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Modernisation des Jag' Indiens
Publié : mar. oct. 02, 2012 10:19 am
par Don Diego 2000
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2953
Et pas qu'un peu
... commandes de vol électriques, nouvelle avionique et nouveaux moteurs (!)
Publié : mar. oct. 02, 2012 11:37 am
par jojo
Finalement ils gardent la cellule et ils changent tout dedans...
C'est pas la première remise à niveau en plus!
Publié : mar. oct. 02, 2012 12:05 pm
par Corktip 14
Ca quelque part, c'est une super bonne nouvelle, si ça peut permettre de voir voler des Jag encore quelques temps!
Publié : mar. oct. 02, 2012 12:06 pm
par Ric
(re) faire un avion d'attaque au sol avec une cellule dont ont sait qu'elle résiste bien aux chocs, c'est une assez bonne idée je trouve, même si ça doit coûter bonbon.
Publié : mar. oct. 02, 2012 12:39 pm
par fanch
Passer à des commandes de vols électriques, ca veut pas dire aussi toute la partie logicielle derrière pour gérer l'enveloppe de vol et le comportement de l'appareil ?
C'est un boulot de titan ca ? et pas à la portée du premier venu il me semble (ils en avaient bavé non pour le typhoon, le gripen ...)
Etonnant ...
Fanch
Publié : mar. oct. 02, 2012 12:58 pm
par eutoposWildcat
fanch a écrit :Passer à des commandes de vols électriques, ca veut pas dire aussi toute la partie logicielle derrière pour gérer l'enveloppe de vol et le comportement de l'appareil ?
C'est un boulot de titan ca ? et pas à la portée du premier venu il me semble (ils en avaient bavé non pour le typhoon, le gripen ...)
Je pense que ça n'a en l'espèce rien à voir: le Jaguar n'est pas un appareil naturellement instable comme les chasseurs que tu évoques. De sorte qu'en l'occurrence il s'agit d'abord de changer le mode de transmission des ordres depuis les commandes jusqu'aux gouvernes. Si avant t'avais une transmission mécanique (plus ou moins complexe) qui donnait un ordre de mouvement X au vérin de gouverne, tu auras là une transmission électrique qui donnera le même ordre de mouvement X.
L'intérêt, c'est qu'en même temps on peut plus facilement introduire au milieu de la transmission une "correction" en fonction de certains paramètres, de manière à éviter que des ordres potentiellement dangereux soient donnés.
C'est du travail d'ingénierie "sérieux"
, mais je pense que ce n'est pas du même ordre que de concevoir un système de commandes de vol propre à faire voler un appareil instable et agile.
Publié : mar. oct. 02, 2012 1:40 pm
par shingouz
Ça se rapproche de la modernisation des A-10, on bourre le machin d'électronique
Publié : mar. oct. 02, 2012 1:50 pm
par warbird2000
Il rappeler que les jaguars anglais ont été retirés uniquement pour questions budgétaires. La RAF devait réduire la voilure et il était normal de retirer les plus vieux avions.
Sinon le jaguar anglais était très apprécié et avait aussi été remotorisée mais avec quelques soucis de surchauffe locaux.
Publié : mar. oct. 02, 2012 3:37 pm
par fanch
eutoposWildcat a écrit :Je pense que ça n'a en l'espèce rien à voir: le Jaguar n'est pas un appareil naturellement instable comme les chasseurs que tu évoques. ...
C'est du travail d'ingénierie "sérieux"
, mais je pense que ce n'est pas du même ordre que de concevoir un système de commandes de vol propre à faire voler un appareil instable et agile.
Ah oui j'avais juste zappé ce petit détail !!!
detective
merci Wildcat
Fanch
Publié : mar. oct. 02, 2012 7:11 pm
par gillou50
Le gain des commandes de vol électrique c'est aussi au niveau poids pour cet avion je pense!:detective
Publié : mar. oct. 02, 2012 7:18 pm
par eutoposWildcat
Remarquez, question commandes de vol électriques et Jaguar, d'une certaine façon ça a été fait il y a déjà un moment
, avec le démonstrateur de Bae:
http://www.rafmuseum.org.uk/research/co ... onstrator/
Publié : mar. oct. 02, 2012 7:35 pm
par jojo
Est-ce que justement ça ne permettrait pas d'avoir un centrage plus arrière et d'améliorer les performances de l'avion? (mêmes'il n'est pas conçu à l'origine comme un avion instable).
Par ailleur voilà ce qui a déjà été fait (mais je ne sais pas si c'est en service dans l'IAF
DARIN II
Il
semblerait qu'ils en soient au DARIN III
Publié : mar. oct. 02, 2012 8:38 pm
par pipo2000
Très intéressant de comparer l'exhibition de muscles industriels que nous propose l'Inde et la Chine. D'un côté l'empire du milieu présente un avion ayant l'aspect extérieur du F22 et de l'autre les indiens communiquent sur leur maîtrise de l'avionique et du système d'arme.
Publié : mar. oct. 02, 2012 8:57 pm
par Azrayen
OMG, regardez de plus près le doc de jojo "what will be new?"
- autopilot = screenshot de DCS BS
- glass cockpit = "photo" de Dassault (Rafale)
- HOTAS = Thrustmaster Warthog
- ...
"Pictures for representation purpose only".
So true.
Publié : mar. oct. 02, 2012 9:24 pm
par shingouz
Ben c'est pas bête, ils utilisent des solutions sur étagères, le PA du Ka-50, le cockpit du rafale, le hotas du A-10...
Publié : mar. oct. 02, 2012 9:53 pm
par eutoposWildcat
jojo a écrit :Est-ce que justement ça ne permettrait pas d'avoir un centrage plus arrière et d'améliorer les performances de l'avion? (mêmes'il n'est pas conçu à l'origine comme un avion instable).
Ils peuvent toujours en profiter pour faire ça, en effet. Mais là c'est un tout autre boulot (il n'y a qu'à voir l'ampleur du boulot sur le démonstrateur qu'avait fait voler Bae). Pour être honnête, je ne vois pas bien à quoi ça les avancerait cependant, sur un avion d'attaque comme le Jaguar.
Publié : mar. oct. 02, 2012 10:51 pm
par jojo
Globalement, à trainée plus ou moins égale on améliore la portance globale de l'avion, et sa charge utile. J'ai pas fait de savant calcul, ce serait peut-être pinuts, c'est pure spéculation de ma part...Le plus probable est qu'ils cherchent juste à "protéger" l'enveloppe de vol, et faciliter des modes supérieurs de pilote automatique (radar multimode...suivi de terrain?).
Pour la photo Azrayen tu as oublié de sciter les emports tribombes AASM du Rafale.
ça vient d'un forum, c'est probablement fait par un fanboy. Mais le texte est intéressant en ce qu'il nous renseigne sur l'étendu du programme de "re-conception"...c'est même plus une modernisation à ce niveau là
Publié : mer. oct. 03, 2012 10:00 am
par ironclaude
--- "conçu dans les années 70" ...
En réalité début des études en 1965 et 1er vol en 1968 !
Si les Indiens mettent en service des Jaguars modernisés ainsi en 2014 ou 2015 et si ceux-ci servent encore 20 ans, ça fera un programme étalé sur près de 70 ans... Le Jag va concurrencer le B 52 sur ce plan !
Publié : jeu. oct. 18, 2012 9:08 pm
par kubiak1972
c'est pas un A2SM qu'on voit sur l'image ?
Les anciens du 1/7 qui sont restés sur Rafale doivent se dire qu'une petite visite en Inde serait vraiment intéressante ...
Et avec un missile anti-radar, on retrouvera même des nostalgiques du Martel
Squeezer, tu es dans le coin ?
Publié : jeu. oct. 18, 2012 9:41 pm
par Fonck
ah le Martel sur Jag, quelle histoire
Publié : jeu. oct. 18, 2012 10:38 pm
par shingouz
Fonck a écrit :ah le Martel sur Jag, quelle histoire
Des détails, des détails...
Publié : jeu. oct. 18, 2012 11:06 pm
par JagF1
Shingouz a écrit :Des détails, des détails...
La voilà l'histoire
http://www.vieillestiges.com/HistoireRe ... -Doum.html
Publié : jeu. oct. 18, 2012 11:33 pm
par shingouz
Merci pour le lien.
Publié : ven. oct. 19, 2012 12:57 am
par jojo
Publié : mar. oct. 23, 2012 6:46 pm
par ergo
Les indiens sont chaud-bouillants en ce moment :
- Modernisation JAG
- Modernisation M2k
- Négociation Rafale
- Développement conjoint PAF-KA
... et je ne parle ici que de l'aviation de chasse
Au passage les évolutions subient sur JAG et sur M2000 me semble de la même trempe : on garde la cellule et on jette tout le reste pour remplacer par de l’électronique de pointe. Et au passage récupérer quelque ToT très intéressant.
Avec le développement conjoint du PAF-KA et le ToT que va fournir le Rafale ... l' Inde va rapidement acquérir sont indépendance dans son complexe militaro-industrielle et rattrapera le retard technologique sans trop de soucis.
En même temps ... avec plus 1 Milliards de population on se développe à vitesse grand V !