Wu21
Wu21
#1Petites photos du jour ....
Cordialement
jean
j'etai le responssable de la derniere equipe de recuperation a Wallis en 1984
Que de souvenirs et quel boulot
Une chance .. une entreprise refaisait la piste et le chef de chantier etait fana d avions , ils etaient la tous les soirs avec leurs materiels (mais chuuuutt)
1963 : Le 26 janvier, à l'issue d'un vol de liaison sur Wallis, le WU21 efface le train d'atterissage droit et s'immobilise sur la piste en herbe. Remis sur son train à l'aide de ballons, il est remorqué jusqu'au bord du terrain. Il y restera 21 ans par suite de sa condamnation sur place, deux moteurs ayant été touchés dans l'accident. Les Wallisiens l'adoptèrent pour le dépiauter petit à petit au fil des années et, en 1983, il n'était plus qu'une épave.
L'existence de cet avion était connue de plusieurs personnes à travers le monde, mais rien de concret n'avait été fait avant que les Ailes Anciennes-Le Bourget ne décident de ramener l'avion en France pour le restaurer.
La première des 3 équipes prévues, 3 personnes, arriva à Wallis en Mai 1984, et commença le démontage de l'avion, avec l'aide des habitants et de leurs véhicules. Les 2 autres équipes arrivèrent ensuite l'une après l'autre et l'avion fut bientot démonté et prêt à partir. Le seul gros problème rencontré furent les guêpes géantes qui avaient élu domicile dans l'avion, et ne voulaient pas le voir partir.Le Lancaster fut alors transporté à Nouméa par mer, où il fut stocké pendant près d'un an, parce que le navire de la marine française qui devait le ramener en France avait été raté de peu, et il ne devait pas revenir avant l'année suivante, étant chargé du ravitaillement de toutes les bases françaises à travers le monde. A la fin de 1985, l'avion était de retour en France, transporté par l'Ouragan jusqu'à Brest, avant d'être amené au Bourget par pas moins de 7 camions, au début de 1986.
Cordialement
jean
j'etai le responssable de la derniere equipe de recuperation a Wallis en 1984
Que de souvenirs et quel boulot
Une chance .. une entreprise refaisait la piste et le chef de chantier etait fana d avions , ils etaient la tous les soirs avec leurs materiels (mais chuuuutt)
1963 : Le 26 janvier, à l'issue d'un vol de liaison sur Wallis, le WU21 efface le train d'atterissage droit et s'immobilise sur la piste en herbe. Remis sur son train à l'aide de ballons, il est remorqué jusqu'au bord du terrain. Il y restera 21 ans par suite de sa condamnation sur place, deux moteurs ayant été touchés dans l'accident. Les Wallisiens l'adoptèrent pour le dépiauter petit à petit au fil des années et, en 1983, il n'était plus qu'une épave.
L'existence de cet avion était connue de plusieurs personnes à travers le monde, mais rien de concret n'avait été fait avant que les Ailes Anciennes-Le Bourget ne décident de ramener l'avion en France pour le restaurer.
La première des 3 équipes prévues, 3 personnes, arriva à Wallis en Mai 1984, et commença le démontage de l'avion, avec l'aide des habitants et de leurs véhicules. Les 2 autres équipes arrivèrent ensuite l'une après l'autre et l'avion fut bientot démonté et prêt à partir. Le seul gros problème rencontré furent les guêpes géantes qui avaient élu domicile dans l'avion, et ne voulaient pas le voir partir.Le Lancaster fut alors transporté à Nouméa par mer, où il fut stocké pendant près d'un an, parce que le navire de la marine française qui devait le ramener en France avait été raté de peu, et il ne devait pas revenir avant l'année suivante, étant chargé du ravitaillement de toutes les bases françaises à travers le monde. A la fin de 1985, l'avion était de retour en France, transporté par l'Ouragan jusqu'à Brest, avant d'être amené au Bourget par pas moins de 7 camions, au début de 1986.
Asus P8P67 i7 2600K à 4x3.40 Ghz 4x4 Go DDR3 PC-12800 à 1600 Mhz HD6970 en 2 Go
#3
Sympa merci..de bons souvenirs alors!
Il est au Bourget alors depuis 1986?! je n'ai pas le souvenir l'avoir vu... pourtant un monstre pareil!
Il est au Bourget alors depuis 1986?! je n'ai pas le souvenir l'avoir vu... pourtant un monstre pareil!
#5
C'est pas l'objectif si j'ai bien compris. De plus la politique du MAE n'est plus la remise en vol des appareils de la collection.Milos a écrit :Quel boulôt :blink::blink:
Il pourra voler de nouveau ?
#6
Bonjour
Premièrement le WU21 pour l'instant n'appartient pas au MAE si je ne me trompe pas.
Il est prévu en statique , car il faudrait une fortune pour le remettre en vol , nous sommes en France pas aux US.
De plus il ne sont que six , a un jour ou deux par semaines a participer a cette restauration et la plupart des besoins sont fournis par la cagnotte perso de ces personnes ......
Je leurs tire mon chapeau ...... ayant moi même restaure quelques avions pour le MAE.
Cordialement
jean
Premièrement le WU21 pour l'instant n'appartient pas au MAE si je ne me trompe pas.
Il est prévu en statique , car il faudrait une fortune pour le remettre en vol , nous sommes en France pas aux US.
De plus il ne sont que six , a un jour ou deux par semaines a participer a cette restauration et la plupart des besoins sont fournis par la cagnotte perso de ces personnes ......
Je leurs tire mon chapeau ...... ayant moi même restaure quelques avions pour le MAE.
Cordialement
jean
Asus P8P67 i7 2600K à 4x3.40 Ghz 4x4 Go DDR3 PC-12800 à 1600 Mhz HD6970 en 2 Go
#7
Quel boulot !
Quel résultat aussi quand on voit les moyens engagés.
Ce que l'on voit de la restau' du cockpit est impressionnante.
C'est vraiment de la passion.
Le zinc a vraiment du morfler avec le climat humide, les UV et l'air salin.
Etonnant qu'il en reste autant !
Signé Werner, truffe qui a une affection particuliére pour les Lancaster
Quel résultat aussi quand on voit les moyens engagés.
Ce que l'on voit de la restau' du cockpit est impressionnante.
C'est vraiment de la passion.
Le zinc a vraiment du morfler avec le climat humide, les UV et l'air salin.
Etonnant qu'il en reste autant !
Signé Werner, truffe qui a une affection particuliére pour les Lancaster
Frigg's Skipper
#8
Bonne chance à eux !chuuutt a écrit :Bonjour
Premièrement le WU21 pour l'instant n'appartient pas au MAE si je ne me trompe pas.
Il est prévu en statique , car il faudrait une fortune pour le remettre en vol , nous sommes en France pas aux US.
De plus il ne sont que six , a un jour ou deux par semaines a participer a cette restauration et la plupart des besoins sont fournis par la cagnotte perso de ces personnes ......
Je leurs tire mon chapeau ...... ayant moi même restaure quelques avions pour le MAE.
Cordialement
jean
Ils ont déjà fait un travail impressionnant
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).