi)
Ergo.

Publié : mer. janv. 09, 2013 1:18 pm
par warbird2000
L'Australie a bien acheté des F-18 E et songerait à en acquérir d'autres.
Or ils étaient très engagé dans le programme F-35.

Pas étonnant que le canada suive le même chemin mais le choix sera avant tout budgétaire et je doute fort que Dassault puisse présenter une offre valable sur le plan des couts.

Il est à noter que le budget us n'est pas encore sauvé et de plus de voies s'élèvent pour sacrifier le F-35 B & C au profit de f-18 supplémentaires.

Certes difficile de caser cela sur un navire d'assaut des marines ....

Publié : mer. janv. 09, 2013 1:20 pm
par jojo
Le Super Hornet serait effectivement le choix le plus rationnel pour le Canada. Il en a encore pour de nombreuses années avec l'US Navy, et effectivement ça reste techniquement proche du Hornet.

Ils ont la L16 sur leur Hornet les canadiens?

Publié : mer. janv. 09, 2013 1:26 pm
par warbird2000
Le Super Hornet serait effectivement le choix le plus rationnel pour le Canada.
Le plus rationnel sur le plan budgétaire parce que au niveau performances pures il ne rivalise pas avec le Typhoon ni le Rafale. De toute manière le rôle des canadiens se limite à larguer des bgl pour leurs copains us qui assurent la supériorité aérienne.

Mais le F-35 n'a jamais été présenté non plus comme excellent en dog.

Certes le F-18 E n'est pas furtif mais présente une option de guerre électronique

Publié : mer. janv. 09, 2013 4:11 pm
par ironclaude
J'imagine mal le Gripen au Canada, en raison de son rayon d'action et des distances à couvrir, vu que le Canada, c'est quand même bien plus grand que la Suisse...
:detective
Question sécurité (distances et sévérité de l'environnement) , je crois qu'ils préfèreront un avion bimoteur.

Par contre les Hornet qu'ils ont déjà sont des F 18 1ère version, des F 18 E/F n'auraient pas beaucoup en commun avec. Et puis le F 18 est plus ancien que les deux autres, et c'est un programme qui s'éteindra quand la Navy acceptera enfin de prendre livraison des F-35, ou y sera obligée par l'Administration US.

Veremos...

Publié : mer. janv. 09, 2013 5:31 pm
par TooCool_12f
les canadiens, s'ils prennent pas le F-35 prendront très certainement du F/A-18, car même si côté électronique il y a un monde entre les deux, il y a aussi une assez grande commonalité et un rayon d'action nettement supérieur (pratique quand on a un espace de la taille du grand nord canadien à couvrir)

un monomoteur serait peu probable car déjà pour le F-35 c'est un point de critique (ils ont eu 67 collisions avec oiseaux avec leurs F-18 depuis qu'ils les ont (et pas avec des piafs), ce qui a été utilisé comme l'un des arguments "anti-F-35", ce qui, de fait, est aussi un argument "anti-gripen"


le typhoon et le rafale, même s'ils sont au dessus du F/A-18 par certains côtés (plus ou moins nombreux), sont aussi nettement au-dessus côté prix, et avec l'US Navy qui en a en commande encore maintenant (et qui ne les aura pas remplacé par d'éventuels F-35 avant une paire de décennies facile), ils sont certains d'en avoir le support pour facilement 20-25 ans, sinon plus...

Publié : mer. janv. 09, 2013 6:24 pm
par Ghostrider
tant qu ils auront des snecma ils n en vendront pas ....
:hum:
my two cents

Publié : mer. janv. 09, 2013 6:36 pm
par warbird2000
Ghostrider a écrit :tant qu ils auront des snecma ils n en vendront pas ....
:hum:
my two cents
Ils les ont vendu en principe aux indiens.
Il n'y a pas non plus des indiens au Canada ?

:exit: très vite

Publié : mer. janv. 09, 2013 6:37 pm
par Ghostrider
pas encore vendus , rien n est signé

Publié : mer. janv. 09, 2013 9:30 pm
par tipi
Des Snecma ou des M88? Les ATAR et M-53 n'ont pas freiné les ventes de Mirage.
Si c'est le M88, quel est le problème qui freine les ventes de Rafale? La puissance trop limitée?

Publié : mer. janv. 09, 2013 9:34 pm
par ALF
problème de ravitaillement en vol pour les éventuels futurs F-35A canadiens qui ont déjà pas mal de plomb dans l'aile.
En effet, les deux CC-150T Polaris et quelques CC-130H(T) Hercules ont une capacité de ravitaillement en vol uniquement en "probe and drogue" (pour les CF-18) alors que le F-35A est seulement équipé pour recevoir la perche "High Speed Boom" ...
Le gouvernement canadien a donc demandé à Lockheed Martin combien couterait l'adaptation d'une perche sur le F-35A ...
Encore une difficulté supplémentaire pour le Lightning II au Canada

http://www.defensenews.com/article/2013 ... |FRONTPAGE

Publié : mer. janv. 09, 2013 9:38 pm
par jojo
Ben ils n'ont qu'à mettre celle du F-35C...no big deal !

Publié : mer. janv. 09, 2013 10:40 pm
par Ghostrider
Fragiles

Publié : jeu. janv. 10, 2013 12:37 am
par Franck66
je bosse avec une de ses personnes qui a passé pas mal de temps avec une paires de M-88 sous les fesses et notamment sur les longues missions faites en 2012, ils est loin de tenir le même discours que toi

Publié : jeu. janv. 10, 2013 12:41 am
par Ghostrider
Je parle avec ceux qui les démontent très souvent ,trop souvent pour les changer
Si les pilotes faisaient la maintenance ça se saurait
Potentiel très faible ça devrait te parler

Publié : jeu. janv. 10, 2013 12:49 am
par Franck66
Ils ont au moins la chance de pouvoir les démonter rapidement.

Publié : jeu. janv. 10, 2013 1:48 am
par Azrayen
TooCool_12f a écrit :il y a aussi une assez grande commonalité
Heu... entre Bug et Super Bug ? Je croyais qu'il n'y avait guère que le nom de partagé... Sérieusement, quelqu'un a une source sur ce degré de commonalité ? Genre un pourcentage de pièces communes, en nombre de pièces, ou plutôt en poids ou en valeur (parce que les rivets communs... bof bof)

Je ne nie pas que le SH reste néanmoins le choix - à mes yeux - le plus logique pour le Canada.

------

Ghost, pour les M-88, c'est pas la première fois que je t'entends tenir ce discours, en revanche je n'ai pas souvenir d'être tombé sur un recoupement. J'ai pourtant pas mal entendu causer de soucis de jeunesse (pour l'ensemble de l'avion et non ses seuls moteurs, au début de sa carrière dans l'AdlA) mais plus aujourd'hui (en revanche, on a vu des démo se finir sur une PC au lieu de 2, récemment).
Alors, je me demande... la fiabilité s'est elle améliorée depuis que tu as pêché l'info, ou les gens n'osent plus (ou ne pensent plus, question d'habitude ?) à déplorer son niveau qui serait resté relativement inchangé ?
Depuis l'origine, les M-88 ont évolué. Objectif affiché : durée de vie. Raté ? :sweatdrop

D'autre part, tomber un M-88 d'un Rafale c'est plus facile désormais que sur les générations précédentes, si j'en crois la pub. Et on peut changer des gros bouts (conception modulaire), plutôt que de bricoler dans le détail "au cul de l'avion". Alors, peut-être un nombre d'interventions supérieur n'est pas "anormal" ?
Est-ce qu'un nombre d'interventions supérieur (s'il l'est) et considérant que ces interventions sont plus rapides/faciles est un progrès ? En dispo avion ? En coût ?

++
Az'

Publié : jeu. janv. 10, 2013 9:24 am
par Pink_Tigrou
Hey mon ami, tu aimes ça voler sur Rafale ?

Si vous voulez, je connais un commercial hors-pair pour vendre des tas de trucs aux canadiens. :)

Publié : jeu. janv. 10, 2013 10:12 am
par Ghostrider
On ne peut plus fraiches .....

Publié : jeu. janv. 10, 2013 10:22 am
par jojo
Et sinon, tu en connais beaucoup des mécanos contents lol









:exit: très vite:Jumpy:

Publié : jeu. janv. 10, 2013 10:26 am
par Ghostrider
Et des pilotes contents de la dispo actuelle des RAF dans l aa ? :-)

Publié : jeu. janv. 10, 2013 10:31 am
par Franck66
en revanche, on a vu des démo se finir sur une PC au lieu de 2, récemment
les deux démos de la Ferté en 2012 mais ce n'est pas le M-88 qui est à mettre en cause eux fonctionnaient parfaitement, c'est le SNA

Publié : jeu. janv. 10, 2013 10:47 am
par jojo
Ghostrider a écrit :Et des pilotes contents de la dispo actuelle des RAF dans l aa ? :-)
C'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule...

Est-ce que c'est l'avion qui manque de fiabilité ou le soutien qui manque de moyens?

Pour illustrer mon propos: les Dauphin des Coast Guard US, aussi vieux que nos Dauphin et Panther Marine, font en moyenne 2 fois plus d'heure de vol dans l'année...

Est-ce qu'on est capable de comparer avec la dispo du Typhoon (pour prendre un avion comparable)?