manque de revue aviation militaire
manque de revue aviation militaire
#1Bonjour à tous,
Je tiens à me plaindre du manque de revue concernant l'aviation militaire moderne
Il y a encore quelque années je lisais les revues suivantes :
- air action
- carnet de vol
- jets
- top gun magazine
- Aviation
et je suis sur d'en oublier.
Aujourd'hui il reste air fan ou air actualités qui n'ait pas extra.
je ne sais pas si vous avez le même ressenti que moi, mais l'engouement pour l'aviation en générale est en berne.
Est-ce du au base aérienne qui ferme ou la restructuration des nos armées?
Je tiens à me plaindre du manque de revue concernant l'aviation militaire moderne
Il y a encore quelque années je lisais les revues suivantes :
- air action
- carnet de vol
- jets
- top gun magazine
- Aviation
et je suis sur d'en oublier.
Aujourd'hui il reste air fan ou air actualités qui n'ait pas extra.
je ne sais pas si vous avez le même ressenti que moi, mais l'engouement pour l'aviation en générale est en berne.
Est-ce du au base aérienne qui ferme ou la restructuration des nos armées?
#2
Air&Couscous est toujours là ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#3
a l'époque , j'étais abonné à Avions & Pilotes...
Source wikipédia pour ceux qui ne connaitraient pas ce mag :
"Avions & Pilotes, sous-titrée « l'aviation racontée par les pilotes d'aujourd'hui », est une encyclopédie hebdomadaire de 120 numéros publiée de septembre 1989 à janvier 1992 qui est le pendant français de la publication britannique « Take-Off ». Chaque exemplaire comporte 28 pages qui ont été rassemblés en 10 volumes reliés. Elle s'attache à décrire l'aviation du point de vue des pilotes en abordant des thèmes de l'aviation militaire et civile, des aéronefs modernes et anciens. Chaque revue comporte les rubriques suivantes : pilote au combat, mission civile, boîte noire, marques de nationalité, les maîtres du ciel, guide des types d'avion."
Un mag très très bien fait
Source wikipédia pour ceux qui ne connaitraient pas ce mag :
"Avions & Pilotes, sous-titrée « l'aviation racontée par les pilotes d'aujourd'hui », est une encyclopédie hebdomadaire de 120 numéros publiée de septembre 1989 à janvier 1992 qui est le pendant français de la publication britannique « Take-Off ». Chaque exemplaire comporte 28 pages qui ont été rassemblés en 10 volumes reliés. Elle s'attache à décrire l'aviation du point de vue des pilotes en abordant des thèmes de l'aviation militaire et civile, des aéronefs modernes et anciens. Chaque revue comporte les rubriques suivantes : pilote au combat, mission civile, boîte noire, marques de nationalité, les maîtres du ciel, guide des types d'avion."
Un mag très très bien fait
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
#4
Un petit nouveau "Raid Aviation" : il tente peut êtred e combler le manque ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1074
- Inscription : 22 décembre 2007
#5
Puis personnellement je trouve qu'Air Fan est très bien. Un peu trop francocentré peut-être ?
Image courtesy of Vincent Meslet
#6
C'est surtout de plus en plus difficile de faire vivre un journal spécialisé...pilou1010 a écrit :Est-ce du au base aérienne qui ferme ou la restructuration des nos armées?
#7
Moi je suis parti chez les anglo-saxons, si l'anglais ne te rebute pas tu as Combat Aircraft.
C'est varié, avec de belles photos, un fil d'actualité, etc
http://www.combataircraft.net/Default.asp
C'est varié, avec de belles photos, un fil d'actualité, etc
http://www.combataircraft.net/Default.asp
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1573
- Inscription : 06 juillet 2003
#8
Je pense qu'une bonne partie du problème est là malheureusement. De plus les gains dû à la publicité dans tout ce qui est presse écrite ne va pas en augmentant (et ne devait à mon avis déjà pas être énorme pour ce genre de magazine), si en plus il y a moins de lecteurs ...pilou1010 a écrit : je ne sais pas si vous avez le même ressenti que moi, mais l'engouement pour l'aviation en générale est en berne.
C'est quand même pas le truc qui va te faire dire : "waaaah ça l'air d'être cool pilote !"Air&Couscous est toujours là ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#9
Surtout qu'à l'époque, le net n'existait pas. Le passionné moyen qui voulait sa dose d'infos aéros et de photos de chassous était bien obligé d'aller chez son libraire acheter sa (ses) revues aéros favorites, voir d'acheter quelques bouquins qui traitaient de la chose (cf La Maison du Livre Aviation à Paris, lieu mythique pour tout passionné de livres aéro).
Mais maintenant, tout est dispo sur le net. Infos, photos à profusion, vidéos de GoPro onboard. Plus la peine de revues spécialisées ! C'est à la fois terriblement pratique, et dommage à la fois. J'aimais bien quand j'attendais impatiemment la sortie mensuelle de "Carnets de Vol", "AirFan", ou même "Aviation et Pilote", qu'on lisait et relisait ensuite
Mais maintenant, tout est dispo sur le net. Infos, photos à profusion, vidéos de GoPro onboard. Plus la peine de revues spécialisées ! C'est à la fois terriblement pratique, et dommage à la fois. J'aimais bien quand j'attendais impatiemment la sortie mensuelle de "Carnets de Vol", "AirFan", ou même "Aviation et Pilote", qu'on lisait et relisait ensuite
#10
Oui mais ça peut te faire découvrir la cuisine marocaineDon Diego 2000 a écrit :Air et Couscous c'est quand même pas le truc qui va te faire dire : "waaaah ça l'air d'être cool pilote !"
Plus sérieusement, le bon mot ci-dessus illustre un avantage du périodique sur internet : on ne choisit pas ce qu'on y trouve et il peut nous ouvrir sur l'inattendu.
Sur internet, on ne trouve pour ainsi dire que ce qu'on cherche. Si on ne sait plus quoi chercher... Autant être devant un mur.
#11
Merci pour vos réponses
Moi aussi j'aime allé fouiner dans les librairies, acheter une ou deux revues mensuelles, mais je ne trouve pas ce que je veux, même sur le net.
ah la belle époque où l'on pouvait voir des jaguar, des f1 , fouga, mirage IV, mirage 5F dans les magazines, maintenant c'est rafale... rafale....rafale, bien que je n'ai rien contre le rafale.
Dans les revue il devrait y avoir plus d'articles historiques sur les anciens avions les les anciennes bases aériennes, quand les mirage III volaient et les mystères IV.
Moi aussi j'aime allé fouiner dans les librairies, acheter une ou deux revues mensuelles, mais je ne trouve pas ce que je veux, même sur le net.
ah la belle époque où l'on pouvait voir des jaguar, des f1 , fouga, mirage IV, mirage 5F dans les magazines, maintenant c'est rafale... rafale....rafale, bien que je n'ai rien contre le rafale.
Dans les revue il devrait y avoir plus d'articles historiques sur les anciens avions les les anciennes bases aériennes, quand les mirage III volaient et les mystères IV.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2909
- Inscription : 26 décembre 2008
#12
Je pense que tu as bien résumé, l'uniformité du parc aérien rend par conséquent les magazines moins variés.pilou1010 a écrit :Merci pour vos réponses
Moi aussi j'aime allé fouiner dans les librairies, acheter une ou deux revues mensuelles, mais je ne trouve pas ce que je veux, même sur le net.
ah la belle époque où l'on pouvait voir des jaguar, des f1 , fouga, mirage IV, mirage 5F dans les magazines, maintenant c'est rafale... rafale....rafale, bien que je n'ai rien contre le rafale.
Dans les revue il devrait y avoir plus d'articles historiques sur les anciens avions les les anciennes bases aériennes, quand les mirage III volaient et les mystères IV.
#13
Ce qui était vraiment sympa dans Avions et Pilotes , c'était qu'il y avait à la fois de bon articles sur l'aviation militaire (moderne ou ancienne) et également des articles sur l'aviation civile (commerciale ou sportive) avec des témoignages , des dossiers (vol transatlantique avec un 747-200 de virgin par ex) , des analyses d'accidents avec des reproductions de boites noires...
C'était à la fois riche et varié...
C'était à la fois riche et varié...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
#14
il y avait aussi Air Zone qui était un très bon mensuel, puis bi mensuel, puis plus rien du tout...
La presse aéronautique française se meurt parce que personne n'ose s'y lancer, et pourtant ce n'est pas un projet pharaonique, mais un marché de niche.
Il y a moins d'avions en france peu être, mais ça bouge pas mal vers l'est. Il y a encore beaucoup de sujet à traiter! Il manque les compétences, et l'argent.
Il faut souligner l'arrivée aussi de Raids Aviation, bien prometteur. Tenir une revue du genre serait mon rêve... Doux rêve, mais pas irréalisable.
Et la plupart des magazines sont morts à causes d'histoire bêtes, d'erreurs de jugement et de management.
La presse aéronautique française se meurt parce que personne n'ose s'y lancer, et pourtant ce n'est pas un projet pharaonique, mais un marché de niche.
Il y a moins d'avions en france peu être, mais ça bouge pas mal vers l'est. Il y a encore beaucoup de sujet à traiter! Il manque les compétences, et l'argent.
Il faut souligner l'arrivée aussi de Raids Aviation, bien prometteur. Tenir une revue du genre serait mon rêve... Doux rêve, mais pas irréalisable.
Et la plupart des magazines sont morts à causes d'histoire bêtes, d'erreurs de jugement et de management.
http://portail-aviation.blogspot.com, toute l'actu aéro du web.
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 7789
- Inscription : 09 janvier 2004
#15
Il y a DSI aussi mais il ne traite pas que d'aviation, il fait tout en fait: Air / Terre / Mer.
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1074
- Inscription : 22 décembre 2007
#16
Puis faut pas oublier le Fana, qui est quand même l'un des piliers, et qui est assez varié (moderne et ancien, civil et militaire) ainsi que aéro-journal (mais plutôt centré WWII, quoique le dernier numéro a vu l'apparition d'une rubrique actu).
DSI est pas mal aussi.
DSI est pas mal aussi.
Image courtesy of Vincent Meslet