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Vol nEUROn
Publié : lun. nov. 26, 2012 10:29 am
par InaZuma
Salut à tous,
A tout ceux qui vivent aux alentours de la base d'Istres, scrutez le ciel...
De source sure, le drone nEUROn va effectuer son premier vol dans les jours qui suivent.
Comme l'on se posait la question sur un autre sujet, j'ai la réponse finale concernant le train d’atterrissage.
La jambe avant est celle d'un 2000 et les jambes arrières sont celles d'un Falcon.
Le réacteur est celui d'un Super-Etendard et l'ensemble pèse 11 tonnes.
Le premier qui le voit en vol crie un bon coup
@+
Zuma
Publié : lun. nov. 26, 2012 10:43 am
par Kerdougan
Il crie quoi? Fox2?
Publié : lun. nov. 26, 2012 10:51 am
par ironclaude
Tsss, tsss...
Le réacteur est un Adour, le moteur du Jaguar et du Hawk.
Publié : lun. nov. 26, 2012 10:56 am
par Ric
bon, j'espère que la piste sera assez longue...
Publié : lun. nov. 26, 2012 11:06 am
par InaZuma
ironclaude a écrit :Tsss, tsss...
Le réacteur est un Adour, le moteur du Jaguar et du Hawk.
Pas à ce qu'on m'a dit...enfin, du moment que ça pousse c'est le plus important
@+
Zuma
Publié : lun. nov. 26, 2012 11:08 am
par InaZuma
Kerdougan a écrit :Il crie quoi? Fox2?
Ignorant, impie, hérétique !
@+
Zuma
Publié : lun. nov. 26, 2012 11:14 am
par Kamov
De toute façon sans pilote il ne pourra pas aller bien loin!
Publié : lun. nov. 26, 2012 11:19 am
par Franck66
je confirme c'est le moteur monté sur les Jaguar (Adour)
Publié : lun. nov. 26, 2012 11:27 am
par Jaj'Air
Le pilote est celui d'un Rafale Suisse ? (bon, je me sauve..!)
Publié : lun. nov. 26, 2012 11:30 am
par fougamagister
Un moteur de Jaguar ? Y avait pas plus vieux sur les étagères ?
Publié : lun. nov. 26, 2012 11:43 am
par Franck66
il y a du stock et il marche pourquoi ré-inventer la poudre pour un proto qui de ne fera que quelques vols
Publié : lun. nov. 26, 2012 11:48 am
par Ric
Tout à fait.
D'ailleurs pour l'anecdote, les premiers vols du rafale se sont faits avec des F404 de hornet.
Publié : lun. nov. 26, 2012 12:30 pm
par Bono1979
InaZuma a écrit :Pas à ce qu'on m'a dit...enfin, du moment que ça pousse c'est le plus important
@+
Zuma
C'est bien ça le problème, l'Adour ça pousse moyen.
Publié : lun. nov. 26, 2012 12:47 pm
par fougamagister
Utiliser du matériel existant je comprends et c'est plus économique, juste que l'Adour me paraissait un peu vieillot, je me disais qu'il y avait certainement autre chose en rayon d'équivalent.
PS: Par contre le Neuron pèserait 4,9 T (7 T max) et pas 11 T, ça change un peu le besoin de puissance de poussée
Publié : lun. nov. 26, 2012 1:00 pm
par Warlordimi
Ric a écrit :bon, j'espère que la piste sera assez longue...
Si le vent pousse vers la mer, ça ira... S'il pousse vers la Suisse...
Publié : lun. nov. 26, 2012 1:04 pm
par eutoposWildcat
Les premiers Adour sont apparus dans les années 70, mais le moteur a bien évolué depuis, et continue d'évoluer, tout en continuant d'équiper un nombre important d'avions (Jaguar, certes, mais aussi les Hawks et Goshawks). Ce n'est donc pas une antiquité.
Publié : lun. nov. 26, 2012 4:19 pm
par ironclaude
fougamagister a écrit :
Un moteur de Jaguar ? Y avait pas plus vieux sur les étagères ?
Tsss...
Un Adour de moteur !
Toujours en production pour le Hawk, il me semble...
Publié : lun. nov. 26, 2012 4:29 pm
par Jaj'Air
Jamais de coup de pompe (l') Adour !
Publié : lun. nov. 26, 2012 5:11 pm
par gillouf1
ironclaude a écrit :...Toujours en production pour le Hawk, il me semble...
Affirm, Adour Mk951 pour le nEUROn (d'après
Wikipédia et
Techno-Science.net). C'est une version dépourvue de PC développant 29KN de poussée. Plus d'infos sur les sites de
Rolls-Royce,
Turbomeca ou
Wikipédia.
@+
Publié : lun. nov. 26, 2012 5:18 pm
par Azrayen
Bono1979 a écrit :C'est bien ça le problème, l'Adour ça pousse moyen.
Ça dépend lequel !! Comme le dit Wildcat (entre autres), le moteur a bien évolué.
Si vous fondez votre avis uniquement sur les Jaguar français (A & E), vous avez quelques dizaines d'années de retard (Adour 102).
Dès leur premier vrai
upgrade du moteur au début des années 1980, les Anglais ont gagné 10% de poussée sur leurs GR (Adour 104). Et ils ont continué à le faire évoluer par la suite.
Bref
Publié : lun. nov. 26, 2012 5:59 pm
par Tom38000
Mais ce nEUROn va vraiment voler un jour et être opérationnel alors ? (dur de mettre au bon endroit les majuscules xD ) Enfin je veux dire, il y'a un début d'idée de le commander pour l'AA par exemple ?
Publié : lun. nov. 26, 2012 6:45 pm
par Fonck
10% de pas grand chose, ça fait pas des miracles
Publié : lun. nov. 26, 2012 7:00 pm
par greg765
Fonck a écrit :10% de pas grand chose, ça fait pas des miracles
Non mais aujourd'hui t'es à plus de 10%
Mais ce nEUROn va vraiment voler un jour et être opérationnel alors ? (dur de mettre au bon endroit les majuscules xD ) Enfin je veux dire, il y'a un début d'idée de le commander pour l'AA par exemple ?
Jusqu'à présent c'est sensé être un démonstrateur technologique, un proto.
Pas un appareil destiné à de la série et du service ops.
Après, selon les résultats de l'évaluation, les budgets, les intérêts que présente la bête ou autre... Je pense qu'ils essaieront bien de le vendre pour avoir un retour sur investissement.
Mais pour l'instant, à ma connaissance, il n'y a eu aucun engagement, le programme est développé sur fonds propres il me semble.
Publié : lun. nov. 26, 2012 7:03 pm
par baz0991
InaZuma a écrit :Salut à tous,
A tout ceux qui vivent aux alentours de la base d'Istres, scrutez le ciel...
De source sure, le drone nEUROn va effectuer son premier vol dans les jours qui suivent.
C'est pas méga top-secret comme info ça ?
Publié : lun. nov. 26, 2012 7:48 pm
par gillouf1
Faut pas oublier non plus que l'Adour était un peu en avance sur son époque...moteur double corps double flux à une époque où le moteur "phare" de SNECMA c'était l'ATAR 9K50 (simple corps, simple flux). Avec le M-53, notre grand motoriste national à évolué vers le simple corps double flux (1ère rotation en 1970) et n'est s'est mis au double corps double flux qu'avec le M-88 (1ère rotation vers le milieu des années 80).
Bon, il faut quand même avouer que les progrès réalisés dans les matériaux et dans les régulations numériques permettent d'obtenir des résultats sans comparaisons. A cette époque, un moteur comme l'Adour poussait pas vraiment (à encombrement égal avec un simple corps simple flux) surtout en altitude, était plus lent lors des accélérations-décélérations mais consommait nettement moins. Maintenant la technologie à permis de palier à tous ces inconvénients.
@+