Des rafales à Cognac
Des rafales à Cognac
#1Bonsoir, aujourd'hui j'étais à proximité de la commune de Brie en Charente et pendant deux bonnes heures j'ai vu ce qui semblait être un epsilon (enfin un avion à hélice pour sure) voler en "formation" et je met entre guillemets car c'était très étrange, avec ce qui semblait parfaitement être un rafale (Le bruit des réacteur et les ailerons canard m'ont aidé dans l'identification). Alors voila aussi prêt de la où je me trouvais il n'y a à ma connaissance que la base 709 de Cognac, mais d'une a-t-elle des rafales ? Et de deux que faisaient ces deux appareils ? Un entrainement very basse vitesse pour le jeune pilote Rafou ? (il était cabré tout le temps, et il jouait des manettes pour rester dans les parages immédiat de l’epsilon)
Voila j'en appelle à la connaissance des briscards de ce forum, mesdames, messieurs siouplé à vot bon coeur :D
Voila j'en appelle à la connaissance des briscards de ce forum, mesdames, messieurs siouplé à vot bon coeur :D
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
#2
Pas de rafous basés à Cognac, peut être (et surement) un exercice d'interception et de police du ciel pour un jeune PIM.
Pilote ops JTFF
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
#4
Moi hiers j'ai vu un DR400 passer d'Est en Ouest au dessus de la Far des Olivier... je me demande bien ce qu'il faisait là!? ... vous avez des info ?
#5
Quel petit D'jokeur ce Deejay !lollol
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
#6
Pour (d'une certaine manière ) répondre à la question initiale, on peut rappeler qu'un vol d'entrainement classique dure entre 1h et 1h30 (estimation de ma part, je ne suis pas précisément dans la place).
Vu la vitesse des engins, on en déduit assez facilement qu'ils peuvent, lors de ces vols quotidiens, s'aventurer à plusieurs centaines de kilomètres de leur base de départ...
Ce Rafale vu près de Cognac pouvait donc venir tout aussi bien de Saint-Dizier, de Mont-de-Marsan ou de Landivisiau (voire même d'une autre base utilisée pour un détachement dans le cadre de la mission de Permanence Opérationnelle...).
Vu la vitesse des engins, on en déduit assez facilement qu'ils peuvent, lors de ces vols quotidiens, s'aventurer à plusieurs centaines de kilomètres de leur base de départ...
Ce Rafale vu près de Cognac pouvait donc venir tout aussi bien de Saint-Dizier, de Mont-de-Marsan ou de Landivisiau (voire même d'une autre base utilisée pour un détachement dans le cadre de la mission de Permanence Opérationnelle...).
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1573
- Inscription : 06 juillet 2003
#7
Pour sûr il était en train d’emplafonner une ZIT avec son transpondeur éteintDeeJay a écrit :Moi hiers j'ai vu un DR400 passer d'Est en Ouest au dessus de la Far des Olivier... je me demande bien ce qu'il faisait là!? ... vous avez des info ?
Ceci dit un Rafale en patrouille avec un Epsilon, c'est quand même pas courant ! Quitte à intercepter un truc vraiment lent, ils ont des TB-10 dans l'AA maintenant (waaah la tehon, même dans les club on n'en veut plus).
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
#8
Au passage, pour ce type d'entrainement à l'inter d'avions légers, l'AdlA fait également appel à certains aéroclubs, dans lesquels quelques pilotes sont habilités à participer à ces entrainements (en tant que "cible"), avec un avion de leur association.
#10
C'est pas faux. Cependant, tu trouveras plus certainement des Rafales du NN en TSA34 ou des -5 du 1/2 en TSA200 que l'inverse. La partie domestique, tant qu'à faire, est réduite au maximum pour laisser plus de place au cœur de la mission.JulietBravo a écrit :ils peuvent, lors de ces vols quotidiens, s'aventurer à plusieurs centaines de kilomètres de leur base de départ...
Et il faut savoir que pour les MASA, pas besoin de Zeb, n'importe quel tagazou fait l'affaire :
Photo 2/30
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... permPage=1
Photo 1/7
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =3&theater
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
#12
Pas problématique, a priori. Le seul problème, c'est la 3e main pour faire la photo.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
#13
Voila un bon argument pour demander une dotation en GoPro!El Doctor a écrit :Pas problématique, a priori. Le seul problème, c'est la 3e main pour faire la photo.
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
#14
C'est sûr que là on est sans doute (en termes d'incidence et de Badin) en dehors du domaine du Pilote Automatique et de l'Auto-Manette...El Doctor a écrit :Pas problématique, a priori. Le seul problème, c'est la 3e main pour faire la photo.
Il est à combien, le Robin (en kts) ?
#16
2 ... d'apres mes sensations la dernière fois que j'ai volé dedans.JulietBravo a écrit : Il est à combien, le Robin (en kts) ?
#17
Remise de gaz, virage, retour et message radio sur le comportement hostile. Ce serait balot d'amener le pilote du Rafale à ouvrir le feupOy-yOq a écrit :Et s'il ralentit à 50kts le Robin, c'est toujours aussi facile de le prendre en photo ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
#18
Et bien blague à part (Merci Deejay), l'incidence du Rafou était exactement là même.
Et en effet la manœuvre doit couter en kéro vu le up and down de la manette des gaz.
Et en effet la manœuvre doit couter en kéro vu le up and down de la manette des gaz.
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
#19
"La Fare-Les-Oliviers" plûtot ;-)DeeJay a écrit :Moi hiers j'ai vu un DR400 passer d'Est en Ouest au dessus de la Far des Olivier...
#20
Non non ... la Far ... et des Olivier sans s ... , y en un qu'un sur la place du village ... C'est pas celui près de Salon de P...
#21
Pas plus que 10s de PC je pense (?) ... et puis s'il est bon, il ne fait pas de Up & Down. Il ajuste finement le régime joue sur qqlq millimètres de gazs Mais bon ...Blackfox a écrit : Et en effet la manœuvre doit couter en kéro vu le up and down de la manette des gaz.
#23
Vu l'amplitude du bruit il devait ajuster à la pelle Poclain hein ;D
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
#24
Ça devait être un ancien mudBlackfox a écrit :Vu l'amplitude du bruit il devait ajuster à la pelle Poclain hein ;D
(flares, flares !)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
#25
Et en quoi c'est un comportement hostile ? A ce que je sache, il n'y a pas de règle sur la vitesse à adopter si l'on se fait intercepter par un Rafale.El Doctor a écrit :Remise de gaz, virage, retour et message radio sur le comportement hostile. Ce serait balot d'amener le pilote du Rafale à ouvrir le feu
Et franchement, ouvrir le feu ? Pourquoi pas lancer un missile intercontinental sur le Robin... Ca fait quand même un peu dans le zèle là, non ?