Vol nEUROn
Vol nEUROn
#1Salut à tous,
A tout ceux qui vivent aux alentours de la base d'Istres, scrutez le ciel...
De source sure, le drone nEUROn va effectuer son premier vol dans les jours qui suivent.
Comme l'on se posait la question sur un autre sujet, j'ai la réponse finale concernant le train d’atterrissage.
La jambe avant est celle d'un 2000 et les jambes arrières sont celles d'un Falcon.
Le réacteur est celui d'un Super-Etendard et l'ensemble pèse 11 tonnes.
Le premier qui le voit en vol crie un bon coup
@+
Zuma
A tout ceux qui vivent aux alentours de la base d'Istres, scrutez le ciel...
De source sure, le drone nEUROn va effectuer son premier vol dans les jours qui suivent.
Comme l'on se posait la question sur un autre sujet, j'ai la réponse finale concernant le train d’atterrissage.
La jambe avant est celle d'un 2000 et les jambes arrières sont celles d'un Falcon.
Le réacteur est celui d'un Super-Etendard et l'ensemble pèse 11 tonnes.
Le premier qui le voit en vol crie un bon coup
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Zuma
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#5
Pas à ce qu'on m'a dit...enfin, du moment que ça pousse c'est le plus importantironclaude a écrit :Tsss, tsss...
Le réacteur est un Adour, le moteur du Jaguar et du Hawk.
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Zuma
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#11
il y a du stock et il marche pourquoi ré-inventer la poudre pour un proto qui de ne fera que quelques vols
#12
Tout à fait.
D'ailleurs pour l'anecdote, les premiers vols du rafale se sont faits avec des F404 de hornet.
D'ailleurs pour l'anecdote, les premiers vols du rafale se sont faits avec des F404 de hornet.
#13
C'est bien ça le problème, l'Adour ça pousse moyen.InaZuma a écrit :Pas à ce qu'on m'a dit...enfin, du moment que ça pousse c'est le plus important
@+
Zuma
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#14
Utiliser du matériel existant je comprends et c'est plus économique, juste que l'Adour me paraissait un peu vieillot, je me disais qu'il y avait certainement autre chose en rayon d'équivalent.
PS: Par contre le Neuron pèserait 4,9 T (7 T max) et pas 11 T, ça change un peu le besoin de puissance de poussée
PS: Par contre le Neuron pèserait 4,9 T (7 T max) et pas 11 T, ça change un peu le besoin de puissance de poussée
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#15
Si le vent pousse vers la mer, ça ira... S'il pousse vers la Suisse...Ric a écrit :bon, j'espère que la piste sera assez longue...
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#16
Les premiers Adour sont apparus dans les années 70, mais le moteur a bien évolué depuis, et continue d'évoluer, tout en continuant d'équiper un nombre important d'avions (Jaguar, certes, mais aussi les Hawks et Goshawks). Ce n'est donc pas une antiquité.
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#17
Tsss...fougamagister a écrit : Un moteur de Jaguar ? Y avait pas plus vieux sur les étagères ?
Un Adour de moteur !
Toujours en production pour le Hawk, il me semble...
#19
Affirm, Adour Mk951 pour le nEUROn (d'après Wikipédia et Techno-Science.net). C'est une version dépourvue de PC développant 29KN de poussée. Plus d'infos sur les sites de Rolls-Royce, Turbomeca ou Wikipédia.ironclaude a écrit :...Toujours en production pour le Hawk, il me semble...
@+
#20
Ça dépend lequel !! Comme le dit Wildcat (entre autres), le moteur a bien évolué.Bono1979 a écrit :C'est bien ça le problème, l'Adour ça pousse moyen.
Si vous fondez votre avis uniquement sur les Jaguar français (A & E), vous avez quelques dizaines d'années de retard (Adour 102).
Dès leur premier vrai upgrade du moteur au début des années 1980, les Anglais ont gagné 10% de poussée sur leurs GR (Adour 104). Et ils ont continué à le faire évoluer par la suite.
Bref
#21
Mais ce nEUROn va vraiment voler un jour et être opérationnel alors ? (dur de mettre au bon endroit les majuscules xD ) Enfin je veux dire, il y'a un début d'idée de le commander pour l'AA par exemple ?
#23
Non mais aujourd'hui t'es à plus de 10%Fonck a écrit :10% de pas grand chose, ça fait pas des miracles
Jusqu'à présent c'est sensé être un démonstrateur technologique, un proto.Mais ce nEUROn va vraiment voler un jour et être opérationnel alors ? (dur de mettre au bon endroit les majuscules xD ) Enfin je veux dire, il y'a un début d'idée de le commander pour l'AA par exemple ?
Pas un appareil destiné à de la série et du service ops.
Après, selon les résultats de l'évaluation, les budgets, les intérêts que présente la bête ou autre... Je pense qu'ils essaieront bien de le vendre pour avoir un retour sur investissement.
Mais pour l'instant, à ma connaissance, il n'y a eu aucun engagement, le programme est développé sur fonds propres il me semble.
#24
C'est pas méga top-secret comme info ça ?InaZuma a écrit :Salut à tous,
A tout ceux qui vivent aux alentours de la base d'Istres, scrutez le ciel...
De source sure, le drone nEUROn va effectuer son premier vol dans les jours qui suivent.
#25
Faut pas oublier non plus que l'Adour était un peu en avance sur son époque...moteur double corps double flux à une époque où le moteur "phare" de SNECMA c'était l'ATAR 9K50 (simple corps, simple flux). Avec le M-53, notre grand motoriste national à évolué vers le simple corps double flux (1ère rotation en 1970) et n'est s'est mis au double corps double flux qu'avec le M-88 (1ère rotation vers le milieu des années 80).
Bon, il faut quand même avouer que les progrès réalisés dans les matériaux et dans les régulations numériques permettent d'obtenir des résultats sans comparaisons. A cette époque, un moteur comme l'Adour poussait pas vraiment (à encombrement égal avec un simple corps simple flux) surtout en altitude, était plus lent lors des accélérations-décélérations mais consommait nettement moins. Maintenant la technologie à permis de palier à tous ces inconvénients.
@+
Bon, il faut quand même avouer que les progrès réalisés dans les matériaux et dans les régulations numériques permettent d'obtenir des résultats sans comparaisons. A cette époque, un moteur comme l'Adour poussait pas vraiment (à encombrement égal avec un simple corps simple flux) surtout en altitude, était plus lent lors des accélérations-décélérations mais consommait nettement moins. Maintenant la technologie à permis de palier à tous ces inconvénients.
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