encore quelques précisions:
Etapes préalables:
- passer une visite médicale Classe 2
- t'inscrire dans un aéroclub (à moins que t'aies un pote instructeur et ton propre avion ou que lui en ait un)
Minimas requis:
Pour le PPL:
- 45h de vol au total minimum
- 10h solo minimum
- 25h De double commande minimum
petit "a" : comme tu peux le voir vu que tu sais compter, il y a de la marge pour faire des heures en plus des minima soit seul soit en double pour arriver à 45
petit "b" : globalement, compte plus autour des 60 heures de vol en moyenne jusqu'à l'examen, pour diverses raisons plus ou moins indépendantes de ta volonté.
A savoir que notre brevet de base devra disparaitre prochainement (2014), mais pendant qu'il est encore là, il y a moyen de voler solo (sans instructeur présent à l'aérodrome) après l'avoir obtenu - possible avec une petite vingtaine d'heures environ - et dans un rayon de 30 bornes autour de l'aérodrome. Tu peux obtenir (après une vingtaine d'heures de vol solo aussi) l'autorisation d'emport de passagers, et aussi des extensions vers d'autres terrains... mais bon, globalement, si t'en es là, il y a des chances que ton PPL arrive peu après.
Avec ton PPL, comme dit plus haut, t'as pas besoin d'avoir le test d'anglais, qui fait partie d'une extension (qualif internationale) que tu peux ne jamais passer si tu restes en france uniquement, ou la passer plus tard ou pendant la formation, au choix.
Dès l'obtention de ton PPL, tu es autorisé à emmener des passagers, dans les limites des prérogatives d'un PPL (vol à titre privé, donc: vol non commercial, tu paies le vol ou, au mieux, partage des frais, sur un appareil sur lequel tu es lâché et dans les limites des capacités dudit appareil, bien évidemment...
)
Pour faire des baptêmes de l'air, c'est plus réglementé en revanche:
- tu dois avoir plus de 200hdv pour avoir le droit de les faire
- tu dois avoir une visite médicale de moins d'un an (une classe 2 est valable 5 ans si tu as moins de 40 balais et deux ans si tu es au delà, et, pourtant, même à 25 ans, si tu fais des baptêmes, c'est une classe 2 tous les ans obligatoire)
- tu dois avoir au moins 30hdv dans les douze derniers mois au jour près
- tu dois être déclaré par ton aéroclub dans les "pilotes baptêmes" du club
- le vol doit être local (pas d'atterrissage sur deux aérodromes différents)
- pas plus de 40 km de l'aérodrome de départ
- le vol doit être fait sur un appareil habituel de l'aéroclub
- les vols de voltige et en formation sont interdits lors des baptêmes
- le club, lui-même, est limité pour les heures de vol "baptêmes" à 8% de ses heures de vol totales en un an (en gros, s'il fait 100hdv en un an, il ne peut avoir que 8hdv là dedans en baptême maximum)
- un baptême est limité à 30min de vol maximum
Du coup, si tu emmènes des potes en balade, eh bien: tu "pars en balade avec des potes" (vol privé, donc) et ne fais pas un "baptême de l'air" idéalement... ça te permet de faire un vol plus long (pas limité à 30 min) et de ne pas le loguer dans la même case vis à vis de l'administration