QUIZZ (Très difficile !!!) Mirage F1
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
QUIZZ (Très difficile !!!) Mirage F1
#1Pour gillouf1 : d'entrée, tu es interdit de jeu ! Désolé...
* * *
3 photos de Mirage F1 CR et CT : 1 pour #647 et 2 pour #242
Si on fait abstraction de (l'affreuse) protubérance placée sous le nez, à l'arrière du radôme de l'avion :
Question : comment différenciez-vous visuellement le Mirage F1 CT du Mirage F1 CR ?
* * *
* * *
3 photos de Mirage F1 CR et CT : 1 pour #647 et 2 pour #242
Si on fait abstraction de (l'affreuse) protubérance placée sous le nez, à l'arrière du radôme de l'avion :
Question : comment différenciez-vous visuellement le Mirage F1 CT du Mirage F1 CR ?
* * *
#2
On pose une question au pilote.
S'il fait une phrase complète, c'est un chasseur intelligent (donc reco en CR)
S'il est con comme un balais, c'est un mud (donc CT)
S'il fait une phrase complète, c'est un chasseur intelligent (donc reco en CR)
S'il est con comme un balais, c'est un mud (donc CT)
#4
Et s'il te signe un autographe avec un grand sourire, tu t'es gouré c'est un Gadget de la PAFRic a écrit :On pose une question au pilote.
S'il fait une phrase complète, c'est un chasseur intelligent (donc reco en CR)
S'il est con comme un balais, c'est un mud (donc CT)
#5
Sauf que pour l'un il est a droite l'autre à gauche, CR et CT.Heero a écrit :le CR n'a qu'un seul canon si je me trompe pas
EDIT : j'ai rien dit le CT non plus
NN_Luso
#6
Les deux versions ont un seul canon, mais celui-ci n'est pas du même côté
A gauche pour le 647
A droite pour le 242
Par contre, j'ignore la raison de cette différence de structure interne.
A gauche pour le 647
A droite pour le 242
Par contre, j'ignore la raison de cette différence de structure interne.
Intel Core 2 Duo E6850_3GHz / 3.0GO / GeForce 9800 GTX / 2232 BW / Track IR V4.0 / Sidewinder PP 2 / Logitech G9
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
#9
Détaillez vos réponses SVP (le pourquoi de la chose si vous estimez avoir raison afin de désigner avec précision le CR et le CT) !
* * *
* * *
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
#11
Le canon est à droite sur CT, à gauche sur CR. Le camouflage n'est pas le même (comme pour les 2000N et D) puisque le CR est gris métal vue de dessous. La couleur du radôme n'était pas le même non plus (jusqu'à ce qu'ils mélangent tout), celui du CT étant vert.
Il doit y avoir d'autres petites subtilités, mais sinon ce sont pratiquement deux jumeaux.
[quote="Batman"]Par contre, j'ignore la raison de cette diffé]
L'emplacement du canon supprimé sert à loger des équipements de mission. De mémoire l'emplacement du canon gauche sur CT abrite des éléments du télémètre laser.
S'ajoute à ça le fait que le sens d'alimentation du canon doit changer au bout de 5000 coups, transformant ainsi un canon droit en canon gauche et réciproquement. Ainsi la paire de canons se trouvait répartie sur les deux flottes, et chaque canon pouvait alors passer d'une flotte à l'autre après la visite type F (5000 coups).
Il doit y avoir d'autres petites subtilités, mais sinon ce sont pratiquement deux jumeaux.
[quote="Batman"]Par contre, j'ignore la raison de cette diffé]
L'emplacement du canon supprimé sert à loger des équipements de mission. De mémoire l'emplacement du canon gauche sur CT abrite des éléments du télémètre laser.
S'ajoute à ça le fait que le sens d'alimentation du canon doit changer au bout de 5000 coups, transformant ainsi un canon droit en canon gauche et réciproquement. Ainsi la paire de canons se trouvait répartie sur les deux flottes, et chaque canon pouvait alors passer d'une flotte à l'autre après la visite type F (5000 coups).
#12
SpruceGoose a écrit :SpruceGoose a écrit : "... visuellement... "
* * *
Et alors!!!... je regarde deux dérives une en 3.. et l'autre en 6.. et j'arrive à savoir lequel est CT et lequel est CR c'est visuel ça non?
#13
Capteur infrarouge sur la droite et caméras sous le nez derrière le radôme pour le CR alors que le CT dispose d'un télémètre laser de forme ronde au même endroit, et l'histoire de la position des canons comme a dit OPIT.
#14
Comme déjà dit par OPIT, un F1CT a un camouflage integral, dessous des ailes et du fuselage compris en 2 tons de gris et vert.
D'ailleurs quand on faisait des manips inter-escadre sur une base, c'est comme ça qu'on reconnaissait nos petits qui revenaient au parking, de loin.
Le CR (cinéma aux armées) a le dessous des ailes et du fuselage gris métal.
D'ailleurs quand on faisait des manips inter-escadre sur une base, c'est comme ça qu'on reconnaissait nos petits qui revenaient au parking, de loin.
Le CR (cinéma aux armées) a le dessous des ailes et du fuselage gris métal.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
#16
On peut considérer que la réponse a été trouvée (sur l'ensemble de ce qui a été dit).
Voici la réponse :
Le Mirage F1 CR, appareil monoplace de reconnaissance tactique destiné à remplacer les Mirage III R et RD. Le canon droit est remplacé par un capteur infrarouge.
L'avion dispose d'un emplacement sous le nez pour une caméra panoramique ou verticale, d'un nouveau système de navigation et d'attaque ainsi que toute une série de pods externes de reconnaissance (caméras, radars, etc.)…
Le Mirage F1 CT, appareil monoplace d'assaut tactique destiné à remplacer les Mirage III E et Mirage 5 F. Il s'agit en fait de Mirage F1 C-200 rendus disponibles par l'arrivée du nouvel intercepteur Mirage 2000 auquel on a ajouté un télémètre laser, un nouveau détecteur d'alerte radar et un nouveau siège éjectable.
Le système électrique est entièrement remplacé et l'électronique de bord modernisée tandis que la suppression du canon gauche permet par la suite l'installation de deux petites caméras…
Donc # 647 : F1 CR
Et # 242 : F1 CT
REM : Des précisions sur l'histoire des 5000 coups ??? SVP
* * *
Voici la réponse :
Le Mirage F1 CR, appareil monoplace de reconnaissance tactique destiné à remplacer les Mirage III R et RD. Le canon droit est remplacé par un capteur infrarouge.
L'avion dispose d'un emplacement sous le nez pour une caméra panoramique ou verticale, d'un nouveau système de navigation et d'attaque ainsi que toute une série de pods externes de reconnaissance (caméras, radars, etc.)…
Le Mirage F1 CT, appareil monoplace d'assaut tactique destiné à remplacer les Mirage III E et Mirage 5 F. Il s'agit en fait de Mirage F1 C-200 rendus disponibles par l'arrivée du nouvel intercepteur Mirage 2000 auquel on a ajouté un télémètre laser, un nouveau détecteur d'alerte radar et un nouveau siège éjectable.
Le système électrique est entièrement remplacé et l'électronique de bord modernisée tandis que la suppression du canon gauche permet par la suite l'installation de deux petites caméras…
Donc # 647 : F1 CR
Et # 242 : F1 CT
REM : Des précisions sur l'histoire des 5000 coups ??? SVP
* * *
#18
Il me semble (pas sur a 100%) que les F1CT ont un radome radar de couleur verte et les F1CR un radome noir.
Il y a peut etre des exceptions a cette regle...
Il y a peut etre des exceptions a cette regle...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
#19
Oui !gillouf1 a écrit :Si la réponse a été donnée, je peux participer maintenant?
@+
Mais c'est si je n'ai pas l'explication sur la changement de position des canons imposée après 5000 coups (soit 40 tirs à vidage complet du magasin... ça fait beaucoup quand même).
* * *
#20
En fait, les coques radar sont interchangeables, même si ce que tu dis est généralement vrai.Furie a écrit :Il me semble (pas sur a 100%) que les F1CT ont un radome radar de couleur verte et les F1CR un radome noir.
Il y a peut etre des exceptions a cette regle...
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
#21
En fait, les coques radar sont interchangeables, même si ce que tu dis est généralement vrai.Furie a écrit :Il me semble (pas sur a 100%) que les F1CT ont un radome radar de couleur verte et les F1CR un radome noir.
Il y a peut etre des exceptions a cette regle...
Sinon, comme on voit les numéros de série sur la trappe avant:
2xx=CT
6xx=CR
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
#22
ces dernières années, on ne pouvait plus trop s'y fierFurie a écrit :Il me semble (pas sur a 100%) que les F1CT ont un radome radar de couleur verte et les F1CR un radome noir.
Il y a peut etre des exceptions a cette regle...
un CR au nez vert
un CT au nez noir
Dernière modification par stanak le jeu. janv. 10, 2019 5:00 pm, modifié 1 fois.
#23
Pour le knon, j'avoue que j'en sais trop rien.... J'avais toujours pensé qu'il ne s'agissait que d'une mesure "économique" (on récupère les knons des vieux F-1C retirés du service, les knons gauches étant réutilisés pour les CR, les droits pour les CT).
Ensuite, même s'ils sont assez proches (surtout depuis le dernier standard), le CR et le CT présentent quand même pas mal de différences.
En commençant par la cellule, ils n'ont pas la même capacité de carburant en interne (4230L pour le CT et 4160L pour le CR); ceci est dû à la présence d'une soute à équipements supplémentaire sur le CR. Ça a obligé Dassault à réaménager le circuit carburant:
- 1 accu VI (vol inversé) de 60L dans le "central avant" pour le CT.
- 2 accus VI de 30L chacun dans les "latéraux avants" pour le CR (comme sur le F-1B).
Pour les équipements la liste est trop longue pour être exhaustive (d'ailleurs j'en oublierai certainement). En gros, le système d'autoprotection était différent avant le dernier standard, la manette des gaz, le radar avec sa poignée de commande et l'écran associé, certains instruments (centrale carburant, tableau de panne...) car l'éclairage de la cabine du CT est compatible avec l'utilisation de JVN, les VTH sont différentes (l'UNI également il me semble)...Bref, un vrai casse-tête pour les stocks de pièces lors des déploiements où les deux versions cohabitaient car il fallait un lot commun plus deux lots spécifiques.
On peut également rajouter que le CR n'était pas modifié pour l'emport du réservoir de 2200L (ils l'ont été par la suite par l'AIA lors de GV), qu'il a fallu modifier les réacteurs (prise de prélèvement d'air supplémentaire pour le CR) et que jusque vers 2005 il existait donc deux standards d'ATAR 9K50, plus toutes les modifications apportée au CR pour être utilisé en Afghanistan (radio cryptées) que n'ont pas reçu les CT (je crois bien tous les CR non plus d'ailleurs).
Voilà, liste non exhaustive...
@+
Ensuite, même s'ils sont assez proches (surtout depuis le dernier standard), le CR et le CT présentent quand même pas mal de différences.
En commençant par la cellule, ils n'ont pas la même capacité de carburant en interne (4230L pour le CT et 4160L pour le CR); ceci est dû à la présence d'une soute à équipements supplémentaire sur le CR. Ça a obligé Dassault à réaménager le circuit carburant:
- 1 accu VI (vol inversé) de 60L dans le "central avant" pour le CT.
- 2 accus VI de 30L chacun dans les "latéraux avants" pour le CR (comme sur le F-1B).
Pour les équipements la liste est trop longue pour être exhaustive (d'ailleurs j'en oublierai certainement). En gros, le système d'autoprotection était différent avant le dernier standard, la manette des gaz, le radar avec sa poignée de commande et l'écran associé, certains instruments (centrale carburant, tableau de panne...) car l'éclairage de la cabine du CT est compatible avec l'utilisation de JVN, les VTH sont différentes (l'UNI également il me semble)...Bref, un vrai casse-tête pour les stocks de pièces lors des déploiements où les deux versions cohabitaient car il fallait un lot commun plus deux lots spécifiques.
On peut également rajouter que le CR n'était pas modifié pour l'emport du réservoir de 2200L (ils l'ont été par la suite par l'AIA lors de GV), qu'il a fallu modifier les réacteurs (prise de prélèvement d'air supplémentaire pour le CR) et que jusque vers 2005 il existait donc deux standards d'ATAR 9K50, plus toutes les modifications apportée au CR pour être utilisé en Afghanistan (radio cryptées) que n'ont pas reçu les CT (je crois bien tous les CR non plus d'ailleurs).
Voilà, liste non exhaustive...
@+
#25
PiF a écrit :Et le retrait des derniers F1CR est prévu pour quand ?
Hello,
fin 2014?
Le Mirage F1 dans toutes ses versions (y compris le "B") est mon Mirage préféré d'un point de vue esthétique.
En son temps, le Mirage F1CR a été le plus moderne avions de combat dans l'AA, un précurseur, l'avion multi-missions avant l'heure!
Mon sentiment est que le "CR" semble avoir ouvert la voie aux capacités polyvalentes du Rafale!
En tant que profane, je suis toujours étonné que l'on puisse mettre autant de carburant interne dans cet avion...
Komrad.